Quel est l’intérêt d’un tel engrais ?
Ces bienfaits résident dans les éléments qui le composent. Malgré leur grande variété, cet engrais ne contient que quatre substances utiles principales :
- Le magnésium. Un élément extrêmement important, sans lequel la photosynthèse est impossible. Une carence peut être détectée par l’enroulement des feuilles.
- Le calcium. Participe à la désoxydation du sol et aide à résister aux maladies.
- Le phosphore. Il influence positivement le développement du système racinaire, la floraison et la fructification.
- Le potassium. Aide les plantes à développer une immunité contre de nombreuses maladies.
Il est à noter que la concentration de ces éléments, ainsi que la présence d’autres substances, dépend principalement du matériau d’origine. Selon de nombreux jardiniers, la meilleure cendre est la cendre de bois. En effet, elle contient des particules de charbon, qui désinfectent également le sol. Il faut cependant tenir compte du fait que les cendres obtenues en brûlant différents types de bois diffèrent également. Par exemple, il est déconseillé d’utiliser des conifères pour obtenir des cendres, car ils contiennent trop de résine.
Attention ! N’utilisez pas de matériaux contenant des impuretés synthétiques, comme des panneaux peints ou du papier glacé. L’engrais obtenu à partir de ces matières premières non seulement ne fertilisera pas les fleurs, mais les endommagera également.
Que peut-on fertiliser ?
Cultures maraîchères. La plupart des cultures préfèrent les sols alcalins ; l’utilisation de cendres leur sera donc bénéfique. Français : Cela comprend :
- Tomates,
- Oignons,
- Concombres,
- Poivrons,
- Choux,
- Carottes,
- Betteraves.
Fleurs. De nombreuses fleurs absorbent bien les cendres. Par exemple, un tel engrais sera utile pour les fleurs suivantes :
- Clématites,
- Glaïeuls,
- Asters,
- Lys,
- Bégonias.
Plantes d’intérieur. La situation est quelque peu différente pour les plantes d’intérieur, car beaucoup d’entre elles aiment les sols acides ou neutres. Par exemple, les orchidées ont besoin d’un sol légèrement acide ; la cendre ne peut donc être utilisée que si le sol est trop acide. Dans ce cas, une légère alcalinisation sera bénéfique pour les fleurs. Par conséquent, avant d’utiliser de la cendre sur des plantes d’intérieur, il est conseillé de déterminer l’acidité du sol et les préférences de chaque plante.
Quand est-il préférable de ne pas l’utiliser ?
Contrairement à l’opinion répandue parmi les jardiniers inexpérimentés, la cendre n’est pas un engrais universel qui convient à toutes les plantes. Lors de son utilisation, il est nécessaire de tenir compte du sol préféré, ainsi que d’un certain nombre de facteurs, qui seront abordés ci-dessous.
Cultures maraîchères. Bien que la cendre soit bénéfique pour la plupart des cultures, elle peut être nocive pour plusieurs d’entre elles :
- Radis,
- Oseille,
- Pastèque.
Pour le radis et l’oseille, tout est simple. Ces deux cultures préfèrent respectivement les sols acides et légèrement acides, et l’utilisation d’un tel engrais les alcalinisera. Pour la pastèque, la situation est plus intéressante. Certains jardiniers, au contraire, recommandent l’utilisation de la cendre, car c’est un agent protecteur éprouvé contre les parasites. En revanche, les pastèques ont besoin d’un sol acide, et l’application d’engrais peut perturber l’équilibre en micro-éléments. Par conséquent, pour les pastèques, il est conseillé d’abandonner la cendre et d’utiliser d’autres moyens de protection contre les parasites.
Fleurs de jardin. De nombreuses fleurs de jardin préfèrent un sol alcalin ; la cendre sera donc bénéfique pour la plupart d’entre elles. Il existe toutefois quelques exceptions :
- Sauge,
- Primevère,
- Lavande,
- Calendula.
Toutes ces fleurs ont besoin d’un sol acide ; l’utilisation de cendres est donc contre-indiquée.
Attention ! Les fleurs ne supportent pas les mélanges riches en fer. Ces engrais se reconnaissent à leur teinte rouge caractéristique.
Plantes d’intérieur. Comme mentionné précédemment, la situation est quelque peu différente pour les plantes d’intérieur, car elles sont beaucoup plus nombreuses à apprécier les sols acides. Français Par conséquent, dans leur cas, la cendre peut généralement être utilisée, mais vous devez d’abord vous assurer qu’elle sera bénéfique pour la plante spécifique.
Outre les caractéristiques individuelles des plantes, il existe également un certain nombre de cas dans lesquels l’utilisation de cendres ne sera pas bénéfique :
- Le sol contient une grande quantité de potassium ou de calcium.
- Le sol est excessivement alcalin.
- Des engrais incompatibles ont été utilisés récemment (fumier, urée, engrais à base de phosphore).
En conclusion, je voudrais dire que la cendre n’est pas un engrais auquel la règle « plus il y en a, mieux c’est » peut être appliquée. Par conséquent, même si la plante a besoin d’être fertilisée, celle-ci doit être appliquée avec précaution, après avoir calculé au préalable la quantité nécessaire.
A lire également:
- Aménagement chambre 14 m² : idées déco et plus de 50 photos inspirantes.
- Chambre jaune : plus de 50 photos et idées pour votre intérieur
- Idées de bricolage avec des bouchons de liège : 44 projets créatifs avec photos et vidéos
- Stratifié blanc pour salon, cuisine, chambre et autres espaces : 60 photos
- façons efficaces de cacher votre lit dans votre chambre