Règles de pose de carrelage dans la salle de bain
Règles de base :
- Dans une pièce avec des plafonds bas, vous devez utiliser une disposition de carrelage verticale, ce qui vous permet d’étirer visuellement l’espace en hauteur.
- Pour agrandir une salle de bain petite ou étroite dans un bâtiment de l’époque Khrouchtchev, vous devez utiliser la pose horizontale d’éléments, qui doivent être de petite taille et de forme rectangulaire.
- Dans une salle de bain combinée, grâce à une pose différente, vous pouvez mettre en valeur la zone souhaitée, la niche ou créer un accent avec certaines zones, par exemple avec un lavabo, des toilettes, une douche, un sèche-serviettes. Lorsque vous utilisez des carreaux dans des tons plus foncés, la zone en surbrillance apparaît plus proche.
Méthodes de disposition
Il existe plusieurs options d’agencement, qui détermineront non seulement l’aspect général, mais aussi la perception spatiale de la salle de bains.
Standard
C’est la méthode la plus courante et la plus simple, qui permet de gagner beaucoup de temps et de matériaux. Avec cette disposition, les modules de carrelage sont posés en rangées droites et régulières, joint à joint. Une option de design standard similaire peut également être combinée, sous la forme d’un revêtement multicolore harmonieux, permettant de diversifier considérablement le design.
La photo montre l’intérieur de la salle de bain avec une disposition standard du carrelage, réalisée en deux couleurs.
Avec un décalage
Cette disposition est également appelée décalée ou bandée. Son utilisation permet de créer une imitation de maçonnerie et, selon l’orientation des éléments rectangulaires, de modifier la géométrie de l’espace.
La photo montre la disposition décalée du carrelage vert sanglier sur le mur dans l’intérieur de la salle de bain.
Motif en damier
Fondamentalement, cette disposition classique implique l’utilisation de carreaux carrés noirs et blancs, rappelant un échiquier. De plus, pour créer un motif plus intéressant en surface, d’autres combinaisons seront appropriées, par exemple, bleu et jaune, rouge et blanc, beige et marron, ou violet et vert clair.
Chevrons
Il a une apparence plutôt luxueuse et se caractérise par le placement des éléments à un angle de 90°, qui répète la pose des planches de parquet. Ce design se distingue par la présence de plusieurs sous-types, tels que le chevron français, le chevron double ou le chevron triple, qui ressemblent à du tissage.
La photo montre une salle de bain avec des carreaux rectangulaires étroits de différentes couleurs, disposés en chevrons.
En diagonale
Grâce à la pose en diagonale, vous pouvez non seulement décorer la surface, mais aussi masquer ses petits défauts et agrandir visuellement les limites de la salle de bain. Pour cette méthode, on utilise le plus souvent des carreaux carrés, monochromes ou à motifs. Le seul inconvénient est qu’après le carrelage, il reste beaucoup de matériau en excès.
Avec une bordure
Il s’agit de diviser la pièce par couleur en deux parties, où le carrelage du niveau inférieur a des nuances plus foncées et celui du haut est plus clair, ou vice versa. Avec ce type d’agencement, vous pouvez abaisser ou élargir la pièce.
Modulaire
Il est superbe aussi bien sur les murs que sur le sol. Pour un agencement modulaire et créer un motif géométrique intéressant, utilisez au moins trois éléments de carrelage de tailles différentes.
Linéaire
Vous permet d’utiliser des garnitures de carrelage de différentes couleurs, qui peuvent être disposées en lignes ondulées, pleines, brisées ou parallèles dans n’importe quel ordre.
La photo montre l’intérieur d’une salle de bain, avec un mur recouvert de carreaux de mosaïque avec une disposition linéaire.
Tapis
Cette méthode ressemble à un tapis avec un magnifique motif géométrique. Un tapis ou un panneau carrelé peut présenter des motifs lumineux sur une toile unie ou être encadré d’une bordure colorée.
Ornement
Peut avoir un design très diversifié et complexe et un ornement orné avec une alternance de différentes options de pose et l’utilisation de carreaux ou de mosaïques dans trois teintes ou plus.
