Stratifié
Ce matériau convient à la finition des combles, non seulement comme revêtement de sol, mais aussi comme revêtement mural. Il présente de nombreux avantages :
- résistance ;
- légèreté ;
- coût ;
- large gamme de produits.
Cependant, il présente aussi des inconvénients : le principal inconvénient du stratifié est son intolérance aux variations de température et à une forte humidité. Il est donc impossible de l’utiliser dans des combles mal isolés et non chauffés. Mais si vous aménagez une salle de jeux, une chambre ou un salon dans les combles, une telle finition sera l’une des meilleures options.
Pour les revêtements muraux intérieurs, choisissez un stratifié de classe de durabilité 21-34. Le choix de la couleur doit être basé sur la taille de l’espace : plus les combles sont petits, plus les murs doivent être clairs. Heureusement, vous pouvez trouver dans les magasins des panneaux stratifiés dans des tons blancs, gris clair et beige clair pour tous les styles.
Il existe 3 façons de poser les panneaux :
- horizontalement (parallèlement au sol) – cette technique élargit les murs ;
- verticalement (perpendiculairement au sol) – surélève le plafond ;
- en diagonale ou en chevrons – cette idée crée un effet inhabituel.
La photo montre un exemple de finition du grenier avec du stratifié
Contreplaqué
La finition du grenier avec du contreplaqué est l’une des options les plus économiques et les plus simples. Avantages de ce matériau :
- résistance — supérieure à celle de l’OSB, du MDF et des plaques de plâtre ;
- durabilité — conserve son aspect et sa forme d’origine pendant 10 à 20 ans ;
- facilité de traitement — facile à couper avec une scie ordinaire, une perceuse, de la peinture.
Mais en raison des caractéristiques de fabrication, le contreplaqué présente un risque pour la santé dans les zones mal ventilées. Il libère du phénol formaldéhyde dans l’air, nocif pour les voies respiratoires. Si vous n’êtes pas sûr de la fiabilité de la ventilation, refusez cette option pour le revêtement des combles.
Comme matériau de finition pour cloisons, murs et plafonds, choisissez l’une des 4 options suivantes :
- Contreplaqué de conifères poncé, classe Ш1, épaisseur 8-10 mm.
- Contreplaqué de bouleau poncé, classe NS / SH1, 8-15 mm.
- Contreplaqué avec finition en placage d’essences de bois précieuses, 6-10 mm.
- Contreplaqué imprégné de vernis bakélite, 10-15 mm.
La photo montre du contreplaqué de couleur chaude dans la chambre
Aggloméré ou MDF
Les panneaux de particules ne sont pas souvent utilisés dans la décoration murale intérieure. Et en vain, car les matériaux présentent de nombreux avantages :
- résistance (élevée, mais inférieure à celle du contreplaqué ou du bois naturel) ;
- praticité ;
- résistance aux températures élevées, aux rayons ultraviolets, aux champignons et aux impacts mécaniques ;
- insonorisation ;
- faible coût.
Malheureusement, l’aggloméré ne peut pas être considéré comme une option idéale pour la finition des combles en raison de ses défauts : instabilité à l’eau, à l’humidité et aux changements de température.
Deux classes d’aggloméré sont utilisées comme matériau de finition pour les combles :
- Super E. Les panneaux les plus sûrs qui peuvent être utilisés dans toutes les pièces, y compris les chambres d’enfants.
- E1. Le matériau est considéré comme sûr, la teneur en formaldéhyde est de 10 mg pour 100 g de poids de panneau. Il peut également être utilisé pour les chambres d’enfants sous les combles.
Les classes ci-dessous ne peuvent plus être utilisées pour la finition des espaces de vie.
Vous trouverez des panneaux MDF sur le marché de la construction. Ils sont écologiques, pratiques et absolument sûrs à utiliser, car ils ne contiennent pas de produits chimiques toxiques. Les inconvénients des panneaux sont les mêmes que ceux des panneaux d’aggloméré.
