Recommandations de conception

Les rideaux asymétriques sont accrochés dans des pièces de différentes largeurs, longueurs, hauteurs et usages. Les principales fonctions des rideaux unilatéraux sont :

  • dynamiser l’intérieur ;
  • masquer les défauts de décoration ;
  • masquer l’asymétrie de la fenêtre ou de la pièce ;
  • mettre en valeur les ouvertures complexes (loggias, fenêtres trop étroites, larges).

Avantages des rideaux unilatéraux :

  • économies : vous dépenserez moins en matériaux, le travail d’une couturière ;
  • facilité d’utilisation : il est beaucoup plus facile de fermer, d’ouvrir, de laver, de repasser ;
  • circulation de l’air : rien ne gêne la ventilation de la pièce ;
  • accès au rebord de la fenêtre : si vous utilisez un rideau sans tulle, vous pouvez prendre ou poser quelque chose sur la fenêtre sans mouvements inutiles, sans pour autant renoncer à un rideau confortable.

Les rideaux unilatéraux sur différentes ouvertures de fenêtre auront un aspect différent :

  1. L’ouverture d’un balcon est souvent mise en valeur en plaçant un long rideau d’un côté et un rideau court de l’autre.
  2. Deux fenêtres sur un mur auront fière allure avec des rideaux unilatéraux.
  3. En plus d’un store romain ou enrouleur, il suffit d’accrocher un tulle asymétrique de couleur neutre – cela suffira à ajouter du confort à la pièce.
  4. Lorsqu’une armoire haute, un réfrigérateur ou d’autres meubles sont situés d’un côté de la fenêtre, un rideau unilatéral est un véritable salut.
  5. Un lambrequin asymétrique complétera la composition d’un côté. L’association est harmonieuse lorsqu’elle s’allonge au plus près du rideau.
  6. Le rideau d’un côté peut être suspendu librement, drapé ou suspendu à une poignée : tout dépend du style d’intérieur choisi.
  7. Lorsqu’on choisit une rupture de symétrie, il est judicieux de la souligner par d’autres détails : disposition des meubles, image au mur, au plafond, etc.

rideaux unilatéraux de style classique

La photo montre une option pour draper deux fenêtres.

Comment draper ?

Il existe de nombreuses options de draperie, tout dépend de vos objectifs et de vos préférences visuelles.

Norme d’utilisation pour l’assemblage :

  • rideau ruban adhésif;
  • embrasses murales;
  • aimants;
  • épingles à cheveux.

L’option la plus simple est de rassembler le rideau au centre, en le déplaçant sur le côté du mur le plus proche. Vous pouvez le fixer avec une pince, un aimant ou un clip.

Vous pouvez ajuster vous-même l’affaissement : plus vous souhaitez un effet théâtral, plus la différence entre la largeur du haut et du bas doit être importante.

Dans les intérieurs minimalistes et modernes, un tel assemblage n’est pas nécessaire : il suffit de déplacer le rideau d’un côté, en formant des plis souples sur toute la longueur.

dark double-sided curtains taffetas curtain on one side embrasse de rideau à pompon

La photo montre une embrasse classique à pompon.

Comment les harmoniser à l’intérieur ?

Avant de passer à l’analyse des pièces individuelles, voici quelques règles à suivre dans tout intérieur :

  • Dans les petits espaces, évitez les tissus sombres et denses au profit de tissus clairs et fluides.
  • Utilisez un occultant supplémentaire sur la fenêtre (stores, stores plissés, stores à enrouleur), si les fenêtres sont orientées à l’est ou au sud.
  • Les lambrequins et les motifs complexes abaisseront encore davantage les plafonds bas.
  • Dans les pièces sans lumière, les teintes chaudes sont du plus bel effet, et dans les pièces ensoleillées, les teintes froides.

Photo de rideaux asymétriques dans la cuisine

Le plus souvent, un rideau est suspendu d’un côté dans la cuisine ; le mur gauche ou droit est généralement occupé par un réfrigérateur ou une trousse. Le côté opposé reste vide et nécessite une décoration.

La version classique est une toile sur toute la largeur de la fenêtre, relevée d’un côté. Ses avantages :

  • ouverture et fermeture faciles de la fenêtre ;
  • ne réduit pas visuellement la taille de la pièce ;
  • empêche la lumière du soleil de pénétrer pendant la chaleur estivale ;
  • protège des regards indiscrets.

Un rideau uni et concis pour la cuisine est une excellente option pour un petit espace. Il n’est pas encombrant, mais remplit parfaitement ses fonctions.

Si la cuisine est spacieuse et que vous souhaitez mettre en valeur l’ouverture de la fenêtre, optez pour un ensemble de style classique. Par exemple, un long rideau est suspendu d’un côté de la fenêtre, un court en tulle ou un rideau français aérien de l’autre, et un seuil est fabriqué dans le même tissu que le rideau unilatéral. Cette option convient également à une cuisine avec balcon.

