Nuances de décoration d’une cuisine de campagne

La conception d’une cuisine de campagne ne se résume pas au choix de la couleur des murs. De nombreux aspects techniques doivent être résolus :

  • Alimentation électrique. Il est plus pratique et plus économique de s’alimenter à partir du réseau électrique. Si ce n’est pas possible, vous devrez installer des panneaux solaires ou un générateur.
  • Alimentation en eau. Raccordement à la canalisation centrale. La deuxième option est un puits ou un forage.
  • Tout-à-l’égout. Un puisard standard pour les toilettes et la cuisine devrait suffire.
  • Gaz. L’électricité est chère et n’est pas disponible partout, il est donc préférable de cuisiner sur des cuisinières à gaz raccordées à des bouteilles ou au four.
  • Ventilation. Un point important, surtout pour une petite cuisine à la campagne. Si vous ne pensez pas aux conduits d’aération, cuisiner à la campagne sera insupportable.

Une fois les problèmes de communication résolus, vous pouvez commencer à concevoir votre cuisine à la campagne.

Caractéristiques d’agencement

La cuisine peut être ouverte, semi-ouverte ou fermée. Les deux premières options sont plus adaptées aux régions méridionales ou à une cuisine d’été. Une cuisine fermée, en revanche, peut être utilisée toute l’année : c’est son principal avantage.

Une grande cuisine à la campagne est une exception, et non une règle. L’espace est généralement limité et il n’est pas facile de créer une cuisine fonctionnelle. Les options pratiques pour l’aménagement d’un ensemble de cuisine sont les cuisines linéaires et d’angle. Dans le premier cas, la cuisine est plus compacte, mais la capacité et la surface de travail sont nettement réduites. La cuisine en L ne prend pas trop de place, mais permet de ranger le nécessaire et de cuisiner même à deux.

cuisine avec canapé

La photo montre une cuisine de campagne avec canapé.

cuisine blanche dans le jardin cuisine moderne et lumineuse L’aménagement d’une cuisine à la campagne ne se limite pas à l’installation d’un ensemble. Il est nécessaire de trouver un emplacement pour une table à manger ou un comptoir de bar. Si vous possédez une cuisine-séjour à la campagne, vous pouvez aménager un coin repas avec un canapé à distance du plan de travail. Ou installez une longue péninsule rectangulaire entre les deux espaces pour le zonage – elle sert de table et de plan de travail.

cuisine grise dans la maison plafond avec poutres

Recommandations pour la décoration

Il existe de nombreuses options pour l’intérieur de la cuisine à la campagne – du rustique habituel à l’ultra-moderne. Quel que soit le style choisi, misez sur des matériaux naturels pratiques et de qualité : les revêtements doivent résister aux variations de température et d’humidité.

Sol

Le choix dépend de la cuisine de la maison de campagne, ou plus précisément de ses fondations. Tout support solide est compatible : linoléum, stratifié, planche. Ces revêtements de sol sont exigeants en conditions, supportent mal une forte humidité et peuvent moisir ou pourrir.

Les sols autonivelants, le béton ou le carrelage sont considérés comme pratiques. Un tel sol durera de nombreuses années, résiste à une forte humidité et offre une résistance accrue à l’usure, indispensable dans des conditions difficiles. Pour ajouter du confort et de la chaleur, posez des tapis faits maison par-dessus.

carrelage des murs

La photo montre un sol carrelé dans une cuisine de campagne.

Murs

Pour décorer une cuisine dans une maison de campagne, on utilise des matériaux standard :

  • Papier peint. Jamais de papier. L’option la plus résistante à l’humidité est le non-tissé, mais le vinyle est considéré comme le meilleur choix. Ils ne craignent pas l’eau, tiennent bien et sont faciles à coller.
  • Peinture. Pour les pièces non chauffées, choisissez une composition qui résiste facilement aux basses et hautes températures. Le caoutchouc est considéré comme durable, mais une peinture à dispersion aqueuse de haute qualité fera également l’affaire.
  • Carrelage. Durable, fiable et facile à nettoyer : une excellente façon de décorer les murs d’une cuisine rustique. Utilisez de la colle au silicate et du coulis époxy pour éviter les infiltrations d’eau et les moisissures.
  • Clins. Une option « rustique » qui peut être utilisée pour décorer les murs. Veillez à imprégner les planches de bois d’un composé spécial aux propriétés hydrofuges et résistantes à la chaleur.
  • Pierre. En raison de son poids élevé, elle ne convient qu’aux maisons aux murs solides (brique, béton). Résistant à la chaleur, vous pouvez améliorer le coin près du poêle.

