D’abord, le tablier
Cette option semble plus facile à mettre en œuvre, surtout si vous n’êtes pas exigeant sur l’esthétique de votre cuisine. Commencez par poser les carreaux de céramique avec une marge, puis installez les meubles du bas, puis accrochez les meubles du haut.
Avantages :
- Le principal avantage de cette méthode est de réduire le temps consacré aux réparations. L’installation sera plus rapide et vous éviterez un nettoyage inutile : l’ensemble s’intégrera parfaitement dans une cuisine entièrement finie et vous n’aurez pas à le nettoyer de la colle à carrelage.
- Un avantage non négligeable est l’économie d’argent. L’ajustement précis du tablier aux dimensions des meubles et du carrelage nécessite des concepteurs et des ouvriers hautement qualifiés. Si le carrelage est posé indépendamment et que les meubles sont assemblés manuellement, il est plus pratique et plus économique de carreler d’abord la zone de cuisson.
Cette option présente également des inconvénients :
- Les meubles ne seront pas adjacents au mur, mais seront proches des carreaux. Cela crée des espaces où la saleté et l’eau s’infiltreront, surtout si les murs ou le sol ne sont pas parfaitement nivelés.
- L’espace devra être recouvert d’un coin ou d’un côté, ce qui est rarement esthétique.
- Les carreaux sont posés avec une marge, ce qui nécessite l’achat de matériaux supplémentaires.
- Il existe un risque de chevauchement du motif sur le tablier, ainsi que de manquer la couture et de « couper » l’élément entier en deux. Le problème est partiellement résolu en ajustant la hauteur du meuble à l’aide de pieds.
Si le tablier est en verre, cette séquence est inacceptable : son installation n’est effectuée qu’après l’installation complète des meubles de cuisine et des appareils encastrés.
D’abord l’ensemble de cuisine
Dans ce cas, les meubles sont d’abord installés, puis le tablier est posé. Les professionnels préfèrent cette méthode, car il est plus facile d’assortir le tablier à la cuisine que l’inverse.
Avantages :
- La cuisine semble d’un seul tenant, plus élégante et plus luxueuse.
- Le motif du carrelage n’est pas coupé et les modules inférieur et supérieur de l’ensemble sont étroitement adjacents au tablier.
- Les armoires peuvent être poussées contre le mur et se passent de plinthe d’étanchéité entre le plan de travail et le tablier : il n’y aura tout simplement aucun espace.
Inconvénients :
- Le travail prend plus de temps.
- La pose du tablier nécessite des professionnels, ce qui est difficile à prévoir.
- Vous devrez installer les carreaux le plus soigneusement possible : protégez les façades des éclats et des bosses, et le plan de travail de la saleté. Tout dommage au carreau lui-même sera plus visible, il vous faudra donc le couper avec plus de soin.
- La pose du tablier est compliquée par les armoires basses qui « gênent ».
Conclusions
Si vous souhaitez économiser de l’argent et que l’esthétique n’est pas votre priorité absolue, posez d’abord le carrelage, puis les meubles. Dans ce cas, il est difficile d’assembler les éléments, mais c’est faisable : des mesures correctes font des merveilles.
Si vous voulez la cuisine parfaite, installez d’abord les meubles, puis le carrelage. Cette méthode est également efficace en cas de murs irréguliers : la surface peut être nivelée à l’aide de colle à carrelage.
Les deux méthodes ont le droit d’exister : choisissez celle qui vous convient le mieux.
A lire également:
- Aménagement de cuisine 11 m² – 55 photos inspirantes pour votre projet
- Tables en bois : 100 photos inspirantes pour la cuisine, la chambre d’enfant et le salon.
- 10 conseils de grand-mère pour éviter les pertes de fenêtres.
- Sol blanc pour cuisine, salon, chambre, salle de bain et chambre d’enfant : 85 photos et idées.
- Papier peint pour la cuisine : options lavables, motifs, photos et conseils de collage.