Vous avez aménagé une table à manger ou une extension de votre espace de travail à partir du rebord de la fenêtre ? Combinez un court rideau de cuisine unilatéral avec des rideaux plissés, des stores ou un modèle à enrouleur fixé directement sur la vitre. Ainsi, il n’est pas nécessaire de fermer le rideau en tissu de l’extérieur et le rebord de la fenêtre sera toujours ouvert.

rideaux en satin pour la cuisine tulle asymétrique pour la cuisine rideau d'un côté avec tulle

La photo montre un rideau unilatéral avec une poignée

Rideaux du salon unilatéral

Les rideaux unilatéral pour le couloir sont généralement utilisés pour les ouvertures de fenêtre avec une porte-fenêtre, les doubles fenêtres sur un mur et les agencements asymétriques.

Un rideau unilatéral est souvent associé à du tulle en mousseline transparente ou en organza. Sans ce détail, la pièce principale de la maison n’a pas l’air aussi chaleureuse. Le tulle est suspendu droit, sur toute la largeur de la corniche.

Pour les rideaux eux-mêmes, il existe plusieurs options :

  1. Un rideau avec une poignée sur un côté, occupant toute la largeur de l’ouverture. Il ne paraît pas court, contrairement aux rideaux qui partent du centre et descendent sur le côté.
  2. Deux rideaux à des niveaux différents, relevés d’un côté.
  3. Un rideau et un lambrequin en tissu doux du même ton, descendant doucement vers le coin.

Les rideaux unilatéraux ne doivent pas nécessairement être relevés au centre. En ajustant la hauteur, vous pouvez modifier le design de la pièce :

  • Un pli situé en haut, plus près du plafond, crée l’illusion de hauts murs.
  • Un aimant dans le tiers inférieur du rideau ancre la pièce, idéal pour les pièces hautes.

rideau asymétrique avec un lambrequin rideaux d'un côté pour deux fenêtres rideau d'un côté sur boucles

Idées de chambre à coucher

La première chose à laquelle vous devez prêter attention est les dimensions de la pièce. Les rideaux d’un côté dans une grande chambre peuvent être sombres, épais, pendre lourdement jusqu’au sol et même reposer dessus. Ils sont généralement combinés avec du tulle, et une embrasse avec un grand pompon sera spectaculaire sur le rideau lui-même.

Si la pièce est petite, il existe plusieurs options :

  1. Un store enrouleur ou des stores sur la fenêtre elle-même protégeront de la lumière du soleil, et un tulle aéré, léger et unilatéral créera une sensation de confort.
  2. Un court rideau décoratif sur le rebord de la fenêtre en tissu occultant dans des tons blancs ou pastel et un long rideau au sol décoreront l’ouverture avec une porte-fenêtre.
  3. Un rideau uni et droit en lin naturel ou en coton ne protégera pas du soleil, mais deviendra un accent élégant de l’intérieur. Convient aux chambres mal éclairées.

Tenez compte de l’emplacement de la tringle à rideau par rapport à la hauteur du plafond :

  • Un rail de plafond invisible contribuera à donner l’impression que les murs bas sont légèrement plus hauts ;
  • Une tringle à rideau tubulaire avec des rideaux sur anneaux, attaches ou œillets sera un excellent accent dans les pièces de 270 cm et plus de hauteur.

Rideaux riches pour la chambre Rideau asymétrique dans la chambre tulle léger unilatéral dans la chambre

La photo montre des rideaux légers à deux couches

Exemples à l’intérieur d’une chambre d’enfant

Les rideaux obliques sont souvent utilisés dans les chambres d’enfants. Français : Leurs principaux avantages :

  • un élément de design lumineux ;
  • une excellente pénétration de la lumière et de l’air frais ;
  • une adaptation à la disposition, si l’un des murs adjacents à la fenêtre est déjà occupé.

Une composition avec des rideaux unilatéraux semble harmonieuse, lorsque la tête de lit est située entre deux fenêtres, et qu’elles sont suspendues avec des rideaux lumineux collectés du lit.

Un rideau suspendu au bord du rebord de la table-fenêtre mettra en valeur l’espace de travail et zonera efficacement la pièce.

Pour éviter que l’enfant ne se réveille aux premiers rayons de lumière, complétez le rideau lumineux avec un épais rideau romain ou à enrouleur. Ou, au contraire, laissez le rideau romain clair et le rideau extérieur uni et neutre.

Portez une attention particulière au choix des accessoires : pour les enfants, il existe des accessoires intéressants avec des images de personnages préférés, sous forme de peluches, etc. Ils peuvent facilement être remplacés par des modèles plus universels à mesure que l’enfant grandit, tout en économisant sur les nouveaux rideaux.

rideau pour chambre d'enfant avec lambrequin rideau simple lumineux Rideaux élégants de style marin

La photo montre un exemple de combinaison de trois matériaux