Tablier noir

Une combinaison traditionnelle et toujours gagnante. L’association du noir et du blanc confère à l’intérieur un aspect graphique et noble. De plus, le noir ajoute de la profondeur à l’espace, créant une impression d’espace plus grand qu’il n’y en a en réalité.

L’option la plus courante pour créer un tablier noir est le carrelage en céramique. C’est un matériau résistant à l’usure et respectueux de l’environnement qui ne nécessite pas d’entretien complexe.

Cuisine blanche avec tablier noir

Une autre façon de créer un intérieur monochrome luxueux est d’utiliser un panneau MDF prêt à l’emploi, capable de reproduire n’importe quelle texture. Une cloison avec imitation granit noir semble très avantageuse : la pierre acrylique ou l’aggloméré de quartz sont les mieux adaptés à ces fins.

Tablier avec imitation granit

Pour une conception plus laconique et stricte d’une cuisine blanche, un skinali convient : un tablier en graphite unicolore en verre durable rendra une cuisine blanche plus contrastée. Son seul inconvénient est la surface brillante, sur laquelle toute saleté est clairement visible.

Black skinali

Tablier en carreaux figurés

Décorer la zone de cuisson avec des carreaux de céramique non standard est une façon originale de transformer une cuisine blanche en l’une des décorations principales de l’appartement. Un tel tablier ne passera certainement pas inaperçu auprès des invités et ravira les propriétaires pendant longtemps.

Tablier en carreaux losanges

Les hexagones, les triangles, les losanges, les écailles et les éléments à bords à motifs sont attrayants et confèrent une touche d’originalité à la cuisine.

Mais la pose de carreaux figurés exige plus de savoir-faire, de temps et des murs parfaitement alignés.

Carreaux écailles sur un tablier de cuisine

Lors du choix de ces carreaux dynamiques, il est important de maintenir un équilibre : ne surchargez pas le plan de travail et les murs avec des éléments décoratifs. Des façades blanches sont idéales pour équilibrer une cloison au design original.

Carrelage bleu à motifs

Placard neutre

Si l’objectif du projet est de créer une atmosphère calme et chaleureuse sans détails trop voyants, des nuances discrètes comme le beige et le gris sont idéales. Les tons sable s’intègrent parfaitement dans les cuisines de style classique.

Tablier sable dans une cuisine blanche

La photo montre une cuisine blanche avec des carreaux émaillés blancs. La surface réfléchissante rend la décoration plus luxueuse et élégante.

Les nuances de gris paraissent un peu plus strictes et s’intègrent parfaitement à tous les styles modernes. Aujourd’hui, les revêtements en relief imitant le béton ou la pierre sont au sommet de la popularité.

Tablier carrelé gris

La photo montre un tablier en grès cérame grand format à texture pierre. Une petite cuisine blanche avec un tablier gris paraît sobre et discrète.

Mais le matériau le plus populaire pour habiller le tablier d’une cuisine blanche reste le carrelage en céramique blanc neige. Cette solution économique est généralement mise en œuvre en deux versions : des produits carrés ou un « cochon » rectangulaire. Une telle cuisine n’a aucune individualité et constitue une solution de conception prête à l’emploi.

Cuisine blanche avec un sanglier blanc

Tablier en verre

Un tablier en verre pratique, qui ne craint pas l’humidité, la saleté et les températures élevées, sert d’alternative aux carreaux classiques. Le principal avantage du verre trempé est l’absence de joints, ce qui facilite son entretien.

Mur turquoise sous verre

Un tablier en verre peut protéger un mur peint des éclaboussures : cette option convient aux cuisines de style minimaliste, où l’accent mis sur la zone de cuisson n’est pas souhaitable. Vous pouvez également placer des images, des photos, des recettes et du papier peint sous la vitre.

Recettes sous verre dans une cuisine blanche

Combiné à un jeu d’éclairage, un paravent en verre aère la pièce : la surface lisse et les façades blanches reflètent la lumière, agrandissant visuellement la cuisine.

Un plan de travail et un tablier brillants, conçus dans une seule couleur, sont particulièrement impressionnants.

Tablier en verre gris

Tablier lumineux

Si l’une des fonctions du tablier est d’ajouter une touche d’originalité, une palette de couleurs riches sera idéale pour égayer un décor neutre. Pour créer une ambiance ensoleillée, les tons jaune, citron et orange feront l’affaire. Pour rendre l’intérieur visuellement plus froid, les nuances de bleu et de bleu clair conviennent.

