Avantages et inconvénients

Avant de peindre, il est important d’évaluer les avantages et les inconvénients de ce type de décoration murale.

Quel type de peinture puis-je utiliser ?

Comme la salle de bain est soumise à une forte humidité et à des changements de température réguliers, le choix de la peinture appropriée doit être fait avec soin. Examinons d’abord les exigences de base pour les matériaux de finition de la salle de bain :

  • Résistance à l’humidité ;
  • Perméabilité à la vapeur ;
  • Propriétés antiseptiques ;
  • Respect de l’environnement.

Je vais maintenant vous donner des recommandations pour le choix de la peinture, puis je vous présenterai les différents types et leurs caractéristiques.

Outre leur apparence, les peintures diffèrent par leur composition chimique et, par conséquent, leurs qualités. Pour que la peinture de vos murs dure le plus longtemps possible et ne pose aucun problème, suivez mes recommandations :

  • La peinture peut varier non seulement en couleur, mais aussi en texture. La peinture mate masque les petites imperfections du mur et donne plus de profondeur aux couleurs, mais elle est difficile à entretenir. La peinture brillante révèle tous les défauts de surface, et les traces de doigts et la plaque seront également visibles. Cependant, ces compositions sont généralement plus résistantes et plus faciles à laver.
  • Tous les types de peinture ne supportent pas bien l’humidité. Choisissez donc des compositions résistantes à l’humidité afin que la réparation ne se détériore pas après la première douche. La meilleure option est la peinture acrylique.
  • Pour éviter les moisissures, la composition doit contenir des additifs antiseptiques. Pour le vérifier, demandez à un conseiller en magasin ou consultez l’emballage (les indications correspondantes doivent être présentes).
  • Les murs de la salle de bain doivent « respirer ». Cela empêchera la formation de moisissures.

Important ! Peindre n’est autorisé que dans une salle de bain bien ventilée. Cela préviendra l’apparition de champignons et de moisissures.

Acrylique

Contient des résines acryliques et est même utilisé pour les façades de maisons.

  • Il ne craint pas l’humidité élevée, mais crée en même temps un film qui laisse passer l’air. Il résiste à la saleté, mais si une tache se dépose sur la surface, elle se nettoie facilement avec une éponge humide.
  • Sèche en quelques heures, est non toxique et inodore. Le prix est élevé, mais la peinture acrylique est économique grâce à sa forte adhérence.

Peinture acrylique dans la salle de bain

La photo montre des murs dans une zone humide peints avec de la peinture acrylique.

Alkyde

Une fois sec, il forme un film qui repousse l’eau. Mais ce même film ne laisse pas passer l’air, ce qui signifie que les murs ne pourront pas respirer.

  • Contient des résines et des solvants, d’où un autre inconvénient : une forte odeur et une toxicité. Après l’avoir choisi pour la réparation, tous les travaux doivent être effectués avec un respirateur et la salle de bain doit être activement ventilée.
  • Les inconvénients peuvent être compensés par son faible coût et ses bonnes propriétés antibactériennes.

Peinture alkyde

À base d’eau

Peinture à base d’eau : aucun solvant n’est nécessaire pour la diluer, juste de l’eau propre. Totalement sûre, sans toxines dans la composition, l’odeur à l’utilisation est faible et ne provoque pas d’inconfort. Sèche rapidement et est durable.

Elle adhère mieux au béton et au plâtre. La surface peinte craint le contact direct avec l’eau. Mais si vous choisissez une peinture à l’eau contenant du latex, vous pouvez laver le mur et utiliser des produits chimiques ménagers doux.

Peinture à l'eau

À l’huile

À l’époque soviétique, on peignait tout avec (des entrées aux salles de bains), mais aujourd’hui, on ne l’utilise presque plus. L’option la moins chère. Il faut plus d’une journée pour qu’elle sèche et son odeur est très forte.

Avec le temps, des fissures et des écaillements apparaissent, la peinture à l’huile ne doit donc être utilisée qu’en dernier recours.

Peinture à l'huile

Silicate

Peinture à base de verre liquide avec additifs et durcisseurs. Avantages : bonne adhérence au support enduit et résistance accrue à l’humidité. Inconvénient : palette de couleurs médiocre.

