Types d’arches dans l’intérieur du couloir
Tout type de forme géométrique peut être la base des arches.
Carré (rectangulaire)
Ces conceptions sont similaires à une porte ordinaire, qui s’intègre parfaitement dans n’importe quel intérieur. Cette conception du passage sera une bonne option pour une solution de style qui n’implique pas de transitions et de lignes douces.
La photo montre deux arcs rectangulaires à l’intérieur d’un couloir de passage.
Ronde
La forme arrondie standard et correcte de l’arc, avec des lignes épurées et douces, est une véritable incarnation de l’élégance et de la grâce strictes.
La photo montre l’intérieur d’un petit couloir avec un arc en plein cintre.
Elliptique (ovale)
Prise comme base, l’ellipse donne à l’arc une forme plus allongée, qui sera la plus appropriée dans un couloir avec des plafonds bas.
Demi-arc
Un tel passage asymétrique offre de nombreuses possibilités décoratives, permettant de créer un design individuel qui s’adapte à presque tous les styles.
Trapézoïdal
Il s’agit d’une solution plutôt lumineuse et inhabituelle, qui confère à l’intérieur du couloir un certain dynamisme.
Figuré
Des arches fantaisie en forme de vague et d’autres solutions inhabituelles créeront une décoration unique pour votre pièce. Les structures figurées soulignent l’originalité et la subtilité esthétique du couloir, lui ajoutant une touche de peps.
Emplacement d’une arche dans un appartement
Options d’emplacement d’arche populaires.
Entre la cuisine et le couloir
Pour une cuisine et un couloir conçus dans le même style, une ouverture en arc sera une excellente option, car elle permettra d’harmoniser les deux pièces, non seulement visuellement, mais aussi physiquement. Cette technique décorative changera complètement la perception intérieure et créera une atmosphère plus harmonieuse.
Sur la photo, une arche rectangulaire entre la cuisine et le couloir avec des escaliers.
Du couloir au salon
L’arche permet d’adoucir visuellement la transition du couloir au hall et de rendre la composition spatiale beaucoup plus complète.
Division du couloir
Les structures arquées sont considérées comme une excellente solution pour le zonage de l’espace. Ils vous permettent de créer une séparation visuelle d’une variété de formes arquées, rectilignes ou semi-circulaires qui s’harmoniseront avec le style général du couloir.
Dans le mur
Avec l’aide d’une arche décorative dans le mur, il s’avère non seulement de donner à la pièce du caractère et de l’expressivité, mais aussi de créer un véritable Décoration pittoresque du couloir, pouvant servir à encadrer un miroir, des tableaux, des photographies, ou à utiliser une niche pour placer d’autres objets ou meubles, comme une armoire.
La photo montre un couloir aux couleurs claires et une arche dans le mur, aménagée pour une armoire.
Quel matériau utiliser pour les arches de couloir ?
L’aspect de l’ensemble de la structure, ainsi que sa fonctionnalité et sa durabilité, dépendent du choix du matériau.
- Plaques de plâtre.
- Bois.
- Plastique.
- Métal.
La photo montre des arches en placoplâtre blanc à l’intérieur du couloir.
Formes et dimensions du couloir et du vestibule
Options pour décorer des couloirs de différentes formes et tailles :
- Étroit. Une ouverture en arc dans une pièce étroite divisera visuellement l’espace en zones fonctionnelles, lui donnera de la proportionnalité et utilisera toute la surface utile de la manière la plus rationnelle possible.
- Long. Pour un long couloir, des arcs en plein cintre disposés en enfilade constitueront une solution spectaculaire, permettant de souligner avantageusement la longueur de la pièce et de transformer cet inconvénient d’aménagement en avantage.
- Petit couloir. Des arches dans une petite pièce, à la place d’une porte, permettent d’agrandir visuellement l’espace sans l’alourdir ni l’encombrer.
La photo montre l’intérieur d’un petit couloir avec une arche blanche rectangulaire.
