Qu’est-ce que le papier peint en bambou ?
Le papier peint en bambou est un matériau de finition écologique et entièrement naturel, fabriqué à partir de différentes parties du tronc de bambou. Ce matériau respire, ne craint pas le contact avec l’eau et est facile d’entretien. Respectueux de l’environnement, le papier peint en bambou ne provoque pas de réactions allergiques et est totalement sans danger pour les enfants.
Technologie de production
Les toiles sont fabriquées à partir de tiges de bambou non peintes, qui, après traitement, sont fixées sur un support en tissu. Différentes parties de la tige sont utilisées pour obtenir différents effets visuels. Ils sont pré-fendus et traités, après quoi ils sont « posés » sur une base de gaze.
Caractéristiques
Le papier peint peut avoir différents paramètres ; pour plus de commodité, des rouleaux sont produits avec des tailles spécifiques.
Types
À partir de la partie extérieure du tronc
Le papier peint est fabriqué à partir de la couche supérieure (extérieure) de la tige de bambou. La texture et les motifs du tronc sont clairement visibles sur la toile, les joints et la structure sont visibles. Il existe plusieurs types par couleur de surface : jaune, vert, chocolat, écaille de tortue et pistache.
La photo montre un appartement de ville de style marin. Le design est rafraîchi par des meubles et des objets de décoration turquoise.
De l’intérieur du tronc
La toile est obtenue en traitant les parties intérieures du tronc. Les planches sont soigneusement traitées et polies pour obtenir une surface parfaitement lisse. Après le traitement, les lattes sont fixées sur un support en gaze.
Le papier peint intérieur est également divisé en types de couleurs : clair, foncé et wengé. La surface claire est en bambou naturel non peint. Pour obtenir une toile foncée, le bambou est teinté en le chauffant à 60 °C. Pour obtenir une teinte wengé, les tiges de bambou sont peintes. La surface peut également être vernie.
Combinaisons de bambou et de roseau
Le motif peut combiner des toiles de différents matériaux. Les plantes sont visuellement similaires, mais présentent des caractéristiques différentes. Le papier peint en roseau est résistant à la lumière, mais plus vulnérable à l’humidité. Le bambou et le roseau peuvent être utilisés sous forme de toiles différentes ou combinés en une seule latte alternée.
Avantages et inconvénients
Chaque matériau de finition présente des avantages et des inconvénients. En tenant compte des nuances et des caractéristiques du papier peint en bambou, vous pouvez créer un design non seulement esthétique, mais aussi pratique.
Photos à l’intérieur des pièces
À l’intérieur du couloir
Le matériau de finition le plus pratique pour le couloir et l’entrée. Compte tenu du contact fréquent possible avec les vêtements et les chaussures, le papier peint en bambou sera une bonne solution.
Ils sont faciles à nettoyer, il suffit d’essuyer la zone sale avec un chiffon légèrement humide. Le bambou s’accorde bien avec les surfaces unies, le plâtre et le papier peint à motifs végétaux.
Dans la cuisine
Dans la cuisine, le papier peint en bambou convient aussi bien à la décoration de la salle à manger qu’à celle de l’espace de travail.
La photo montre une cuisine-salle à manger spacieuse. La finition est réalisée avec des matériaux naturels : papier peint en bambou, pierre, bois.
Pour la finition du tablier de cuisine, il convient de considérer la présence de verre de protection. Il est nécessaire de protéger la surface de la contamination, ainsi que pour des raisons de sécurité.
Sur le balcon ou la loggia
Une bonne façon de décorer joliment un balcon ou une loggia. En ajoutant des éléments décoratifs à la finition, vous pouvez obtenir un intérieur intéressant et chaleureux.
La photo montre un balcon avec une méthode de finition inhabituelle. Français L’installation du papier peint en bambou se fait selon le principe de la mosaïque, des moulures blanches contrastées soulignent la disposition non standard des toiles.
De plus, le papier peint en bambou deviendra une couche d’insonorisation supplémentaire et, contrairement au papier peint en papier ordinaire, il ne se décolorera pas et ne se décollera pas à des températures élevées.
Dans la chambre
Les toiles en bambou donneront à la chambre le confort et la chaleur d’une maison tropicale. Ils peuvent être combinés avec une décoration murale monochrome, auquel cas le design sera plus calme, ou décorer complètement la pièce avec eux.
La photo montre une chambre dans un style marin. Les couleurs et les nombreux détails soutiennent le thème de la pièce.
Une décoration partielle, par exemple le mur au-dessus de la tête de lit ou la porte, sera une solution intérieure intéressante.
