Caractéristiques de conception
L’avantage de l’arche réside dans sa capacité à s’adapter à tous les styles d’appartement. Elle s’harmonisera aussi bien avec un intérieur classique qu’avec les tendances modernes.
- Pour une pièce compacte, il est préférable d’utiliser une arche minimaliste. Dans un appartement spacieux, l’ouverture peut avoir une forme inhabituelle.
- Le blanc est considéré comme une couleur classique et universelle pour une ouverture en arc.
- Une ouverture en arc permet de diviser facilement un appartement en zones, en isolant partiellement les pièces.
- Une arche à l’intérieur soulignera les caractéristiques du style et remplira également une fonction décorative.
La photo montre une large ouverture cintrée de style classique. Les formes géométriques se répètent dans l’ensemble de cuisine.
Emplacement d’installation
Porte
L’utilisation la plus courante d’arches dans un appartement est comme cloisons intérieures. Ainsi, les pièces sont visuellement séparées les unes des autres, tout en conservant un espace commun. Le plus souvent, une arche intérieure unit le salon à la cuisine.
L’arche au-dessus de la porte d’entrée marque le début de l’intérieur de l’appartement et la continuation de la porte d’entrée. La finition peut passer inaperçue ou, au contraire, attirer l’attention, par exemple avec de la pierre artificielle ou naturelle.
Diviser une pièce en zones
Une arche peut également diviser une pièce en deux zones distinctes. Par exemple, une chambre, un espace nuit avec dressing ou un espace détente. L’arche au-dessus du comptoir du bar séparera visuellement la cuisine du salon. Même un petit renfoncement au-dessus du plafond permettra de séparer visuellement la pièce.
La photo montre la salle à manger avec transition vers le salon. L’arche est en plâtre et reprend le relief des plinthes du plafond.
Arches décoratives au mur
Une solution d’aménagement idéale pour personnaliser un appartement. Des arches gracieuses sublimeront votre intérieur, quel que soit son style. Une arche aux formes harmonieuses peut encadrer un tableau, un miroir, des photos ou un papier peint avec un arrière-plan différent.
La photo montre un salon compact et élégant. Un miroir encadré dans une arche agrandit visuellement l’espace.
Arches de niche
Une belle façon de mettre en valeur l’espace utile du mur. Plusieurs étagères, un téléviseur, un petit canapé ou un bureau peuvent être installés dans la niche. Une arche de la bonne forme soulignera le style de l’intérieur de l’appartement.
Fenêtre
Les ouvertures de fenêtre en forme d’arcs en plein cintre décoreront et rendront l’intérieur classique de l’appartement plus délicat. Il est plus approprié d’utiliser de telles fenêtres dans les maisons de campagne et les maisons privées.
Types par forme
En forme d’arc
La version classique convient à tout type d’aménagement, elle a une forme de fer à cheval et forme un demi-cercle régulier.
La photo montre l’intérieur d’un appartement dans le nouveau style classique. Les murs sont enduits de plâtre gris.
Carré et rectangulaire
L’ouverture en arc présente des angles droits et convient à tous les styles de décoration intérieure. La largeur et la hauteur dépendent de la superficie de l’appartement. Une arche rectangulaire haute rehaussera visuellement la pièce.
Ellipse
Une arche en forme d’ellipse est très originale à l’intérieur d’un appartement. Elle a la forme d’un ovale, mais avec des angles obtus au point arrondi. Les pièces larges sont bien adaptées à une arche de cette forme.
Trapèze
A la forme d’un trapèze, quatre angles obtus. Une option idéale pour l’intérieur d’un appartement dans un style moderne.
Demi-arc dans un appartement
Le demi-arc, également appelé arc thaïlandais, combine deux types, un portail et un classique. D’un côté, il présente un angle droit, de l’autre une forme arrondie de n’importe quel rayon.
Formes inhabituelles
De plus, les arches peuvent avoir une forme totalement inhabituelle, par exemple, dans le style oriental, en forme de dôme. Cette option s’intègre parfaitement à toutes les palettes de couleurs et deviendra un véritable atout pour l’appartement. La forme pointue rendra la pièce plus haute et la forme en fer à cheval la rendra plus large.
