Avantages et inconvénients d’avoir une fenêtre

Avoir une fenêtre dans la salle de bain présente des avantages et des inconvénients :

  1. Source de lumière supplémentaire. Même une petite fenêtre dans la salle de bain rendra la pièce plus lumineuse et plus spacieuse.
  2. Ventilation naturelle. Les châssis ouverts non seulement remplissent la salle de bain d’air frais, mais préviennent également la moisissure.
  3. Possibilité de faire pousser des plantes. Même les fleurs les plus modestes ne prendront pas racine dans une pièce sombre et humide, mais la lumière naturelle provenant d’une fenêtre est une autre affaire.
  4. Belle vue. Toutes les maisons et tous les appartements ne bénéficient pas de ces avantages, mais avec un peu de chance, vous pourrez admirer le coucher de soleil et le paysage pendant les procédures d’arrosage.
  5. Économies d’électricité. La facture d’électricité sera moins élevée car vous n’aurez pas besoin d’allumer la lumière pendant la journée.
  6. Détente. La psyché humaine est conçue de telle manière que même une petite fenêtre contribue à soulager le stress.
  1. Accès visuel. Si vous avez une salle de bain avec une grande fenêtre, vous devrez décorer les vitres ou accrocher des rideaux pour vous protéger des regards indiscrets.
  2. Besoin d’une ventilation supplémentaire. Garder la traverse ouverte en hiver ou en automne est pour le moins inconfortable.
  3. Probabilité de courants d’air. Une fenêtre à double vitrage de mauvaise qualité ou mal installée peut être soufflée et provoquer des rhumes constants.
  4. Inconfort d’utilisation. S’il y a une ouverture sous le plafond et au-dessus de la baignoire, il ne sera pas facile de l’ouvrir pour la ventilation.

rideaux sur la fenêtre de la salle de bain salle de bain sur podium avec fenêtre store enrouleur

Quelles sont les tailles et les formes des fenêtres ?

Le choix de la taille de l’ouverture de la fenêtre n’est possible que dans un seul cas : vous concevez et construisez la maison vous-même. Les maisons et appartements finis ont déjà des fenêtres, vous devrez donc vous adapter à leurs dimensions :

  • Petit. Le plus souvent située à une hauteur de 2 mètres ou plus, la principale tâche est de prévenir la formation de champignons et de moisissures au plafond.
  • Moyenne. La fenêtre de la salle de bain est à peu près la même que celle de la cuisine ou de la chambre. Son principal avantage est la présence d’un rebord de fenêtre, sur lequel on peut placer des plantes ou qui sert d’étagère supplémentaire.
  • Grande. Les fenêtres du sol au plafond sont impressionnantes, surtout s’il y a une baignoire en face d’elles et que vous pouvez vous y allonger et admirer la nature avec un verre de vin. Cependant, aux étages inférieurs et à proximité des voisins, les fenêtres panoramiques devront être recouvertes de rideaux.

plantes dans la salle de bain

La photo montre une salle de bain moderne avec une fenêtre

fenêtre étroite dans la salle de bain fenêtres du sol au plafond dans la salle de bain

Quant aux formes, elles peuvent être carrées ou rectangulaires, ainsi qu’inhabituelles arquées, pointues, ovales, rondes. Ces derniers s’intègrent parfaitement dans les styles classiques et modernes, où ils font office de hublot.

salle de bain mansardée fenêtre ronde dans la salle de bain

Recommandations d’aménagement

Nous aborderons séparément le sujet de l’agencement des meubles et de la plomberie dans une salle de bain avec fenêtre. Les aménagements les plus courants :

  • Baignoire en face de la fenêtre. Deux options s’offrent à vous : une traverse au-dessus de la vasque (c’était le cas dans les bâtiments de l’époque de Khrouchtchev) ou une baignoire îlot à proximité immédiate de l’ouverture. La deuxième option est recommandée si vous avez une belle vue ; vous pourrez alors vous aménager un spa à domicile et profiter de soins d’eau le soir. Une fenêtre dans la douche. Il s’agit généralement d’une petite ouverture sous le plafond pour évacuer l’excès d’humidité, mais une option avec un cadre standard est possible. Vous aurez alors besoin des techniques de décoration que nous aborderons plus loin. Un lavabo près de la fenêtre. Le principal inconvénient d’un tel lavabo est l’absence de miroir. Il est préférable de déplacer le lavabo sur le côté ou de créer deux lavabos sur les bords.

grande ouverture de fenêtre dans la salle de bain douche avec fenêtre mosaïque sur le mur de la douche

  • Une ouverture de fenêtre au-dessus des toilettes. Une solution universelle. Le rebord de fenêtre sert de décoration : placez-y des bougies aromatiques et d’autres décorations.
  • Disposition libre. Laissez un accès libre au cadre : cela facilitera son ouverture et le nettoyage du verre.

stores enrouleurs dans la salle de bain

La photo montre l’aménagement d’une salle de bain sous les combles.

Comment décorer le verre ?

