Finition combinée
Un revêtement complet de balcon avec des planches de bois est soigné, mais plutôt ennuyeux. Pour ajouter une touche d’originalité et d’ambiance à l’espace, il est judicieux de choisir un matériau complémentaire.
- Plâtre ;
- Maçonnerie ;
- Papier peint ;
- Liège, etc. ;
Dans ce cas, le panneau peut servir d’accent principal, par exemple en combinaison avec du plâtre clair, ou constituer un arrière-plan discret pour un papier peint clair. Dans le premier cas, le revêtement recouvre l’un des murs d’extrémité, dans le second, les zones sous la fenêtre et à côté de la porte.
Une finition combinée, contrairement à un revêtement complet, rend l’intérieur plus confortable. L’espace rappelle davantage un salon qu’une buanderie.
Balcon de style marin
En règle générale, un balcon remplit deux fonctions. Il peut être un lieu de rangement pour les objets saisonniers ou un espace de détente. Dans ce dernier cas, le thème marin est souvent utilisé pour la décoration intérieure. Il permet de se détendre autant que possible et de s’éloigner de l’agitation quotidienne. Lors de la création d’un intérieur marin, il est courant de s’appuyer sur les « trois piliers » :
- Couleurs blanches et bleues pour le choix des textiles ;
- Décoration en forme d’attributs de navire ;
- Clins imitant les garnitures de pont.
Pour plus de réalisme, le bois est teinté ou vieilli. Vous pouvez acheter des clins plus foncés. Par exemple, le pin thermique de Nouvelle-Zélande ou le cèdre canadien ont une teinte plus riche et plus profonde par défaut, mais ils sont également légèrement plus chers que le tilleul, le pin et le tremble habituels.
Murs colorés
L’un des avantages du clapboard est la facilité de peinture. Presque toutes les peintures d’intérieur conviennent : peinture à l’eau, lasure, vernis teinté, etc. Pour un résultat éclatant, peignez le bois en deux ou trois couches. Cela couvrira entièrement la texture du bois et obtiendra une couleur vive et saturée.
Comme dans les pièces à vivre, vous pouvez mettre en valeur un seul mur ou tout le périmètre avec une touche de couleur. Dans ce dernier cas, pour éviter la fatigue oculaire, il est conseillé de laisser les appuis de fenêtre, les cadres et les portes blancs ou de choisir des meubles aux formes et aux teintes aussi simples que possible.
Style Scandinave
Le style scandinave se caractérise par des murs blancs, des matériaux naturels, une simplicité et un confort optimaux. Le bardage s’intègre parfaitement à un tel intérieur : il est écologique, peu coûteux et se marie bien avec les couleurs claires. Le panneau peut être peint en blanc uni, légèrement teinté ou laissé tel quel.
Des textiles, quelques affiches en noir et blanc, un canapé confortable et quelques fleurs fraîches, dont les pots peuvent également être fabriqués à partir du bardage, complèteront l’ensemble intérieur.
Variations sur le thème des rayures
Les rayures sont toujours belles dans une décoration intérieure dynamique et lumineuse. Il joue un rôle décoratif et permet souvent d’ajuster les proportions d’une pièce. Des rayures horizontales élargiront un balcon étroit, tandis que des rayures verticales rehausseront légèrement la hauteur du plafond.
Les revêtements en bois et en plastique conviennent tous deux à la création d’un intérieur rayé. Les couleurs peuvent être contrastées ou différer d’un ou deux tons. Pour plus d’originalité, on utilise deux ou trois nuances, les rayures étant de largeurs différentes. Pour un design plus strict, une disposition verticale du revêtement avec le même pas est idéale.
Naturel maximal
Un revêtement complet du balcon avec un revêtement léger peut paraître simple. On se croirait dans un vieux wagon de train, des bains publics ou un débarras. Cependant, ce design est le plus économique et peut être utilisé avec les finitions adéquates. Pour embellir votre intérieur, quelques étapes simples suffisent :
- Ajoutez du relief à l’espace. Des armoires encastrées, des niches, des rebords de fenêtre, utilisés comme petit canapé, sont à la fois fonctionnels et visuellement intéressants.
- Utilisez des touches de couleur. Un tapis de sol lumineux, un rebord de fenêtre coloré ou un lampadaire s’harmoniseront parfaitement avec les murs et le plafond en bois.
- Ajoutez des plantes. Le bois se marie parfaitement avec la verdure. Pots, jardinières, vases de sol avec fleurs transformeront le balcon d’une buanderie inconfortable en une véritable serre.
Décoration de plafond
Dans la plupart des cas, les clins sont utilisés pour décorer les murs, mais le panneau n’est pas moins esthétique au plafond. Le bois foncé est choisi pour se marier avec le plâtre blanc. L’intérieur devient plus complet et élégant. Si le balcon manque de lumière, le plafond est peint dans des tons pastel clairs et teinté de blanc azur.
Outre sa fonctionnalité et son attrait visuel, l’avantage des panneaux sur le balcon est leur facilité d’installation. L’installation et la peinture peuvent être réalisées de manière autonome, avec un minimum de compétences.
A lire également:
- 15 idées de décoration DIY faciles : Décorations DIY (55 photos)
- 10 tendances mode en matière de design de maison d’été qui seront populaires en 2021.
- Finition des angles de mur : 40 idées de design belles et pratiques
- maisons compactes avec terrasses confortables pour se détendre, pas seulement le week-end (49 photos)
- idées de combinaison de matériaux de finition pour ceux qui veulent de la variété.