Que pouvez-vous faire dans le grenier ?

Vous n’avez pas besoin de trouver une idée pour le grenier à partir de zéro, il suffit de chercher sur Internet et d’en trouver une qui vous convient. Mais avant de décider quel type de pièce aménager dans les combles, nous vous suggérons de déterminer les emplacements qui ne sont absolument pas adaptés.

bureau dans les combles

La photo montre un bureau lumineux sous les toits

chambre dans les combles chambre dans les combles

Les concepteurs ne recommandent pas d’utiliser le grenier d’une maison privée comme salon principal, salle à manger ou cuisine. La cuisine est une pièce fréquemment utilisée. Pour cuisiner confortablement, vous devrez installer non seulement l’électricité, mais aussi l’eau et le tout-à-l’égout.

cuisine mansardée

Si la cuisine est en bas et la salle à manger mansardée, monter et descendre les escaliers avec des assiettes et des tasses sera tout simplement gênant ; le risque de faire tomber des aliments et de se brûler est élevé.

Le salon est un lieu de rassemblement familial et amical. Il est conseillé de le placer près de la cuisine et des toilettes afin que vous et vos invités n’ayez pas à monter et descendre les escaliers. Monter et descendre peut être assez dangereux, surtout après quelques verres d’alcool.

espace salon sous le toit bibliothèque dans le grenier

La photo montre une bibliothèque dans le grenier

Le plus souvent, la pièce mansardée est utilisée comme chambre principale ou supplémentaire, salle de jeux, cinéma, coin salon, bureau, bibliothèque. Ces pièces sont moins fréquentées que la cuisine ou le salon et ne nécessitent pas d’installation de communication. L’aménagement des combles s’adapte facilement à tous les besoins.

L’aménagement des combles pour une chambre nécessite avant tout un lit confortable. Les autres éléments sont achetés et installés à volonté. Un grand lit est placé au centre, sous le point culminant du toit. Dans une chambre d’enfant ou d’amis, deux lits simples sont acceptables. Ils sont généralement espacés contre les murs et séparés par des tables de chevet ou des bureaux.

Chambre pour deux sous les combles

Conseil ! Si vous avez une lucarne sous les combles, prévoyez des rideaux confortables, de préférence automatiques. Dans la chambre, il faudra les fermer tous les soirs et les ouvrir tous les matins.

Parmi les idées pour le grenier, on retrouve souvent un coin jeu ou salon. Ces pièces mansardées nécessitent des chaises ou des chaises longues confortables sans cadre (ou recouvrez le sol de tapis moelleux et ajoutez quelques coussins), une console de jeux, un téléviseur ou un projecteur, une table pour les collations, un petit bar ou un réfrigérateur.

salle de jeux dans la maison

Si vous aimez passer vos soirées à jouer, complétez la pièce mansardée avec une table de billard ou de poker, et placez une collection de jeux de société dans le domaine public.

grenier de style scandinave

Un bureau dans un bureau Il est installé sous une lucarne ou près d’une fenêtre. Si l’espace le permet, complétez l’intérieur des combles avec un canapé confortable pour les pauses. Étagères, étagères ou armoires ne seront pas superflues : elles servent à ranger livres et documents.

Une autre idée pour les combles séduira les créatifs : un studio est aménagé sous le toit de la maison. Son utilisation dépend de votre passion : musique, dessin, couture, menuiserie, poterie.

Important ! Pour un studio de musique, n’oubliez pas l’insonorisation : elle est pensée et mise en œuvre dès la phase de finition.

Recommandations pour les finitions

Quelle que soit l’idée choisie pour les combles, la première étape de la décoration sera la rénovation. Comme pour toute autre pièce, vous devez résoudre trois problèmes : la finition du plafond, des murs et du sol.

Les experts conseillent d’équiper les combles d’un système de chauffage par le sol, surtout si la pièce est destinée aux enfants. Recouvrez-la de ce que vous voulez, mais il est préférable de choisir des matériaux relativement chauds : pas de grès cérame ni de pierre, mais des planches, du parquet, du stratifié, du linoléum.

Chambre d'enfant mansardée

La photo montre une chambre d’enfant spacieuse et lumineuse.

