Quelles exigences faut-il prendre en compte ?
Pour comprendre quel type de sol choisir pour un balcon, il est important de comprendre les exigences auxquelles le revêtement de sol doit répondre.
- Les variations de température. Sur un balcon fermé, elles sont sensiblement moindres, mais même un balcon non vitré est sujet à ces fluctuations : le matériau doit être résistant à la chaleur et au gel.
- L’humidité est variable. Dans certains cas, elle peut même être humide. Le futur sol du balcon doit donc être parfaitement hydrophobe. Et dans le cas d’un sol de balcon non isolé, où l’humidité rencontre l’air froid, il doit également être protégé des champignons.
- Les rayons du soleil. Il sera désagréable qu’après la première saison estivale, le revêtement se déforme ou se décolore au soleil. Par conséquent, pour les balcons orientés sud, choisissez des matériaux qui ne présentent pas cet inconvénient.
La photo montre du carrelage sur une loggia avec vitrage panoramique.
Quel revêtement de sol est préférable ?
Le sol du balcon doit donc être résistant à l’humidité, au gel et aux ultraviolets. Il existe peu d’options répondant à ces caractéristiques.
Stratifié
Commençons par le revêtement de sol le plus controversé. Le stratifié est connu pour ne pas supporter une forte humidité : exposé en permanence à l’eau, il gonfle, prend un aspect « maison » et perd son aspect sans possibilité de restauration.
Par conséquent, les panneaux stratifiés ne conviennent pas comme revêtement de finition pour les loggias ouvertes ou froides. En revanche, ils s’intègrent parfaitement à l’intérieur d’un balcon vitré et chaleureux.
Avantages
Inconvénients
Carrelage
L’un des matériaux les plus fiables pour le sol d’un balcon. La résistance des carreaux à divers types d’impacts permet de les utiliser comme revêtement de sol pour un balcon ouvert.
Avantages
Inconvénients
La présence de joints mérite d’être mentionnée séparément : oui, les carreaux eux-mêmes ne craignent pas l’eau et le gel, ce qui ne peut pas être dit du coulis. De plus, les joints devront être régulièrement renouvelés pour que le sol du balcon de l’appartement soit impeccable.
Voir les recommandations pour le choix de la couleur du joint pour le carrelage.
Linoléum
Tous les types de linoléum ne peuvent pas être posés sur le sol de la loggia. Les plus adaptés doivent répondre aux caractéristiques suivantes :
- Résistance à l’eau. Privilégiez les types avec un support en caoutchouc lisse, et non en feutre.
- Durabilité. Plus le matériau est épais, plus sa durée de vie est longue.
- Résistance aux UV. Il existe des modèles recouverts d’un film protecteur spécial – ils ne se décolorent pas sous les rayons du soleil.
Les côtés positifs et négatifs de ce type de revêtement de sol :
Avantages
Inconvénients
Facilité d’entretien. Il est plus facile de laver une toile sans joint qu’avec des coutures.
Terrasse
Si vous souhaitez poser le sol d’un balcon ouvert avec une texture bois, mais que les options précédentes ne vous conviennent pas, pensez à une terrasse.
La planche de terrasse est fabriquée à partir de composites bois-polymère, ce qui lui confère de nombreux avantages par rapport aux planches pleines.
Avantages
Inconvénients
La photo montre une planche de terrasse à l’intérieur
Sol souple
Ce type de revêtement de sol comprend la moquette et le gazon artificiel. Avec leur aide, vous pouvez créer un espace de vie pour le travail et le repos, mais quelle est la particularité de leur utilisation ?
Avantages
Inconvénients
La photo montre un revêtement en gazon artificiel
Recommandations pour le choix des différents types de balcons
Le principal facteur influençant le choix du revêtement de sol du balcon est son type.
