Est-ce possible ?
Les matériaux de finition pour la salle de bain ne doivent pas craindre une forte humidité ni des variations de température. Il est important qu’ils soient faciles à nettoyer et qu’ils ne favorisent pas la formation de moisissures. Cela s’applique à la finition des murs, des sols et, bien sûr, du plafond.
Les plafonds tendus pour salle de bain ont gagné en popularité grâce à leur facilité d’installation, leur coût relativement faible et leurs caractéristiques adaptées. Par conséquent, la réponse à la question « Les plafonds en PVC sont-ils adaptés à la salle de bain ? » est un oui catégorique. Mais il est important de choisir le bon plafond tendu.
La photo montre des plafonds brillants dans la salle de bain.
Lequel est le meilleur choix ?
Commençons par examiner les types de plafonds tendus par matériau. Ils sont fabriqués en deux versions : tissu ou film PVC.
- Tissu. Leur principal avantage est leur respirabilité. Le plafond tendu ne transpire pas, ce qui exclut la formation de moisissures. Cependant, le tissu est instable à l’humidité, il est donc préférable de ne pas l’utiliser dans les salles de bain.
- Film. Leur principal avantage est leur résistance à l’eau. Ils peuvent être mouillés et lavés. Si vos voisins vous inondent, la réparation ne sera pas affectée. La majeure partie de l’eau sera retenue entre la dalle et le film ; il vous suffira de l’évacuer soigneusement. L’inconvénient est l’obstruction des flux d’air, que vous pouvez résoudre en traitant la dalle avec un produit antifongique de haute qualité.
Quant à l’aspect de la surface, les plafonds tendus de salle de bains sont :
- Brillants. La surface du plafond tendu est presque miroitante, elle reflète parfaitement la lumière et agrandit visuellement l’espace. Un autre avantage est sa facilité d’entretien : grâce à l’absence de pores, la saleté ne peut s’incruster.
- Mats. Les toiles en PVC créent l’effet d’un plafond peint. Elles sont élégantes et n’attirent pas l’attention. La poussière est invisible, vous n’avez donc pas besoin de les essuyer souvent.
- Satinés. Ils ont l’air luxueux, moins brillants que les modèles brillants, mais ils reflètent la lumière. Une option gagnante pour les intérieurs de style moderne.
Conseils ! La texture du plafond tendu dans une petite salle de bain doit être brillante. Cela contribuera à agrandir visuellement l’espace.
La photo montre une structure colorée à deux niveaux pour la salle de bain
Choisissez ensuite la couleur du plafond tendu :
- Blanc. Une option classique qui convient à tous les intérieurs : petite ou grande salle de bain, basse ou haute, de style classique, scandinave ou loft. C’est une solution pratique et universelle qui ne gâchera pas le design : si vous hésitez sur les autres options, optez pour le blanc neige.
- Coloré. Ils sont disponibles dans absolument toutes les couleurs : jaune, bleu, rouge, noir, gris, vert, beige. La texture satinée est particulièrement belle en couleur. Lorsque vous choisissez une couleur, gardez à l’esprit que le revêtement lui-même deviendra un accent décoratif ; le reste de la pièce doit donc être neutre.
- Avec un motif. Si vous avez besoin d’une touche encore plus vive que la couleur, choisissez un imprimé ! Nuages, gouttes, ciel étoilé, fleurs, abstraction conviennent parfaitement à la salle de bain. Si vous commandez une image des profondeurs marines avec des requins ou des dauphins, vous aurez l’impression d’être dans le monde sous-marin pendant votre bain.
Cette photo montre l’effet du ciel étoilé dans la baignoire.
Une fois le choix de la toile effectué, passons aux types de structures. Il s’agit de :
- À un seul niveau. Solution standard : le profilé est fixé à la même hauteur sur tout le périmètre de la pièce. Effet de peinture professionnelle soignée. Ne réduit pratiquement pas la hauteur des murs, ce qui le rend idéal même pour les salles de bains compactes.
- À deux niveaux. Leur apparence rappelle celle des plafonds suspendus en plaques de plâtre, autrefois très populaires. Le niveau inférieur est généralement réalisé le long du contour, tandis que le niveau supérieur (celui au-dessus du sol) est au centre. La division en zones semble fastidieuse, c’est pourquoi de tels plafonds tendus sont installés exclusivement dans une grande salle de bain.
Avantages et inconvénients
Il n’existe pas de matériau idéal, et le plafond tendu ne fait pas exception. Examinons les avantages et les inconvénients de cette option de finition.