buffet à la datcha ensemble de meubles en bois pour la datcha

Plafond

La rénovation d’une cuisine spacieuse ou petite commence ici. Avant de commencer les travaux de décoration, assurez-vous de l’absence de fuites et traitez la surface avec une imprégnation hydrophobe et antiparasitaire.

Si la peinture blanche est un classique pour un appartement, les planches à clin ou les planches sont plus courantes à la campagne. Elles sont faciles à installer, dissimulent les communications et offrent un résultat esthétique. Recouvrez le bois de vernis ou de peinture pour le protéger de la corrosion et des champignons.

Les dalles en mousse plastique constituent une alternative économique. Elles ne nécessitent aucun traitement, sont peu coûteuses et durent longtemps.

Le plafond tendu en est un équivalent moderne. L’installation sera coûteuse, mais la structure durera longtemps.

carrelage à la datcha

La photo montre le plafond fini avec des planches à clin.

Tablier

Les murs de la zone de cuisson doivent être protégés par une protection supplémentaire : collez des carreaux de céramique, installez un panneau MDF standard ou placez un tablier en plastique économique.

Choisissez le type en fonction de la charge prévue : il est préférable de ne pas placer de plastique ou de MDF à proximité d’un brûleur à gaz ou d’un four.

carrelage à la datcha tablier en pierre dans la cuisine

Choisir des meubles et des appareils pratiques

Le cœur de la cuisine est le foyer. C’est idéal si vous avez déjà une cuisinière à la maison. Mais vous ne l’allumerez pas à chaque fois que vous voudrez faire bouillir une bouilloire ou frire un œuf, alors gardez une cuisinière à gaz portable avec une petite bouteille en réserve. Cette solution est également parfaite pour une petite cuisine à la campagne. Pas de cuisinière à la maison ? Achetez une cuisinière à gaz ou une plaque de cuisson classique, installez une grande bouteille de gaz ; une bouteille standard suffit pour une saison.

Le deuxième élément important est le réfrigérateur. En été, il permet de conserver les aliments, et boire une boisson fraîche et rafraîchissante est un vrai plaisir. Pour une petite cuisine, un petit modèle sous le plan de travail suffira ; pour une grande cuisine, il y aura suffisamment de place pour un modèle haut standard.

Les appareils électroménagers supplémentaires sont achetés en fonction des besoins : un séchoir à légumes, un mixeur, un blender et d’autres petits objets simplifieront considérablement le ménage.

Cuisine dans une maison en rondins

La photo montre un ensemble coloré dans une maison en rondins.

Cuisine colorée à la datcha Cuisine avec de vieux meubles

Les principales exigences en matière de mobilier sont la praticité et la résistance à l’usure. Inutile de choisir des modèles trop chers en bois massif ; privilégiez les modèles fonctionnels en aggloméré stratifié. Le métal reste fiable : les armoires sont en bois, le plateau et le tablier sont en acier. Un tel ensemble est sans égal.

La salle à manger est idéalement compacte et mobile. Des chaises empilables et une table lumineuse vous permettront de modifier l’agencement de la cuisine. Le rotin et le plastique sont les principaux candidats pour répondre à ces exigences. Si vous le souhaitez, déplacez-les sur la véranda ou laissez-les à l’intérieur de la maison.

cuisine de campagne avec cuisinière petite cuisine linéaire

Où est le meilleur endroit pour installer un évier ?

Vous rêviez d’un évier près de la fenêtre, mais vous ne pouviez pas mettre cette idée en pratique dans l’appartement ? Déplacez-le dans le jardin ! Grâce à la lumière naturelle, vous économiserez de l’électricité, tout en vous offrant une belle vue pendant que vous faites la vaisselle. Il est préférable que la vue ne soit pas obstruée par de grands arbres ou des buissons, et qu’il y ait un parterre de fleurs sous la fenêtre.

revêtement des murs de la datcha

La photo montre une cuisine au design discret

ensemble de cuisine pour la datcha cuisine dans une niche de la datcha

Il est logique de placer un placard (au-dessus ou en dessous) ou un égouttoir séparé sur le plan de travail à côté de l’évier.

