Caractéristiques de conception
Lors de la planification de la création d’une salle de bain dans les combles, des questions se posent sur le concept de la rénovation, le choix de la plomberie et le style intérieur. L’espace sous le toit du grenier se distingue par des murs irréguliers et un toit en pente à certains endroits, qui peut également être utilisé de manière fonctionnelle pour placer des éléments d’intérieur de salle de bain.
Recommandations générales :
- Il est plus facile d’installer des systèmes d’alimentation en eau et d’assainissement au-dessus de la cuisine.
- Assurez-vous d’une chaleur et d’une étanchéité fiables. En raison de l’humidité élevée, utilisez des panneaux et des céramiques résistants à l’humidité comme matériaux de finition.
- Il est conseillé de concevoir une fenêtre sur un mur en pente avec drainage ou d’y accrocher un miroir.
- Le coin sous le plafond en pente doit être utilisé de manière rationnelle, par exemple, placer des toilettes, une armoire ou une baignoire.
Toiture et aménagement de la salle de bain mansardée
Dans la salle de bain mansardée, il est important d’optimiser l’espace libre, ce qui sera facilité par une planification en fonction de la forme du toit.
Toit mansardé à une seule pente
Il se distingue par un coin bas dans lequel vous pouvez placer les toilettes ou un Une commode basse et une baignoire basse trouveront également leur place ici.
Sur la photo, la salle de bain avec podium est située dans l’angle du toit à une pente. Elle occupe peu d’espace. Des rideaux de café décorent la fenêtre non standard.
Toit mansardé à pignon
Il est plus courant et offre plus de possibilités pour l’installation de la plomberie et du mobilier. Une telle pièce mansardée peut être symétrique avec un toit égal, trapézoïdal ou carré, et asymétrique avec un faîte décalé. Ici, les angles du toit restent inutilisés, ce qui rétrécit la salle de bain. La cabine de douche ou la baignoire peuvent être placées au milieu ou dans un angle.
Salle de bain mansardée à plusieurs pentes
Elle est non seulement esthétique de l’extérieur, mais aussi spacieuse. L’aménagement dépend ici des souhaits et du projet.
La photo montre une salle de bain sous un toit à plusieurs pentes avec de nombreuses poutres peintes ouvertes qui s’intègrent organiquement à l’intérieur.
Salle de bain mansardée en croupe
Elle ne diffère par la hauteur du plafond qu’au centre le long de l’axe du faîte. Forme pratique pour placer les objets d’intérieur où vous le souhaitez.
Caractéristiques de la finition du plafond
Dans la salle de bain mansardée, le microclimat est humide et la température baisse constamment. Il est donc important d’en tenir compte lors du choix de la finition du plafond.
Peinture
La peinture pour la salle de bain mansardée doit être résistante à l’humidité et avoir une composition antibactérienne. Les peintures acryliques ou au latex à base d’eau, les peintures alkydes et les peintures au caoutchouc chloré conviennent. Une peinture mate masquera les irrégularités, tandis qu’une peinture lisse les accentuera, tout en restant résistante aux dommages éventuels. Une peinture à effet relief masquera les défauts du plafond mansardé.
Plaques de plâtre
Les plaques de plâtre pour une salle de bain mansardée doivent être résistantes à l’humidité et dotées d’un revêtement spécial. Elles nivellent le plafond et permettent de le rendre uniforme.
La photo montre la finition d’un toit en pente dans une salle de bain avec des plaques de plâtre, ce qui rend le plafond lisse et uniforme.
Panneaux en plastique
Les panneaux en plastique sont relativement faciles à fixer au plafond des combles, et la variété de couleurs vous permet de choisir un revêtement pour chaque style. Ils masquent le câblage, forment la pente souhaitée du plafond, imitent le carrelage ou d’autres textures.