Grâce aux différentes options de revêtements décoratifs design (émail, placage, PVC), ils sont utilisés pour couvrir les combles de différents designs et styles.
Panneaux PVC
Comment aménager les combles de l’intérieur pour gagner du temps et de l’argent ? Avec des panneaux en plastique ! Les avantages de leur utilisation :
- polyvalence ;
- installation facile ;
- résistance à l’humidité ;
- résistance aux fluctuations de température ;
- large gamme ;
- facile à entretenir.
Bien sûr, ils ne peuvent pas être comparés au bois ou au contreplaqué en termes de résistance ou d’isolation acoustique. Mais s’ils sont manipulés avec soin, ils dureront de nombreuses années.
Les panneaux sont disponibles en différentes largeurs :
- Étroit. 10-12 cm. Ce qu’on appelle la doublure en plastique. C’est une option simple pour remplacer une doublure en bois peinte ; elle coûtera moins cher et vous n’aurez pas à perdre de temps à peindre.
- Standard. 25-50 cm. Il existe deux façons d’appliquer un motif sur du PVC : l’impression offset et l’impression thermique. La première option est plus chère, mais plus fiable grâce au vernis. Les panneaux d’impression thermique sont moins chers et offrent une plus grande plage de couleurs, mais le motif peut s’estomper ou perdre de sa luminosité avec le temps.
- Largeur : 80-200 cm. Avec l’aide de panneaux en tôle, vous accélérerez le processus de réparation, car leur installation est effectuée beaucoup plus rapidement que tout autre type.
La photo montre une combinaison de panneaux larges et standard
Imitation bois
Lors de la finition du grenier d’une maison en bois, vous souhaitez souligner le caractère naturel de la structure et de l’intérieur de la pièce – dans ce cas, il est préférable d’utiliser du bois naturel.
L’imitation bois est un matériau décoratif en bois massif sous la forme d’un panneau mince avec des chanfreins, qui aident à obtenir l’effet souhaité. L’épaisseur des lamelles varie de 1,2 à 2 cm, leur largeur de 10 à 18 cm et leur longueur de 3 à 6 m.
La décoration intérieure du plancher du grenier est réalisée avec des panneaux étroits disposés horizontalement, ce qui les rend plus harmonieux à l’intérieur de la maison.
Avantages du grenier imitation bois :
- respectueux de l’environnement ;
- facile à installer ;
- insonorisation ;
- durabilité ;
- large gamme ;
- changement de couleur possible.
N’oubliez pas les inconvénients du bois naturel : pour le protéger des parasites, de l’humidité et d’autres influences néfastes, traitez les planches avec un revêtement spécial.
Le pin est considéré comme le bois le plus économique et est idéal pour un chalet d’été. Mais si vous prévoyez de gainer les combles de votre maison, privilégiez des essences plus chères et de meilleure qualité : cèdre, mélèze, chêne, aulne, érable. Veuillez noter que l’odeur des conifères met du temps à s’évaporer ; il est donc préférable de privilégier les feuillus pour les chambres et les chambres d’enfants.
La photo montre une chambre mansardée avec deux fenêtres.
Papier peint
Les avantages et les inconvénients de ce matériau sont connus depuis longtemps. Lors de la décoration des combles, un autre élément est plus important : le choix de l’orientation et de la taille du motif. Après tout, les combles se distinguent non seulement par leur plafond mansardé en pente et leurs murs courts, mais aussi par leur éclairage : les fenêtres sont sur le toit et non dans le mur.
- Ombre. Plus les combles sont petits et sombres, plus le papier peint sera clair. Avec un revêtement léger, vous agrandirez non seulement l’espace, mais vous y ajouterez aussi de la lumière.
- Matériau. Les papiers peints sont moins durables et esthétiques, mais conviennent mieux aux combles non chauffés. Le vinyle et le non-tissé conviennent à tous les autres types de greniers.
- Motif. La taille de l’impression dépend également des dimensions du grenier – plus il est petit, plus le motif que vous pouvez vous permettre est petit.