Silicate

Émail

Outre l’émail alkyde décrit ci-dessus, il existe d’autres variétés. L’émail nitré à base de nitrate de cellulose contient des composants si toxiques qu’il est même interdit dans certains pays.

Les émaux polyuréthane et époxy conviennent à la peinture des murs. Ils ont une bonne adhérence et sont difficiles à rayer. L’émail époxy est même utilisé pour recouvrir la baignoire elle-même.

Il est important de respecter les précautions de sécurité et d’utiliser un masque.

Émail époxy au sol

Texturé

Très dense. Si les murs de la salle de bain présentent des défauts (jusqu’à deux millimètres de profondeur), une peinture texturée permettra de les masquer sans nivellement supplémentaire. La composition acrylique la rend durable et ne laisse pas passer l’humidité. Le mur peut être lavé à l’eau savonneuse.

Les possibilités de créativité avec cette peinture sont infinies. En utilisant différentes charges, vous pouvez créer des textures intéressantes.

  • Avec de la sciure, la surface aura un aspect gaufré.
  • En ajoutant du sable de quartz, vous obtiendrez des angles vifs.
  • Une corde enroulée sur un rouleau dessinera des tiges de plantes bizarres.
  • Des motifs inhabituels sont découpés à la spatule.
  • Vous pouvez les réaliser simplement à la main, tout dépend de votre imagination.

Peinture texturée

Comment calculer la consommation ?

Avant de commencer à peindre la salle de bain, il est important de préparer tout le matériel. Par conséquent, nous devons d’abord calculer la quantité de peinture nécessaire. La consommation dépend de plusieurs critères :

  • type et pouvoir couvrant de la peinture,
  • type et surface de la surface à peindre.

Mesurez la surface des murs de la salle de bain. Calculez la quantité de peinture nécessaire en fonction des informations figurant sur l’étiquette et ajoutez 10 à 15 % de la quantité obtenue en réserve. La consommation est généralement indiquée sur l’emballage, mais au cas où, je reproduirai le tableau des valeurs moyennes ci-dessous :

Si la surface est poreuse ou présente de légères irrégularités, il est conseillé d’ajouter 20 % de peinture supplémentaire au volume total.

Quelle couleur choisir ?

Il est préférable de peindre une petite salle de bain ou des toilettes combinées dans des couleurs claires. C’est une astuce bien connue qui permet d’agrandir visuellement l’espace. Ces teintes s’harmonisent bien avec une plomberie blanche traditionnelle. Dans une salle de bain spacieuse, vous pouvez mettre en œuvre toutes vos idées : formes contrastées, géométrie, ornements, différents types de finitions.

Important : les éclaboussures sont plus visibles sur les surfaces sombres.

La peinture mate masquera mieux les petits défauts, mais il est impossible d’enlever la saleté sans laisser de traces. Si vous optez pour cette option, privilégiez les teintes foncées.

La peinture brillante, quant à elle, mettra en valeur tous les défauts de la surface. Celle-ci doit être parfaitement lisse et propre. Les murs peints avec cette peinture sont faciles à nettoyer et vous n’êtes pas limité dans le choix des couleurs.

Le style de votre salle de bain dicte également certaines règles pour le choix de la couleur de la décoration murale. Des murs gris froids et brillants, ainsi que toutes les nuances de bleu ou de marron, seront du plus bel effet dans une salle de bains moderne.

mur bleu dans la salle de bains mur foncé dans la salle de bains murs blancs dans la salle de bains

La photo montre une salle de bains high-tech avec des murs peints

Le blanc ou le gris sont les couleurs idéales pour Le style scandinave. Pour plus de praticité, vous pouvez décorer le sol ou les zones humides avec du carrelage.

Salle de bain de style scandinave Salle de bain scandinave dans les tons blancs

Pour le loft, aucune restriction : la terre cuite, le noir ou le gris, ainsi que les couleurs claires ou vives sont de mise. Si vous optez pour des couleurs claires, veillez à souligner la brutalité de l’intérieur.

Salle de bain loft Salle de bain loft

Les couleurs pastel neutres s’intègrent parfaitement au style provençal et classique : rose poudré, sable, vert clair.

