Caractéristiques
Pour décorer une cuisine de style Art déco, il faut s’appuyer sur ses principales caractéristiques :
- Géométrie. Des formes complexes se marient harmonieusement avec des lignes et des contours clairs.
- Décoratif. Toutes sortes de figurines, tableaux et autres objets d’art soulignent l’originalité de l’espace.
- Coûteux. Les contrefaçons et les imitations bon marché sont inacceptables.
- Symétrie. Les éléments architecturaux sont pensés dans les moindres détails et forment une composition unique.
Couleur de la cuisine
L’Art déco ne tolère pas les couleurs criardes ; il se caractérise par des tons doux. Le noir et le blanc dominent la décoration de la cuisine. Le monochrome strict est dilué avec des accessoires aux couleurs calmes et discrètes : le bleu est indigo profond, le vert olive ou émeraude foncé. Les couleurs du bois noble naturel sont populaires, ainsi que toutes les nuances de gris.
La photo montre un intérieur de cuisine élégant de style Art déco avec un design en marbre et un plafond inhabituel.
Le style Art déco, unique en son genre, se distingue par son éclat et ses contrastes. Cet éclat luxueux est obtenu grâce à l’ajout de métaux précieux au décor. Luminaires, ferrures de meubles, miroirs et cadres peuvent être dorés ou argentés.
La photo montre une élégante cuisine Art déco dans des tons blancs et dorés.
Finition
L’Art déco implique beaucoup d’espace, mais cette idée peut être mise en œuvre dans un petit appartement, par exemple un immeuble de l’époque Khrouchtchev. Une cuisine-salon combinée serait une bonne option : les motifs géométriques contribueront à masquer la taille modeste de la pièce, tandis que les surfaces réfléchissantes et brillantes apporteront lumière et aération, complexifiant avantageusement la pièce.
- Sol. L’option la plus appropriée pour une cuisine Art déco est le carrelage en céramique. Pratique, il offre un large choix de textures et est esthétique. Le carrelage peut imiter la pierre (marbre, granit) ou être monochrome, l’essentiel étant que le sol soit assorti aux murs et au plafond. Si le sol doit être en bois, les tons clairs sont exclus – uniquement du bois noble foncé (chêne, acajou). Le parquet et le stratifié de haute qualité seront tous deux du plus bel effet.
La photo montre une cuisine chic de couleur indigo avec des dorures, qui est mise en valeur par un Sol carrelé brillant.
- Murs. Un papier peint à motifs caractéristiques et un enduit décoratif conviennent parfaitement à la salle à manger. Le mur d’accent peut être décoré de rayures, d’un ornement aux motifs exotiques (par exemple, une peau de zèbre) ou d’une fresque. Des éléments contrastés joueront pour maintenir le style.
- Plafond. Un plan de travail complexe est une autre carte de visite de la cuisine de style Art déco. Des moulures en stuc, des structures suspendues ou des poutres en bois précieux souligneront le caractère prétentieux du décor.
- Tablier. Le tablier peut également être le point culminant de l’intérieur. Traditionnellement, on utilise des carreaux – avec ou sans ornement – ou des mosaïques (miroir, verre ou une combinaison des deux) pour sa décoration.
La photo montre une cuisine spacieuse, dont la particularité est un tablier noir et blanc en carreaux de porc posés en diagonale.
Mobilier et électroménager
Lors du choix des meubles, une règle s’impose : l’ensemble doit être riche et sophistiqué. La table et les chaises de la salle à manger sont généralement combinées. Une table en bois noble ou en verre fera l’affaire, et des chaises aux pieds courbés et sculptées s’harmoniseront avec elle. Vous pouvez choisir des sièges moelleux recouverts de velours ou de cuir véritable, ou des sièges rigides avec des éléments métalliques. Une cuisine spacieuse comprend également un canapé ou un coin, créant un endroit confortable pour recevoir des invités.
L’Art Déco diffère des styles traditionnels en ce que les appareils de cuisine ne sont pas cachés, mais mis en avant. Une cuisinière, un four ou une hotte high-tech deviennent parfois le centre d’attention d’un intérieur. Ils attirent l’attention et doivent être imposants et coûteux.
La photo montre une magnifique cuisine avec une table reprenant le motif du mur d’accent et des chaises aux dossiers élégamment courbés.
