Avantages et inconvénients

Cette solution présente de nombreux avantages, mais il convient de mentionner les inconvénients :

Un balcon meublé est un atout supplémentaire pour un petit appartement, par exemple un immeuble de l’époque Khrouchtchev.

La loggia est très lumineuse, ce qui est un plus pour les amateurs de livres.

En étage élevé, vous pourrez admirer des vues pittoresques, ce qui a un effet positif sur votre état psychologique général.

Un balcon, bien fini, offre d’excellentes propriétés d’insonorisation.

bureau d'ordinateur sur le balcon bureau d'ordinateur sur le balcon lieu de travail sur la loggia

Comment aménager un bureau sur la loggia ?

Un remodelage de haute qualité de l’espace se déroule en plusieurs étapes.

Vitrage du balcon

Le processus n’est pas considéré comme un réaménagement, mais lui est équivalent. Par conséquent, avant de vitrer les locaux, il est recommandé d’obtenir l’autorisation appropriée de l’Inspection du logement afin d’éviter des complications à l’avenir.

Un vitrage chaud est choisi pour le vitrage du bureau. Contrairement au vitrage froid, il comprend au moins deux vitres. Avant de commencer les travaux, le balcon est débarrassé de tout objet inutile et tous les revêtements sont retirés. L’entrepreneur renforce la structure de la loggia et prend les mesures nécessaires. La livraison et l’installation des cadres prennent du temps : il suffit de préparer et de niveler les murs.

Vitrage de balcon

La photo montre le vitrage d’une fenêtre de balcon avec des fenêtres à double vitrage de haute qualité.

Dispositions d’éclairage

Il est conseillé de prévoir l’éclairage du bureau à l’avance. Qu’il s’agisse de plafonniers intégrés ou d’appliques murales dépend des préférences du propriétaire et est pris en compte dès la conception. Des prises supplémentaires seront également nécessaires pour le raccordement des équipements électriques : cela permettra de transformer le bureau en une pièce indépendante des autres pièces. Pour ce faire, faites appel à des spécialistes : ils marqueront l’emplacement du futur câblage et des interrupteurs au crayon et perceront des trous pour le câble placé dans un tube isolant spécial. Ils amèneront ensuite les fils au réseau électrique, les fixeront dans la boîte de jonction, les isoleront et les connecteront.

  • Les prises et les interrupteurs sont installés après l’isolation et la finition du balcon.
  • Câblage électrique

    La photo montre un système de câblage électrique complexe qui traverse le sol et les murs.

    Isolation de la pièce

    Pour empêcher la chaleur de s’échapper par le balcon, les fissures sont d’abord scellées : des mastics et des mastics polyuréthanes sont utilisés à cet effet. Une imperméabilisation doit être posée sur le sol.

    Une fois le mastic sec, un film pare-vapeur est installé et des lattis en bois ou en métal y sont fixés. Ensuite, une isolation thermique est installée : il peut s’agir de mousse plastique, de laine minérale ou de polystyrène expansé, après quoi le lattis est gainé de plaques de plâtre ou de contreplaqué résistant à l’humidité.

    Pour que la loggia soit confortable même en hiver, il est nécessaire d’installer un système de chauffage : radiateur, convecteur ou plancher chauffant infrarouge.

    Isolation de la loggia

    La photo montre l’isolation de la loggia avec des plaques de polystyrène expansé et des plaques de plâtre hydrofuges.

    Décoration intérieure

    Après l’isolation, vous pouvez procéder à la finition de la loggia. Les joints entre les plaques de plâtre sont remplis et le sol est recouvert d’une chape (pour les sols chauffants et le carrelage) ou de bois (pour le linoléum, le stratifié).

    Le revêtement mural dépend des goûts et des moyens financiers du propriétaire. L’option la plus économique pour un bureau est les panneaux en plastique : ils sont faciles à installer et résistants à l’humidité. Le matériau de la gamme de prix moyenne est le bardage : il est respectueux de l’environnement, visuellement attrayant et également facile à installer.

    Le plâtre décoratif est une alternative : il résiste aux changements de température et à l’exposition au soleil et peut être combiné avec de la pierre artificielle. De nombreuses personnes choisissent la peinture traditionnelle pour la finition de leurs loggias.

    plâtre sur les murs panneaux en plastique sur le balcon finition de la brique papier peint

    Des options moins populaires, mais néanmoins dignes d’attention pour la décoration d’un bureau sont le papier peint en liège, le grès cérame et les carreaux de clinker.

    cork wallpaper

    La photo montre un balcon avec un espace de travail, combiné à une pièce, sur les murs d’un élégant papier peint en liège marron.

    Organisation de l’espace de travail

    Tout lieu de travail nécessite un mobilier et une décoration confortables :

    • Table. L’élément principal du bureau. Il peut s’agir d’un bureau d’ordinateur avec une tablette coulissante pour le clavier et un emplacement pour l’unité centrale, ou d’un bureau minimaliste pouvant accueillir un ordinateur portable et une souris. Un rebord de fenêtre spécialement aménagé peut également servir de surface.
    • Chaise ou fauteuil. Une chaise d’ordinateur à roulettes est considérée comme la plus pratique pour travailler : le marché moderne propose à la fois de grands sièges et des chaises de bureau petites mais confortables avec un dossier confortable.
    • Systèmes de rangement. Des armoires murales ou des étagères sont installées pour les effets personnels et les livres.
    • Éclairage. Il est plus pratique d’utiliser des spots. Les lustres et lampadaires volumineux ne sont pas adaptés à un petit espace, mais vous pouvez poser une lampe sur la table ou la suspendre directement au-dessus du plan de travail.
    • Rideaux. Des rideaux épais seront nécessaires les jours ensoleillés : généralement, en raison de la forte lumière, l’écran est difficile à voir. Les stores enrouleurs sont considérés comme la meilleure option : ils ne prennent pas de place et sont faciles d’entretien.

    computer desk Bright workspace transparent chair

    Une décoration supplémentaire, composée de plantes d’intérieur, d’une table basse, de coussins et de tapis, ajoutera une touche de confort au bureau.

