Comment aménager une niche dans une salle de bain ?
Options pour aménager ces structures architecturales.
Pour shampoings et autres
Grâce à leur polyvalence, ces niches ont toujours un aspect très naturel dans la salle de bain et sont parfaites pour y placer divers pots, gels douche, flacons de shampoing ou autres accessoires.
La photo montre une petite niche pour bouteilles dans la douche à l’intérieur de la salle de bain.
Machine à laver
Cette ouverture non traversante est une option idéale pour placer une machine à laver. Grâce à ce type de design, vous obtiendrez une solution intérieure véritablement organique et très pratique, particulièrement adaptée à une petite salle de bains dans un appartement de type Khrouchtchev.
Baignoire
Grâce à un placement aussi rationnel, il est possible non seulement de dissimuler soigneusement les tuyaux et les différentes communications, mais aussi d’obtenir un design élégant et esthétique et de former une sorte de complexe hygiénique dans cette pièce.
Lavabo
Une solution assez populaire utilisée dans la conception de salle de bain. Un lavabo avec des meubles ou un plan de travail dans une niche est protégé des influences extérieures et mieux fixé.
La photo montre l’intérieur de la salle de bain et les lavabos avec plan de travail, situés dans une niche carrelée dans un style patchwork.
Miroir
Un miroir placé dans une niche devient sans aucun doute un accent distinctif de l’intérieur, vous permettant d’apporter de la lumière supplémentaire à la salle de bain, de lui donner du volume, de la profondeur et de changer complètement la perception spatiale.
La photo montre une salle de bain mansardée avec un miroir placé dans une niche.
Pour ranger les serviettes
Les niches ne sont pas seulement une décoration originale de la pièce, mais constituent également un excellent endroit pour ranger les serviettes, vous permettant de rendre l’aménagement plus pratique et réfléchi.
Emplacement dans la salle de bain
Les emplacements les plus populaires.
Au-dessus de la baignoire
L’emplacement au-dessus de la baignoire peut avoir différentes formes et tailles, déterminées par les dimensions de l’appareil sanitaire et les paramètres de la pièce.
Par exemple, pour les baignoires d’angle ou rectangulaires, des niches allongées situées le long du côté long conviennent.
La photo montre une petite niche au design contrasté à l’intérieur de la salle de bain.
Derrière les toilettes
Un renfoncement idéalement placé derrière les toilettes permet non seulement de dissimuler diverses conduites et de ranger des objets ménagers, mais aussi de gagner considérablement de l’espace.
Près du lavabo
Ces niches peuvent être décorées avec des accessoires décoratifs, tels que des étoiles de mer ou des coquillages, pour ranger soigneusement les cosmétiques pour les soins quotidiens ou pour placer des serviettes pratiques qui seront toujours à portée de main.
Caché
Ces niches de type fermé suggèrent le plus souvent un design en harmonie avec l’environnement environnant, à l’aide duquel vous pouvez obtenir une composition moderne, laconique et pratique, ennoblissant considérablement l’apparence de l’espace.
Comment décorer joliment une niche ?
Exemples de décoration de niches décoratives.
Avec des étagères
Les niches avec des étagères en verre, en plastique ou en bois sont un excellent moyen d’exposer votre pièce sans encombrer l’espace. espace.
La photo montre une salle de bain et une niche décorée avec étagères en verre.
Rétroéclairage
Grâce à la conception lumineuse de la niche, vous pouvez apporter une lumière douce dans la salle de bain et la rendre plus chaleureuse.
De plus, les niches sont décorées non seulement de spots intégrés et de différents éclairages, mais aussi de bougies aromatiques.
Mosaïque
Les carreaux de mosaïque transforment délicatement l’espace intérieur et vous permettent d’obtenir le résultat de conception souhaité. Pour mettre en valeur le renfoncement, on utilise une mosaïque très résistante à l’humidité et à l’usure, particulièrement adaptée à la réalisation d’ouvertures non traversantes dans une cabine de douche ou dans le mur près de la baignoire.
Figurées
Ces modèles peuvent présenter des formes aussi bien simples que traditionnelles, mais aussi plus complexes et excentriques, conférant à la pièce un aspect vraiment époustouflant.
Ces niches peuvent être équipées de miroirs, d’appliques originales, décorées de carrelage, de mosaïques, de grès cérame ou d’autres matériaux très résistants à l’humidité.
La photo montre une baignoire placée dans une niche arquée à l’intérieur de la salle de bain.
Photo de l’intérieur des toilettes
Les petits recoins sont une excellente alternative aux étagères ouvertes ou aux trousses à crayons, contrairement auxquelles ils ont un aspect plus esthétique et attrayant. Les niches permettent d’optimiser l’espace dans les petites toilettes et de gagner de la place. Ces ouvertures non traversantes sont souvent situées dans le mur au-dessus des toilettes. Elles sont généralement formées par le rebord qui dissimule le système d’installation. src= »/images/nishi-v-vannoj-komnate_5c9b7fcc85ac6-t_c.jpg » title= »niches murales à l’intérieur de la salle de bain »/>
De plus, grâce à un tel élément décoratif, vous pouvez dissimuler les câbles, les installations et les conduites d’eau qui gâchent l’esthétique de l’intérieur. Dans une salle de bain combinée, une niche étroite située entre la baignoire et les toilettes peut servir de cloison visuelle.
A lire également:
- Votre guide complet pour l’achat d’une Opel Ampera-e d’occasion
- Votre guide essentiel pour acheter un Nissan Murano d’occasion
- Salon étroit : conseils pratiques et photos pour agrandir visuellement l’espace
- méthodes éprouvées pour accrocher un tableau modulaire sans utiliser de perceuse
- Chambre moderne : 40 photos et secrets de design pour un intérieur parfait