Avantages et inconvénients

L’installation d’un comptoir de bar nécessite de nombreuses nuances.

Comment positionner un comptoir de bar ?

L’emplacement du comptoir de bar dépend de la surface du balcon, de son type et de son vitrage. Installez un comptoir de bar si le balcon ou la loggia est vitré et isolé. La hauteur varie selon vos souhaits. La structure peut être placée aussi bien sur la loggia qu’entre la pièce et le balcon. Le comptoir peut servir de cloison ou remplacer complètement la table. Il peut devenir une extension de l’espace cuisine ou un bar indépendant.

Au lieu d’un bloc balcon

Si vous avez un petit appartement ou un studio, utilisez l’espace au lieu d’un bloc balcon. Combiner le salon avec le balcon libérera de l’espace. Lors du démontage du bloc balcon, installez un comptoir de bar. Laissez un espace de passage. La forme peut être angulaire, semi-circulaire ou en L, selon vos préférences.

Comptoir de bar au lieu d'un bloc de balcon Comptoir de bar dans l'ouverture entre la pièce et le balcon Comptoir de bar au lieu d'un bloc de balcon

La photo montre une option pour installer un comptoir au lieu d’un bloc de balcon. Le plan de travail est assorti au reste du mobilier de cuisine.

Sur le balcon depuis le rebord de fenêtre

L’option la plus courante consiste à installer un comptoir de bar à l’intérieur du balcon à la place du rebord de fenêtre. Vous pouvez le fabriquer directement à partir du rebord de fenêtre ou installer un nouveau plan de travail pliable. Le rebord de fenêtre redessiné convient à ceux qui apprécient la fonctionnalité de chaque mètre carré de l’appartement.

Comptoir de bar sur le balcon depuis le rebord de la fenêtre Comptoir de bar sur le balcon depuis le rebord de la fenêtre Comptoir de bar sur le balcon depuis le rebord de la fenêtre

La photo montre une variante de conception d’un comptoir depuis un rebord de fenêtre, complété par un tabouret de bar haut avec repose-pieds.

Dans l’ouverture entre la pièce et le balcon

Cette variante remplacera le mur de la cuisine ou du salon, sauf s’il est porteur. Les dimensions de la pièce augmenteront et elle gagnera en légèreté. Le comptoir de bar sera accessible aussi bien depuis le balcon que depuis la pièce. La structure peut être entièrement utilisée comme table à manger. Il n’est pas nécessaire de démonter complètement le mur ; vous pouvez en faire une arche marquant le passage vers le balcon. Elle servira d’accent supplémentaire à l’intérieur. Une forme à deux niveaux convient à cette conception.

comptoir de bar au lieu d'un bloc de balcon comptoir de bar dans l'ouverture entre la pièce et le balcon

Sur la loggia, près de la fenêtre

Si l’espace dans l’appartement est insuffisant pour un comptoir de bar, installez-le près de la fenêtre sur la loggia. La forme peut être droite ou avec des angles arrondis. La conception en angle augmentera le nombre de places assises.

comptoir de bar sur la loggia

La photo montre une version d’installation d’un comptoir de bar en bois sur une loggia avec vitrage panoramique. Des tabourets de bar avec repose-pieds ont été sélectionnés pour s’harmoniser avec l’ensemble.

comptoir de bar sur la loggia près de la fenêtre

Design et formes des comptoirs de bar pour la loggia

Le design moderne permet toutes les formes. Lors du choix, tenez compte des dimensions de la loggia ou du balcon, de l’agencement général de l’appartement et de vos goûts. La forme pliable est compacte et s’adapte à tous les besoins. Cette fonction permet d’exploiter l’espace le long du mur lorsque le support n’est pas replié. Cette option convient aux petits appartements ou studios.

comptoir de bar sur le balcon comptoir de bar d'angle comptoir de bar semi-circulaire d'angle

Pour les grands appartements, les conceptions semi-circulaires, courbes ou épurées conviennent. Grâce à l’absence d’angles, ils sont sûrs et faciles à utiliser. Une autre option sûre serait une forme aux angles arrondis. Elle peut être en L ou angulaire.

Un modèle angulaire vous permettra d’optimiser l’espace en utilisant les angles. Il convient aussi bien aux petits qu’aux grands appartements, et peut être haut ou bas.

Comptoir de bar en L

La photo montre une option d’installation d’un comptoir de bar en L avec un plateau en bois. Le design est complété par des tabourets de bar en bois.

comptoir de bar incurvé comptoir de bar dans le coin du balcon

Le comptoir en forme de L est le plus souvent utilisé à l’intérieur. Différentes options d’installation vous permettent d’équiper le comptoir n’importe où, y compris dans un coin. La conception à deux niveaux est constituée de deux plateaux de table situés à des hauteurs différentes. Le plan de travail inférieur sert directement de comptoir de bar, tandis que le plan de travail supérieur peut servir d’étagère supplémentaire pour ranger les boissons.

option d'un comptoir de bar d'angle

Matériaux du plan de travail

Lors de l’installation d’un comptoir de bar, choisissez d’abord un plan de travail en tenant compte des propriétés individuelles du matériau et de vos souhaits esthétiques.

