Caractéristiques d’une chambre mansardée
Quelques nuances :
- Dans une petite chambre mansardée, vous ne devez pas encombrer l’espace avec beaucoup de meubles.
- Étant donné que le grenier n’est pas un espace de vie, vous devez soigneusement considérer l’isolation du sol, des fenêtres, des murs et du toit.
- Pour un grand grenier, il est conseillé d’appliquer un zonage en différentes zones fonctionnelles.
- Les fenêtres de cette pièce doivent avoir un mode de ventilation.
- Selon le Feng Shui, un grenier avec un plafond en pente n’est pas l’endroit le plus favorable pour vivre, car le plan incliné peut exercer une pression psychologique et un inconfort.
Zonage et planification
En raison de sa forme inhabituelle, le grenier nécessite une approche de planification non standard, en tenant compte du type de toit. Le plancher du grenier présente rarement un plafond droit et uniforme. Ce plan est généralement situé à différents angles, ce qui contribue à la création d’emplacements et de niches peu pratiques qui peuvent être utilisés à diverses fins.
Lieu de couchage
Il est préférable de placer le lit au grenier, loin des escaliers et des pentes les plus prononcées, afin de résoudre le problème des espaces exigus. Grâce à l’élément incliné avec poutres verticales, il sera possible de zoner l’espace couchage. De plus, pour séparer la zone de couchage, on utilise souvent des cloisons plus légères, des rideaux ou un auvent.
La photo montre une chambre mansardée avec un espace nuit séparé par une cloison transparente.
Penderie
De par sa structure, l’espace mansardé peut être rectangulaire, triangulaire ou asymétrique. L’emplacement du dressing est déterminé en fonction de ces caractéristiques et de la taille du plancher mansardé.
Dans une chambre mansardée en pente, le dressing est aménagé près du mur le plus haut ou le plus bas. Une solution assez rationnelle consiste à placer le dressing dans un angle. Cependant, cette option se distingue par une conception et une installation très complexes.
La photo montre un dressing avec des portes coulissantes à compartiments à l’intérieur d’une chambre mansardée.
Avec un balcon
Avec un balcon, la pièce acquiert de l’espace supplémentaire et est remplie de lumière. Un tel territoire supplémentaire peut être utilisé pour équiper un espace de travail, un lieu de repos, une mini-bibliothèque, etc. Un design incroyablement sophistiqué avec beaucoup de lumière naturelle peut être obtenu grâce au vitrage panoramique des portes du balcon.
Salle de bain et WC
Dans la chambre mansardée, vous pouvez installer une baignoire, une cabine de douche ou équiper des WC. Dans ce cas, il est conseillé d’acheter une hotte puissante pour protéger les combles des variations de température et d’une forte humidité.
Des cloisons en verre dépoli et transparent sont souvent utilisées comme élément de zonage, ou les deux zones sont entièrement combinées pour donner à l’atmosphère une saveur particulière.
Espace de travail
Il est particulièrement pratique d’aménager un espace de travail s’il y a un toit en croupe, car cette pièce peut être facilement divisée en deux parties identiques. Une bonne solution serait de transformer le rebord de la fenêtre en table fonctionnelle, de placer un mini-bureau dans une niche ou de séparer le lieu de travail à l’aide d’une cloison sous la forme d’une armoire, d’une étagère, etc.
Schéma de couleurs
La palette de couleurs joue un rôle très important dans la conception de la zone de couchage. Une palette qui s’harmonisera harmonieusement avec le mobilier et le design de la maison de campagne. Des couleurs chaudes et pastel, comme le beige, le bleu clair, le rose tendre ou le pêche, contribueront à créer une atmosphère apaisante.
Pour agrandir visuellement l’espace d’une petite chambre mansardée, il est judicieux d’utiliser des couleurs claires, qui confèrent à la pièce légèreté et légèreté.
Dans cette pièce mansardée, il est déconseillé d’utiliser du rouge, du bordeaux, de l’orange et d’autres couleurs trop vives en grande quantité.
Cette photo montre l’aménagement d’une chambre mansardée pour un couple marié avec un enfant, réalisée dans des couleurs claires.
Il est préférable d’utiliser des nuances riches de manière fragmentaire ou en finition contrastée combinée, afin de créer un design véritablement dynamique.
Styles
La variété des styles modernes permet de transformer les combles en un véritable chef-d’œuvre de design.
Grenier de style provençal
Ce style est idéal pour décorer une chambre mansardée. Grâce à un design simple et mesuré, il est possible de créer une atmosphère paisible.