- Décoratif. Vous n’aurez pas besoin de câblage caché, de niveler la surface, de peindre, etc.
- Durabilité. Les fabricants offrent une garantie de 10 à 15 ans sur la toile, ce qui vous évite de perdre du temps et de l’argent lors de vos deuxièmes réparations.
- Sécurité. C’est un point controversé, car le polychlorure de vinyle est loin d’être un matériau naturel. Lorsque vous choisissez un plafond tendu pour votre salle de bain, vérifiez s’il dispose d’un certificat de sécurité environnementale.
- Installation rapide et propre. Une équipe de professionnels effectuera l’installation en quelques heures, sans poussière, saleté, taches ni autres problèmes.
- Résistance à l’eau. Le film résiste non seulement à l’humidité constante, mais aussi aux inondations dues à des voisins négligents. De plus, il ne se couvre pas de moisissures.
- Facilité d’entretien. Essuyez avec un chiffon doux et humide lors du nettoyage général.
- Possibilité de modification. Vous avez accidentellement déchiré le film près du bord ? Des spécialistes le retireront et le resserreront pour que le défaut passe inaperçu.
- Durabilité. Les plafonds tendus craignent les objets tranchants et sont faciles à percer. Cependant, dans la salle de bain, le risque de bouchon de champagne ou de coup de couteau est réduit à zéro.
- Étanchéité. Concerne uniquement les modèles à film. Nous avons déjà mentionné que le problème d’une surface « non respirante » est résolu grâce à une imprégnation protectrice du plafond.
- Coûts de main-d’œuvre. Si vous pouvez peindre vous-même, il est préférable de confier l’installation d’un plafond tendu dans la salle de bain à des professionnels.
- Réduction de la hauteur des murs. Dans les pièces dont la hauteur sous plafond est supérieure à 270 cm, vous ne la remarquerez même pas. Mais à 250 cm, même 3 à 5 cm peuvent jouer un rôle important.
- Limiter le choix des luminaires. Pour éviter que le film ne chauffe, privilégiez les lampes LED. Les lampes à incandescence classiques devront être décalées de 50 à 70 cm par rapport au plafond.
Lorsque nous avons examiné le plafond tendu de la salle de bain, ses avantages et ses inconvénients, nous n’avons pas pris en compte le coût. Pour calculer correctement les avantages, il faut comparer le prix au mètre carré d’un plafond tendu (avec travaux d’installation, caoutchouc décoratif) et d’une finition classique avec peinture (en tenant compte du coût des matériaux pour toutes les étapes : nivellement, masticage, peinture).
N’oubliez pas la durée de vie : un plafond peint durera au moins deux fois moins longtemps qu’un plafond tendu. Son prix peut donc être multiplié par deux sans problème.
Après ces calculs, il apparaît clairement que, pour une salle de bain ou toute autre pièce, la réparation du plafond par tension sera plus économique que toute autre méthode.
Options de conception
Un plafond tendu dans une salle de bain peut être bien plus qu’un simple plafond blanc classique. Les exemples de design sont nombreux : il vous suffit de choisir celui qui convient à votre style et à votre budget.
- Un plafond suspendu, par exemple, résoudra le problème de la hauteur réduite de la salle de bain. L’éclairage périphérique crée une sensation de hauteur.
- Si vous craignez la ventilation et la condensation, mais que vous ne souhaitez pas de toile en tissu, tendez un film à motif perforé.
- Un plafond tendu à motifs sera une aubaine pour un style classique, ethnique ou oriental. Dans la salle de bains, elle peut prendre toutes les formes : d’une vague à une arabesque.
- Dans une grande salle de bains combinée, le zonage est le bienvenu : utilisez des toiles de deux teintes, installez-les à différents niveaux, dessinez les contours des zones.
La photo montre une structure de plafond figuré
La décoration supplémentaire dépend du style choisi :
- Classique. Couleurs claires, stuc, plinthes figurées.
- Loft. Couleur noire, imitation plâtre ou texture béton.
- Éco. Impression photo avec motifs végétaux.
- Moderne. Finition brillante, formes droites.
- High-tech. Brillance métallique, effet ciel étoilé.
La photo montre un film sombre au plafond
A lire également:
- Conception de façades pour portes d’armoires coulissantes : différentes options de conception
- Aménagement d’appartements de 70 m² : plus de 60 photos d’agencements de 2, 3 et 4 pièces
- Intérieur de salle de bain sombre : 35 photos pour vous inspirer
- 10 conseils efficaces pour choisir la couleur des rideaux pour votre intérieur.
- Vacances à la campagne : 48 photos réelles et solutions de conception créatives