Types
Nous sommes habitués à voir des structures standard en métal ou en plastique dans les quincailleries, qui ne diffèrent guère les unes des autres. En réalité, il existe bien plus de produits originaux pour ranger les produits d’hygiène qu’il n’y paraît.
Montage mural
Convient aux salles de bains spacieuses, car il occupe un espace important. Une telle étagère est solidement fixée au mur avec des vis. Il est conseillé de s’assurer au préalable qu’elle ne gêne pas le passage, ni l’ouverture des portes et des armoires.
La photo montre une élégante structure murale en bois avec un cadre couleur wengé.
Montage au sol
Pratique là où il y a de l’espace. Une étagère fixe peut être étroite ou large, haute ou basse, selon les dimensions de la salle de bains. Elle remplace les armoires, mais convient uniquement à ceux qui n’ont pas peur des étagères ouvertes, où s’accumulent de nombreux objets personnels.
Encastrée
Souvent, pour dissimuler les tuyaux de plomberie, les propriétaires de salles de bains construisent une structure en plaques de plâtre. Les espaces vides laissent place à des étagères pratiques. Elle est particulièrement esthétique si les éléments ne se démarquent pas du reste du design.
La photo montre une salle de bain rose avec une structure intégrée à gauche du miroir.
Télescopique
Un modèle d’espacement économique pour ranger les produits ménagers dans une salle de bain ou une douche. Il se compose de plusieurs étagères grillagées dont les côtés sont reliés par un tube. Équipé de cintres pour les gants de toilette. Il est facile à installer et résistant à l’humidité.
Étagère sur pied
Il s’agit de produits verticaux à deux ou plusieurs niveaux. Il existe des modèles avec un cadre fixe et une base rotative.
Pliable
Un design pratique pour la salle de bain avec un mécanisme pivotant pour un gain de place. L’étagère, fixée au mur, se déplie uniquement lorsque cela est nécessaire. Convient aux amateurs de minimalisme qui préfèrent ranger leurs affaires derrière des portes fermées et ne les sortir que lorsqu’elles sont utilisées.
La photo montre un modèle pliant en laiton, qui sert également de sèche-serviettes.
Roll-out
Un design intéressant, équipé de roulettes rotatives. Il existe des étagères qui peuvent être autonomes ou faire partie d’une table de chevet.
La photo montre une étagère pliante dans la salle de bain, qui, si nécessaire, peut facilement combler un espace étroit.
Matériau
Il existe une large gamme de modèles d’étagères de salle de bain, permettant à chacun de choisir l’option qui lui convient.
- Verre. Ce produit transparent ne craint pas l’humidité, est facile d’entretien et confère à la pièce légèreté et élégance. Les produits en verre dépoli, qui empêchent les objets de glisser, sont populaires.
- Métal. Les étagères de salle de bain en acier inoxydable et en laiton sont résistantes à la corrosion : c’est le choix idéal pour une pièce très humide. La maille métallique empêche l’eau de s’accumuler à la surface.
- Carrelage. La structure carrelée est assez solide, facile à nettoyer et s’intègre parfaitement à l’environnement, comme si elle s’y dissolvait.
- Plastique. Le matériau utilisé pour la fabrication d’une telle étagère doit être de haute qualité, sinon le PVC économique jaunira ou se cassera.
- Bois. Les amateurs de style écologique choisissent des modèles en bois naturel pour la salle de bain, malgré la faible résistance à l’humidité du matériau. Pour prolonger la durée de vie du produit, il est protégé par des imprégnations spéciales (vernis, cire, huile). Récemment, du bois thermo-traité ou du bambou durable ont été utilisés avec succès pour la création d’étagères.
- MDF / aggloméré. Une option économique, souvent visuellement indiscernable du bois. Il est recommandé d’utiliser des panneaux avec un revêtement stratifié, qui résistent à l’eau.
- Pierre artificielle. Une étagère en acrylique dans la salle de bain durera plusieurs décennies si elle n’est pas exposée aux contraintes mécaniques. Elle est généralement fabriquée sur mesure, ce qui permet de prendre n’importe quelle forme.
- Plaque de plâtre. Elle dissimule les tuyaux et atténue les angles difficiles, et sert de surface de rangement. Les plaques de plâtre résistantes à l’humidité peuvent être finies avec des carreaux, des mosaïques ou du plastique et transformées en une étagère esthétique.
Sur la photo dans une petite salle de bain, les étagères sont en aggloméré laminé, imitant le bois clair.
Lors du choix d’un modèle adapté à la salle de bains, il est important de s’assurer au préalable que le produit s’intègre à l’intérieur. Le verre peut faire écho aux portes de la cabine de douche, le métal aux éléments de plomberie chromés, le bois au meuble sous le lavabo.
Formes et tailles
Le choix du design dépend de l’espace qui lui est alloué : dans les petites salles de bains, les coins sont généralement laissés libres, donc une étagère d’angle simple ou double s’adaptera à n’importe quel espace. Elle peut être ronde (adoucissant l’atmosphère) ou triangulaire.
Par capacité, les étagères sont divisées en étagères à deux niveaux et à plusieurs niveaux. Les premiers modèles prennent peu de place dans la pièce, peuvent être suspendus et fixés à l’aide de vis ou de ventouses. Ils ne supportent pas de lourdes charges.
Les modèles à plusieurs niveaux, en revanche, nécessitent plus d’espace libre dans la salle de bains, mais constituent des structures fonctionnelles fiables : on peut y placer facilement non seulement des bouteilles et des shampoings, mais aussi des serviettes.
La photo montre une salle de bains avec une étagère ajourée basse mais spacieuse sur le côté du lavabo.