  • Verre. Un plan de travail en verre trempé est très résistant, résistant aux variations de température, à l’humidité et au soleil. Il est facile à nettoyer et n’absorbe pas les liquides. Du verre de toutes tailles, formes et couleurs est disponible sur commande. Pour plus de luminosité, ajoutez un décor en vitrail.
  • Bois. Le bois naturel a un aspect solide et ajoute une touche d’élégance à votre intérieur. Le bois est utilisé dans de nombreux styles, mais il est coûteux. Avec un revêtement et un entretien appropriés, il durera longtemps.
  • Pierre. Un plan de travail en pierre sera le plus durable et résistant. Optez pour du marbre naturel, du granit ou de la pierre artificielle.
  • Acrylique. Si un plan de travail en pierre vous semble cher, optez pour l’acrylique. L’acrylique est dépourvu de micropores et résiste donc à la saleté et à l’humidité. En termes de résistance, un tel plan de travail n’est pas inférieur à la pierre ou au bois, mais coûte beaucoup moins cher. Vous pouvez créer un comptoir de bar en acrylique de n’importe quelle forme en ajoutant un bord façonné ou une marqueterie.
  • Métal. Ce matériau résiste à la température, à l’humidité et aux dommages mécaniques. Le métal ne rouille pas et peut être utilisé pour fabriquer un support, des pièces détachées ou le plan de travail lui-même.
  • Panneau de fibres / MDF / aggloméré. L’avantage de ces matériaux réside dans le large choix de palettes et de formes de plans de travail. L’aggloméré est l’option la plus économique. Cependant, sa durée de vie est bien plus courte que celle du bois, par exemple. Une structure en MDF ou en panneaux de fibres est de meilleure qualité ; ces panneaux peuvent être utilisés pour créer des imitations de bois ou de marbre.

comptoir de bar avec plan de travail en bois

La photo montre un exemple de structure installée à la place d’un bloc de balcon. La surface du comptoir est en bois naturel, la base est en pierre.

comptoir de bar avec un plateau en bois petit comptoir de bar en bois

Considérez attentivement le type de plateau et de base, ils ne doivent pas nécessairement être faits du même matériau. Choisissez-le en tenant compte de la taille et du type de construction.

comptoir de bar avec un comptoir en pierre

La photo montre un comptoir en pierre naturelle combiné à un évier. La structure est installée à la place du bloc balcon et est complétée par des chaises aux formes géométriques inhabituelles.

Comptoir de bar avec plateau en MDF imitation pierre naturelle Comptoir de bar avec plateau en acrylique

Le plateau peut être fabriqué dans le même matériau que les autres meubles de cuisine.

Comptoir de bar avec plateau en bois

La photo montre le design d’un comptoir avec plateau en bois. Une suspension complète le design.

Idées pour décorer un balcon dans différents styles

Vous pouvez décorer un bar sur le balcon dans n’importe quel style. L’essentiel est que cet espace s’intègre harmonieusement au reste de la pièce. Si le balcon est situé à côté de la cuisine, vous pouvez créer un comptoir de la même couleur que l’ensemble de cuisine. Les panneaux de fibres, MDF, aggloméré et acrylique vous y aideront.

Si votre appartement ou votre balcon est de style loft ou high-tech, privilégiez le métal, le bois ou la pierre. Installez des suspensions ou des spots diffusant une lumière douce. Ajoutez des structures et des accents métalliques, comme des plats ou un vase décoratif.

idée pour décorer un balcon avec un comptoir de bar

La photo montre l’intérieur d’un balcon de style loft. Une partie du bar en bois est installée à la place du rebord de fenêtre.

idée de conception de balcon de style loft idée de conception de balcon

Si vous avez un studio, concevez votre balcon dans le style Art nouveau ou provençal. Un plan de travail en bois ou en verre aux formes douces et lisses s’intégrera parfaitement à ce style. Des touches lumineuses, comme des lampes et des motifs de vitraux, contribueront à moderniser l’intérieur du balcon.

idée de décoration de balcon dans le style provençal

Exemples de décoration de comptoir de bar

Vous pouvez équiper le comptoir de bar de tout ce que vous voulez. Si l’espace ouvert le permet, installez un petit réfrigérateur intégré. Si vous souhaitez utiliser la structure comme bar, fixez un porte-verres mural, installez des étagères supplémentaires pour ranger les verres et la vaisselle, et choisissez des chaises confortables avec repose-pieds.

comptoir de bar comptoir de bar décoration de comptoir de bar option de décoration de comptoir de bar

L’éclairage joue un rôle important dans la décoration d’un comptoir de bar. Il doit être adapté au style de la structure ou de l’espace adjacent. Utilisez des spots ou des rails d’éclairage ; il est possible d’installer une bande LED sur tout le périmètre du comptoir.

Comptoir de bar dans l'ouverture entre la pièce et le balcon