Matériaux pour fabriquer une arche
Cloisons sèches
L’option la plus courante, à bas prix avec son aide, vous pouvez créer une arche de n’importe quelle forme. Une structure en plaques de plâtre est beaucoup plus facile à installer, contrairement aux arches monolithiques en brique et en pierre.
L’installation s’effectue à l’aide d’une ossature métallique et de plaques de plâtre. Une fois la structure assemblée, il faut la finir. Pour ce faire, elle est masticée et poncée. Ensuite, ils commencent à gainer en fonction de la décoration intérieure.
Bois
La pierre et le bois sont des matériaux nobles et difficiles à manipuler. Une arche en bois s’adapte à différents styles, mais nécessite un entretien régulier. Pour éviter les fissures, il est conseillé d’acheter du bois traité avec des revêtements spéciaux.
Le MDF peut être un analogue du bois naturel. Ce matériau est beaucoup moins cher, ne nécessite pas d’entretien particulier et ne se détériore pas.
Brique
Une structure en brique est plus adaptée au salon d’une maison de campagne, car elle est assez massive. Cependant, si vous souhaitez la voir dans un appartement en ville, vous pouvez vous contenter de parements en brique.
Gypse
Une arche en plâtre vous permet de transformer une porte ordinaire en une véritable œuvre d’art avec les plus petits détails, tandis que le coût sera très abordable. Vous pouvez acheter une finition en plâtre prête à l’emploi ou la créer vous-même.
La photo montre un salon avec une arche symétrique inhabituelle. La finition est en plâtre et agrémentée de moulures.
Plastique
La mousse plastique est le matériau le plus abordable de tous. Le cadre de l’arche est facilement découpé et un treillis spécial est utilisé pour en accroître la résistance. Les arches en polyuréthane sont très durables, résistantes à l’usure, à l’humidité et aux influences extérieures. De plus, ce matériau est facile à fixer avec de la colle.
Options de finition
Pierre décorative
La pierre décorative est beaucoup moins chère que la pierre naturelle et plus facile à travailler. Dans un appartement en ville, la pierre décorative sera la meilleure solution, notamment en raison de son gain de place. Ce matériau offre une large palette de couleurs et une grande variété de formes. Idéal pour la finition de l’entrée et de l’arche intérieure.
Brique décorative
Un matériau idéal pour la finition intérieure d’un appartement de style loft et provençal. Ce matériau peut être en pièces ou sous forme de panneaux. La couleur claire de la brique convient à la finition d’un intérieur plus délicat, ainsi qu’à un appartement de petite surface. La brique foncée permet de révéler pleinement l’idée d’un intérieur de style loft.
Bois
La couleur du bois peut modifier le caractère de l’intérieur. Le bois clair ou blanchi peut décorer aussi bien un intérieur classique que moderne de l’appartement. Des teintes sombres, comme le wengé, se détacheront du fond clair des murs et attireront l’attention sur l’arche elle-même.
Papier peint
Une arche s’intègre harmonieusement et sans prétention à un intérieur, avec une finition similaire à celle des murs. Vous pouvez également mettre en valeur un mur avec une ouverture en le recouvrant de papier peint photo.
Mosaïque
Les mosaïques modernes sont fabriquées à partir de différents matériaux, tels que le verre, la céramique, la pierre, etc. La finition peut être réalisée uniquement à l’intérieur ou s’étendre sur le mur.
Plâtre
À l’aide de plâtre décoratif, vous pouvez donner à l’ouverture cintrée une texture différente. La partie finale peut être décorée avec des spots.
La photo montre un appartement de style moderne. L’ouverture en arc relie la pièce au balcon. L’intérieur est décoré de plâtre à motif ondulé.
Peinture
L’une des méthodes de finition les plus simples, mais néanmoins populaires. L’arche dans le mur peut être d’une couleur différente, attirant ainsi l’attention.
Carrelage
Peut avoir n’importe quelle couleur et texture et peut faire écho à d’autres détails de la décoration. Un atout majeur est sa durabilité et sa facilité d’entretien.
Motif miroir
Le miroir est un matériau exceptionnel. Il est impressionnant et contribue à agrandir visuellement une pièce. De plus, les détails en miroir scintillent magnifiquement à la lumière.