Chambre pour deux enfants mansardée Espace de travail sous les toits

Le plafond est un élément important des combles. Sa forme même en fait un élément décoratif et attire l’attention ; la finition doit donc être de qualité. Options pour décorer le plafond d’une maison :

  • Plaques de plâtre. L’utilisation de plaques de plâtre permet de créer facilement une surface lisse et de dissimuler le toit isolé, le câblage et d’autres éléments techniques. Autre avantage : la facilité de découpe et de pliage du matériau permet de réaliser des finitions de toutes formes. Les plaques sont espacées de 4 à 6 mm ; cet espacement permet d’éviter les plis lorsque le toit bouge dans des conditions climatiques difficiles. Les joints sont ensuite masticés et la surface est peinte ou tapissée.
  • Doublure. Une option classique pour une maison ou un chalet d’été. Le bois est une option naturelle, abordable et économique. Contrairement aux plaques de plâtre, le bois ne craint pas les mouvements du toit : il peut se déplacer légèrement, se rétracter et se dilater sous l’effet de la température et de l’humidité. Le plafond est laissé à la teinte du bois naturel, recouvert d’une huile, d’une cire ou d’un vernis protecteur. Il peut également être peint dans des couleurs claires, ce qui est particulièrement important pour un grenier aux plafonds bas. Contreplaqué. Les plaques de contreplaqué sont faciles à installer et permettent d’obtenir facilement un effet à la fois urbain et naturel. Elles créent généralement une surface plane et uniforme ou sont utilisées en combinaison avec des poutres de plafond. Plafond tendu. Malgré la complexité de la forme, les professionnels peuvent tendre facilement et rapidement le film PVC, sans effort ni temps. L’isolation et le câblage seront dissimulés derrière. Le film lui-même peut légèrement corriger la géométrie : par exemple, avec une surface brillante, le grenier paraîtra plus grand.

La dernière surface est constituée des murs. Leur finition est assez standard : papier peint, peinture, doublage, panneaux PVC. Le plus souvent, on utilise de la bonne vieille peinture : c’est rapide, simple et esthétique. De plus, cela permet de mettre en œuvre des solutions de design : par exemple, appliquer des dessins ou des motifs sur les murs.

Important ! Si la partie principale est occupée par le toit et que les murs du grenier sont bas (jusqu’à 1,5 m), vous pouvez les rehausser visuellement à l’aide de lignes verticales. Une peinture complexe, du papier peint à motifs ou la pose de beaux lambris verticaux y remédieront.

Chambre double sous les combles

Quels travaux préparatoires sont nécessaires ?

Le devis dépend du moment où vous avez décidé d’aménager un salon sous les combles : pendant la construction de la maison ou après l’achèvement des travaux. Naturellement, il est plus facile d’installer les communications, d’isoler et de réaliser les autres préparatifs dès la construction de la maison.

Avez-vous décidé de l’aménager alors que la maison est déjà prête ? Tout d’abord, vérifiez que les combles sont conformes à la surface habitable :

  1. Hauteur sous plafond. Même un enfant se sentira mal à l’aise dans une petite pièce de moins de 2 mètres : il vous faudra donc trouver une autre utilisation originale pour cet espace bas.
  2. Éclairage. Tout d’abord, il est souhaitable d’avoir des ouvertures de fenêtres : sur le toit ou dans les murs, petites ou grandes, peu importe. L’essentiel est qu’elles soient présentes. S’il n’y a pas de fenêtres ou si elles sont trop petites, renseignez-vous pour savoir si vous pouvez les découper ou les agrandir. Un grenier sans lumière naturelle sera extrêmement inconfortable. Deuxièmement, n’oubliez pas l’alimentation électrique. Franchement, il est peu probable que cette nuance ait été prise en compte dans le plan ou lors de l’organisation de la construction ; vous devrez donc refaire le câblage électrique.
  3. Chaleur. Les travaux s’effectuent dans deux directions : isolation des murs et du toit (avec isolant minéral ou mousse), installation du chauffage. Le plus simple est de réaliser un plancher chauffant, mais vous pouvez installer des radiateurs électriques, à gaz ou à eau.
  4. Air. La règle principale : plus la taille et le nombre de fenêtres sont petits, plus vous devez prêter attention à la ventilation – l’équipement de circulation d’air forcée aidera à éviter la formation de condensation, de champignons, de moisissures et d’autres défauts.

