Caractéristiques de la décoration intérieure du salon
Nuances de décoration de cette pièce :
- Pour un hall combiné avec une cuisine ou une salle à manger, un modèle de bar à deux niveaux avec un côté bas face à la cuisine et un côté haut face au salon serait une excellente solution.
- Une conception de type îlot est plus adaptée aux pièces spacieuses.
- Un comptoir de bar compact serait une alternative à une grande table dans un petit salon ou un studio.
Formes et types de comptoirs de bar pour le hall
Il existe plusieurs variétés.
Droit
Sera une excellente solution pour les pièces plus spacieuses. Les plateaux de table classiques droits sont complétés par des chaises hautes ou des fauteuils avec repose-pieds.
Coin
Les conceptions de type coin sont idéales non seulement pour des économies d’espace importantes, mais aussi pour un zonage efficace. Le plus souvent, ces comptoirs de bar sont une extension de l’ensemble de cuisine, ce qui en fait un élément de séparation entre la cuisine et le salon.
Semi-circulaire
Les surfaces de bar semi-circulaires sont parfaites pour décorer les petites pièces. Ces modèles rendent l’atmosphère du hall plus légère et plus détendue et peuvent servir de bar à domicile.
La photo montre un comptoir de bar semi-circulaire dans un petit salon.
Rétractable
Grâce à sa mobilité, le comptoir rétractable peut être utilisé uniquement lorsque cela est nécessaire et ainsi ne pas encombrer l’espace.
Rond
Il a une apparence vraiment luxueuse et présentable et contribue à une disposition plus confortable des personnes assises. Cependant, ces modèles seront beaucoup plus appropriés pour les salons spacieux.
Pliable
Il dispose d’un support mural, grâce auquel le plateau de table pliable et transformable, une fois plié, n’interfère pas du tout et n’occupe pas d’espace utile dans la pièce.
Avec des bords arrondis
De telles courbes confèrent au design légèreté et plasticité. Le modèle arrondi s’intègre non seulement harmonieusement dans le décor, mais adoucit également l’angularité de l’intérieur.
La photo montre l’intérieur d’une cuisine-salon moderne avec un comptoir de bar gris aux bords arrondis.
Deux niveaux
Il se distingue par la présence de deux niveaux, dont l’un peut être, par exemple, une table à manger ou un espace de travail, et le second peut faire office de comptoir de bar lui-même.
Mini-comptoir de bar
Ce sera la solution la plus optimale pour la répartition la plus avantageuse de l’espace et pour libérer de l’espace supplémentaire dans une petite pièce d’un appartement de type Khrouchtchev.
La photo montre une petite pièce aux couleurs claires, décorée d’un mini-bar compact. comptoir.
Où est-il préférable de placer un comptoir de bar dans une pièce ?
Les options de placement les plus fréquemment utilisées.
Derrière le canapé
Ce placement est particulièrement avantageux si le design et l’apparence du canapé correspondent à la structure du bar. De cette façon, il est possible de former un design plus monolithique, harmonieux et intégral.
La photo montre un comptoir de bar fermé situé derrière le canapé à l’intérieur du salon.
Dans le coin du salon
Un coin bar compact vous permettra de conserver la fonctionnalité de la pièce, n’encombrera pas l’espace et ne créera pas d’inconfort lors de son utilisation. Cet emplacement pratique créera un agencement pratique et une atmosphère agréable.
Près de la fenêtre
Une excellente solution pour un petit salon avec beaucoup de meubles. L’emplacement près de la fenêtre décharge la pièce et offre une liberté de mouvement.
Le long du mur
Un comptoir fixe placé le long du mur a généralement une faible profondeur, ce qui lui donne un aspect très compact et constitue une option idéale pour une pièce étroite.
Au centre du hall
C’est une option plutôt audacieuse et intéressante, permettant de faire du comptoir de bar un élément intérieur central indépendant, ce qui permet une utilisation fonctionnelle et pratique du comptoir de tous les côtés.
Au lieu d’une cloison entre la cuisine et le salon
Même si la cuisine-salon dispose d’un grand table à manger, qui peut être complétée par un comptoir de bar compact, qui servira également de cloison fonctionnelle. Des structures en îlot, modulaires, à deux niveaux et des modèles fermés ou ouverts conviendront ici.
Entre le hall et le balcon
Une structure de bar au lieu d’un bloc de balcon ou d’un rebord de fenêtre est considérée comme une solution intérieure assez courante et fonctionnelle qui offre un excellent zonage de l’espace.