Salle de bain de style classique Salle de bain de style classique Salle de bain de style provençal

Les accents lumineux et la géométrie conviennent au pop art et à l’art déco.

Ce ne sont que des règles générales et vous avez le droit de faire les choses à votre façon.

Salle de bain de style Art déco

Quelle est la meilleure peinture ?

Il existe trois façons de peindre les murs :

  • Le pinceau consomme le plus de peinture, et la peinture peut « traîner ». En revanche, le pinceau est indispensable pour peindre les coins.
  • L’application de la peinture au rouleau permet d’obtenir un revêtement plus uniforme. Il est toutefois important de tenir compte de l’état de la surface. Par exemple, pour les murs irréguliers présentant des défauts mineurs, il est préférable de choisir un rouleau à poils longs. Choisissez la largeur du rouleau en fonction de la surface.
  • Le pistolet pulvérise la peinture sur le mur, ce qui rend le revêtement fin et uniforme. De plus, le processus sera beaucoup plus rapide. Il est important de bien le laver et de porter un masque respiratoire et des lunettes de protection.

Rouleau Pinceau

Comment peindre soi-même ?

La méthode la plus courante pour peindre les murs est une combinaison : un rouleau et un pinceau. C’est pourquoi je vais vous montrer des instructions détaillées avec ces outils.

Avant de commencer les travaux, vous devez préparer les outils et le matériel nécessaires :

  • peinture ;
  • mastic ;
  • apprêt ;
  • papier de verre ;
  • film de protection pour la plomberie et les sols ;
  • ruban adhésif ;
  • équipement de protection (respirateur, lunettes de sécurité et gants) ;
  • plateau ;
  • rouleaux de différentes tailles ;
  • pinceau.

Si tout ce dont vous avez besoin est disponible, vous pouvez commencer à peindre les murs.

peindre le mur

Comment bien préparer les murs ?

La peinture n’adhère bien que sur une surface parfaitement préparée ; des réparations mineures sont donc inévitables.

Consultez notre article sur le retrait de la vieille peinture d’un mur.

  1. Retirez l’ancien revêtement. S’il s’agit de carrelage, abattez-le et retirez le mortier restant.
  2. Nettoyez les murs pour éliminer la poussière et la saleté.
  3. Si la surface présente des différences et des irrégularités importantes, vous devrez tout égaliser avec du plâtre.
  4. S’il y a de petits défauts et fissures sur le mur, réparez-les et masticez-les d’abord. Laissez sécher, puis traitez l’ensemble du mur. Il est important de choisir un enduit imperméable (par exemple à base de latex).
  5. Une fois complètement sec, poncez pour éliminer les irrégularités.
  6. Enlevez les résidus de matériau et les particules de poussière de la surface à l’aide d’un chiffon humide et d’un balai.
  7. Apprêtez soigneusement les murs avec un enduit imperméabilisant conformément aux instructions. Une nouvelle couche ne peut être appliquée qu’une fois la précédente complètement sèche.

Retrait du carrelage

  • Nettoyez les murs pour éliminer la poussière et la saleté.
  • Si la surface présente des différences et des irrégularités importantes, vous devrez niveler le tout avec du plâtre.
  • S’il y a de petits défauts et fissures sur le mur, réparez-les et masticez-les au préalable. Laissez sécher, puis traitez l’ensemble du mur. Il est important de choisir un mastic résistant à l’humidité (par exemple, à base de latex).
  • Mastic

  • Une fois le mastic complètement sec, poncez-le pour éliminer les irrégularités.
  • Enlevez les résidus de matériau et les particules de poussière de la surface à l’aide d’un chiffon humide et d’un balai.
  • Apprêtez soigneusement les murs avec un enduit imperméabilisant, conformément aux instructions. Une nouvelle couche ne peut être appliquée tant que la précédente n’est pas complètement sèche.
  • Primer

    Instructions étape par étape

    La surface est préparée, vous pouvez commencer à peindre.

    Conseil ! Il est préférable de verser toute la peinture que vous allez utiliser dans un grand récipient et de la mélanger. Des peintures de même couleur provenant de différents pots peuvent avoir des nuances différentes. En les mélangeant, vous obtiendrez une teinte uniforme.

