Caractéristiques du choix d’une armoire
Lors du choix d’une armoire, vous devez toujours vous concentrer sur la surface et les caractéristiques de la pièce :
- Sur un balcon étroit, le produit doit remplir l’espace afin de ne pas gêner le libre passage.
- Sur un balcon ouvert, contrairement à une loggia vitrée, vous ne devez pas placer d’armoires en matériaux instables aux influences environnementales.
- Vous devez faire attention à savoir si les portes s’ouvrent suffisamment facilement, s’il y a suffisamment d’espace pour elles.
Options d’agencement des armoires
La tâche principale du placement compétent d’une armoire sur un balcon est de gagner de la place sans perdre en fonctionnalité. Selon l’agencement, les meubles peuvent être placés dans un angle (le plus souvent lorsque le mur du fond est adjacent au mur) ou sous la fenêtre, si la loggia est suffisamment large.
La photo montre une armoire à glace étroite qui n’occupe pas le deuxième angle et permet une utilisation rationnelle de la niche.
Une façon originale d’installer une armoire est de la placer dans le sol. Pour cela, on construit un podium sur lequel on peut ranger des objets et l’utiliser également comme couchage.
La photo montre une armoire au sol sur une loggia combinée à une pièce.
Types d’armoires de balcon
Considérons plusieurs types courants de meubles pour ranger des choses sur le balcon.
Armoire
En gardant à l’esprit le gain de place, ce produit peut être considéré comme le choix optimal pour une loggia. Les portes coulissantes ne prennent pas de place et les miroirs, souvent utilisés pour les décorer, agrandissent visuellement l’espace.
La photo montre un design inhabituel avec des étagères d’angle. La petite loggia paraît plus large et le meuble n’encombre pas l’espace.
Armoire avec étagères
Si le propriétaire de l’appartement souhaite rendre le balcon plus confortable ou démontrer son bon goût, un modèle avec des étagères à l’intérieur ou sur les côtés sera parfait pour y placer des décorations et des fleurs.
Encastrable
Selon leur type de construction, les armoires sont divisées en armoires indépendantes (armoire) et encastrées (cachées), qui s’intègrent parfaitement à l’espace sans attirer l’attention, mais nécessitent plus de place. Installation complexe.
La photo montre une armoire dissimulée qui permet d’exploiter chaque centimètre de l’espace alloué.
Montage mural
Le principal avantage de ce type de meuble est l’effet « aéré ». Cela permet de mieux percevoir un produit plutôt volumineux dans une pièce de taille modeste.
Avec portes battantes
L’option la plus populaire et la plus économique. L’inconvénient de ce produit est que les portes ouvertes prennent trop de place et peuvent reposer contre le rebord de la fenêtre ou bloquer l’entrée.
La photo montre une armoire inhabituelle avec des portes en verre à charnières.
Avec volets roulants
Une solution idéale pour les personnes pragmatiques. Les volets roulants se montent et s’abaissent facilement grâce à un mécanisme fiable. Ils sont rarement utilisés dans les espaces de vie en raison de leur aspect inhabituel et de leur coût élevé.
Modèles combinés
Il arrive que le gain de place ne soit pas une priorité lors de la décoration d’un balcon. Si l’objectif principal est d’aménager un espace détente confortable et multifonctionnel, il est judicieux de commander des modèles combinés. Si la loggia est fermée et isolée, un meuble-banquette peut la transformer en pièce séparée, et, avec une table, en cuisine d’été. Ceci est particulièrement pertinent pour les propriétaires de petits appartements de l’époque Khrouchtchev.
Sur la photo, une armoire transformable avec des tiroirs coulissants et un Siège.
Étagère
Il s’agit d’une structure à plusieurs niveaux sans portes. Généralement installée sur les balcons pour stocker des semis ou des fleurs nécessitant de la lumière du soleil. Les étagères conviennent également aux loggias fermées, mais il convient de noter qu’une abondance d’objets sur les étagères surcharge le décor.
La photo montre une oasis de verdure pittoresque créée à l’aide d’élégantes étagères à plantes.
Armoire
Cette petite armoire est une bonne option pour ceux qui ne souhaitent pas occuper tout le mur avec une grande structure, mais qui ont besoin d’un espace pour ranger un minimum d’objets.
La photo montre une armoire dont le panneau supérieur peut être Utilisé comme plateau de table.
Dimensions et formes des meubles pour une loggia
Les propriétaires d’un balcon spacieux disposent d’un large choix d’options : l’agencement permet d’y placer un grand meuble, voire une structure arrondie (« courbée »). N’hésitez pas à opter pour des portes battantes ou un accordéon à trois vantaux s’ouvrant vers l’extérieur.
Sur les petites loggias, les meubles bas et peu profonds sont plus adaptés.