Sur la photo, le salon et un espace balcon, séparé par un comptoir de bar.
Palette de couleurs du comptoir de bar
Cette conception est l’élément principal du salon, vous devez donc être particulièrement prudent lors du choix de sa palette de couleurs. Par exemple, avec un modèle rouge, noir ou wengé, vous pouvez donner à votre intérieur une touche de faste, d’extravagance et de chic. En utilisant un modèle beige, blanc ou tout autre modèle d’une teinte neutre, vous pouvez créer un design calme, élégant et très harmonieux.
Le comptoir peut aussi bien s’harmoniser avec la palette de couleurs générale de l’intérieur ou, au contraire, servir d’accent lumineux et contrasté.
Quel matériau est utilisé ?
Divers matériaux sont utilisés pour la production, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.
- Bois.
- Verre.
- Pierre.
- Panneau de fibres ou MDF.
La photo Montre l’intérieur de la salle avec un comptoir de bar ouvert en pierre.
Si la structure est de haute qualité, peu importe qu’elle soit en matériaux naturels ou artificiels.
Idées pour décorer un salon dans différents styles
Chaque direction de style assume certaines couleurs, matériaux, éléments décoratifs et accessoires caractéristiques, il est donc souhaitable que le style du comptoir de bar corresponde autant que possible à la conception globale.
Style moderne
Dans un intérieur moderne, un design dans presque tous les styles et toutes les palettes de couleurs peut être utilisé. L’essentiel est qu’il tienne compte des caractéristiques spatiales et constitue une suite logique et harmonieuse du design.
La photo montre un hall spacieux de style moderne, décoré d’un petit comptoir de bar fermé.
Classique
Pour les classiques ou les néoclassiques, une excellente solution serait des modèles sous forme d’îlot ou de comptoirs muraux en bois naturel ou en pierre, comme le marbre, le granit ou l’onyx. Ici, des designs rectangulaires standards avec une configuration laconique seront également appropriés.
Minimalisme
Les modèles géométriques les plus simples, sans éléments décoratifs inutiles, devraient être un design rectangulaire qui révèle sa beauté en combinaison avec d’autres éléments intérieurs.
La photo montre un comptoir de bar rectangulaire situé entre la cuisine et le salon dans le style du minimalisme.
Loft
Les comptoirs en bois, en béton ou en pierre avec une base en métal massif ou en brique sont particulièrement élégants dans le design urbain. Ce design créera sans aucun doute un magnifique tandem avec la composition intérieure globale.
Provence
Pour un style français léger, naturel et simple ou un style campagnard rustique, les comptoirs en bois naturel peints dans des couleurs pastel sont parfaits. Les comptoirs anciens, par exemple, avec un effet de vieillissement artificiel, auront également un aspect très organique.
Scandinave
Les modèles rétractables, pliants, fixes, semi-circulaires, carrés ou rectangulaires au design discret, en bois massif, s’intégreront harmonieusement dans le style nordique national décontracté et original.
Exemples Éclairage de comptoir de bar
Le plus souvent, ces structures sont décorées de spots suspendus, de suspensions ou de rubans LED. Différents éclairages permettent non seulement de mettre en valeur l’espace bar, mais aussi de créer une ambiance intérieure spectaculaire.
La photo montre un comptoir de bar décoré de suspensions dans une pièce de style high-tech.
Aménagement d’un comptoir de bar dans un appartement
Un aménagement avec cheminée transformera l’apparence du salon, lui donnera une toute nouvelle sonorité et élargira les possibilités d’aménagement. Le plateau de table en forme d’arche ou de colonnes en plaques de plâtre et autres matériaux, encadrant l’ouverture, se démarque avantageusement de l’ensemble, sans en perturber l’harmonie. Des aménagements astucieux, tels que des étagères centrales, latérales ou un système de suspension fixé au plafond, permettront de placer facilement des bouteilles, des verres ou divers plats.
La photo montre un salon avec un comptoir de bar équipé d’étagères latérales et d’un système de suspension pour les verres.
En créant une composition aussi créative et piquante dans le salon, on a envie d’inviter des invités et d’organiser un cocktail amusant.
A lire également:
- Chambre d’enfant pour trois enfants : plus de 50 photos et idées de design.
- Rénovation de salle de bain DIY : 7 étapes avec photos et instructions détaillées.
- Votre guide complet pour acheter une Renault Clio d’occasion
- Conception d’un terrain de 5 acres : zonage et aménagement (32 photos)
- Finition de cuisine avec panneaux en PVC : types, conseils de sélection, photos intérieures