Caractéristiques du carrelage
Quelques conseils de base :
- Lors du choix du carrelage, tenez compte de la taille du balcon intérieur. Par exemple, si la loggia est petite et comporte d’immenses fenêtres à double vitrage, le matériau de finition doit être léger et de petite taille pour éviter toute charge supplémentaire.
- Sur les loggias étroites et longues, il est déconseillé d’utiliser des carreaux trop grands ; Des carreaux de petite ou moyenne taille seront bien plus appropriés ici.
- Pour les balcons sombres situés côté nord et bénéficiant d’une lumière naturelle limitée, il est préférable d’utiliser des finitions dans des tons plus clairs.
- Lors de l’aménagement d’une loggia prolongeant une pièce adjacente, il est recommandé de choisir une finition d’un style unique ou harmonieusement intégrée à l’ensemble de la pièce.
En tenant compte de toutes les nuances architecturales et conceptuelles du balcon, il est possible d’obtenir une finition soignée et de concrétiser toutes les idées décoratives.
Voyez des exemples de finition d’un balcon dans un bâtiment de l’époque Khrouchtchev.
Avantages et inconvénients
Avantages et inconvénients de la finition carrelée.
Quel type de carrelage choisir pour la finition intérieure du balcon ?
Les variétés suivantes sont utilisées pour le revêtement intérieur :
- Grès cérame. Il est très résistant, durable, capable de supporter de lourdes charges et a un effet antidérapant.
- Carrelage (céramique). Contient de l’argile, du sable et de l’eau. Offre une grande variété de couleurs et de motifs.
- Vinyle de quartz. Il est à base de sable de vinyle de quartz et de composants en PVC. Ces produits peuvent être dotés d’un film de polyuréthane protecteur et décoratif supplémentaire, ce qui peut améliorer considérablement les propriétés mécaniques de la finition.
- Gypse. Il s’agit d’un matériau unique, composé de plâtre et de ciment respectueux de l’environnement, sans additifs nocifs.
- Bois. C’est un revêtement de très haute qualité et fiable, permettant de créer un design d’une grande beauté.
- Clinker. Ses propriétés n’ont rien à envier à celles du grès cérame. Les carreaux de clinker ne craignent ni les changements de température ni l’humidité élevée et peuvent présenter une grande variété de formes.
La photo montre du carrelage en porcelaine marron au sol, à l’intérieur du balcon.
La céramique est le plus souvent préférée pour la décoration des balcons, car elle présente de nombreux avantages, tels qu’un design exclusif, un aspect esthétique et une polyvalence, et constitue également un excellent revêtement de finition pour les sols chauffants.
Disposition du carrelage sur la loggia
Possibilités de pose des garnitures de carrelage.
Au sol
Carreler le sol est la meilleure solution pour tout type de balcon, car ce revêtement présente des caractéristiques de résistance élevées.
La photo montre le sol de la loggia, carrelé de carreaux carrés multicolores.
Sur les murs
Grâce à la vaste gamme de couleurs, il est possible d’appliquer diverses expériences de conception et de créer un design à la fois beau et universel et fonctionnel de la loggia.
Seuil
Cette zone peut être décorée dans le même style que le sol, en utilisant des matériaux restants ou en utilisant des finitions avec des couleurs et des textures différentes ou des mosaïques. L’essentiel est qu’il ne soit pas souhaitable que les surfaces soient brillantes, car elles sont assez glissantes.
Appui de fenêtre
Un appui de fenêtre carrelé est particulièrement esthétique et fonctionnel et s’intègre harmonieusement à toutes les solutions d’aménagement intérieur pour un balcon.
Sur la photo d’un appui de fenêtre de balcon avec une bordure en carreaux de clinker noirs.
Pentes
La garniture de pente n’est pas seulement décorative, mais aussi pratique. Les pentes des portes et des fenêtres sont souvent décorées de mosaïques, de petits carreaux Mettlach, de céramiques, de produits imitant la pierre artificielle et d’autres motifs.
Schéma de couleurs du balcon
Grâce à une teinte soigneusement sélectionnée, qui doit être utilisée en tenant compte du confort de séjour dans la pièce, il est possible non seulement de créer un beau design, mais aussi de changer radicalement la géométrie de l’espace.
Par exemple, le blanc confère de la légèreté à l’environnement et augmente considérablement la surface de la loggia, les nuances de gris aristocratiques peuvent paraître à la fois modestes, raffinées, élégantes et très originales, la gamme brune se distingue par son naturel particulier, et les tons verts et jaunes apportent sans aucun doute une fraîcheur, un naturel et Luminosité de l’atmosphère.