Dans la chambre des enfants
La chambre des enfants deviendra beaucoup plus intéressante si elle est décorée de manière thématique, par exemple dans un style marin, tropical ou asiatique. De jolis détails complèteront le look de la pièce.
Outre le côté esthétique, le papier peint en bambou est totalement sans danger pour les enfants.
La photo montre une chambre d’enfant de style japonais. La décoration et le remplissage de la pièce sont faits de matériaux naturels.
Dans le hall
En utilisant une décoration en bambou dans différentes variations de couleurs, vous pouvez obtenir un look complètement différent pour le salon.
Peintes dans des couleurs claires, les toiles décoreront des designs classiques, modernes et marins. Une décoration murale foncée s’adapte mieux à une tendance moderne et contraste bien avec un ton clair.
Dans la salle de bain et les toilettes
La décoration en bambou peut également être utilisée dans les toilettes : ce matériau réagit bien à l’humidité et ne se déforme pas avec le temps.
Cependant, pour les endroits en contact direct avec l’eau, il est conseillé d’opter pour du carrelage.
Gamme de couleurs
Couleur ivoire
Neutre, la teinte la plus claire de la toile de bambou. Cette couleur décorera aussi bien un intérieur classique délicat qu’un design moderne et élégant. Il s’harmonise parfaitement avec d’autres matériaux et couleurs.
La photo montre un salon élégant de style moderne. Le mur d’accent est recouvert de papier peint en bambou et décoré d’une cheminée bio intégrée.
Écaille de tortue
La couleur est appelée écaille de tortue, car la surface de la toile présente des taches brunes semblables à celles de l’écaille de tortue. Le fond peut être laiteux, marron ou vert. Le papier peint de cette couleur est mieux combiné avec d’autres revêtements monochromes plus sobres, sinon l’intérieur risque de devenir criard.
Wenge
La combinaison d’une belle couleur sombre et d’une texture intéressante rendra l’intérieur élégant, mais pas prétentieux. Le wengé s’harmonise bien avec les tons clairs, comme le blanc ou le beige, et convient également parfaitement comme couleur principale dans les pièces bien éclairées.
Vert
Le bambou vert est de couleur similaire à l’olive. Sa teinte est douce et non criarde, et s’intègre parfaitement dans une pièce dont les fenêtres sont orientées au sud. Idéale pour décorer une chambre d’enfant, une cuisine ou un salon, cette couleur est apaisante et a un effet bénéfique sur la psychologie humaine.
Marron
Une teinte chaude qui peut prendre différentes teintes, du clair au foncé. Convient aux intérieurs modernes, asiatiques et ethniques.
La photo montre une salle à manger de style écologique. Français La finition et le mobilier sont principalement fabriqués à partir de matériaux naturels.
Avec quoi peut-on le combiner ?
Avec un sol en liège
Les matériaux naturels s’harmonisent entre eux grâce à leur couleur chaude. De plus, les deux revêtements sont respectueux de l’environnement et ne provoquent pas de réactions allergiques.
Avec d’autres types de papier peint
L’intérieur peut être rendu plus lumineux ou, au contraire, plus délicat en combinant d’autres papiers peints. Différents types de revêtements vous permettent de choisir la meilleure option pour une pièce donnée. Par exemple, le papier peint convient à une chambre ou à une chambre d’enfant, le papier peint intissé à un salon et le papier peint vinyle à une cuisine.
Avec des panneaux en bois
Les revêtements naturels et écologiques s’harmoniseront avec le thème général de la pièce.
Avec du plâtre
Les murs en plâtre rendront la conception de la pièce plus « calme ». Les panneaux de bambou se démarqueront du plâtre. Une combinaison idéale pour mettre en valeur un mur d’accent ou d’autres zones.
Avec de la pierre ou de la brique
La brique et la pierre, outre leur aspect esthétique, ont également une fonction protectrice, protégeant les coins des éraflures et de la saleté.
Présentation dans différents styles
Style japonais
Les bambous sont indissociables du Japon ou de la Chine. Le style japonais est laconique et sans prétention. Les détails sont minimalistes et discrets. Le papier peint en bambou peut encadrer tous les murs ou mettre en valeur certaines zones de la pièce. Le design sera complété par des coussins décoratifs aux motifs thématiques, un ensemble de petits tableaux et d’autres objets décoratifs. La finition en bambou s’accorde parfaitement avec les papiers peints photo thématiques.
Style écologique
Le style écologique se distingue par l’utilisation de matériaux naturels pour l’intérieur, des finitions au mobilier et à la décoration. Les papiers peints en bambou s’intègrent parfaitement à ce style et le mettent en valeur. Le style écologique crée une atmosphère apaisante et chaleureuse qui vous permet de vous évader du quotidien urbain.
