Quel ruban choisir ?

Un ruban à rideau est une structure en tissu dense et flexible, percée d’un ou plusieurs cordons solides pour draperie et équipée de boucles pour crochets. Le ruban de la configuration souhaitée est cousu au bord supérieur du rideau ou du tulle sur toute la largeur, depuis l’intérieur. Le tissu est ensuite froncé et suspendu à la corniche.

Les rubans diffèrent selon les paramètres suivants :

  1. Matériau de fabrication. Pour les voiles légers, des attaches en fil de pêche suffisent, tandis que pour les rideaux plus lourds, il est préférable de choisir une option en coton, lin ou polyester avec des cordons solides. La couleur est également importante : vous ne pouvez pas coudre un ruban de coton blanc grossier sur de l’organza transparent ; il vous faut un ruban synthétique caché. Pour les rideaux colorés, il est désormais facile de choisir un ruban assorti.
  2. Largeur. Vous avez le choix entre 1,5 et 10 cm par incréments d’un demi-centimètre. Plus le rideau est massif et plus le tissu est dense, plus le ruban doit être large et comporter de cordons, car un effort important est nécessaire pour maintenir le tissu en l’air et assurer un drapé fluide.
  3. Méthode de fixation au tissu. Pour le tulle, il est acceptable d’utiliser un ruban collé au fer chaud ; il sera plus fiable de le coudre sur des rideaux classiques.

Un choix universel serait un ruban à rideau de 2,5 à 5 cm de large en synthétique résistant, équipé de deux ou trois cordons pour les fronces et de deux ou trois rangées de boucles pour les crochets afin de pouvoir ajuster la hauteur des panneaux par rapport au sol. Vous pouvez coudre le ruban sur le tulle dans un atelier de confection de rideaux sur mesure, mais il est vendu dans n’importe quelle grande boutique de couture.

ruban pour rideau sur tulle

ruban pour rideau sur tulle

Caractéristiques des différents types de fixations

Le leader incontesté est le ruban à passants, mais il existe des modèles à œillets, à pinces à linge et même à velcro. Ces deux dernières options nous sont venues d’Europe occidentale et se sont bien implantées dans les cuisines. Les rideaux y arrivent généralement au niveau du rebord de la fenêtre, sont légers et sont régulièrement lavés. Le velcro et les pinces à linge permettent à la ménagère de retirer et d’accrocher plus facilement les rideaux de cuisine.

Le ruban à anneaux métalliques (œillets) a une largeur impressionnante et est destiné à décorer les fenêtres des chambres et des salons avec des rideaux unis, par exemple en velours, en brocart ou en lin.

ruban à rideaux avec œillets

ruban à rideaux avec œillets

Comment calculer la longueur du ruban ?

Le point de départ sera la largeur de votre corniche, non pas le cadre de la fenêtre, mais la corniche elle-même. Supposons qu’elle mesure 220 centimètres. Décidons maintenant du type de draperie que vous allez réaliser. Le coefficient d’assemblage (KS) est un paramètre qui décrit le degré d’ondulation des rideaux et dépend du pas d’enfilage des lacets dans le ruban. Plus le pas est large, plus l’ondulation est épaisse et plus la quantité de tissu utilisée est importante. Le coefficient standard est de 2. Imaginons que vous souhaitiez un résultat plus luxueux et élégant. Multipliez ensuite 220 cm par 2,5 et ajoutez 10 cm pour les ourlets : nous obtenons 560 cm. C’est la longueur de ruban à coudre sur un rideau ou un tulle pour toute la fenêtre. On suppose que les bords du tissu sont déjà ourlés.

Lorsqu’il y a deux rideaux ou rideaux en tulle, le calcul pour chacun d’eux sera le suivant :

110 cm (la moitié de la largeur de la corniche) x 2,5 (coefficient de froncement) + 10 cm = 285 cm (longueur du ruban de rideau)

Instructions étape par étape

Si vous cousez des rideaux de A à Z et que vous avez acheté des morceaux de tissu de la longueur et de la largeur requises, lavez-les d’abord. Le tissu peut s’étirer, rétrécir, se déformer ; il faut en tenir compte lors de l’assemblage. Les tissus « fluides » bon marché et les tulles économiques sont particulièrement sensibles aux déformations désagréables.

Traitez le bord supérieur et les découpes latérales, repassez les panneaux ; il est plus pratique et judicieux de le faire avant de coudre le ruban au rideau. Il est également préférable de repasser le ruban de rideau lui-même, généralement vendu en rouleaux, avant de le coudre. N’ayant que les produits finis sous la main et connaissant leur largeur finale, vous pouvez couper le ruban à la longueur souhaitée, car en cas d’erreur, vous ne pouvez que le jeter.