La photo montre un balcon panoramique fermé avec un sol décoré de carrelage gris.
Pour les petits balcons, les couleurs claires sont une solution traditionnelle, vous permettant d’agrandir visuellement l’espace et leurs nuances pastel.
La photo montre la finition partielle des murs et du parapet avec des carreaux de briques marron sur la loggia.
Options de disposition des carreaux
Il existe également un assez grand choix de types de pose, à l’aide desquels il est possible de créer un intérieur encore plus atypique sur la loggia et de résoudre certaines déficiences spatiales.
Par exemple, la disposition en diagonale vous permet d’agrandir visuellement le balcon, cette solution est considérée comme assez laborieuse et, en raison de la coupe, nécessite une consommation supplémentaire de carreaux. La pose en quinconce est similaire à celle d’une maçonnerie. Elle peut être horizontale, verticale ou même diagonale.
La photo montre des carreaux muraux et de sol rectangulaires disposés en quinconce à l’intérieur du balcon.
Pour poser du carrelage en damier, choisissez principalement des produits de deux couleurs, cette option est la plus classique. La disposition en kaléidoscope est un revêtement de différentes nuances et textures qui crée une composition unique sur la surface sous la forme d’un motif ou d’un panneau.
Conception du balcon
Grâce à une variété de solutions de conception, vous obtenez une conception de loggia vraiment inhabituelle et esthétiquement belle.
La photo montre une loggia spacieuse avec un sol et des murs recouverts avec des carreaux imitation bois.
La finition imitation pierre est très impressionnante et ajoute un piquant particulier à l’atmosphère ; le revêtement imitation brique peut donner à l’intérieur une certaine insouciance et en même temps du pittoresque. Le grès cérame ou la céramique imitant le bois se distinguent non seulement par leur aspect raffiné et leur imitation réaliste de la texture du bois naturel, mais aussi par leur simplicité d’entretien.
La photo montre un carrelage imitant le marbre blanc à l’intérieur d’un balcon moderne.
Le revêtement de carrelage sous le stratifié ou le parquet a le plus souvent une forme rectangulaire, ce qui permet de créer le design le plus similaire à ces revêtements, des produits de style patchwork, extérieurement similaires à une couverture multicolore en patchwork hétéroclite, à l’aide d’un tel design, il est possible de remplir l’espace d’une émeute de couleurs et de le doter d’une énergie positive. Français En utilisant des mosaïques, vous pouvez ajouter une touche d’élégance à l’intérieur de votre loggia et lui donner un aspect luxueux.
La photo montre un petit balcon vitré avec des carreaux de sol patchwork.
Exemples de différentes formes et types de balcons
Lors du revêtement d’un espace de balcon spécifique, toutes ses caractéristiques doivent être prises en compte.
Ouvert
Pour un balcon ouvert, des finitions de carrelage résistantes au gel, à l’humidité et aux intempéries sont appropriées, qui ont été posées à l’aide de colle et de coulis spéciaux résistants aux changements de température. La surface du revêtement de sol doit être rugueuse ou texturée pour éviter les glissades et les blessures.
Le La photo montre un balcon ouvert avec des carreaux rectangulaires marron au sol.
Fermé
N’importe quel type de carrelage peut être utilisé pour habiller une loggia fermée, ce qui offre des possibilités de conception illimitées, surtout si la pièce est isolée.
Demi-cercle
Une grande loggia ou un petit balcon en demi-cercle à la française ont une belle apparence non seulement de l’extérieur, mais Même de l’intérieur. Malgré les difficultés de finition d’une forme aussi inhabituelle et d’un parapet incurvé, une conception soignée permet de créer un design unique. Par exemple, pour le revêtement de sol, vous pouvez opter pour des carreaux de forme carrée ou rectangulaire standard, ou utiliser des produits en losange, hexagonaux, trapézoïdaux ou ronds.
A lire également:
- Vivez le frisson de la conduite avec la Mazda MX-5
- Comment fabriquer un tapis de bain : 10 tutoriels avec photos et instructions vidéo.
- Fabriquez vos propres pots de fleurs : 9 tutoriels étape par étape avec photos et vidéos
- Studio Loft : 50 photos d’intérieur et solutions d’aménagement pour vous inspirer.
- Salon et chambre d’enfant dans un seul espace : 55 photos et idées de zonage.