Conception d’arche
Idées de design pour la décoration de passages voûtés.
En stuc
Cette structure voûtée a une apparence impressionnante, gracieuse et luxueuse et, grâce au relief moulé et aux détails sculptés, n’a pas besoin de décoration supplémentaire.
Pierre décorative
À l’aide de la maçonnerie, vous pouvez décorer et mettre en valeur de manière inhabituelle l’élément arqué, lui donnant une certaine antiquité et un certain médiévalisme. Une solution plutôt intéressante est la création artificielle d’éclats décoratifs, grâce auxquels la finition acquiert un aspect encore plus naturel.
Avec rétroéclairage
Les arches originales avec rétroéclairage sous forme de spots, d’ampoules ou de bandes LED paraissent plus légères, plus aérées et plus avancées technologiquement et remplissent parfaitement la fonction d’un élément d’éclairage à part entière.
Carrelage
C’est un matériau très intéressant et en même temps universel et facile à utiliser, avec une imitation de diverses pierres, briques, marbres ou autres surfaces. Les carreaux rendent l’arche plus expressive, ce qui ajoute de la diversité visuelle au couloir.
Finition en bois
Une finition en bois exquise, luxueuse et naturelle, grâce à la variété des textures et des nuances, garantit la création d’un design harmonieux et véritablement respectueux de l’environnement. Cependant, le bois massif est un matériau assez coûteux, c’est pourquoi le placage est souvent utilisé pour la finition.
La photo montre un couloir moderne et une arche ornée de moulures en bois.
Design original
Les possibilités de décoration sont nombreuses. Par exemple, vous pouvez décorer l’ouverture cintrée avec des textiles et rendre l’intérieur plus chaleureux, la décorer avec des éléments en relief, des moulures ou des baguettes, modeler des fenêtres à côté du passage, décorer avec des matériaux de la couleur des murs et les rendre presque invisibles, ou, au contraire, utiliser un point fort contrasté qui deviendra un véritable atout du couloir.
La photo montre un couloir spacieux et une arche en bois figurée avec des colonnes.
Mosaïque
Grâce à des mosaïques lumineuses et esthétiques, Vous pouvez décorer l’ensemble de la structure arquée ou utiliser une décoration partielle. Ce motif géométrique donnera à la pièce un tout nouveau look.
Miroir
Les ouvertures décorées d’éléments réfléchissants créent un magnifique jeu de lumière dans la pièce et confèrent à l’intérieur une sophistication particulière. La conception du miroir attire certainement l’attention et ajoute de l’espace et de la légèreté supplémentaires à l’espace.
La photo montre des arcs elliptiques avec un design de miroir à l’intérieur du couloir.
Brique
Il a l’air assez inhabituel et a un look simple et très élégant en même temps. La maçonnerie variée confère au passage voûté massivité et solidité.
Avec étagères
Une large ouverture en arche avec étagères, petits supports latéraux ou d’angle, permet de placer facilement des éléments décoratifs ou de ranger divers petits objets.
Décoration de couloir dans différents styles
Une arche universelle peut être un excellent ajout à n’importe quelle direction de style, par exemple :
- Moderne.
- Classique.
- Provence.
- High-tech.
La photo montre une arche rectangulaire à l’intérieur du couloir, réalisée dans un style moderne.
Grâce à des matériaux modernes et à diverses finitions, il est possible de créer une ouverture en arc vraiment unique et inhabituelle, qui s’intégrera avec succès à tous les styles.
A lire également:
- Intérieur de salle de bain lilas et violet : plus de 40 photos et idées de design
- Créer une chambre dans une maison privée : 40 photos avec des solutions idéales.
- Application du grès cérame à l’intérieur : types, avantages et inconvénients (43 photos)
- 38 exemples de plantes suspendues pour la maison et le jardin avec noms et images.
- Papier peint pour chambre : 79 photos au-dessus du lit et sur les murs + idées de décoration intérieure