Plastique
Une option de finition économique. Les panneaux en plastique peuvent être miniatures, protégeant uniquement les angles, ou se présenter sous forme de larges bandes, imitant par exemple un revêtement en bois ou en pierre.
Liège
Les ouvertures cintrées avec une bordure en liège le long de la ligne intérieure seront intéressantes ; elles constitueront un élément original qui se retrouvera dans d’autres détails intérieurs.
Verre
Une solution élégante. Une partie de l’arche peut être dotée d’un insert en verre. Le verre peut être mat, transparent ou teinté.
Design et décoration
Avec Colonnes
Décorer une arche avec des colonnes s’intégrera parfaitement à l’intérieur d’un appartement spacieux ou d’une maison de campagne. La forme des colonnes épouse le style général de l’intérieur et peut être complétée par des éléments décoratifs, tels que des moulures.
Avec moulures
Une finition élégante et simple. Un large choix vous permet de choisir l’option qui convient à l’intérieur de votre appartement. Les moulures sont fixées avec des clous liquides, peuvent masquer les irrégularités et protéger les coins.
Avec rétroéclairage
L’arche intérieure peut être décorée de spots ou de lampes intégrées, l’éclairage est monté à l’intérieur. Une arche dans un mur peut être décorée avec une bande LED.
Design figuré
Une arche peut avoir une forme totalement inhabituelle et unique qui décorera murs et ouvertures intérieures. Les formes lisses peuvent correspondre à un style classique ou oriental. Des lignes droites ou des formes complétées par des détails métalliques conviennent à un intérieur moderne.
Peinture
La peinture à la main rendra votre intérieur unique. Le style d’écriture peut être complètement différent, mais il doit refléter le mobilier général de l’appartement. Les pochoirs peuvent être utilisés comme un analogue de la peinture à la main.
Moulures en stuc
Les moulures en stuc correspondent à l’intérieur classique et bohème de l’appartement. Ils peuvent devenir un détail élégant et compléter uniquement la décoration de l’arc ou couvrir presque entièrement la zone de l’ouverture.
Avec des étagères
Les étagères peuvent faire partie de l’ouverture cintrée. Cette technique est non seulement intéressante, mais offre également un espace de rangement supplémentaire et utile dans l’appartement.
Rideaux sur l’arche
Des rideaux en textile dense contribueront à isoler la pièce de l’espace commun. Les rideaux en fils ont plutôt une fonction décorative. Les matériaux peuvent être similaires à d’autres articles textiles de la pièce ou de l’appartement.
Décor d’angle
Un coin flexible est une manière minimaliste et laconique de décorer une arche et de protéger les coins des dommages. La couleur peut être proche ou identique à la décoration murale ou contraster avec le fond général.
Design original et inhabituel
L’arche peut également avoir une forme inhabituelle, par exemple asymétrique, ou être décorée de détails inhabituels.
Photos à l’intérieur des pièces
Couloir et couloir
Le L’arche du couloir peut être placée au-dessus de la porte d’entrée ou séparer le couloir du salon et des autres pièces de l’appartement. Les angles de l’arche d’entrée doivent être protégés de la saleté. L’ouverture intérieure peut être arrondie en haut sans toucher les murs.
La photo montre un intérieur classique avec une décoration murale pêche pastel. L’arche haute présente un relief similaire avec d’autres éléments.
Cuisine
L’arche sera une bonne idée pour décorer l’intérieur de la cuisine combinée au salon. La pièce restera commune, mais sera visuellement divisée en espaces de détente et de cuisine. Un comptoir de bar installé dans une ouverture en arc deviendra une extension de la cuisine.
Salon
Dans le hall, des arches peuvent décorer les murs, formant de petites niches. Vous pouvez y installer des étagères, y accrocher des tableaux, des photographies ou les laisser vides.
La photo montre un salon classique. Un mur avec une ouverture en arc sépare la pièce du reste de l’espace.
Chambre
Une arche peut diviser une chambre en deux zones. Espace de couchage et d’activité, comme un dressing, une coiffeuse ou un coin salon.
Chambre d’enfant
L’arche intérieure de la chambre d’enfant peut avoir une forme inhabituelle et être décorée avec des éléments supplémentaires. Par exemple, la végétation artificielle, les jouets et les lanternes.