    1. Retirez les caches des prises et des interrupteurs et scellez-les avec du ruban de masquage. N’oubliez pas de les mettre hors tension avant de procéder.
    2. Scellez également les bordures des murs, du sol et du plafond avec du ruban adhésif. Placez un film sur le sol pour le protéger.
    3. Remuez la peinture jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Si vous avez ajouté du colorant, assurez-vous qu’il n’y ait pas de traces.
    4. Versez dans un bac.
    5. Utilisez un pinceau pour peindre les coins et les endroits difficiles d’accès.
    6. Plongez le rouleau dans le bac et passez-le plusieurs fois afin que la peinture soit uniformément répartie sans laisser d’espace.
    7. Commencez à peindre par le coin de manière à ce que chaque bande chevauche la précédente de 2 à 3 cm.
    8. Ne commencez à appliquer la deuxième couche qu’une fois la première complètement sèche.
    9. Retirez le ruban adhésif avant que la peinture ne sèche, sinon elle se décollera avec elle.

    Bac à peinture

  • Utilisez un pinceau pour peindre les coins et les endroits difficiles d’accès.
  • Peindre les coins avec un pinceau

  • Tremper le rouleau dans le bac et le faire rouler plusieurs fois afin que la peinture soit répartie uniformément sans laisser d’espace.
  • Commencez à peindre à partir du coin de sorte que chaque bande chevauche la précédente de 2 à 3 cm.
  • Peindre un mur au rouleau

  • Ne commencez à appliquer la deuxième couche qu’une fois la première complètement sèche.
  • Retirez le ruban adhésif avant que la peinture ne sèche, sinon elle se détachera avec elle.
  • Vidéo

    Belles idées de design

    Utilisez différentes techniques d’application de peinture pour obtenir des effets intéressants.

    Utilisez différents rouleaux, vous pouvez faire de la peinture texturée ou des motifs avec eux.

    Motifs avec un rouleau Rouleau enveloppé de tissu

    Vous pouvez obtenir l’effet de traits chaotiques si vous enveloppez un rouleau ordinaire avec du tissu en plusieurs couches ou si vous prenez simplement un morceau de tissu. Essayez également d’appliquer une peinture de couleur différente sur la première couche avec du papier froissé.

    Motifs sur papier Peinture texturée

    Appliquez des motifs à l’aide d’un pochoir ou faites un dessin à main levée.

    dessin d'arbre pochoirs

    Si vous le souhaitez, vous pouvez imiter d’autres matériaux de construction. Par exemple, la maçonnerie peut être facilement reproduite à l’aide d’une simple éponge.

    imitation mur de briques

    La peinture texturée n’est pas moins élégante : elle est élégante et ne nécessite pas d’éléments supplémentaires.

    Conception de salle de bain

    La photo montre une peinture texturée dans la salle de bain.

    Les murs peints en monochrome s’intégreront dans une salle de bain de n’importe quel style. Et si nécessaire, vous pouvez ajouter un tableau ou une décoration lumineuse.

    Salle de bain de style scandinave

    La photo montre une salle de bain de style scandinave avec des murs peints

    Salle de bain de style Art nouveau Salle de bain de style shabby chic

    Si les murs unis vous semblent ennuyeux, envisagez une finition mixte. La zone humide est carrelée ou en bois, et le reste des murs est peint.

    La solution la plus populaire pour la salle de bain est le carrelage et la peinture. Pour les maisons individuelles, on utilise des panneaux de bois ou des planches à clin. Découvrez les idées ci-dessous, non seulement élégantes, mais aussi pratiques.

    clins et peinture carrelage et peinture peinture et panneaux de bois douche carrelée et mur peint en beige carrelage et mur peint carrelage et peinture

    Peindre les murs de la salle de bain vaut vraiment la peine si vous aimez changer souvent de design. Un traitement approprié des murs avant de peindre rendra le revêtement plus durable et laissera beaucoup plus de place à la créativité qu’avec du carrelage ou tout autre revêtement.

    Comment peindre les murs de la salle de bain ?-5 Comment peindre les murs de la salle de bain ?-4 Comment peindre les murs de la salle de bain ?-3 Comment peindre les Murs de la salle de bain ?-2 Comment peindre les murs de la salle de bain ?-1 Comment peindre les murs de la salle de bain ?-0