Peinture
Le balcon est-il ouvert ou vitré, froid ou si bien isolé qu’il se transforme en pièce à part ? Le choix des matériaux de finition dépend de nombreux facteurs. La peinture est la méthode la plus courante pour transformer les murs d’un balcon.
Aucune compétence particulière n’est requise pour peindre.
La peinture protège la surface de la pourriture et de la rouille.
Il est facile d’attirer le soleil sur un balcon exposé au nord en le peignant de couleurs chaudes et lumineuses. Au contraire, un balcon exposé au sud peut être rafraîchi en utilisant des teintes froides. Une autre excellente idée est de peindre un mur d’accent avec de la peinture tableau noir et de changer les inscriptions et les dessins selon votre humeur.
Les peintures acryliques ou à l’huile, les émaux, y compris les alkydes, conviennent aux murs des balcons. La peinture destinée à un usage extérieur durera plus longtemps.
La photo montre un balcon étroit, dont les murs sont peints en blanc, ce qui rend l’espace visuellement plus large.
Enduit décoratif
Revêtement texturé plus onéreux et élégant que la peinture. Se marie bien avec la pierre décorative.
Un enduit hydrofuge à base de silicone ou de ciment convient aux balcons ouverts. Lors de son choix, il est important de prêter attention à la mention « Pour travaux extérieurs ».
L’enduit à la chaux, dont la texture rappelle la pierre naturelle, est destiné aux balcons vitrés. Sur les loggias chauffées, un revêtement à base de minéraux ou de plâtre est utilisé.
La photo montre un espace de repos et de travail aménagé sur la loggia. Ses murs sont recouverts de plâtre, ce qui confère à l’intérieur un aspect chaleureux et confortable.
Carrelage
La finition des murs de la loggia avec du carrelage en céramique, malgré le coût élevé du matériau, est une méthode populaire, mais elle présente des avantages et des inconvénients.
Si la pièce est petite, il est conseillé de la recouvrir de petits carreaux. De grandes dalles rendent le balcon visuellement plus petit ; des produits de couleur claire contribueront à l’agrandir visuellement. Pour les murs, vous pouvez choisir une finition mate ou brillante.
Clin
Le clin en bois est très courant dans notre pays – c’est un matériau naturel qui donne à la loggia vitrée une chaleur chaleureuse.
Pour la finition du balcon, il est recommandé d’acheter une doublure Euro, car son verrouillage est plus fiable que celui du matériau ordinaire.
Une fois les murs recouverts, ils peuvent être peints de n’importe quelle couleur ou vernis. Souvent, non seulement les murs, mais aussi le plafond sont recouverts de planches à clin.
La photo montre une loggia de style écologique, qui est soutenue par des planches à clin vernies et des meubles en bois.
Liège
Selon les experts, recouvrir les murs de liège crée un microclimat optimal sur la loggia.
Avant d’installer les panneaux, il faut les laisser reposer dans une pièce sèche (environ 2 jours). Le liège est collé sur une surface plane et convient uniquement aux balcons fermés.
La photo montre une loggia isolée avec des panneaux de liège.
Stratifié
Il s’agit d’un revêtement en fibres de bois composé de plusieurs couches. La couche supérieure a des propriétés protectrices et décoratives. En règle générale, le stratifié imite le bois de différentes essences et couleurs, y compris le bois vieilli.
Avant de revêtir la loggia, il est nécessaire de réaliser un vitrage chaud ; des spécialistes vous aideront à résoudre ce problème. Vous pouvez réaliser vous-même les travaux d’isolation et d’imperméabilisation en lisant des articles utiles et en regardant des vidéos de formation.
Le type de stratifié le plus résistant à l’usure est considéré comme un matériau de classe 33.
La photo montre une loggia avec des murs et un sol stratifiés.
Cloisons sèches
Les personnes qui apprécient le côté pratique et le gain de temps choisissent de recouvrir leur balcon de cloisons sèches. Les plaques de plâtre ne peuvent être utilisées que pour décorer les murs d’une loggia isolée.
Sans finition, les murs en plaques de plâtre paraissent bruts ; pour un design attrayant, il est donc conseillé de les peindre ou de les décorer avec du plâtre décoratif.
La photo montre une loggia recouverte de plaques de plâtre résistantes à l’humidité.
Panneaux en PVC
Les panneaux en plastique (ou bardage) sont considérés comme le matériau le plus abordable pour la finition intérieure d’un balcon.
Les panneaux en PVC sont toujours fixés à un cadre composé de profilés métalliques ou de poutres en bois.
Les lattes en plastique sont fixées horizontalement et verticalement.
Panneaux MDF
Le revêtement ou les panneaux MDF sont le choix de ceux qui apprécient le bois pour son caractère naturel, mais se soucient de la durabilité de la finition.
Les panneaux sont montés sur un lattis en bois. Cela vous permet de cacher la couche isolante et les murs irréguliers.
Outre les panneaux MDF pressés massifs, les produits stratifiés sont largement utilisés pour la finition des balcons. Ils se caractérisent par une résistance accrue à la chaleur, une durabilité et une facilité d’entretien.
La photo montre un mur recouvert de panneaux MDF laminés imitant des planches de bois traitées.
Pierre décorative
La pierre artificielle est considérée comme l’une des finitions les plus esthétiques et les plus efficaces pour un balcon.
En termes de performances, elle n’est pas très inférieure à la pierre naturelle, et la surpasse même parfois.
La brique décorative est particulièrement populaire aujourd’hui. Cela donne au balcon une certaine touche industrielle, mais en même temps, il a l’air naturel et élégant.
La photo montre un balcon pittoresque, qui est ennobli à l’aide de pierre décorative.
Papier peint
Ce n’est pas le type de finition le plus pratique, car la durée de vie du papier peint sur le balcon dépend de la qualité de son isolation.
En plus du papier peint intissé, papier et vinyle conventionnel, du papier peint liquide ou naturel (en bambou) est utilisé pour la finition. Conformément à l’idée du designer, vous pouvez également décorer le balcon avec du papier peint photo, ce qui contribuera à approfondir visuellement l’espace.
Finition combinée
L’utilisation de plusieurs matériaux permet de créer un design unique et surtout pratique pour la loggia.
Le plâtre décoratif et la pierre artificielle, la peinture et le revêtement (MDF et stratifié), la peinture et le papier peint, le bois et la brique décorative se marient bien. autre.
La photo montre une loggia dont la décoration combine harmonieusement des planches traitées et de la peinture blanche.
Lorsque vous combinez les types de décoration, il vaut la peine de créer à l’avance un projet qui offrira plusieurs options possibles : vous pouvez mettre en valeur un mur d’accent sur un fond neutre, décorer la zone sous le rebord de la fenêtre d’une manière spéciale ou décorer les murs latéraux et le sol de la même manière. L’imagination n’est limitée que par le budget et la fonction du balcon.
A lire également:
- 38 idées pour décorer une cuisine avec fenêtre : photos et conseils de décoration intérieure.
- Miroirs de cuisine : plus de 50 photos et idées avec biseaux, dessins et panneaux.
- 10 conseils faciles pour créer une cuisine confortable et accessible à tous.
- Salon dans une Khrouchtchevka : 65 photos élégantes et idées de design moderne
- Hotte de cuisine : 10 avantages et inconvénients pour faire le bon choix.