Clins
Les clins au plafond de la salle de bain mansardée sont fixés avec de la colle ou des guides. Lors du choix de cette finition, la pièce mansardée doit être bien ventilée. Français Le lambris doit être en outre traité avec de la cire ou du vernis.
La photo de gauche montre le plafond de la salle de bain fini avec des panneaux en bois, qui s’harmonisent avec les murs et le sol carrelés du grenier.
Plafond tendu
Il est préférable de choisir un plafond tendu à un seul niveau pour une salle de bain dans le grenier. Il présente de nombreux avantages, notamment la résistance à l’humidité et la conservation de la forme après contact avec l’eau, une longue période de garantie, un entretien facile et la dissimulation des irrégularités du plafond.
Choisir et disposer la plomberie
La plomberie doit être pratique, durable et compacte. Si les combles d’une maison en bois sont petits, il est préférable de choisir un lavabo d’angle, un lavabo mural ou un lavabo avec des armoires pour ranger les serviettes. Des toilettes d’angle, suspendues ou avec un réservoir encastré dans le mur feront également l’affaire.
Il est préférable de choisir une salle de bains carrée ou adaptée à un toit en pente. Lors du choix d’une cabine de douche, faites attention à la profondeur du receveur et à la structure en verre.
Rideaux
Une fenêtre mansardée diffère non seulement par sa forme, mais aussi par son angle d’inclinaison et sa taille. Pour une salle de bain dans le grenier, vous devez choisir des rideaux qui protègent la pièce des vues de la rue, vous permettent d’ouvrir la fenêtre librement et laissent entrer suffisamment de lumière du jour.
Les options pratiques incluent les stores en plastique ou en aluminium, les stores enrouleurs avec imprégnation antibactérienne. Pour choisir des rideaux classiques, il est nécessaire de fixer deux corniches, l’une au-dessus de la fenêtre, l’autre au milieu, pour fixer les panneaux.
La photo montre une salle de bain blanche et émeraude avec des stores romains, faciles à régler en longueur pour éclairer et assombrir le grenier.
Les fenêtres de forme irrégulière peuvent être redressées ou agrandies visuellement avec des rideaux ou des lambrequins. S’il y a deux fenêtres dans le grenier, elles peuvent être décorées de différentes manières.
Des rideaux courts qui sèchent rapidement ou n’absorbent pas l’humidité (bambou, plastique, stores) conviennent à la fenêtre à côté de la baignoire ou de la douche.
Choisir un style
Une salle de bain mansardée peut être réalisée dans n’importe quel style, malgré son aspect inhabituel et son inclinaison murs.
Style moderne dans la salle de bain mansardée
Il est créé à l’aide d’une installation compacte, la forme correcte de la douche et de la baignoire. Le gris neutre, le blanc, le noir, ainsi que les nuances vives de vert et de rouge sont les couleurs préférées.
Classique dans la salle de bain mansardée
C’est possible avec une chaise confortable sur pieds hauts avec un revêtement en brocart, un pouf, un grand miroir dans un cadre doré, une baignoire ronde, des serviettes brodées et des murs rose et bleu délicats.
La photo montre une salle de bain de style classique Style : sol carrelé avec ornements, lavabo et meuble en bois luxueux.
Style marin sous les toits
Il est décliné dans des tons bleu clair et blanc, avec des accessoires aux accents marins. Galets et coquillages peuvent être utilisés comme finition décorative. La décoration comprend des rideaux-voiles, des cordes, un hamac et des tableaux.
Loft dans les combles
C’est possible avec une plomberie moderne et fonctionnelle, beaucoup de lumière, un mur de briques dans l’espace de loisirs, des finitions blanches, grises et métalliques.
Style campagnard dans la salle de bain mansardée
Il est facile de créer une salle de bain sous les combles dans une maison en bois, où les cloisons et les poutres du toit sont ouvertes. Il suffit d’isoler les murs en bois et de les traiter avec un agent hydrofuge. Des couvre-lits tricotés, des tapis, des rideaux brodés et des horloges en bois rappellent le style campagnard.