Étagères ouvertes à la datcha

La photo montre du rangement sur des étagères ouvertes.

Comment créer un éclairage pratique ?

Il ne sera pas possible d’aménager une cuisine à la datcha sans lampes. La lumière est l’élément le plus important du confort. L’éclairage au-dessus de la zone de travail doit être vif. Utilisez des suspensions, des bandes LED, des appliques, des spots, des lampes fluorescentes.

Suspendez un lustre au plafond au-dessus de la table à manger ; Un éclairage maximal n’est pas requis ici.

Lors du choix des appareils électriques, faites attention à leur efficacité : c’est un critère important pour les lampes de campagne.

cuisine de campagne de style classique

La photo montre des boiseries et des meubles.

meubles de campagne longue forge de datcha

Choisir la décoration, les rideaux et autres textiles

Ne bloquez pas la lumière du soleil. Pour cela, évitez les rideaux ou suspendez du tulle transparent léger. Les rideaux courts sont une option appropriée, car ils ajoutent une touche de confort sans bloquer la lumière.

Si les fenêtres donnent sur celles des voisins, les rideaux sont indispensables. Choisissez des stores romains ou enrouleurs épais : ils sont plus pratiques.

Les textiles de cuisine supplémentaires (serviettes, tabliers, nappes, serviettes, maniques) sont sélectionnés en fonction du style choisi.

évier dans le coin de la cuisine

La photo montre des rideaux courts aux fenêtres.

cuisine de style russe lambris bleus sur les murs

Décoration fonctionnelle : pots, paniers en osier, poêles, assiettes de toutes tailles et formes. Ou naturelle : bouquets d’oignons, bouquets de fleurs sauvages, plantes vertes d’intérieur, pots de fleurs. Créez des étagères ouvertes au lieu d’armoires suspendues encombrantes, placez-y de beaux objets, des bocaux et des paniers, décorez-les de fleurs ; vous n’aurez alors plus besoin d’accessoires.

Datcha avec comptoir de bar

La photo montre des plantes et des pots décoratifs.

Meubles en bois pour une datcha Datcha avec réfrigérateur et cuisinière

Quel style convient le mieux à l’intérieur ?

Les styles d’intérieur campagnards semblent harmonieux dans une cuisine de campagne. La campagne rustique, par exemple, avec l’abondance de textures chaleureuses du bois brun massif combinée à une décoration authentique, confère un charme particulier à la datcha.

La Provence romantique, le style classique du village français, est source d’émotions positives et favorise la détente.

Cuisine spacieuse dans la datcha

La photo montre un comptoir de bar dans une maison de jardin.

Cuisine avec péninsule Datcha de style campagnard

La tendance scandinave moderne s’intégrera parfaitement à la décoration intérieure d’une maison de campagne. L’abondance de blanc est idéale pour les petits espaces.

Dans les maisons en briques, un style industriel ou loft intéressant conviendra. Exposez la maçonnerie, le sol et le plafond en béton pour un impact maximal.

cuisine de campagne avec cuisinière

Astuces pour une petite cuisine

Lorsque vous créez une cuisine de campagne de vos propres mains, faites attention aux nuances suivantes :

  • Palette de couleurs claires. Plus il y a de blanc et de nuances, plus une petite cuisine de campagne paraît spacieuse.
  • Mobilier minimal. N’encombrez pas une pièce déjà exiguë.
  • Monochrome. Si vous choisissez des façades assorties aux murs, elles sembleront se fondre, laissant libre cours à l’espace.
  • Réaménagement. S’il est possible de combiner la cuisine avec le salon, faites-le !

cuisine avec plafonds bas cuisine de campagne de style provençal Cuisine de campagne DIY

  • Armoires étroites. Dans un petit espace, même 10 cm de moins seront un atout.
  • Minimalisme. Réduisez le bruit visuel à zéro pour agrandir la cuisine.

cuisine blanche à la campagne