Tablier jaune

Une couleur rouge audacieuse soulignera la nature passionnée du propriétaire de la cuisine, le rose ajoutera de l’audace au décor et le vert, personnifiant la nature et le printemps, donnera de la fraîcheur à l’intérieur.

Tablier orange

Sur la photo, un tablier en verre coloré d’une teinte orange foncé. La section du mur, complétée par un éclairage, crée un effet visuel inhabituel.

Tablier rose dans une cuisine blanche Tablier vert

Tablier en marbre

Pour les intérieurs nobles, la solution la plus appropriée serait un matériau imitant la pierre naturelle. Le marbre naturel est réservé aux pièces spacieuses et convient mieux aux cuisines où l’on cuisine peu.

L’installation d’une dalle de marbre lourde entraîne des coûts et des complications importants. De plus, la pierre naturelle est moins performante que la pierre artificielle.

Tablier en marbre

La photo montre un tablier blanc imitation marbre dans une petite cuisine.

La principale exigence pour l’imitation marbre est la qualité du motif. Le tablier n’ajoutera une touche de luxe que si la texture n’est pas répétée. Les matériaux les plus abordables et les plus populaires pour le marbre sont la pierre acrylique et le grès cérame.

Tablier en pierre acrylique

Tablier imitation bois

Une autre tendance dans une cuisine blanche moderne est le lambris en bois de la zone de travail. Il peut s’agir de planches ou de doublures naturelles, protégées par des composés hydrofuges, de panneaux MDF à texture bois ou de grès cérame à motif bois.

Tablier en MDF imitation bois

Grâce à l’utilisation de la couleur blanche, le bois paraît particulièrement léger et solennel. Il est parfait pour reproduire le style scandinave et écologique, ainsi que le minimalisme : le bois rend un intérieur froid plus chaleureux et plus confortable.

Tablier imitation bois

Tablier de cuisine avec imprimé

Malgré leur ancienne popularité, les tabliers avec impression photo sur le skinali ne sont plus considérés comme pertinents. Mais si vous rêvez de décorer votre cuisine avec une image, ne renoncez pas à l’idée au profit de l’opinion de quelqu’un d’autre.

Une alternative au verre et au plastique peut être le dessin sur carrelage : dans un atelier numérique, n’importe quelle image sera appliquée sur des produits blancs mats grâce à la technologie d’impression ultraviolette ; il ne reste plus qu’à la fixer avec un vernis protecteur.

Impression photo sur carrelage dans une cuisine blanche

La photo montre une rénovation design, dont le point fort est la « Nature morte au moulin à vent » de Roy Lichtenstein appliquée sur le carrelage.

Une autre façon de rendre la couleur blanche de la cuisine plus attrayante est de décorer la cloison avec des ornements. Il peut s’agir de carreaux à motifs floraux, géométriques ou patchwork. Afin de ne pas surcharger l’intérieur, il est important de choisir des finitions murales et des textiles neutres.

Patchwork dans une cuisine blanche Cuisine-salon aux motifs noirs et blancs

Tablier en brique

Les connaisseurs de la maçonnerie utilisent le blanc pour souligner la texture de la terre cuite et les revêtements bruns. Un tablier peut être fabriqué non seulement à partir de briques naturelles, après avoir débarrassé le mur du plâtre, mais également imité avec des carreaux de plâtre.

Tablier en brique

Dans les deux cas, la surface de la zone de travail doit être protégée : elle doit être vernie en plusieurs couches ou recouverte de verre. Une cuisine avec un tablier en briques est élégante même sans armoires supérieures.

Tablier avec imitation brique

Au lieu d’un matériau poreux, vous pouvez utiliser un tablier avec un motif de brique : dans des conditions de fonctionnement difficiles, il se montre bien meilleur et dure plus longtemps que le plâtre.

Tablier imitation brique

Tablier en métal

L’une des tendances européennes les plus pertinentes aujourd’hui est l’utilisation du métal dans la finition de la zone de travail. Les tabliers sont fabriqués en acier inoxydable, en cuivre et en aluminium. Ils se présentent non seulement sous forme de plaque lisse et massive, mais aussi sous forme de rectangles, d’hexagones et de mosaïques.

Tablier en acier inoxydable

Le métal réfléchissant associé au blanc permet d’agrandir visuellement une cuisine étroite. Durable et résistant aux températures élevées, il se marie parfaitement avec le bois et la pierre. La surface peut être brillante ou mate.

Carrelage métallique Mosaïque métallique sur le tablier