Salle de bain
L’option de décorer la salle de bain avec une arche sera appropriée dans une pièce spacieuse. L’arche peut séparer la baignoire ou décorer le plan de travail avec un lavabo et un miroir, créant ainsi un éclairage supplémentaire à l’aide de spots.
Balcon et loggia
Une grande arche séparera visuellement le balcon de la pièce, préservant ainsi l’espace commun. Cette méthode convient aux pièces avec loggias et balcons combinés.
Styles
Classique
Un intérieur classique sera décoré d’une arche aux formes symétriques correctes. La décoration peut être réalisée en plâtre, en bois ou en panneaux de plastique. Des détails décoratifs élégants, comme le stuc, ne seront pas superflus. Mais il ne devrait pas y en avoir beaucoup, seulement comme un ajout élégant.
La photo montre un intérieur de style classique. Les portes coulissantes forment une arche et unifient l’espace.
Moderne
Dans un style moderne, comme le minimalisme ou la haute technologie, les finitions décoratives peuvent être totalement absentes. Une porte de forme simple peut être finie avec le même matériau que les murs.
Loft
Le matériau idéal pour la finition d’un appartement de style loft tendance est la brique et son imitation. Une arche dans un mur de briques avec un effet vieilli est harmonieuse. Pour éclaircir l’intérieur de l’appartement, la brique peut être peinte dans une teinte claire.
Scandinave
L’intérieur de l’appartement de style scandinave est clair, aéré et exempt de détails superflus. L’arche peut être en bois blanchi, en plâtre ou en brique peinte. Les finitions dans le style scandinave sont réalisées principalement à partir de matériaux naturels.
Campagne et Provence
Les deux directions sont unies par le confort provincial. Le style provençal est plus léger et plus élégant.
- Une arche de style champêtre peut être finie avec de la pierre, de la brique ou du bois, soulignant la texture du matériau naturel.
- Une arche de style provençal peut être réalisée avec les mêmes matériaux, mais avec une finition de couleur claire, par exemple de la brique peinte ou du bois blanchi avec un effet vieilli.
Style oriental
Il est difficile d’imaginer un intérieur d’appartement oriental sans une ouverture cintrée d’une belle forme arrondie. L’arche peut être complétée par de beaux inserts et panneaux. L’arche murale ne nécessite aucun élément supplémentaire.
Caractéristiques d’un petit appartement
Dans les petits appartements standards, les studios ou les immeubles de l’époque Khrouchtchev, une arche permet de gagner de la place.
- Dans un studio, une arche sépare la chambre du salon ;
- Des rideaux épais isolent une pièce d’une autre ;
- Dans un studio, une arche sépare la cuisine du salon ;
- Dans un immeuble standard de l’époque Khrouchtchev, une arche peut servir de passage vers une autre pièce ou la cuisine ;
- Dans un appartement étroit, l’utilisation d’une arche avec un rideau permet peut économiser de l’espace, ayant abandonné la porte.
La photo montre un petit studio, une ouverture cintrée sépare la cuisine du salon.
Comment faire une arche de vos propres mains
Avant de commencer les réparations, vous devez décider de la taille et du matériau. Il n’y a pas de tailles strictement définies, l’ouverture doit être confortable pour une utilisation quotidienne. Les dimensions standard de la porte sont de 70 à 80 cm de largeur et d’environ 2 mètres de hauteur. Elles peuvent être modifiées, les rendant plus larges ou plus étroites.
La manière la plus courante de fabriquer une arche est d’utiliser des plaques de plâtre.
- Pour ériger la structure, vous aurez besoin de plusieurs plaques de plâtre de différentes épaisseurs, de guides, d’un profilé de crémaillère et de coins arqués renforcés.
- Elles sont fixées aux murs et au plafond à l’aide de vis autotaraudeuses avec des guides de chevilles en plastique.
- Une fois le demi-cercle découpé dans le cloison sèche, elle peut être fixée aux guides.
- Un profilé de guidage est fixé à l’intérieur de la cloison sèche, répétant la ligne de l’arc résultant.
- Une bande égale à la profondeur de la porte est découpée dans la cloison sèche et fixée aux guides à l’aide de vis autotaraudeuses.
- Une fois les travaux terminés, l’arche est prête à être revêtue.