Tout le monde n’est pas prêt à laisser les fenêtres de la salle de bain ouvertes et transparentes. Mais les rideaux ne sont pas la seule option pour cacher ce qui se passe à l’intérieur. Vous pouvez toujours décorer le verre lui-même :

  • Teinté. Un verre coloré ou miroir cachera l’intérieur des regards indiscrets, mais bloquera également l’accès à la lumière du soleil.
  • Revêtement mat. Il y aura un peu moins de lumière, mais elle pourra toujours pénétrer à l’intérieur.
  • Vitrail. Ce design est une touche lumineuse qui ne convient pas à tous les styles. Un autre inconvénient est qu’il empêche la lumière du soleil de pénétrer.
  • Ondulation. La texture déforme l’image aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Autocollants. Une façon peu coûteuse, mais éphémère, d’imiter le vitrail.

Fenêtres givrées dans la salle de bain

La photo montre de petites fenêtres avec du verre dépoli

Verre coloré sur la fenêtre Châssis en bois sur les fenêtres

Le verre le plus polyvalent est le transparent classique. Si vous souhaitez vous cacher des regards indiscrets et des voisins, utilisez un décor d’ouverture de fenêtre.

verre gaufré dans la fenêtre

La photo montre une salle de bain avec un motif de fenêtre en blanc.

Comment décorer une fenêtre ?

Il n’y a pas de réponse unique à la question « Comment décorer correctement une fenêtre dans une salle de bain ». Tout dépend de sa forme, de sa taille et de son emplacement. Principales méthodes :

  • Rideaux. De longs rideaux pour les grandes fenêtres ouvertes, des rideaux bistrot pour les ouvertures près du lavabo.
  • Tulle. Avantages : laisse entrer la lumière, inconvénients : ne cache rien. Utilisez-le seul pour une touche de confort ou avec d’autres options pour dissimuler l’espace.
  • Stores romains. Grâce à leur compacité, ils peuvent même être suspendus au-dessus d’une baignoire. Ils sont élégants et leur large gamme de couleurs vous permettra de choisir le modèle idéal pour chaque intérieur.
  • Stores enrouleurs. Ils s’utilisent de la même manière que les stores romains. Ils sont souvent fabriqués dans des matériaux imperméables, ce qui est idéal pour la salle de bains.
  • Stores. Ils ne craignent absolument pas l’eau. Les stores ouverts laissent entrer la lumière, les stores fermés cachent ce qui se passe. Le seul inconvénient est qu’il est difficile à nettoyer de la poussière.

Pour les rideaux, choisissez des tissus qui ne craignent pas l’humidité élevée et qui sont faciles à laver.

Nuances de décoration des fenêtres donnant sur la rue

Nous avons déjà énuméré tous les avantages et inconvénients d’une fenêtre extérieure dans la salle de bain. Dans la plupart des cas, elle nécessite une décoration avec des rideaux ou des films ; dans les chalets, vous pouvez fabriquer des volets décoratifs.

Vous ne devez pas bloquer le rebord de la fenêtre si vous ouvrez souvent le châssis ou la fenêtre. Cependant, une fleur ou une lampe aromatique placée dessus contribuera à créer une atmosphère de détente.

Store romain dans la salle de bain

La photo montre un exemple d’utilisation de stores romains sur une fenêtre

Tulle au-dessus de la baignoire Stores en bois

Pour rendre la pièce encore plus lumineuse, installez un miroir face à la fenêtre : il reflétera la lumière pénétrante et la diffusera.

Salle de bain mansardée avec fenêtre Carrelage pigeon jusqu'au plafond Salle de bain blanche

Caractéristiques de la décoration d’une fenêtre dans la cuisine ou les toilettes

Dans un appartement, une fenêtre de la salle de bain donne souvent sur d’autres pièces. Cette conception a un seul rôle : l’éclairage naturel, car il est impossible d’ouvrir le tableau arrière.

Salle de bain dans une Khrouchtchevka Fenêtre entre la salle de bain et la cuisine Salle de bain avec tableau arrière

Essayez de concevoir l’intérieur de manière à ce que l’ouverture de la fenêtre ne doive pas être hermétiquement fermée. Utilisez-le non seulement comme source de lumière, mais aussi comme décoration : remplacez le verre ordinaire par du vitrail ou installez des blocs de verre.

salle de bain avec fenêtre dans la cuisine comment décorer une fenêtre dans la salle de bain

À quoi ressemble l’intérieur d’une salle de bain dans différents styles ?

N’importe quelle forme et taille d’ouverture de fenêtre dans la salle de bain peut facilement être mise en valeur dans le style souhaité à l’aide de la décoration :

    Scandinave. Remplacez les rideaux par des films mats et placez une fleur sur le rebord de la fenêtre. Moderne. Optez pour des stores romains laconiques ou des rideaux épais. High-tech. Achetez des stores automatiques qui s’ouvrent et se ferment d’une simple pression sur un bouton.

radiateur noir à l'intérieur

La photo montre une salle de bain avec une fenêtre de style Art déco

stores sur la fenêtre de la salle de bain salle de bain lumineuse

  • Classique. Accrochez du tulle drapé, commandez des vitraux ou des blocs de verre.
  • Minimalisme. Installez un store enrouleur assorti aux murs.

Murs lumineux dans la douche

La photo montre une pièce lumineuse avec des motifs lumineux sur le carrelage

Parquet dans la salle de bain Baignoire de style moderne