Les portes du meuble de cuisine sont décorées d’un cadre en forme de losange, de verre ou d’inserts décoratifs. Les façades brillantes sont les plus courantes, s’harmonisant parfaitement avec les surfaces chromées.
La photo montre un intérieur avec une abondance de brillance sur les façades, le tablier, le plan de travail et le sol.
Rideaux
Le tissu utilisé dans l’intérieur de la cuisine, comme de nombreux éléments de l’art déco, doit jouer pour soutenir le style : une abondance de textures, de motifs et de brillance ne sera que bénéfique. Si la cuisine est petite ou que l’espace près de la fenêtre est fermé par des meubles, des stores romains à motifs et à plis feront l’affaire.
La photo montre des rideaux spectaculaires d’un bleu profond, qui mettent parfaitement en valeur l’intérieur aux tons blancs.
Plusieurs matériaux peuvent être combinés dans le cadre de la fenêtre. Il est toutefois conseillé de dissimuler la corniche sous le plafond : cette technique enrichit l’intérieur.
La photo montre une cuisine avec des rideaux longs combinés, dont le motif fait écho au rembourrage des chaises.
Éclairage et décoration
L’éclairage dans une cuisine de style Art déco joue un rôle essentiel. Il est réalisé sur plusieurs niveaux : un lustre imposant en cristal ou un lustre moderne en métal et verre se combinent avec succès avec des plafonniers intégrés. Le tablier et l’ensemble peuvent tous deux être équipés d’un éclairage. Les lampes originales sont souvent suspendues directement au-dessus de la table.
La photo montre une salle à manger Art déco avec des lampes en métal inhabituelles au-dessus de la table.
La décoration de la cuisine de style Art déco est toujours reconnaissable : on y voit non seulement des fresques et des peintures, mais aussi des affiches américaines et des affiches de films des années 20. La vaisselle, comme d’autres éléments décoratifs, a de la brillance et des formes exquises et sert de décoration intérieure. De plus, il y a toujours une place pour des miroirs originaux dans la cuisine, qui ajoutent du chic à l’atmosphère.
La photo montre une cuisine dont le point culminant est une fresque avec une intrigue de l’artiste Alphonse Maria Mucha. Une autre découverte intéressante est celle des appliques murales encadrées de miroirs.
Les objets d’intérieur populaires sont des œuvres d’art empruntées aux peuples de l’Égypte ancienne et de l’Extrême-Orient : vases et figurines.
Photos d’intérieur
La splendeur de l’Art Déco nécessitant beaucoup d’espace, les cuisines de ce style se trouvent plus souvent dans des pièces spacieuses, où l’agencement ne pose pas de difficultés. Une cuisine avec îlot central possède une magnificence particulière, toujours monumentale et élégante.
Aménager une petite cuisine Art Déco est plus complexe : dans un petit espace, pour décorer, par exemple, une cuisine-studio, il est conseillé d’utiliser moins de textures afin que l’intérieur paraisse plus concis. En revanche, il est inacceptable de faire des économies sur les éléments principaux : la décoration et le mobilier. Mais l’utilisation de miroirs, qui agrandissent visuellement l’espace, sera très utile.
La photo montre un grand îlot de cuisine, qui sert à la fois de plan de cuisson et de comptoir de bar.
Pour agrandir la surface, la cuisine et le salon sont souvent réunis. La salle à manger est alors déplacée dans la pièce, libérant ainsi de l’espace pour un mobilier luxueux. Il convient toutefois de rappeler que les intérieurs Art déco ont besoin de beaucoup d’air : ils ne sont pas esthétiques si l’abondance d’objets encombre l’espace.
La photo montre une cuisine-salon combinée, dont les zones sont unies par un plafond commun et des motifs répétitifs.
De plus, le style art déco ne tolère pas le désordre. De nombreuses surfaces polies et miroir sont impressionnantes, mais nécessitent un nettoyage constant des traces, des gouttes et des empreintes digitales.
La photo montre une cuisine avec une abondance de détails dorés, de motifs sculptés et de brillance.
A lire également:
- méthodes efficaces pour protéger les fenêtres du premier étage des regards indiscrets.
- Votre guide essentiel pour acheter une Porsche 718 Cayman d’occasion
- 16 plantes à éviter chez soi : une liste de fleurs dangereuses
- Chambre rose : plus de 60 idées et photos pour votre intérieur
- Votre guide ultime pour acheter une Peugeot 207 d’occasion