Caractéristiques
Mais n’oubliez pas que les textiles aux fenêtres protègent non seulement du soleil trop fort ou des regards indiscrets des voisins, mais apportent aussi une touche de confort à la maison.
Les rideaux arqués ont leurs propres caractéristiques, qu’il faut prendre en compte pour que vos fenêtres soient élégantes et attrayantes. Bien sûr, vous pouvez accrocher des rideaux droits ou des stores enrouleurs classiques à l’arche, mais nous sommes chez nous et nous voulons que l’intérieur soit agréable à l’œil. Je vous présente ci-dessous les principales caractéristiques à prendre en compte lors de la décoration :
- Les rideaux standards peuvent ne pas convenir à votre fenêtre et vous devrez alors les commander séparément. Si vous décidez d’utiliser des stores enrouleurs, vous devrez parcourir les magasins avec précaution.
- Les arches elles-mêmes sont déjà le centre d’attention et, par conséquent, permettre la moindre erreur de mesure et de conception peut ruiner tout l’intérieur.
- Le choix du matériau, de l’imprimé et du type de rideaux doit correspondre parfaitement au style de l’intérieur.
- N’oubliez pas d’assurer l’intimité et de contrôler le niveau d’éclairage dans la pièce. Cela est particulièrement vrai pour une chambre ou une chambre d’enfant, où une isolation complète est nécessaire.
Comment et où placer au mieux une tringle à rideaux ?
Grâce à sa forme, on obtient non seulement un avantage esthétique, mais aussi des difficultés de placement et de fixation des rideaux.
Sous le coude arqué
C’est l’une des options les plus à la mode et les plus populaires pour décorer les fenêtres cintrées. Vous pouvez utiliser presque tous les types de rideaux, des rideaux droits aux rideaux romains ou français. Fixez la tringle à rideau sous le cintrage de la fenêtre cintrée pour augmenter la luminosité de la pièce.
Ce type de fixation sera utile pour le salon, la cuisine ou la chambre si vous aimez vous lever aux premiers rayons du soleil.
Au-dessus du coude en arc
La corniche peut être fixée au-dessus du coude de l’arc de la fenêtre – cette méthode rehaussera visuellement les plafonds, mais l’inconvénient de cette méthode est que lorsque la fenêtre est dessinée, elle perdra son originalité. Vous pouvez coudre un rideau à partir d’un morceau de tissu entier ou de bandes de différentes couleurs et tailles, orientées dans le sens de la longueur ou de la largeur. Utilisez des rideaux épais ou des rideaux autrichiens qui mettront en valeur votre goût.
Ajoutez divers accessoires : anneaux décoratifs, passants en soie, pinces ou lambrequins.
Le long de la courbure de l’arche
Les rideaux peuvent être accrochés sur une corniche courbée en fonction de l’ouverture de la fenêtre en son sommet. Dans ce cas, vous pouvez ajouter un lambrequin pour décorer l’ouverture cintrée. Un lambrequin est également une bonne façon de décorer l’arche.
Quel type choisir ?
Si les fenêtres sont grandes et ont une forme cintrée, il peut être difficile d’utiliser des rideaux classiques. Dans ce cas, il est préférable de privilégier les modèles mobiles, c’est-à-dire ceux équipés d’un mécanisme spécial. Ils sont généralement montés directement sur le cadre de la fenêtre.
Types de stores mobiles :
- enrouleurs,
- anglais,
- romains,
- autrichiens.
Mécanismes :
- manuels (avec commande mécanique),
- automatiques (entraînés par un entraînement électrique).
Pour les petites ouvertures cintrées, on choisit souvent des stores classiques ou plissés comme rideaux.
Les stores plissés sont fabriqués à partir de motifs spéciaux, directement issus de votre fenêtre. Ils sont montés directement sur le cadre et sont constitués de tissu ou de papier fixé entre deux profilés en métal léger, généralement en aluminium.
Les stores plissés peuvent être constitués de deux parties s’il y a une cloison au milieu de l’ouverture. Ces rideaux recouvrent entièrement la fenêtre et peuvent être repliés à tout moment, comme un éventail lorsqu’il n’est pas utilisé. Ils n’occupent alors pas plus de cinq centimètres de l’ouverture de la fenêtre.
Ces rideaux s’associent parfaitement à des rideaux coulissants ou abaissables classiques, ainsi qu’à des lambrequins cintrés.
Les stores classiques devront également être fabriqués sur commande, car il sera difficile de les trouver pour une ouverture cintrée dans le commerce.
Si vous prévoyez d’utiliser des rideaux classiques ou du tulle, veillez à les compléter avec des attaches. L’avantage de ce type de rideaux est la facilité de fixation de la corniche et le large choix de fixations (œillets, jarretières, crochets, etc.). Lorsqu’ils sont fixés avec un ruban décoratif ou des serre-cordons, les rideaux changent de forme et s’adaptent mieux aux fenêtres cintrées.
Lors de la décoration d’une fenêtre cintrée, il est important de souligner le rôle de l’élément architectural. Dans la plupart des cas, les dimensions seront hors normes et vous devrez tout fabriquer sur mesure. Mais vous obtiendrez un intérieur original et élégant.
A lire également:
- questions clés sur les portes d’accès à discuter avant de rénover
- Guide complet pour l’achat de véhicules Hyundai d’occasion
- Comment choisir une chaise ? 34 photos d’intérieur, types et idées de design.
- Chambre à coucher de style high-tech : 50 solutions design et photos inspirantes.
- Palette de couleurs pour le couloir et le couloir : 55 photos, combinaisons élégantes