Ouvert
En raison de l’influence constante de l’environnement extérieur, le choix est extrêmement limité. Du carrelage ou du grès cérame, des planches de terrasse feront l’affaire. Parfois, un sol autonivelant est utilisé.
La photo montre une option pour décorer un espace ouvert
Chauffé et vitré
L’option la plus simple, qui n’impose pas d’exigences particulières au sol : le revêtement peut être n’importe quoi, du stratifié à la moquette. Dans ce cas, la base peut être nivelée avec du béton, du contreplaqué ou de l’aggloméré.
Non chauffé et vitré
Avec un balcon vitré froid, les choses sont un peu plus compliquées : choisissez des matériaux hydrophobes : linoléum, carrelage, terrasse.
Puis-je utiliser un chauffage par le sol ?
Conformément aux règles de sécurité, il est interdit de déplacer un radiateur à eau chaude sur le balcon. Par conséquent, un autre type de chauffage par le sol est un moyen fiable de rendre l’espace utilisable en hiver.
Important ! Installer un système de chauffage sur une loggia ou un balcon ouvert sans isolation est insensé. Il convient donc de préparer la pièce en premier lieu : renforcer le parapet, installer des fenêtres à double vitrage de haute qualité, isoler les murs et poser une étanchéité.
Les sols chauds sont :
- à eau. Ils sont raccordés à des appareils de chauffage ou à un réseau de chauffage ; ils ne peuvent donc pas être qualifiés d’autonomes. Comme ils sont installés sous du béton, la hauteur entre le sol et le plafond diminuera de toute l’épaisseur de la chape. Ils sont considérés comme économiques, mais dangereux : les tuyaux peuvent fuir et les réparations nécessiteront la destruction de toute la structure. Incompatible avec le linoléum, la moquette et les parquets.
- électriques. Certains câbles sont également remplis de ciment ou de nattes ; ils sont posés sur de la colle, sans chape. Fonctionne de manière autonome et permet de régler la température souhaitée en régulant la consommation d’énergie. Compatible avec tout type de revêtement de sol, les revêtements de sol artificiels peuvent toutefois émettre des substances chimiques lorsqu’ils sont chauffés.
- Infrarouge. Offre un chauffage efficace et uniforme, mais une mauvaise utilisation peut abîmer le revêtement de sol décoratif. Nécessite une base solide et plane ; déconseillé pour la moquette ou le linoléum.
Vous pouvez utiliser un chauffage au sol sur les loggias, à condition qu’il soit compatible avec la finition.
De belles idées de design
Le carrelage standard vous semble ennuyeux ? Combinez-le, par exemple, avec une pelouse : le gazon artificiel aidera à créer un véritable jardin sur la loggia.
La deuxième option est de choisir des carreaux inhabituels. Avec des motifs abstraits noirs et blancs, des inserts colorés, des formes et des tailles non standard.
Si le balcon est combiné à la pièce, les espaces peuvent être divisés avec différents matériaux : heureusement, les spécialistes savent réaliser de beaux joints entre le carrelage et le stratifié.
La photo montre la combinaison de carrelage et de stratifié
Les pièces avec des sols en bois ou souples semblent les plus confortables. La loggia est un endroit idéal pour une pelouse à la maison : cette solution sera appréciée par les enfants et les adultes.
La petite surface de la loggia est un avantage qui vous permet de choisir des matériaux de haute qualité sans dépenser beaucoup d’argent. Ne lésinez pas sur le revêtement de sol : il sera peut-être un peu plus cher, mais vous n’aurez pas à refaire la rénovation en peu de temps.
A lire également:
- Liste des 7 meilleures applications de décoration d’intérieur gratuites pour vos rêves.
- Ford Focus : une voiture compacte avec style et performance
- Plafonds flottants : avantages et inconvénients, types, définition, 83 photos de conception
- Punto de Fiat : une voiture compacte pour chaque voyage
- Miroirs biseautés à l’intérieur : plus de 40 photos et idées de design élégantes.