Matériaux pour la fabrication de comptoirs de bar entre la cuisine et le salon
Divers matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication de comptoirs de bar.
- Plateau de table. En règle générale, les plateaux de table sont fabriqués dans les mêmes matériaux que le plan de travail. Il s’agit généralement de panneaux de particules stratifiés, de pierre artificielle ou naturelle, et plus rarement de bois. Si le comptoir a une fonction non seulement fonctionnelle, mais aussi décorative, son plateau peut être en bois naturel, en marbre ou carrelé, recouvert de verre spécial.
- Base. La base du comptoir de bar peut être constituée de tiges métalliques, de structures diverses et même de meubles, par exemple des meubles de cuisine ou des étagères pour ranger livres, bouteilles et souvenirs. L’aménagement d’une cuisine-salon avec comptoir de bar est particulièrement intéressant si le plan de travail repose sur une partie du mur en vieilles briques, débarrassée du plâtre et recouverte d’un enduit protecteur. Si les murs sont faits d’un autre matériau, une partie du mur peut être revêtue de briques décoratives ou de carrelage. Vous pouvez également aménager de petites niches pour y placer des objets décoratifs.
La photo montre un comptoir de bar avec plateau posé sur un socle en brique. Projet : « Intérieur suédois d’un appartement de 42 m² ».
Aménagement d’une cuisine-séjour avec comptoir de bar
Lors de l’aménagement d’un studio dans un appartement, on part généralement de sa fonctionnalité. Combiner la cuisine et le salon en un seul espace présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.
Les avantages évidents sont les suivants :
- Agrandissement de l’espace de vie ;
- Augmentation de l’espace de la cuisine, de son éclairage et de son volume d’air ;
- Service et présentation des plats plus faciles lors des festins dans le salon, ainsi que dans les cas où la salle à manger est combinée avec le salon ;
- Une personne occupée à préparer les repas peut se trouver dans le même espace que les autres membres de la famille, ce qui lui permet de ne pas se sentir isolée ;
- L’espace combiné peut accueillir un nombre nettement plus important d’invités ;
Inconvénients :
- Les odeurs de cuisine pénètrent dans le salon ;
- Le salon devient plus pollué.
Certains de ces inconvénients peuvent être compensés. En installant une hotte puissante au-dessus de la plaque de cuisson, on ne peut pas les éliminer complètement, et il faut en tenir compte.
La photo montre un comptoir de bar avec four et cuisinière encastrés avec hotte. Design d’Elena Fateeva : « Intérieur loft de 40 m² ».
Méthodes de délimitation des zones fonctionnelles dans la cuisine-salon à l’aide d’un comptoir de bar
Pour choisir une méthode de délimitation des zones fonctionnelles dans la cuisine-salon, il est judicieux de privilégier celles qui offrent non seulement un aspect esthétique, mais aussi le plus pratique.
Un comptoir de bar entre la cuisine et le salon est une solution idéale, offrant de nombreux avantages par rapport aux options purement esthétiques, comme l’utilisation de différents matériaux de finition ou les plafonds à plusieurs niveaux. Ce meuble peut remplir diverses fonctions et s’intégrer à presque tous les styles d’intérieur.
Examinons quelques options pour utiliser cet élément de mobilier dans la conception d’une cuisine-salon avec un comptoir de bar :
- Table de petit-déjeuner. Même dans les plus petits espaces, un comptoir de bar en forme de table posée sur un pied permettra non seulement de séparer visuellement une partie de l’appartement d’une autre, mais servira également de lieu de restauration sans espace supplémentaire.
La photo montre un comptoir de bar compact sur support métallique. Design de Yulia Sheveleva : « Intérieur d’un appartement de 2 pièces dans des tons beiges »
- Ensemble de cuisine. Le comptoir de bar peut être une extension du meuble de cuisine, augmentant ainsi la surface de la zone de travail pour l’hôtesse, ou servant de base pour la plaque de cuisson ou d’autres équipements de cuisine.
La photo montre un comptoir de bar avec une plaque de cuisson intégrée. Projet de LugerinArchitects : « Conception d’un petit appartement de trois pièces »
- Faux mur. Du côté du salon, le comptoir peut ressembler à une partie du mur, tandis que du côté de la cuisine, il s’agit d’une extension du système de rangement de la cuisine.
- Système de rangement. La base du comptoir de bar peut être utilisée pour ranger des fournitures, des appareils électroménagers, des verres et même des livres.
La photo montre un comptoir de bar avec rangement intégré. Projet de Maria Dadiani : « Art déco à l’intérieur d’un studio de 29 m². »
- Élément décoratif. Il existe également des options de conception de comptoir de bar très exotiques. Par exemple, vous pouvez intégrer un aquarium à sa base si vous ne trouvez pas d’autre place dans l’appartement.
Séparer la cuisine et le salon avec un comptoir de bar est pratique aussi bien lorsque vous disposez d’un grand espace de vie que lorsque vous ne disposez pas de beaucoup de mètres carrés. Un petit plateau de table fixé sur une base tubulaire est plus adapté à l’aménagement de petites pièces. Il prend peu de place et n’encombre pas visuellement la pièce, surtout si le plan de travail est en verre.
Photos de cuisines-salons combinées avec un comptoir de bar
1
Intérieur de la cuisine-salon avec un comptoir de bar dans le projet « Conception d’un appartement de deux pièces de 43 m² avec éclairage contrôlé. »
2
Intérieur d’une cuisine-salon combinée avec un comptoir bar au design original en miroir.
3
Comptoir de bar à l’intérieur de la cuisine-salon dans les tons blancs et rouges. Projet : « Design d’intérieur minimaliste dans des tons rouges et blancs ».
4
Aménagement d’une cuisine-salon avec un comptoir de bar dans les tons blancs et violets.
5
6
Conception d’une cuisine-salon moderne avec un comptoir de bar pour trois personnes.
7
Intérieur d’une cuisine-salon combinée avec comptoir de bar dans un projet d’appartement de deux pièces dans une maison de l’époque stalinienne.
8
Comptoir de bar avec finition en brique entre la cuisine et le salon.
A lire également:
- Organiser le rangement des chaussures dans le couloir : plus de 70 idées et photos pour une solution compacte.
- Maison scandinave : 60 photos et idées de design inspirantes
- Chambre d’enfant pour deux enfants : 75 photos et idées de design créatives
- Rénovation dans une Khrouchtchevka : 55 images et un guide de rénovation universel
- Guide ultime pour acheter une Renault Fluence d’occasion