Gamme de couleurs
Les étagères blanches restent les modèles les plus populaires : elles sont universelles, discrètes et idéales pour les intérieurs de salle de bains clairs.
Les produits beiges arrivent en deuxième position : ils reproduisent généralement la texture du bois. L’association du beige et du blanc est traditionnelle : c’est un mélange de légèreté et d’éléments naturels.
Les modèles chromés sont les plus faciles à trouver en magasin : ils sont pratiques et s’harmonisent avec l’éclat métallique du robinet et de la douche.
La photo présente une élégante combinaison de produits blancs avec des fixations dorées.
Les étagères noires sont beaucoup moins courantes, car peu de personnes se risquent à décorer une petite salle de bains dans des tons sombres. Mais elles contrastent parfaitement avec les intérieurs modernes des pièces aux éléments loft. Mais pour les salles de bains lumineuses et gaies, des produits aux teintes riches (bleu, vert, rouge) conviennent : il est difficile de se détendre dans une telle pièce, mais la gaieté et la bonne humeur sont garanties.
Emplacement dans la pièce
Avec un peu d’imagination, vous trouverez toujours un emplacement adapté pour une étagère fonctionnelle, même si la solution semble inattendue au premier abord.
Au-dessus de la baignoire
En général Dans les appartements, le mur au-dessus du côté long de la baignoire est laissé vide : il sert souvent de douche, et rien ne doit gêner la personne se tenant sous les jets d’eau. Un bon endroit pour le rangement est le mur opposé à la douche.
Sur la photo, salle de bain bleue avec Étagères à plusieurs niveaux décoratives.
Au-dessus du lave-linge
Si le lave-linge est installé dans la salle de bain, il est conseillé de protéger sa surface et d’utiliser un espace de rangement supplémentaire.
La photo montre une structure en bois au-dessus de la machine à laver, se transformant en étagère avec des étagères supplémentaires.
Dans le coin
Les coins des salles de bains ne sont souvent pas utilisés, et pourtant ils méritent qu’on y prête attention : les étagères d’angle sont ergonomiques et unifient visuellement l’espace.
Sous le lavabo
Si le tuyau du lavabo de la salle de bain est esthétique, il n’est pas nécessaire de le dissimuler dans un meuble fermé. Cela vous permet d’aménager des étagères ouvertes en dessous. Ce design est superbe grâce à sa forme inhabituelle et confère au meuble un effet d’apesanteur.
La photo montre une salle de bain qui n’a pas d’espaces de rangement fermés, mais la pièce ne semble pas encombrée.
Dans une niche
Une niche est un espace pratique pour y placer une ou plusieurs étagères.
La photo montre une douche avec une étagère à l’intérieur. D’une niche et fini en grès cérame.
Sous le miroir
Cet endroit est idéal pour ranger brosses à dents, dentifrice et cosmétiques : il est pratique de tout avoir à portée de main pour se mettre en ordre.
Au-dessus de la porte
L’emplacement inhabituel des étagères au-dessus de la porte dans la salle de bains ne nuit pas à leur fonctionnalité : elles servent à ranger des objets. qui ne sont pas nécessaires au quotidien, comme des serviettes de rechange et des produits d’hygiène.
Sur le mitigeur
Une étagère sur le mitigeur est idéale pour ceux qui prennent soin de chaque centimètre libre de la salle de bains.
Idées déco
Parfois, une étagère de salle de bain devient une véritable décoration intérieure. Les niches décorées de mosaïques sont très élégantes et pittoresques. Si la salle de bains est conçue dans un style high-tech, des étagères avec éclairage intégré sont idéales.
La photo montre une niche joliment décorée en mosaïque décorative dorée.
Les étagères en marbre de la salle de bain sont luxueuses et élégantes, et les structures forgées en forme de grilles confèrent à l’intérieur un caractère particulier. Les produits suspendus avec une base en corde fixée au plafond, ainsi que les étagères en forme d’escalier, semblent originaux et distinctifs.
La photo montre des étagères ouvertes situées sur le côté de la baignoire. En changeant le contenu, vous pouvez ajouter des touches de couleur et transformer l’apparence de la pièce.
Photos de salles de bains de différents styles
Certains modèles d’étagères sont universels et conviennent à tous les styles, par exemple les modèles droits en bois, qui s’intégreront parfaitement aussi bien dans un style écologique naturel que dans une Provence chaleureuse. Dans une pièce mansardée, il est judicieux d’ajouter une touche décorative brute à ces produits, sous forme de tuyaux métalliques.
La photo montre une étagère murale reliant le sol et les murs, imitant la texture du bois.
Dans le style classique, l’essentiel est la forme raffinée et les matériaux nobles. Ainsi, les produits en pierre acrylique, en verre ou aux détails incurvés souligneront l’appartenance à un style luxueux.
Dans un style moderne, la fonctionnalité est aussi importante que la beauté. C’est pourquoi les étagères « avec une touche d’originalité » jouent un rôle important dans un tel intérieur.
La photo montre une salle de bain de style écologique blanc neige avec des étagères en bois assorties au parquet.
A lire également:
- Revue des 8 meilleurs matériaux pour le revêtement du poêle et instructions étape par étape avec photos et vidéos.
- 15 meilleures façons de conserver les épices dans la cuisine pour plus de commodité et de style.
- Choisir un rembourrage de canapé : un examen de 12 matériaux et une évaluation des meilleures options.
- Idées et conseils pour une petite salle de bain (75 photos)
- Conception de cuisine avec un évier près de la fenêtre : 35 photos, avantages et inconvénients, conseils de conception.