    Bureau pour une fille

    La photo montre un bureau blanc avec des touches lumineuses et des fenêtres panoramiques.

    Espace de travail sur le balcon Espace de travail derrière l'écran

    Tous les propriétaires ne cherchent pas à transformer leur loggia en bureau à part entière. Ils l’aménagent donc avec des meubles pouvant servir au travail, au repos et aux repas.

    Balcon universel

    La photo montre un balcon multifonctionnel avec une table pliante où vous pouvez placer un ordinateur portable si nécessaire, et un banc avec un coffre de rangement.

    Idées de balcons de formes variées

    Les loggias étroites rectangulaires et les pièces d’angle de forme irrégulière nécessitent des approches de conception différentes. Pour les balcons non standard (par exemple, les balcons ronds), le mobilier est généralement fabriqué sur mesure. Dans une petite pièce, seuls un plateau de table et un siège conviennent souvent. Une loggia exiguë n’est pas une raison pour renoncer à votre coin : vous pouvez y installer une table triangulaire pour gagner de la place, ou installer des meubles transformables.

    Long balcon

    La photo montre un balcon semi-circulaire avec un canapé moelleux, où le rebord de la fenêtre sert de plan de travail.

    Balcon en baie vitrée Table, chaise et étagère sur un balcon étroit

    La loggia est souvent combinée avec les pièces à vivre. Pour combiner les pièces, il faut démonter la fenêtre commune. Le balcon combiné à la chambre est très pratique et est chauffé par les radiateurs de la pièce. Il est souhaitable que les éléments des deux intérieurs se complètent.

    Le bureau sur le balcon avec ses fenêtres panoramiques est superbe : l’espace ouvert donne une impression d’espace dans une pièce étroite.

    Bureau près de la cuisine

    La photo montre un balcon combiné à une cuisine. C’est pratique car une personne qui reste assise devant l’ordinateur jusqu’à tard n’interfère pas avec le reste de la maison.

    étudier sur le balcon Balcon avec fenêtres panoramiques

    Aménagement d’un espace de travail pour enfant

    Un balcon est un endroit idéal pour aménager un coin étude : beaucoup de lumière et de ventilation augmentent l’utilité d’une telle solution. Sur une longue loggia, vous pouvez aménager un bureau pour deux enfants en plaçant des tables de chaque côté ou, à l’inverse, en transformant le rebord de la fenêtre en un seul grand plan de travail. La pièce peut être séparée ou combinée avec une chambre d’enfant.

    Espace de travail pour enfant

    La photo montre un coin cosy sur la loggia pour une jeune artiste.

    Balcon pour fille Bureau d'ordinateur pour garçon

    Tout adolescent sera reconnaissant envers ses parents pour un espace de travail sur la loggia : à cet âge, l’intimité et son propre territoire sont plus que jamais nécessaires.

    Espace de travail pour étudier

    La photo montre un balcon avec des stores aux fenêtres, équipé pour un écolier.

    Loggia pour un adolescent Un espace séparé sur le balcon pour un adolescent

    Photos d’intérieurs de Bureaux pour adultes

    Les jeunes propriétaires d’appartements et les personnes d’âge mûr peuvent organiser une loggia en fonction de leurs loisirs.

    Les hommes aménagent un bureau pour les jeux informatiques, le montage vidéo ou le streaming : le balcon peut être doté d’une isolation phonique supplémentaire afin que le bruit ne dérange pas la famille. Et les « mains d’or » des hommes apprécieront leur atelier de menuiserie sur la loggia.

    Un bureau pour une femme

    La photo montre un large balcon avec une étagère ouverte et un bureau confortable.

    Un bureau confortable pour un joueur Menuiserie sur le balcon

    Les couturières seront également ravies de travailler dans leur atelier créatif : vous pourrez installer une machine à coudre ou un chevalet sur la loggia, et prévoir des tiroirs pour les travaux d’aiguille.

    Une bonne lumière du jour vous permettra d’aménager une salle de manucure ou une table de maquillage.

    Coin couturière Coin cosmétique

    Exemples de balcons de différents styles

    La finition, l’éclairage et la décoration du bureau sont sélectionnés En tenant compte de l’orientation choisie. Dans le style industriel, on utilise souvent de la brique, des teintes sombres et des textures brutes. Afin de ne pas surcharger l’intérieur et de l’agrandir visuellement, les connaisseurs de loft associent les textures à des miroirs et des façades brillantes.

    Dans le style scandinave, outre les textures naturelles, on privilégie les couleurs claires et neutres, agrandissant visuellement l’espace, ce qui est particulièrement important pour les petits balcons.

    Le style moderne est une harmonie entre esthétique et fonctionnalité. Une étude de design sur la loggia doit se distinguer par des couleurs vives, des lignes strictes et une décoration soignée.

    Balcon noir

    La photo montre un balcon inhabituel de style loft, sombre et décoré d’un miroir.

    Balcon scandinave Balcon de style moderne

    Le style classique est une sophistication accentuée, même s’il s’agit d’un petit bureau sur le balcon, donc le placement de meubles courbes, de stores romains et d’une décoration coûteuse sera très approprié ici.

    Le style le plus simple à mettre en œuvre pour une loggia est le minimalisme. Il se caractérise par des finitions claires, un mobilier simple et l’absence de décorations.

    Classique sur la loggia Minimalisme Provence sur la loggia balcon minimaliste