Préparez tout ce dont vous avez besoin :

  • une aiguille à chas épais ou une épingle de sûreté ;
  • des épingles à coudre ou une aiguille et du fil pour le bâti ;
  • du fil assorti aux rideaux et une machine à coudre pour la couture.

Suivez les étapes simples selon les instructions :

  1. Posez le rideau ou le tulle sur une surface plane, face avant vers le bas.
  2. Tirez les extrémités des lacets du bord du ruban et fixez-les au tissu avec une épingle de sûreté ou une grosse aiguille afin de ne pas les coudre accidentellement – cela rendra le drapage impossible.
  3. Retournez les bords du ruban vers l’intérieur en fonction de la largeur du tissu, l’excédent peut être coupé. Placez-le sur le tissu et épinglez-le. Il est plus sûr de le coudre à la main avec du fil de récupération. Les bords supérieurs et latéraux du rideau doivent dépasser de 1 à 2 centimètres. Cousez à la machine avec des points standard à 2-3 mm le long du ruban, en reculant de 5 mm des bords. Retirez les épingles du ruban ou retirez le bâti. Tirez le tulle en formant les plis souhaités à l’aide de cordons sur toute la longueur du ruban et en les fixant avec un nœud ou une attache en plastique spéciale, vendue en magasin de couture. Il est préférable de ne pas couper les extrémités des cordons, au cas où vous souhaiteriez changer de draperie.
  4. Accrochez correctement les rideaux finis, en choisissant la rangée de boucles appropriée pour les crochets en fonction de la longueur, et admirez le résultat !

épingler le ruban de rideau coudre le ruban de rideau

Tutoriel vidéo pour débutants

Ce court tutoriel vous permettra de coudre facilement du ruban de rideau sur du tulle. ou rideau et comment les poser correctement :

Comment faire des plis avec du ruban adhésif ?

Le ruban adhésif ne doit pas être considéré uniquement comme un outil permettant de plier le bord supérieur du rideau et de le fixer à la corniche. Il existe de nombreuses variantes de ruban adhésif, qui offrent de nombreuses possibilités aux créatifs pour former des plis : confectionner des draperies légères, poser les rideaux en vagues luxuriantes, créer de grands plis ou des plis en relief.

Voici quelques rubans adhésifs intéressants à coudre sur du tulle ou un rideau :

  • « Accordéon ». KS (coefficient d’assemblage) 1,5-2, largeur 3-6 cm. Forme des plis étroits et uniformes, convient à tous les matériaux et permet de réaliser des économies substantielles sur les rideaux, le tulle et le ruban adhésif.
  • « Crayon ». KS 2-2,5, largeur minimale 7 cm. Permet de réaliser de larges plis sur le tulle, qui divergent doucement vers le bas et est particulièrement adapté aux tissus soyeux et fluides.
  • « Manchon ». KS 2, largeur 5-10 cm. Si vous cousez un ruban de rideau de ce type sur le bord supérieur d’un rideau épais, le tissu commencera par des ondulations régulières et tombera en larges plis.
  • « Plissé ». KS 1,5-2, largeur 8-10 cm. Il existe un plissé simple étroit et un plissé double large, ce qui crée un effet de petits plis disposés en damier et permet d’assembler parfaitement le tulle délicat et les tissus transparents fins.
  • « Gaufré ». KS 2,5, largeur 7-10 cm. Similaire au plissé, mais avec des plis plus larges. Ce ruban de rideau peut être cousu sur des rideaux en soie épais.
  • Montage à la française. KS 2, largeur 8-10 cm. L’un des plus élégants, forme des groupes de trois plis minces sur les rideaux, divergeant doucement au sol.
  • Assemblage flamand. KS 2,5, largeur 8-10 cm. Si vous cousez un tel ruban sur un tulle transparent, il s’enroulera en vagues gracieuses, semblables à des coupes de champagne sur une tige fine.

rideau ruban accordéon rideau ruban crayon rideau ruban vague Ruban de rideau français

Les ménagères qui savent manier une aiguille, mais qui n’ont pas de machine à coudre, après avoir lu nos instructions étape par étape, se sont sûrement demandées s’il était possible de coudre de manière fiable du ruban de rideau sur du tulle ou un autre matériau léger par elles-mêmes, à la main ?

Pourquoi pas, c’est une question de persévérance et d’habileté. Mais si vous cousez le ruban sur le rideau à la maison et l’apportez au tailleur en lui demandant de ne vous donner qu’une seule ligne, il est fort probable qu’il vous rencontrera à mi-chemin – vous paierez beaucoup moins cher que pour le service complet de couture sur le ruban, et en même temps vous gagnerez du temps.