La photo montre une salle de bain de style campagnard, où des objets décoratifs simples et des textiles à motifs sont utilisés. Les rideaux courts s’harmonisent harmonieusement avec la couleur du cadre.
Style écolo dans les combles
Les boiseries en bois ou en stratifié sont nécessaires. La pièce doit comporter un minimum de plastique et de matériaux synthétiques. Le sol peut être en carrelage ou en stratifié résistant à l’humidité. Les fleurs fraîches, les pierres et les coupes d’arbres conviennent à la décoration.
Schéma de couleurs
La palette de couleurs joue un rôle important dans la création de l’intérieur d’une salle de bain dans le grenier.
Couleur blanche
Ajoute de l’espace, remplit la salle de bain d’une atmosphère de légèreté, l’agrandit visuellement. La finition blanche comme neige sera mise en valeur par une plomberie colorée ou des rideaux rose pâle et bleu.
Noir
Une pièce élégante avec un bon éclairage, une grande fenêtre avec balcon, une plomberie claire et des rideaux translucides.
Gris
Adaptés aux styles de salle de bain modernes, les accessoires et objets d’intérieur blancs, rouges et noirs sont beaux sur un fond gris.
La photo montre un intérieur gris clair avec du carrelage à motifs qui décore le mur près de la salle de bain et se prolonge jusqu’au sol. Cette technique allonge visuellement le côté incliné du grenier.
Beige et marron
Convient aux styles campagnard, classique et moderne. Les rideaux marron se marient bien avec les garnitures beiges et les sanitaires blancs.
Couleur rouge
Attire l’attention. Vous pouvez choisir des teintes bordeaux, cramoisies ou grenat pour la plomberie et les mettre en valeur sur un fond blanc. Vous pouvez également colorer tout le grenier en rouge pour plus de chaleur et de confort, pas seulement en été.
Vert dans le grenier
Ajoutera de la détente. Une couleur végétale vive ajoutera de l’énergie, et l’olive vous préparera au repos.
Bleu et bleu clair
Traditionnellement utilisé pour la finition des salles de bains non seulement dans le grenier, combiné avec du blanc, du marron, du vert. Rafraîchit la pièce, rappelle la mer.
Sur la photo, la couleur bleue de la finition est combinée avec un plan de travail beige et une commode en bois.
Caractéristiques d’éclairage
Une salle de bain sous le toit dans une maison de campagne de type grenier nécessite une bonne isolation du câblage et l’installation de la lumière, en tenant compte de l’humidité de la pièce. L’éclairage peut être central, zoné ou combiné.
Par exemple, un lustre avec abat-jour peut être placé au centre, et un éclairage ponctuel au-dessus du lavabo et de la baignoire. Un éclairage décoratif en bande peut être placé dans une niche sous la fenêtre ou le long de la baguette. L’intensité lumineuse souhaitée peut être réglée à l’aide d’un variateur de luminosité.
La photo montre un éclairage local avec des lumières pivotantes qui s’allument de manière autonome et régulent le niveau d’éclairage.
Galerie de photos
Une salle de bain dans le grenier a l’air non seulement inhabituelle, mais aussi élégante, la disposition correcte permet d’utiliser tout l’espace et d’économiser de l’espace dans la maison elle-même. Vous trouverez ci-dessous des exemples de photos de l’aménagement intérieur de la salle de bain mansardée.
A lire également:
- façons simples de réutiliser des produits à prix fixe accessibles à tous
- Design élégant d’un appartement de deux pièces dans un immeuble de l’époque Khrouchtchev pour 800 000 roubles – voyez par vous-même (photo)
- 11 options inhabituelles pour remplacer le tulle pour une décoration de fenêtre élégante.
- Options modernes pour la finition du plafond des toilettes : plus de 70 photos et idées de design
- conseils pour aménager une terrasse avec barbecue pour un moment de détente agréable.