La photo montre une cuisine compacte, entièrement décorée de papier peint en bambou. Le thème écologique de l’intérieur est soutenu par des rideaux, des vases et une étagère en bambou naturel.
Style ethnique
Les motifs ethniques à l’intérieur de la maison dégagent un mystère et un charme particuliers. Le design ethnique convient à la décoration d’une chambre ou d’un salon. Toutes les nuances de bambou s’harmoniseront avec des meubles ethniques, par exemple avec des motifs africains, une décoration originale et un éclairage tamisé.
Finition de surfaces non standard
Plafond
Recouvrir le plafond avec du papier peint en bambou créera une atmosphère tropicale. Les hauts plafonds peuvent être complétés par des poutres en bois ou un ventilateur de plafond. Si la pièce n’a pas de hauts plafonds et a des dimensions standard, mais le parquet en bambou peut être combiné avec un plafond tendu ou suspendu d’une teinte claire.
Arche
L’arche peut être décorée de différentes manières, par exemple en finissant la partie terminale de l’arche, en créant une arche à partir de papier peint ou en finissant complètement le mur, y compris l’ouverture cintrée. N’importe quelle option rendra votre intérieur plus intéressant sans le surcharger.
Portes
Le papier peint en bambou sur les portes peut faire écho à d’autres éléments de décoration ou à des meubles. De plus, cette méthode peut être utilisée pour « rafraîchir » une vieille porte et corriger les signes du temps.
Comment coller ?
Avec quoi coller ?
Il existe plusieurs types de colle adaptés au papier peint en bambou. Parmi elles, il n’existe pas de colle pour papier peint ordinaire, trop faible pour ce matériau.
- La première option est le clou liquide, une méthode fiable, mais qui présente des inconvénients : une odeur désagréable et des substances nocives pour l’homme.
- La colle PVA peut fixer le papier peint, mais cela demande beaucoup d’efforts, car sa prise est longue. De plus, pour plus de fiabilité, il est conseillé d’utiliser des vis ou des clous.
- La colle acrylique, autrement appelée « velcro fou », n’est pas directement destinée au papier peint en bambou, mais elle s’y adapte parfaitement, est sûre et facile à utiliser.
- Il existe également une colle spéciale pour la toile de bambou et le liège.
Avec quoi couper ?
Coupez simplement le matériau en travers de la toile ; un couteau à papier peint ou un cutter suffira. Pour diviser le rouleau dans le sens de la longueur, vous aurez besoin d’un outil, comme une scie sauteuse électrique avec une scie à métaux ou une scie à métaux.
Instructions de collage étape par étape
Le collage du papier peint en bambou se déroule en plusieurs étapes.
- Préparation du matériau. Tout d’abord, vous devez préparer et découper la toile en morceaux de la taille souhaitée. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un couteau à papier peint ou d’une scie sauteuse, selon l’emplacement de la découpe.
- Préparation des murs. Les surfaces ne nécessitent pas de préparation minutieuse, car la toile de bambou masque bien les petites irrégularités. Il est toutefois nécessaire de retirer le vieux papier peint et le plâtre. Appliquez la colle. À l’aide d’une spatule, étalez la composition adhésive sur le mur, puis sur le dos du papier peint. Appliquez la composition sur la partie dense du tissu, en insistant sur les bords. En 8 à 10 minutes, la colle devrait être absorbée par la surface, après quoi vous pouvez commencer à coller.
- Collage. Le morceau de papier peint est appliqué sur le mur en le tapotant, puis retiré. Après quelques minutes, la colle sera absorbée et le papier est à nouveau pressé contre le mur, en le lissant avec un rouleau souple du plafond au sol. Retirez l’excédent de colle avec un chiffon.
Guide vidéo
Nettoyage et entretien
Ce matériau ne nécessite pas d’entretien particulier ni complexe.
- En cas de contamination et pour maintenir la propreté dans la maison, il suffit d’utiliser un chiffon humide, un aspirateur ou une brosse douce.
- Vous devez éviter d’utiliser des brosses dures, des liquides très concentrés et des substances abrasives.
- Il est pratique d’utiliser des détergents spéciaux destinés à l’entretien des surfaces en bambou.
A lire également:
- Idées et options pour l’aménagement intérieur d’une toilette compacte (plus de 100 photos)
- Votre guide complet pour acheter une Skoda Karoq d’occasion
- Papier peint en liège : propriétés, style, types, combinaisons, images et processus de collage.
- Cuisine scandinave : 99 photos et idées de décoration intérieure
- Chambre d’enfant pour un garçon et une fille : 55 photos et idées de décoration