Voilà, les gros travaux qui vous attendent :

  • découper et aménager les ouvertures des fenêtres si elles manquent ;
  • raccorder l’électricité ;
  • raccorder les réseaux d’eau, si nécessaire ;
  • isolation ;
  • aménager le système de ventilation.

Important ! N’oubliez pas un escalier ergonomique et de qualité, qui doit être le plus sûr possible pour tous les membres de la famille.

Isolation des combles Grenier lumineux avec poutres Petite chambre sous les combles

Quel style de décoration choisir ?

Le style rustique est le plus courant dans une maison privée. Cela inclut le style campagnard ou provençal. Dans le premier cas, l’accent est mis sur la texture du bois, les décors bruts et les matériaux naturels. La décoration est composée de clins et de poutres massives, de peaux de bêtes et de tissus naturels classiques (lin, coton, cuir). Les imprimés sont acceptables : cages et rayures. Une cheminée est souvent présente.

Le village provençal est beaucoup plus sophistiqué. La palette de couleurs est claire : blanc, gris, beige, pastel. Les imprimés sur les textiles et le papier peint sont également délicats, principalement floraux. Le bois est utilisé en grande quantité, mais sa surface est peinte.

grenier de style campagnard

La photo montre une chambre de style campagnard

grenier de style chalet grenier de style provençal

Les intérieurs modernes s’inspirent activement du style scandinave. Une abondance de blanc, associée à des boiseries chaleureuses et à une décoration naturelle, constitue une solution idéale pour un petit grenier.

Vous pouvez également aménager un grenier dans un style high-tech ultra-moderne. Dans ce cas, les murs et le plafond sont lisses, le plus souvent blancs. Les décorations sont minimalistes, tout comme les imprimés ; les surfaces unies sont privilégiées. Une combinaison de blanc avec du noir ou du marron foncé est souvent utilisée.

Dans les bâtiments en brique ou en béton, un design de style loft est acceptable. Briques apparentes, poutres en bois foncé, structures en verre et en métal : la combinaison de ces détails industriels confère à la pièce un chic particulier.

grenier moderne dans la maison

Sur la photo, un grenier moderne avec un poêle

chambre de style scandinave chambre d'adolescent dans le grenier

Idées pour aménager un petit grenier

Espace n’est pas toujours synonyme de confort. Un petit grenier compact a un charme particulier et un potentiel considérable. Que peut-on faire sur 5 à 7 mètres carrés ?

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour dormir : placez un lit confortable au centre et deux petites tables sur les bords (même si vous pouvez vous en passer !). Et voilà, une chambre confortable pour deux est prête. Dans une chambre simple, vous pouvez gagner de la place en utilisant un lit étroit et en plaçant un bureau ou une chaise de lecture confortable à côté.

petite chambre sous les combles grenier douillet murs peints dans la chambre

Des étagères intégrées pour ranger vos livres préférés et autres objets, quelques poufs ou un canapé bien placé : c’est peut-être le meilleur moyen de vous inculquer, à vous et à vos enfants, le goût de la lecture. N’oubliez pas l’éclairage : lire dans le noir est nocif.

Espace de repos et livres sur les étagères Petite bibliothèque

Pas besoin de lumières vives ni de meubles encombrants : décorez le grenier avec de belles guirlandes, installez quelques poufs ou chaises longues. Ajoutez à votre discrétion : une console de jeux avec TV, un coin narguilé, une table à thé, une plateforme pour jeux de société.

chambre cosy dans le grenier

Même un petit grenier est un endroit idéal pour placer un espace fonctionnel supplémentaire au dernier étage. Ne lésinez pas sur les travaux préparatoires et grossiers pour obtenir une pièce utile et confortable pour toute la famille.

Comment décorer une pièce sous les combles ? -5 Comment décorer une pièce sous les combles ? -4 Comment décorer une pièce sous les combles ? -3 Comment décorer une pièce sous les combles ?-2 Comment décorer une pièce sous les combles ?-1 Comment décorer une pièce sous les combles ?-0