Rideaux de salle de bain classiques
Les rideaux en matières douces, comme les tissus imprégnés d’un composé hydrofuge ou les films PVC épais, sont monnaie courante dans nos salles de bain depuis longtemps. Pour transformer le design de la salle de bain, il suffit parfois de changer un tel rideau.
Options de fixation des rideaux
Les rideaux en tissu classiques se distinguent par leur mode de fixation aux rails.
- Pinces à linge. Les pinces à linge, appelées « crocodiles », ont leurs avantages et leurs inconvénients. Un avantage évident est qu’il n’est pas nécessaire de percer des trous dans le rideau pour les attacher. Inconvénients : les « crocodiles » métalliques rouillent rapidement dans l’air humide de la salle de bain, perdent leur aspect et tachent le rideau. De plus, si le rideau est ouvert brusquement, ils peuvent le « relâcher ».
- Anneaux. Des anneaux ou des crochets sont placés sur la tringle à rideau et enfilés dans des trous spécialement prévus à cet effet dans les rideaux. Dans les rideaux de douche achetés en magasin, ces trous sont généralement renforcés pour plus de solidité.
- Œillets. C’est le type de fixation le plus élégant, mais aussi le plus coûteux. Des trous sont pratiqués dans le tissu, bordés de plaques métalliques. Ces trous sont suffisamment grands pour que la tringle de fixation puisse facilement les traverser. Cette solution est très élégante et moderne, et garantit un glissement sans entrave du rideau.
- Attaches magnétiques. Les passants en tissu sont munis de rivets aux extrémités et d’aimants intégrés. Elles ont généralement un aspect décoratif et permettent d’agrémenter la structure isolant la zone humide. Le rideau est fixé en le saisissant avec des pinces et en enfilant la tringle dans les boucles ainsi créées. Les aimants s’emboîtent parfaitement et le rideau tient bien. Cependant, ce type de fixation est déconseillé pour les tissus épais.
- Poche. Une « poche » est créée sur le bord supérieur du rideau en le rentrant et en l’ourlant de manière à ce que la tringle s’insère librement dans l’espace ainsi créé. Le rideau est placé sur la tringle, enfilé dans la « manche » ainsi créée, puis fixé à l’emplacement prévu. Cette méthode présente un inconvénient majeur : le rideau se déplace difficilement le long du guide, mais cet inconvénient peut être éliminé en utilisant des embrasses.
- Corniche de plafond. Le rideau peut être fixé à une corniche de plafond ; une solution courante dans les salons, mais très rarement utilisée dans les salles de bains. En équipant le rideau de chaînes ou de cordons fixés d’un côté au rideau lui-même et de l’autre, avec des crochets, à la corniche, vous obtenez une option très originale et décorative pour décorer une salle de bains.
Matériaux pour rideaux
Le matériau le plus courant et le plus fiable pour un rideau de salle de bains est le polyester. Il s’agit d’un polymère de polyester, assez doux et agréable au toucher. Facile à laver, durable, résistant aux produits chimiques agressifs et pratiquement imperméable à la vapeur d’eau et aux éclaboussures, il est également imperméable à l’eau.
Ses propriétés hydrofuges peuvent être améliorées par une imprégnation spéciale, et sa durée de vie est d’au moins dix ans. Faciles d’entretien, ces rideaux supportent aussi bien le lavage à la main qu’en machine, à une température ne dépassant pas 40 degrés. Les rideaux peuvent être repassés, en veillant à ce que le fer ne soit pas chaud.
Les rideaux en tissu sont très décoratifs, mais une imprégnation hydrofuge est indispensable pour les utiliser dans la salle de bain. La taille des rideaux est choisie en fonction de la taille de la salle de bain et de l’effet décoratif souhaité. Par exemple, la longueur peut aller jusqu’au sol, jusqu’au bord de la baignoire ou jusqu’à la moitié de la hauteur de la baignoire.
La palette de couleurs est choisie en fonction du design de la pièce et peut être soit apaisante, soit de fond, soit vive, servant d’accent décoratif principal. Dans ce dernier cas, vous pouvez choisir des rideaux aux motifs graphiques ou nationaux dynamiques, ou décorés d’imprimés photo.
Quel que soit le matériau choisi, une salle de bain équipée de tels rideaux aura un aspect luxueux et son entretien ne demandera pas beaucoup d’efforts ni de temps, car il suffit de les laver et de les repasser.
Stores enrouleurs
Les stores enrouleurs sont généralement utilisés pour décorer les fenêtres des cuisines, des salons, des chambres et des terrasses d’été. Cependant, ils sont également très appropriés dans la salle de bain, car ils permettent de gagner de la place : il suffit de remonter le rideau jusqu’au plafond.
Le matériau des stores enrouleurs destinés à être utilisés dans la salle de bain doit résister à l’eau ; le tissu doit donc être traité avec un composé hydrofuge. La saleté n’adhère pas à ce tissu, il est donc facile à entretenir : il suffit de l’essuyer avec une éponge et du détergent et de rincer à l’eau.
Jusqu’à présent, les stores enrouleurs sont assez rarement utilisés dans les salles de bains, et il est difficile de trouver une illustration appropriée. Cependant, il est facile d’imaginer à quoi cela ressemblera si vous regardez le rideau que vous aimez dans l’intérieur d’un salon ou d’une cuisine.
Cloisons en verre pour salle de bain
Cloisons en verre fixes
Les cloisons en verre, fixées de manière permanente, sont très pratiques à utiliser. Fabriquées en verre trempé, ces dispositifs de protection sont totalement sûrs. Les cloisons fixes recouvrent généralement une partie des cabines de douche et sont également installées sur la baignoire, jusqu’à la moitié de sa longueur.
Le verre ne laisse absolument pas passer l’eau, même en jet droit. Le verre utilisé pour les cloisons peut être transparent ou mat, avec une surface à motifs ou en relief, ce qui permet de créer diverses solutions intérieures.
Cloison coulissante en verre
Les cloisons coulissantes en verre sont souvent utilisées dans les cabines de douche. Elles peuvent s’étendre du sol au plafond, ou jusqu’au bord de la baignoire si elle est installée dessus. Cela permet d’isoler complètement la zone humide, mais l’installation d’un tel système nécessite la participation de spécialistes, car la facilité de déplacement des parois vitrées mobiles dépendra de la précision de l’installation des guides.
Les cloisons coulissantes sont assez exigeantes en entretien. Après chaque lavage, il faudra essuyer soigneusement toutes les parties de la structure pour éviter l’apparition de dépôts de sels de dureté et de rouille, qui entravent le mouvement des ouvrants.
Portes vitrées
La zone humide de la salle de bain peut être séparée du reste de la pièce par une paroi vitrée avec portes, ce qui sera une solution bien plus pratique que des rideaux. Dans ce cas, l’eau et la condensation ne dépasseront pas la zone humide. Il faut faire attention à la qualité des éléments métalliques de la structure – profilés, fixations, poignées : les taches de rouille sur le carrelage et le verre ne décoreront pas la pièce.
A lire également:
- Canapé à l’intérieur: plus de 50 photos et idées modernes pour la cuisine, la chambre d’enfant, le salon
- Pose de carrelage au plafond : étapes de préparation et instructions étape par étape.
- Rideaux IKEA à l’intérieur : 33 photos et recommandations pour le choix et la décoration
- Des moyens efficaces pour lutter contre les moucherons dans la cuisine à la maison
- Portes cachées à l’intérieur : 37 photos et solutions de conception créatives