Avantages et inconvénients
Vous devez décider si vous avez besoin d’un balcon dans une maison privée et peser le pour et le contre avant de commencer à élaborer un projet d’aménagement pour votre futur chalet.
Grâce à son aspect attrayant, la loggia devient une belle décoration de façade.
Ajouter une loggia à une maison nécessite des dépenses financières importantes.
Un balcon intérieur vitré sert d’espace de vie supplémentaire.
Suite à une erreur d’installation, la structure peut s’effondrer.
Il permet un accès libre à l’air frais.
Un balcon peut faire partie d’une véranda ou d’un porche et protéger l’extension des précipitations et d’autres facteurs.
En cas de situation critique, la loggia peut servir d’issue de secours.
Quels types de balcons existe-t-il ?
Il existe deux types de structures.
Balcon ouvert dans une maison privée
Une telle loggia est un élément décoratif de la façade. Sa finition, sa décoration et le choix des matériaux méritent donc une attention particulière. Pour les balcons ouverts, on utilise souvent des clôtures métalliques. La largeur entre les barres du treillis ne doit pas dépasser 10 centimètres.
Projet photo d’une maison privée moderne avec un balcon ouvert.
Balcon fermé
Grâce à son vitrage, la loggia fermée est protégée du vent, de la pluie et des autres précipitations, et offre également une bonne isolation phonique. Un tel balcon sera idéal pour la culture de plantes nécessitant beaucoup de soleil. Grâce à un vitrage partiel, panoramique ou en vitrail, il est possible de transformer l’extension en un élément original et esthétique de la façade de la maison.
La photo montre une loggia panoramique en verre dans une maison de campagne.
Matériau
Des matériaux très durables sont utilisés pour la construction des balcons.
Balcon en bois
Sur le plan décoratif, un balcon en bois est nettement supérieur aux structures fabriquées avec d’autres matériaux. Grâce au bois naturel, une atmosphère chaleureuse et confortable est créée sur la loggia. De plus, le bois se marie bien avec diverses finitions.
Pour garantir la solidité et la durabilité d’une extension de balcon en bois, la surface des rampes et de tous les éléments est soigneusement poncée, huilée et recouverte d’un vernis hydrofuge et résistant au gel ainsi que d’une peinture hydrophobe. Pour le revêtement de sol, il est préférable d’utiliser des planches d’au moins 4 centimètres d’épaisseur.
Pour accroître la durabilité de la structure, les poutres sont fixées aux murs à l’aide de boulons ou d’angles métalliques. Un balcon en porte-à-faux est équipé de supports de colonnes verticales.
La photo montre une maison privée avec une longue loggia en bois.
Balcon en briques
Lors de la création d’un projet de loggia en briques, vous devez calculer la charge sur la dalle et, si nécessaire, renforcer la base en béton avec des supports.
Même sans revêtement supplémentaire, la maçonnerie a une belle apparence et constitue une excellente base pour créer n’importe quel intérieur.
Balcon en béton
Une telle loggia nécessite une approche particulière. Comme la base en béton est lourde et exerce une forte pression sur les murs du chalet, le balcon est équipé de supports supplémentaires.
La structure sur socle en béton doit avoir une profondeur et une saillie maximales d’un mètre et une pente d’environ 2 %. Le niveau supérieur de la dalle est installé cinq à huit centimètres sous le niveau du sol. Le socle en béton est équipé d’un revêtement hydrofuge et recouvert d’une chape de ciment. La clôture est solidement fixée au sol et au mur porteur de la maison. La hauteur du parapet doit être d’au moins 1 m.
Balcon métallique dans une maison privée
Grâce à son originalité, il devient un véritable ornement de façade. Un balcon forgé peut avoir une configuration droite, arrondie, soufflée, arquée ou mixte. Les clôtures métalliques sont principalement réalisées à partir de formes géométriques naturelles ou de tissages ajourés qui semblent exclusifs, élégants et respectables.
Des agents anticorrosion spéciaux aideront à rendre la structure résistante aux précipitations et à une humidité élevée.
La photo montre une structure de balcon avec une balustrade en métal forgé à l’extérieur de la maison.
Emplacement du Balcon
Le projet de chalet prévoit différents emplacements pour le balcon. Par exemple, la structure peut être installée au-dessus d’une terrasse ou d’une véranda, au-dessus d’un porche, au deuxième étage sous le toit ou à l’extrémité du bâtiment.