Recommandations pour la disposition des carreaux par forme et taille
Quelques conseils de base :
- Les produits en forme de losange seront plus esthétiques dans une salle de bain spacieuse. En utilisant cette forme dans une variété de couleurs, vous pouvez créer un effet tridimensionnel sur le plan. Ce type de motif est souvent utilisé au sol ou pour mettre en valeur de petites zones d’accent.
- Une excellente option serait un motif de pose sous forme de bandes verticales de grands carreaux rectangulaires ou carrés au milieu d’un grand mur.
- Un résultat particulièrement intéressant peut être obtenu en combinant le motif sanglier ou brique avec d’autres types de carreaux. Grâce à cette solution, vous pouvez non seulement éviter les problèmes de décoration des coins, mais également obtenir un zonage de l’espace.
Caractéristiques de couleur de la disposition des carreaux
Une solution classique et assez courante consiste à concevoir la partie supérieure dans une couleur claire et la partie inférieure dans une couleur plus foncée, en utilisant une ligne de bordure nette. Cependant, cette option d’agencement ne doit pas être utilisée dans une petite salle de bain. Dans de telles pièces, des carreaux unis beiges, olive, marron clair, gris ou blancs seront plus esthétiques.
Voir également les règles de choix de la couleur du joint.
Lors de la décoration d’une petite salle de bains avec un revêtement bicolore, il est souhaitable que les éléments choisis ne contrastent pas trop.
La photo montre un carrelage beige sanglier avec des inserts patchwork sur les murs de la salle de bains.
Exemples de disposition du carrelage au sol
La solution la plus optimale est un carrelage carré classique, de petite taille, mais selon la décoration intérieure, diverses options peuvent être choisies, par exemple des éléments combinés polygonaux, figurés ou en forme de losange, dans n’importe quelle séquence.
La photo montre le sol de la salle de bain Avec une disposition chaotique de carreaux multicolores de forme figurée.
Pour atténuer la monotonie et l’ennui du design du sol, il conviendra de combiner des carreaux décoratifs de grande et de petite taille.
Photo de la disposition du carrelage sur les murs
Les mosaïques et une variété de finitions de carrelage de grandes tailles standard, de formes carrées ou rectangulaires sont souvent utilisées pour la décoration murale. Lors de la décoration, tenez d’abord compte de la taille de la salle de bain. Par exemple, dans une petite pièce, il sera préférable d’utiliser une finition dans des tons clairs avec une maçonnerie en forme de rayures verticales.
La photo montre l’intérieur d’une salle de bain avec un mur décoré de carreaux rectangulaires de couleur bleue à chevrons.
Pour choisir le bon schéma d’aménagement, vous devez mesurer avec précision les murs de la pièce, en tenant compte de l’ouverture de la porte, des niches et des saillies. Dans une petite pièce, il est préférable d’utiliser des carreaux à surface lisse ou d’utiliser des éléments en relief pour mettre en valeur les petites zones.
Combinaisons de carreaux dans les toilettes
La solution la plus populaire pour les toilettes est de finir les murs à mi-hauteur avec une bordure. Cette option allège légèrement la pièce, tout en la rendant plus volumineuse.
N’oubliez pas de lire l’article sur la finition des toilettes avec du carrelage.
Dans une pièce étroite, évitez de poser une longue bande de carrelage derrière les toilettes, car cela aggraverait l’espace.
Idées d’aménagement originales
Une option peu conventionnelle est la pose fragmentaire, qui consiste à utiliser des carreaux de fond d’une seule couleur avec des inclusions, des inserts et des contrastes accentués, ou une disposition en kaléidoscope, qui permet de créer des motifs et des figures inhabituels à l’aide d’éléments de carrelage différents.
Tout aussi intéressante est la disposition en mosaïque ou en patchwork, qui comprend des carreaux multicolores disposés de manière chaotique ou ordonnée.
La photo montre des carreaux blancs en forme de losange avec des touches lumineuses sur le sol et les murs de la salle de bain.
A lire également:
- Comment planter des lilas dans votre datcha ? – 5 merveilleuses idées pour un jardin fleuri.
- Votre guide ultime pour acheter une Peugeot 807 d’occasion
- Carrelage patchwork pour cuisine et salle de bain : idées déco et 50 photos inspirantes
- Guide étape par étape pour peindre soi-même des bardeaux : conseils et nuances.
- Chambre d’enfant : zonage et meilleures idées en 35 photos