Pour que l’intérieur soit harmonieux, les murs du grenier sont finis comme suit : les murs en pente sont enduits et peints avec une peinture claire et unicolore, et les murs droits sont recouverts de papier peint avec un imprimé. Si la hauteur des murs le permet, combinez papier peint et clins : placez des lattes de bois en dessous et collez du papier peint par-dessus. Vous pouvez réaliser vous-même cette option d’aménagement de combles, très élégante et romantique.
Avant de coller, préparez les murs : finir les combles avec des plaques de plâtre résoudra le problème d’une base irrégulière, mais réduira la surface de la pièce de quelques centimètres. Les plaques de plâtre conviennent aux maisons en rondins. Dans les constructions en dalles ou en briques, il est préférable de niveler les murs avec du plâtre.
Peinture
Dans le design moderne, la peinture est souvent utilisée pour la décoration intérieure des combles. Universelle, elle peut être teintée dans n’importe quelle teinte et permet de repeindre les murs plusieurs fois pour s’adapter à un nouvel intérieur ou à une nouvelle ambiance.
Cependant, la peinture présente un inconvénient majeur : elle nécessite une préparation minutieuse des murs. Il est préférable de confier ce travail à un professionnel : le résultat final vous plaira pendant de nombreuses années.
Pour éviter que l’espace ne soit oppressant, combinez plusieurs teintes : peignez le toit et les murs en pente en blanc ou dans la teinte la plus claire possible. Pour le reste, vous pouvez choisir n’importe quelle palette, du clair (pour les petits greniers) au clair-foncé (pour les grands).
Vous pouvez également créer des effets intéressants au pinceau et au rouleau. Par exemple, des rayures horizontales agrandiront visuellement un grenier étroit. Des rayures verticales rehausseront les plafonds.
La photo montre une combinaison de nuances de peinture dans la chambre.
Planche non rognée
Un aménagement intéressant du grenier en bois peut être obtenu en utilisant une planche non rognée. Ce matériau est obtenu en sciant une bûche dans le sens de la longueur, mais ses bords ne sont pas traités et restent recouverts d’écorce.
Pour la finition, choisissez une planche de menuiserie : des matières premières de meilleure qualité sont utilisées pour sa fabrication. Il est parfait pour une utilisation à l’intérieur d’une maison privée.
Planche de grange
L’une des méthodes de décoration les plus écologiques est l’utilisation de matières premières secondaires. Le bois de grange est constitué de planches déjà utilisées et réutilisées. En même temps, il présente de nombreux avantages par rapport au bois frais :
- Absence de parasites. Les scolytes et autres insectes préfèrent vivre sur le bois frais ; le vieux bois ne leur est d’aucune utilité.
- Stabilité. Le bois a déjà séché et s’est transformé autant qu’il le pouvait ; toute déformation supplémentaire est impossible.
- Structure. Marques, passages d’insectes, trous de vieux clous : tout cela donne au bois un charme particulier et constitue un décor merveilleux.
Pierre décorative
Finir le grenier avec des matériaux naturels ne signifie pas nécessairement utiliser du bois, faites attention à la pierre. Ce matériau n’est pas pour rien considéré comme le plus durable et le plus résistant : il servira sur les murs pendant plusieurs décennies.
Cependant, les murs en pierre dans la chambre ou la chambre d’enfant sembleront déplacés. Mais dans le salon ou la salle de séjour, un mur d’accent en belle pierre sera élégant.
A lire également:
- 18 façons créatives de cacher des objets de valeur dans votre appartement – des idées uniques.
- Portes pour le couloir et le hall d’entrée : plus de 50 photos, des solutions fraîches pour votre maison
- Intérieur de cuisine verte : 65 photos et recommandations de conception.
- Idées de conception de chambre dans des tons de gris : 60 photos et combinaisons de couleurs.
- Moyens efficaces pour lutter contre les mites dans un appartement : raisons de leur apparition et 14 solutions.