La photo montre une structure spacieuse pour les chaussures.
Si le balcon est panoramique, un meuble ordinaire bloquera une partie de la fenêtre. La solution à cette situation est d’installer un produit d’angle. La photo montre que même les petits modèles peuvent avoir un aspect différent : il peut s’agir d’une étagère ouverte avec des étagères semi-circulaires ou d’une armoire droite avec des portes coulissantes. De plus, un design triangulaire est souvent utilisé dans les pièces de forme irrégulière.
Exemples de couleurs
Les couleurs neutres sont les plus populaires pour décorer une loggia : le beige s’intègre parfaitement dans un décor aux tons chauds. Un gris calme conviendra également aux intérieurs discrets mais élégants, et le blanc, plus universel, conviendra à toutes les combinaisons.
Les amateurs d’intérieurs lumineux et joyeux utilisent souvent des nuances de jaune ou même de rouge : les meubles colorés agissent comme un accent et détournent l’attention de la taille modeste de la pièce. Les couleurs froides (bleu, menthe) sont moins utilisées. Sous notre climat, les habitants, au contraire, s’efforcent d’attirer davantage de soleil sur leur balcon, notamment grâce à des teintes chaudes.
La photo montre un balcon décoré de planches à clin, sur lequel est intégrée une armoire couleur bois naturel.
Quel matériau choisir pour une loggia ?
Au fil du temps, le mobilier des loggias non chauffées est exposé aux facteurs externes : humidité, rayons UV, moisissures. La meilleure solution dans ce cas est d’isoler le balcon, mais si cela n’est pas possible, il est conseillé de choisir des matériaux résistants à l’usure. Les fabricants proposent les types d’armoires suivants :
- plastique ;
- aggloméré/aggloméré stratifié ;
- bois ;
- métal.
La photo montre un balcon avec une armoire à deux portes en panneaux PVC.
Les meubles en bois massif sont plus chers que ceux en plastique, mais ils résistent moins bien à l’humidité (sauf s’il s’agit de bois traité thermiquement). Le plastique peut se déformer avec le temps en raison des variations de température, et les produits métalliques sont sujets à la corrosion. Le plus souvent, les meubles en aggloméré stratifié ou en MDF sont installés sur les balcons : la couche supérieure en plastique protège l’aggloméré de l’usure et, en cas de dommage, les modèles économiques peuvent toujours être remplacés.
La photo montre une étagère en bois tendance avec un cadre en métal.
Photo d’un balcon design
Laissons de côté l’aspect pratique et considérons une armoire comme un élément qui donnera à la loggia un caractère particulier et contribuera à la décoration intérieure.
Un produit avec des façades en verre est à la fois luxueux et élégant. Si le balcon est ouvert, le verre protège les objets personnels de la poussière ou de la pluie. Les armoires avec portes à persiennes, au contraire, semblent solides et donnent une sensation de confort.
Si l’agencement le permet, deux armoires peuvent être placées sur le balcon. Des façades blanches brillantes contribueront à agrandir légèrement l’espace en réfléchissant la lumière.
La photo montre un présentoir abritant une riche collection de tasses.
Mezzanines à lattes et paniers Ils sont parfaits sur les loggias conçues pour des moments de détente.
Remplissage de l’armoire sur le balcon
Lors du choix des meubles pour une loggia, il est recommandé de réfléchir à l’avance à ce qui y sera rangé. Une armoire sur un balcon isolé peut se transformer en armoire ou en rangement pour les livres. Une famille économe l’utilisera pour ranger des outils ou des conserves.
La photo montre une maison-armoire inhabituelle pour ranger des outils de construction.
Dans une famille active, un design pratique permettra de cacher des équipements sportifs ou un vélo.
Photos d’une loggia dans différents styles
Lors du choix d’un modèle adapté, pensez au style que vous souhaitez donner à votre placard ; il deviendra alors un véritable atout de votre intérieur.
Les textures brutes des façades et du métal conviennent à un loft industriel. Des étagères laconiques mais fonctionnelles, ainsi que des produits avec portes vitrées, s’intégreront parfaitement dans un style moderne. La Provence, chaleureuse et accueillante, au contraire, met en valeur la richesse des textures : façades rappelant des volets, vannerie et caissons en bois.
La photo montre une armoire à portes biseautées, qui ajoute du caractère à l’ensemble de l’intérieur.
A lire également:
- Rideaux de style provençal : 85 photos pour la décoration de fenêtres et d’intérieur
- Porsche Cayman : votre guide d’achat ultime pour les véhicules d’occasion
- Arches en plaques de plâtre : plus de 60 photos d’intérieur, idées de design créatives.
- Décoration d’intérieur dans les tons roses : 75 idées et photos inspirantes.
- Votre guide complet pour acheter une Peugeot 4008 d’occasion