Viorne
Les anciens Slaves considéraient la viorne comme un symbole d’amour et de beauté. Arbuste sans prétention aux inflorescences luxuriantes en été, elle prend des tons bordeaux, jaunes et brun-doré en septembre. La viorne est également ornée de baies rouges brillantes, très appréciées au quotidien par de nombreuses ménagères.
Épine-vinette de Thunberg
Cet arbuste est célèbre pour ses feuilles d’une couleur inhabituelle, allant du vert au rouge-violet, avec une bordure ou des nervures contrastées. En automne, les feuilles prennent des tons orange et rouge intense, ce qui le rend encore plus décoratif. Sans prétention, il répond bien à la taille et pousse bien dans un jardin ombragé.
Mahonia aquifolium
Arbuste ne dépassant pas 1,5 mètre de hauteur, aux feuilles pennées et coriaces. Au printemps, il se pare d’inflorescences jaune vif et certaines variétés refleurissent en automne. Habituellement, à la fin de l’été, le Mahonia produit des fruits bleu-gris et sa couronne devient rouge bronze. C’est un excellent choix pour un jardin ombragé.
Cotoneaster
Une option idéale pour une haie. Les cotonéasters, intégrés à une composition paysagère, vous enchanteront toute l’année : certaines variétés ont un feuillage persistant avec des baies rouges ou noires. Selon la saison, les feuilles se colorent de différentes nuances : de l’orange vif au bordeaux foncé.
Sumac duveteux
En été, le feuillage de cet arbuste inhabituel est vert et sa forme rappelle celle d’une fougère arborescente. Il est très pittoresque et décorera n’importe quel jardin. En septembre, il devient orange ou bordeaux vif. Il est magnifique sur la pelouse et parmi les conifères.
Sureau
La plante est un arbuste ou un petit arbre de 2 à 6 mètres de haut. Sous notre climat, le sureau noir (« Tour Noire ») est particulièrement impressionnant, avec ses grandes feuilles et ses fleurs parfumées. En automne, il est décoré de fruits noirs ressemblant à des baies et les feuilles violettes deviennent brun rougeâtre.
Euonymus
En été, cet arbuste est peint dans des tons verts, mais en automne son feuillage devient rose vif avec des teintes rouges et violettes. L’euonymus ne nécessite pas d’entretien complexe et est un véritable plaisir pour les yeux tout au long de la saison estivale.
En aménagement paysager, il est utilisé pour décorer les clôtures ou les dépendances. Au jardin, il est souvent utilisé pour créer une haie.
Irga
Grand arbuste atteignant 3 à 4 mètres de hauteur. L’irga est sans prétention et pousse avec succès dans tous les sols. La plante séduit non seulement par sa floraison abondante au printemps, mais aussi par ses délicieuses baies en été. À l’automne, les feuilles de l’irgi deviennent rouges, voire bordeaux par endroits.
Physocarpus à feuilles de viorne
Arbuste ornemental aux branches étalées, joliment abaissées jusqu’au sol. Sa hauteur ne dépasse généralement pas 3 mètres. Et grâce à la variété des variétés, chaque résident d’été peut en trouver une qui lui convient, par exemple, la variété « Amber » devient cramoisie en automne, et « Diablo » conserve la couleur violette de ses feuilles en été et en automne.
Troène à feuilles ovales
La plante ressemble au buis et sa principale caractéristique est que le buisson conserve sa couverture verte jusqu’à la fin de l’automne. Le feuillage émeraude mêlé de baies résineuses persiste longtemps sur les branches, prolongeant ainsi la vie du jardin. La plupart des estivants l’utilisent pour former des haies.
Forsythia
La floraison commence au début du printemps : les branches de l’arbuste se couvrent de fleurs jaune citron qui attirent le regard. Le forsythia est souvent utilisé en complément des massifs et des compositions paysagères. Il plaît par sa couleur non seulement au printemps, mais aussi en septembre, lorsque le feuillage acquiert une couleur dorée brillante.
La baie de beauté de Bodinieri
Ce buisson étalé colore la palette du jardin de couleurs violettes à l’aide de nombreuses petites baies violet-lilas. Cet arbuste atteint une hauteur de 1,5 à 3 mètres et possède de longues feuilles vert foncé, ce qui le rend peu visible en été. Mais durant la deuxième quinzaine de septembre, le cornouiller séduit par son aspect inhabituel, et ses baies restent sur les branches jusqu’à l’hiver.
Cornouiller
Ce favori des jardiniers a gagné en popularité grâce à la couleur inhabituelle de ses feuilles bordées de jaune ou de blanc. En automne, le feuillage aux marques claires prend une teinte rose intense.
La variété la plus décorative est considérée comme la variété rouge sang « Compressa », qui prend une couleur pourpre éclatante en septembre.
Spirée japonaise
Une plante étonnante dont le feuillage change de teinte tout au long de l’été : bronze au printemps, jaune intense en été et doré en septembre. Une coloration printanière panachée apparaît sur les variétés aux couleurs vives tout au long de l’été. Certaines variétés de spirées ne perdent leurs feuilles qu’aux premières neiges et sont très belles sur ce fond.
Spirée symphorine
Un arbuste aux fruits blancs comme neige ou roses est tout simplement ravissant en automne et en hiver. Ses branches souples, couvertes de boules denses de baies, lui confèrent un aspect décoratif. Les symphorines sont des arbustes de taille moyenne, ne dépassant pas 1,5 mètre. Elles survivent facilement au gel et leurs fruits sont une source de nourriture pour les oiseaux.
L’arrivée de l’automne n’est pas une raison pour être triste : pour remplacer vos fleurs préférées dans le jardin, vous pouvez planter de belles plantes au feuillage éclatant et aux fruits originaux. Les nuances de rouge, de jaune et de violet créeront une ambiance agréable et décoreront votre jardin.
A lire également:
- Chambre aux tons verts : plus de 70 photos et idées de design moderne
- Pose de papier peint soi-même : guide étape par étape avec photos et vidéos
- 10 meilleures façons de ranger facilement vos outils de jardin.
- Appartement de quatre pièces : plus de 60 photos et trois projets de décoration intérieure.
- À la découverte du Ford EcoSport : l’excellence d’un SUV compact