Les caractéristiques stylistiques distinctives de la Provence rustique sont les boiseries et les meubles d’aspect antique ou de style découpage. Le style provincial français permet d’utiliser du papier peint ou des textiles à fleurs, des lustres en verre et des éléments de mobilier sculptés dans un style léger.
La photo montre une chambre mansardée de style provençal, décorée dans une palette de couleurs rose pâle.
Chambre de style loft
Le loft urbain, qui porte l’atmosphère d’un grenier, s’intègre particulièrement organiquement dans la chambre mansardée.
L’image stylistique générale de l’intérieur industriel est représentée par des briques, du béton ou des surfaces enduites de manière décontractée, la présence de communications ouvertes, de tuyaux de ventilation et de planchers à poutres brutes. Le mobilier multifonctionnel, les appareils électroménagers et l’éclairage de haute qualité ajoutent une touche moderne à la décoration.
La photo montre l’aménagement d’une spacieuse chambre d’homme mansardée, de style loft.
Chalet
Grâce à ce style particulier, vous pouvez obtenir un design vraiment spectaculaire et une atmosphère chaleureuse et étonnante dans la pièce. Le bois naturel, présent au plafond, aux murs, au sol ou dans les meubles, ainsi qu’une cheminée en pierre chaleureuse, une lumière tamisée et une couverture en fourrure sur un lit spacieux, y contribuent.
Très souvent, une chambre mansardée dispose d’une grande terrasse. Un design particulièrement attrayant et intéressant dans le style chalet peut être créé dans une maison en rondins.
La photo montre l’intérieur d’une chambre de style chalet, située dans le grenier d’une maison en bois.
Scandinave
Le style nordique est l’incarnation d’un design chaleureux et calme qui favorise la détente et le repos confortable. Dans la décoration intérieure scandinave, on retrouve principalement des briques blanches ou grises, du plâtre ou du bois naturel, ajoutant une touche naturelle particulière à l’atmosphère.
Cette orientation stylistique, grâce à sa palette de couleurs claires, est parfaite pour décorer un petit grenier.
High-tech
Dans ce style nano, une décoration raisonnable et modérée est associée à Les hautes technologies sont de mise. Le décor futuriste se caractérise principalement par un éclairage à plusieurs niveaux et une illumination variée, combinés à un revêtement laconique et à des textures miroir, mates ou brillantes.
Classique
Le style classique s’intègre harmonieusement dans les combles plus spacieux dotés de grandes fenêtres. Des meubles massifs, un grand lustre luxueux et une décoration riche auront fière allure dans un tel espace.
La finition classique se caractérise par des matériaux de haute qualité et naturels, tels que le bois ou le marbre, et présente également une palette de couleurs nobles, par exemple dans les tons blanc, marron, olive, bordeaux, bleu et vert.
Les meubles peuvent être décorés d’éléments sculptés ou avoir des ferrures précieuses ; Des tissus drapés lourds de tons beige, doré ou crème sont utilisés comme rideaux.
Comment aménager une chambre ?
Exemples d’aménagement compétent d’une chambre :
- Rideaux et autres textiles. Le choix des rideaux est particulièrement important. Ils peuvent être réalisés dans un tissu transparent laissant passer la lumière ou dans un tissu plus dense contribuant à l’ombrage. Pour une chambre à coucher, les stores ou les rideaux jour-nuit, qui bloquent la lumière du jour, sont une solution assez courante. Pour un espace mansardé au design clair, une décoration lumineuse, comme des coussins, des couvre-lits, des couvertures ou un petit tapis, sera appropriée au centre de la pièce ou près du lit. Éclairage au sol des combles. En raison de sa forme inhabituelle, les combles nécessitent une approche originale de l’éclairage. Un lustre peut servir de lampe centrale et être complété par des lampes de table, des appliques et des lampadaires. Très souvent, des spots ou divers éclairages sont installés dans cette pièce. Mobilier. En raison de la toiture en pente atypique, les combles ne nécessitent pas de mobilier ordinaire ni la possibilité de le disposer le long des murs. Une solution plus rationnelle consiste à opter pour des structures intégrées ou des modèles sur mesure. Tout d’abord, dans les combles, réfléchissez à l’emplacement du canapé et du lit, idéalement sous la pente du toit. Le mobilier sera également parfaitement complété par des tables de chevet, des fauteuils et des rangements spacieux, comme des armoires coulissantes, particulièrement bien placées sous les voûtes.
La photo montre la décoration textile d’une chambre mansardée dans un style oriental.
