Types d’arches dans un salon

La structure arquée peut prendre différentes formes.

Carrée

C’est une option classique qui permet d’agrandir visuellement l’espace et de créer une impression de hauteur sous plafond. Les passages carrés peuvent être une solution particulièrement élégante pour un studio.

Arc carré dans le salon Arc carré dans le salon

Ronde

Grâce à son rayon correct et à sa forme semi-circulaire gracieuse, cette ouverture présente une apparence assez simple, laconique et harmonieuse.

Arc rond dans le salon

La photo montre un arc rond avec des colonnes blanches à l’intérieur d’un hall spacieux.

Ovale

Peut être une ellipse régulière ou déformée. Une structure ovale dans un salon a toujours l’air solide et impressionnante.

arche ovale dans un salon

Trapézoïdales

Elles ont une apparence plutôt inhabituelle et non triviale, qui, si elles sont bien conçues, peuvent complètement transformer l’espace environnant du salon.

arche trapézoïdale à l'intérieur du hall

Demi-arches

Grâce à leur aspect absolument naturel et Arc gracieux inégalé, les demi-arcs ajoutent une fondamentalité particulière et en même temps une élégance étonnante au hall.

demi-arc dans l'intérieur du salon demi-arc dans l'intérieur du salon

Figuré

Ce sont des conceptions asymétriques et non standard, très pertinentes pour créer un design unique. Ils peuvent avoir les formes les plus bizarres, des courbes, des vagues, des saillies ou des dépressions.

arches bouclées à l'intérieur du salon arches bouclées à l'intérieur du salon

Placement d’arches dans l’appartement

Les options les plus populaires pour placer des ouvertures cintrées.

Salon divisé

Vous permettra de diluer le design monotone et d’apporter de la couleur au décor, une certaine originalité. Il est très important que la structure de séparation arquée s’intègre harmonieusement à la décoration intérieure et ne perturbe pas l’harmonie générale du hall.

Ouverture arquée divisant le salon Ouverture arquée divisant le salon Ouverture arquée divisant le salon Ouverture cintrée séparant le salon

La photo montre le zonage du hall à l’aide d’une arche située au milieu de la pièce.

Entre les pièces (au lieu d’une porte)

Utilisation d’arches pour décorer les passages intérieurs.

Cuisine et salon

Une arche entre le salon et la cuisine ou la salle à manger vous permettra de séparer simultanément les pièces tout en maintenant une certaine limite entre deux espaces différents.

arche entre la cuisine et le salon arche entre la cuisine et le salon arches entre la cuisine et le salon

La photo montre un salon et une salle à manger de style Art nouveau, séparés par des arcs figurés décorés de vitrail.

Hall et chambre

Dans le cas d’une conception de style unique du hall et de la chambre, une belle structure arquée deviendra un excellent élément intérieur pour combiner visuellement le design de deux pièces différentes et former une composition holistique.

arche entre le salon et la chambre arche entre le salon et la chambre

Hall et balcon

Ces arches décoratives confèrent non seulement à la pièce le volume nécessaire et un certain caractère, mais rendent également son intérieur plus élégant, tendance et original.

arche entre le hall et le balcon

La photo montre l’intérieur du hall avec une sortie vers la loggia sous la forme d’une arche carrée.

Salon et couloir

L’arche sera une excellente option pour une séparation claire de l’espace de vie et du couloir. Cela vous permettra de souligner la différence entre ces zones, et en même temps de former une composition unique.

arche entre le couloir et le salon arche entre le couloir et le salon

La photo montre l’entrée du couloir vers le hall, réalisée sous la forme d’une arche rectangulaire.

Arc de fenêtre

Un design aussi élégant et luxueux semble toujours très avantageux et confère à l’atmosphère une solennité, un mystère et une sublimité particuliers.

arche de fenêtre dans le salon arche de fenêtre dans le salon

Style hall

Idées de design pour le salon dans des styles populaires.

Moderne

Les ouvertures au design prononcé, strict, laconique et simple, dépourvues de tout excès de décoration et de formes, donneront à l’intérieur moderne une sensation de réelle liberté et d’espace supplémentaire.

arche dans le salon dans un style moderne style arche dans un intérieur de salon de style moderne arche dans un intérieur de salon de style moderne

La photo montre une arche d’entrée rectangulaire à l’intérieur du hall dans un style moderne.

Classique

Traditionnel ou Les arcs figurés sont un élément quasi incontournable du style classique. Les passages aux couleurs et textures nobles sont souvent ornés de moulures en plâtre, de moulures, d’ornements dorés ou argentés, de colonnes et de demi-colonnes latérales, de détails sculpturaux ou de sculptures.

arche dans l'intérieur du salon dans un style classique arche dans l'intérieur du salon dans un style classique

Scandinave

Ce style implique l’utilisation de formes simples et légèrement strictes, d’un décor minimal et de toutes les nuances de blanc. De grandes ouvertures cintrées peintes de couleurs claires peuvent être une excellente solution.

arche dans un salon de style scandinave

La photo montre l’intérieur du hall de style scandinave avec une large arche blanche.

