Avec décalage
La pose de carrelage avec décalage, imitant la maçonnerie, est assez courante. Elle offre un aspect minimaliste, mais donne le rythme nécessaire à l’espace. Les joints sont remplis d’un coulis contrastant ou assortis à la céramique.
Le demi-décalage convient aux carreaux rectangulaires, dont le rapport hauteur/largeur est de 2:1. Les carreaux de tailles non standard, par exemple de longueurs différentes, peuvent être décalés sur une distance plus petite, créant ainsi un collage original.
« Chevrons »
La pose en zigzag est pratique, car elle convient aux carreaux rectangulaires, quel que soit leur rapport hauteur/largeur. Le motif, même en blanc, est original et remplace avantageusement un élément décoratif pour les habitués des intérieurs laconiques et décalés.
Il existe plusieurs options pour la pose en « chevrons » :
- Verticale. L’option la plus courante consiste à placer les sommets des zigzags jusqu’au plafond.
- Horizontale. La rangée inférieure de carreaux est collée à un angle de 45 degrés par rapport à la surface de la table, tandis que la rangée suivante est orientée dans la direction opposée. Ainsi, les sommets des « chevrons » sont dirigés vers le mur.
- En biais. Les carreaux sont posés perpendiculairement les uns aux autres, de sorte que l’un soit orienté transversalement au plan de travail, et l’autre le long de celui-ci.
Le zigzag est également utilisé pour la finition d’un tablier avec des carreaux en forme de parallélogramme. Les modules sont placés exactement les uns au-dessus des autres, séparés par des lignes verticales. Le tablier est à la fois strict et élégant.
Carrelage vertical
Le carrelage vertical dans la salle de bain, le couloir et même le salon est une tendance indémodable depuis quelques années. Cette tendance originale a également trouvé sa place dans la décoration intérieure de la cuisine. Ce format est utilisé pour étirer visuellement l’espace vers le haut ou pour concevoir un tablier en l’absence d’une rangée supérieure d’armoires.
Les amateurs de géométrie claire aimeront les carreaux posés verticalement sans décalage avec des joints parfaitement conçus. Pour ceux qui préfèrent l’originalité, une pose verticale avec un léger décalage et un bord supérieur « déchiré » conviendra.
Imitation de Tissage
Une méthode de carrelage minutieuse et plutôt complexe, imitant le tissage, est incroyablement intéressante visuellement. Les éléments sont placés perpendiculairement les uns aux autres. Le bord d’un carreau horizontal est joint au milieu d’un carreau vertical.
Lors de l’utilisation d’échantillons rectangulaires, l’espace restant dans les coins entre les carreaux est rempli de petits carrés de céramique de la même couleur ou d’une couleur assortie. En conséquence, il semble qu’une rangée plonge sous une autre.
En diagonale
Les diagonales sont souvent utilisées en décoration intérieure, mais toujours avec beaucoup de prudence. Utilisées avec modération, les lignes obliques ajoutent du mouvement, du dynamisme et de l’originalité à l’espace. Si les angles sont mal choisis, ils créent une apparence hétéroclite et une dissonance.
Étant donné que le tablier de cuisine occupe une surface relativement petite, le placement diagonal des carreaux semble ici assez harmonieux. Les carreaux sont choisis de forme rectangulaire ou carrée, avec un angle d’inclinaison proche de 45 degrés.
Un mur ainsi décoré devient un mur d’accent ; le mobilier et la décoration doivent donc être choisis de manière aussi calme et concise que possible.
Motifs volumétriques
En combinant des échantillons de formes et de tailles différentes dans une même composition, vous pouvez créer un motif original de modules volumétriques répétitifs sur le tablier de la cuisine :
- Des carreaux rectangulaires entourant en spirale un carré créent un motif labyrinthique.
- L’utilisation de losanges et de parallélogrammes dans une même composition permet de créer un motif de cubes volumétriques répétitifs.
- La combinaison de carreaux triangulaires mats et brillants de la même couleur crée l’illusion d’un mur en relief.
Panneau sur le tablier
La surface entière du tablier n’a pas besoin d’être décorée d’une seule manière. La zone carrelée peut être mise en valeur avec un panneau original. Si la partie principale du mur est posée horizontalement, la partie d’accentuation est mise en valeur par une pose diagonale ou verticale.
Souvent, des carreaux d’une teinte plus claire avec un motif riche sont utilisés pour le panneau. Vous pouvez expérimenter avec les couleurs, les formes, les tailles et les encadrements.
Dans la plupart des cas, la forme et la taille du carreau déterminent la meilleure option de disposition. Bien que vous puissiez expérimenter avec des carreaux rectangulaires ou carrés, les hexagones, les « écailles » ou les losanges allongés paraissent inhabituels, même posés uniformément.
A lire également:
- idées de clôtures économiques fabriquées à partir de matériaux abordables de vos propres mains.
- Projet 42 m² : plus de 60 photos, plans d’appartements d’une pièce et de deux pièces.
- Conception moderne d’un appartement d’une pièce : 13 idées et 50 photos.
- solutions créatives pour décorer les piliers et les colonnes extérieurs : style et fonctionnalité.
- Terrasse : 36 photos, avantages, inconvénients et modes d’utilisation.