Vous pouvez fournir l’espace avec lumière au moyen d’une ouverture de fenêtre supplémentaire ou d’une fausse fenêtre, sous la forme d’un cadre avec verre teinté ou d’un miroir éclairé par des ampoules LED.
La photo montre l’intérieur d’une chambre mansardée avec un éclairage sous forme de plafonniers et de lampes de chevet.
Un canapé et un téléviseur dans une composition avec plusieurs lampadaires seront d’excellents éléments supplémentaires. De cette façon, il sera possible de créer un espace confortable pour la détente et les loisirs sous le toit.
La photo montre une fenêtre panoramique dans la chambre mansardée, décorée de rideaux blancs transparents avec des tentures marron clair.
Options de finition
Solutions de finition populaires :
- Plafond. L’aménagement d’un plafond atypique avec des surfaces inclinées, des poutres et autres nuances est particulièrement important pour l’aménagement des combles. Pour niveler la surface du plafond et donner à l’espace un aspect plus confortable, utilisez des plaques de plâtre. En finition, peinture, tissus tendus, clins ou papier peint sont utilisés. Murs. La décoration murale offre un large éventail d’options, comme la peinture, le badigeonnage, le plâtrage ou la pose de papier peint. À l’intérieur, on trouve souvent des panneaux en PVC, disponibles dans une grande variété de couleurs ou imitant des textures naturelles. Une finition combinée ou du papier peint photo, qui apporte une dynamique particulière à l’espace, offre un design plus élégant et original. Sol. Pour le sol, il est conseillé de choisir un revêtement chaud et agréable au toucher, doté d’une bonne isolation phonique. Par exemple, il est particulièrement approprié d’utiliser de la moquette moelleuse ou des dalles de moquette modulaires avec une base plus résistante, du parquet ou du sol stratifié, qui simplifient grandement le processus de nettoyage.
La photo montre la conception d’une chambre mansardée avec un plafond en bois dans des tons marron.
Actuellement, les matériaux de finition sont disponibles dans une vaste gamme. Lors du choix, il faut avant tout prêter attention non seulement à l’esthétique, mais aussi aux qualités écologiques et pratiques.
La photo montre une petite chambre mansardée dont les murs sont revêtus de briques blanches.
Aménagement intérieur de la chambre
Lors de l’aménagement du grenier, vous pouvez expérimenter avec la décoration, comme des oreillers moelleux, des couvertures moelleuses, des tapis, des bougies, des miroirs spectaculaires et d’autres objets créatifs avec une touche d’éclectisme léger. La touche finale de l’intérieur sera apportée par des plantes vivantes.
La photo montre la décoration d’une chambre mansardée, décorée dans le style shabby chic.
Un plafond à poutres apparentes apportera une touche de confort supplémentaire, particulièrement harmonieuse avec des planches à clin. Une telle combinaison s’intégrera parfaitement même dans une petite chambre. Un grenier avec un élément architectural tel qu’une baie vitrée formera une image intérieure complète et offrira un espace supplémentaire pour un espace de loisirs, un coin lecture ou une mini-serre.
Exemples de chambres d’enfants
Un grenier avec un toit à pignon est particulièrement adapté pour équiper une chambre pour deux enfants. Grâce à cet aménagement, il est possible de créer un espace séparé pour chaque enfant.
Grâce à la géométrie atypique du grenier, il est possible de mettre en œuvre diverses idées créatives, par exemple en aménageant une fenêtre supplémentaire dans le toit, permettant aux rayons du soleil de pénétrer le jour et aux étoiles d’être visibles la nuit.
Une chambre mansardée pour un adolescent est pratiquement identique à une chambre d’adulte. Pour créer un design jeune, vous pouvez utiliser n’importe quel style ultra-moderne, comme un loft. La présence de poutres en bois, de briques ou d’autres finitions brutes complètera parfaitement l’espace de vie d’un garçon.
La photo montre l’intérieur d’une petite chambre mansardée pour une adolescente.
A lire également:
- 10 escaliers élégants pour une maison de campagne confortable qui transformeront l’intérieur pour le mieux
- Idées modernes pour décorer un plafond tendu dans un couloir ou un hall d’entrée : plus de 60 photos
- Bâtiments de l’ère stalinienne : caractéristiques, avantages et inconvénients, comparaison avec les bâtiments de l’ère Khrouchtchev et de l’ère Brejnev.
- Lits avec têtes de lit rembourrées : plus de 60 photos d’intérieurs, idées pour chambres et chambres d’enfants
- Guide intelligent pour l’achat de véhicules d’occasion