High-tech

Des motifs simples, peints de la même couleur que les moulures murales ou décorés de miroirs, d’inserts en métal et en verre, de spots, de bandes LED ou d’autres éléments modernes aux tons monochromes, seront la meilleure solution pour un intérieur de style high-tech.

arche dans un salon de style high-tech

Provence

Pour la Provence, des structures rectangulaires en pierre, bois, MDF, panneaux de fibres ou autres matériaux d’origine naturelle conviendront. Les arches sont également souvent décorées de motifs floraux ou un vieillissement artificiel est utilisé.

arches à l'intérieur du salon dans le style provençal arches à l'intérieur du salon dans le style provençal

Décoration de l’ouverture cintrée

Les options de décoration les plus courantes :

  • Moulures en stuc. Grâce à un design aussi sophistiqué, vous pouvez créer des motifs intéressants, des bas-reliefs et d’autres éléments figurés qui subliment visuellement la structure voûtée.
  • Pierre décorative. Une finition en pierre impressionnante et solide, grâce à sa texture et sa couleur naturelles, s’harmonise avec tout type d’intérieur.
  • Papier peint. Tapisser une arche avec du papier peint est l’option la plus accessible et la plus économique, offrant un large choix de nuances et de textures.
  • Bois. Ce beau type de finition a un aspect très solide ; les passages en bois sont souvent décorés de sculptures ajourées ou de motifs variés.
  • Carrelage. Un revêtement imitant le granit, le marbre ou d’autres essences de pierre permet de mettre en valeur le hall et de créer une composition intérieure complète et harmonieuse.
  • Plâtre. Il est particulièrement impressionnant et original. Le plâtre peut contenir divers pigments ou éclats de pierre et se combine particulièrement bien avec d’autres types de finition.
  • Peinture. Avec l’aide de la peinture, vous pouvez donner vie aux idées de conception les plus audacieuses, par exemple, dessiner des images et des motifs, peindre la surface de l’arche avec une couleur unie ou la mettre en valeur avec une teinte vive et contrastée.
  • Mosaïque. La finition sous forme de petits détails multicolores irisés et chatoyants attire sans aucun doute l’attention et remplit l’atmosphère d’un luxe unique.

arche en bois arche en verre arche avec pierre décorative à l'intérieur du salon

La photo montre l’intérieur du hall avec une arche en plein cintre recouverte de pierre décorative.

arche en stuc dans le salon arche peinte dans le salon

La décoration doit non seulement correspondre aux goûts du client, mais aussi, avant tout, s’harmoniser avec le style principal du hall.

arche carrelée dans le salon arche en bois à l'intérieur du salon

Idées non conventionnelles pour l’aménagement du salon

Si le hall contient des éléments architecturaux tels qu’une cheminée, une baie vitrée ou un escalier, ils peuvent être mis en valeur de manière originale à l’aide de structures voûtées. Par exemple, en utilisant une arche, il est possible non seulement de décorer joliment le rebord de la baie vitrée, mais également de séparer la zone de travail avec une table ou une zone de repos avec un canapé situé à l’intérieur du salon.

arche à l'intérieur du salon avec une baie vitrée

La photo montre la baie vitrée, séparée du hall par une arche rectangulaire.

arche à l'intérieur d'un petit salon arche à l'intérieur du salon avec une cheminée Arc miroir sur le mur

Pour un petit hall d’entrée dans un appartement, comme un Khrouchtchev, des arcs au design minimaliste sont adaptés. Ils vous permettront d’effectuer le zonage correct, d’agrandir visuellement la pièce et d’y apporter une touche unique.

Arc à l'intérieur du salon avec un escalier

Aménagement et décoration d’une pièce avec un arc

Solutions de décoration et d’aménagement originales.

Avec deux arches

Grâce aux passages voûtés, il est possible de ne pas se limiter à la disposition standard du hall, formant ainsi le design le plus confortable, le plus beau et le plus fonctionnel.

deux arches à l'intérieur du salon deux arches à l'intérieur du salon

Les grandes structures

Vous permettent de créer un effet d’espace ouvert encore plus grand, de remplir la pièce d’espace, d’élégance particulière, de solennité et de transformer sensiblement un intérieur ennuyeux.

Grandes structures arquées dans le hall Grandes structures arquées dans le hall

Angle

Ils confèrent non seulement au salon une exclusivité particulière, mais rendent également la pièce plus spacieuse, la privant de tout encombrement.

Arc d'angle dans l'intérieur du salon

Avec rétroéclairage

Le rétroéclairage intégré permet de remplir l’espace du hall d’une lumière diffuse uniforme et d’y ajouter de nouvelles couleurs.

arches rétroéclairées dans le salon

Avec étagères

Des ouvertures agrémentées d’étagères, de niches et de fenêtres décoratives, où vous pourrez placer des livres, des bibelots élégants ou votre collection préférée, animeront et dilueront considérablement l’atmosphère du salon.

arche avec étagères dans le salon

La photo montre une arche en bois avec des étagères, située entre la salle à manger et le hall.

Matériau de construction

Une grande variété de matériaux sont utilisés pour construire des arches :

  • Placard sec.
  • Bois.
  • Brique.
  • Plastique.
  • Métal.
  • Bloc de mousse.

arche en bois dans le salon arche en briques dans le salon Arc en blocs de mousse dans le salon

Pour qu’une structure voûtée en plaques de plâtre, bois, briques, blocs de béton et autres matériaux soit non seulement élégante, mais aussi organique, il est nécessaire de prendre en compte avec compétence toutes les nuances de la décoration intérieure.

Arc en plaques de plâtre dans le salon