Traditionnel

L’option la plus simple et la plus courante consiste à utiliser des rideaux droits, placés de chaque côté du balcon. Idéal pour ceux qui ne fréquentent pas souvent le balcon. Les rideaux en tissu ajoutent une touche de confort à la pièce ; si vous le souhaitez, la porte du balcon peut être dissimulée en tirant simplement le rideau.

Les décorateurs cherchent généralement à mettre en valeur l’ouverture de la fenêtre pour agrandir la pièce : pour ce faire, la corniche est placée sur toute la largeur du mur, de sorte que la partie principale des rideaux recouvre les tringles. De cette façon, l’ouverture de la fenêtre paraît plus grande et la pièce paraît plus large.

Choisissez la fixation de manière à ce que les rideaux coulissent le plus librement possible et que le tissu ne crée pas de plis. Les rideaux à œillets sont considérés comme une option pratique, tandis que ceux avec une corniche cachée sont plus esthétiques.

Rideaux symétriques Porte de balcon dans un salon scandinave

Stores enrouleurs

L’une des options les plus ergonomiques pour décorer un bloc de fenêtre. Les produits se montent au-dessus de la fenêtre et séparément au-dessus de la porte. Ils peuvent être abaissés et relevés selon vos besoins, par exemple en fermant la fenêtre et en laissant libre l’accès au balcon.

Les stores enrouleurs conviennent aux intérieurs épurés, comme une petite cuisine. Économiques, faciles d’entretien, ils n’absorbent pas les odeurs et s’intègrent à tous les styles modernes. Si vous le souhaitez, le produit peut être accroché directement sur le châssis ; il n’est alors pas nécessaire de régler la position.

 Stores enrouleurs

Stores romains

Cet élément décoratif protège non seulement la pièce de la lumière et des regards indiscrets, mais apporte également une touche finale à votre intérieur. Le choix de modèles romains au design élégant et même luxuriant est si vaste qu’ils peuvent être facilement sélectionnés même pour un cadre classique coûteux – avec eux, l’unité de fenêtre avec une porte-fenêtre aura l’air chère et élégante.

Vous pouvez les accrocher avec un store enrouleur, des rideaux ou des stores – le cadre n’en bénéficiera que. Combinez différents matériaux par type de tissu et degré de transparence pour obtenir un effet intéressant et créer l’impression qu’un designer a travaillé sur le design.

Stores romains dans le salon Stores romains dans la cuisine

Porte transparente et tulle

Si la pièce est située côté nord, la présence d’un balcon affecte considérablement son éclairage. Lorsqu’une pièce manque de lumière naturelle, elle paraît sombre et peu accueillante. Des rideaux en tulle fin peuvent résoudre ce problème : une solution idéale pour ceux qui se sentent mal à l’aise avec des fenêtres non occultantes.

Lors du remplacement des fenêtres, optez pour une porte entièrement transparente avec une seule grande vitre : elle laissera entrer davantage de lumière. Si la moitié inférieure du vantail de la porte est recouverte d’un sandwich en plastique (ou d’un panneau en bois), vous économiserez de l’argent, mais vous vous priverez de la sensation d’espace.

Porte de balcon Porte entre les fenêtres

Un endroit pour lire

Une option pour ceux qui commencent tout juste une rénovation et qui veulent penser chaque mètre carré dans les moindres détails, rendant le logement aussi fonctionnel que possible. En abaissant et en élargissant légèrement le rebord de la fenêtre, vous obtiendrez un siège supplémentaire, que vous pourrez transformer en votre coin détente préféré. C’est particulièrement important pour les petites pièces.

Sur la photo ci-dessous, l’ouverture de la fenêtre est décorée de rideaux et de tulle, et la vitre est ornée d’un cadre en métal doré. Cette technique confère à la fenêtre avec porte-fenêtre une touche d’élégance et d’originalité.

Un coin lecture

Concision

Une idée pour les minimalistes qui souhaitent laisser entrer un maximum de lumière dans la pièce. Si vous habitez en étage élevé et appréciez la vue, vous pouvez laisser la fenêtre avec porte-fenêtre vide. La technique ne convient pas aux adeptes des styles campagnards et provençaux chaleureux, elle semblera déplacée dans un cadre classique coûteux, mais elle s’intégrera parfaitement dans le style scandinave.

Les connaisseurs de l’éco-style, ainsi que les amateurs de plantes d’intérieur peuvent mettre en valeur non seulement le rebord de la fenêtre, mais aussi le seuil, en y plaçant plusieurs pots de fleurs. L’idée convient à ceux qui ne sortent pas souvent sur le balcon.

Fenêtres sans rideaux Fleurs d'intérieur

Asymétrie

Une solution pratique et non standard pour décorer une fenêtre avec une porte-fenêtre est d’utiliser un ou plusieurs rideaux situés de manière asymétrique. Vous pouvez accrocher un rideau épais ou en tulle, ajouter une poignée et laisser la porte librement accessible.

Vous pouvez également combiner un rideau en tissu droit avec des stores romains ou enrouleurs, obtenant ainsi beauté et fonctionnalité « dans une seule bouteille ».

S’il y a un bureau à côté du rebord de la fenêtre, les rideaux relevables seront l’option la plus pratique pour décorer la fenêtre. Mais pour adoucir la rigueur du décor, il est préférable de décorer la porte du balcon avec un tissu fluide.

Rideau d'un côté Rideaux asymétriques

Ne limitez pas votre imagination lorsque vous décorez une pièce avec une porte de balcon : une approche non conventionnelle et réfléchie vous permettra de transformer tous les inconvénients en avantages.