La photo montre un projet de maison de campagne avec une loggia située au centre de la façade.
Le balcon est généralement placé au-dessus de l’entrée de la maison, dans la partie centrale de la façade. Cette solution est parfaite pour un petit chalet. La loggia, abritée sous l’auvent frontal, sera un lieu de détente idéal, pouvant être meublé d’une petite table, de chaises ou d’un canapé.
La loggia d’angle repose sur deux murs de la maison et sur une colonne supplémentaire. Les façades des chalets sont souvent complétées par des plates-formes en porte-à-faux de forme inhabituelle, qui s’appuient sur les saillies du premier étage ou sur les angles intérieurs du bâtiment.
Une ouverture sous la forme d’une fenêtre-balcon est aménagée dans le toit de la maison, ainsi qu’un fronton ou une structure de toit, qui peut dépasser de la façade du bâtiment ou être en retrait.
La structure au-dessus de la véranda divise visuellement la maison en deux parties, contribue à augmenter le volume du bâtiment et lui donne un aspect plus aéré.
La photo montre un balcon d’angle dans le projet d’un chalet de campagne moderne.
Photo d’un balcon dans une maison en bois
Une maison privée avec un balcon en rondins, conçue dans le style d’une tour russe, a une apparence intéressante. Grâce à ce matériau, la structure peut être complétée par des balustres, des mains courantes, des garde-corps sculptés ou des poteaux décoratifs.
La photo montre l’extérieur d’une maison en bois avec un balcon ouvert.
Dans une maison en rondins, le balcon est généralement aménagé dans les combles. La structure encastrée est fiable et sûre.
Un balcon triangulaire situé sous le même toit qu’une structure en bois ajoutera de l’intégrité au chalet.
Quel auvent est-il préférable de choisir ?
Il existe des structures à une seule pente qui ont une pente suffisante pour l’évacuation de l’eau et des auvents à pignon plus stables, qui conviennent aux loggias d’angle.
Ardoise, Pour la construction des auvents, on utilise de l’onduline, des tuiles métalliques ou du polycarbonate. Les produits en polycarbonate sont considérés comme la meilleure option. Ces structures sont faciles à installer, offrent une excellente absorption acoustique et une longue durée de vie. Les auvents larges sont complétés par des supports spéciaux. Un auvent en forme d’arche offre une apparence élégante, tout en étant très fonctionnel et pratique à utiliser. Un auvent en dôme, solide et coûteux, est une solution moins populaire, car il présente certaines difficultés techniques. Malgré cela, les propriétaires de chalets préfèrent décorer leur loggia avec cette méthode, ce qui confère au bâtiment un aspect présentable.
La photo montre une loggia dans une maison privée, décorée d’un store en tissu.
Vous pouvez protéger une loggia ouverte du soleil avec un auvent original. Un tel produit décorera avantageusement la façade de la maison et empêchera également l’accumulation de neige et la formation de glaçons.
Placer un balcon sous un toit permet d’étendre la fonctionnalité de la loggia. Le toit doit avoir une légère pente et être légèrement plus grand que la dalle du balcon.
La photo montre un auvent transparent arqué au-dessus d’un balcon ouvert dans une maison privée.
Design et formes
Un balcon ouvert en forme de demi-cercle attirera l’attention par son design magnifique. Une clôture et un auvent forgés artistiquement ajouteront encore plus d’élégance à la structure et transformeront le balcon en un espace de détente lumineux.
Une baie vitrée ne diffère pratiquement pas d’une loggia vitrée, mais à l’intérieur, elle représente une continuation de l’intérieur de la pièce. Le rebord d’une baie vitrée peut avoir plusieurs faces séparées par des fenêtres.
La photo montre la conception d’un balcon avec baie vitrée décoré de fleurs.
Pour la décoration, il est conseillé de placer des bacs avec de grandes plantes sur le balcon, d’accrocher des pots de fleurs et de décorer l’extérieur de la clôture avec de la verdure suspendue ou grimpante.
A lire également:
- Votre guide ultime pour acheter une Opel Grandland X d’occasion
- Guide complet des véhicules Nissan X-Trail d’occasion
- Papier peint photo design pour le hall : 82 images d’intérieurs de salon.
- 10 meilleurs meubles transformables pour petits appartements.
- Couloir étroit : 45 photos et idées de design élégant