Caractéristiques du style
Le style Bauhaus, en matière de design, s’est formé au début du XXe siècle et est devenu immédiatement reconnaissable. Principales caractéristiques :
- Fonctionnalité. La principale mission de la décoration intérieure est de rendre la maison confortable et agréable à vivre. C’est exactement ce que l’on pense en Allemagne.
- Orienté vers l’humain. Les besoins des résidents sont au cœur du concept. Chaque détail de l’intérieur est adapté à leur style de vie.
- Minimalisme. Seuls les meubles indispensables sont utilisés : il s’agit à la fois d’économiser de l’espace et de consommer avec parcimonie. La décoration doit également être sobre : au lieu d’imprimés criards, il est préférable de choisir une finition de couleur unie.
- Esthétique. Les éléments de style doivent être non seulement fonctionnels, mais aussi esthétiques.
- Matériaux modernes. À l’origine, la production de meubles et d’autres objets d’intérieur a débuté avec l’introduction de textures industrielles (métal, verre, plastique).
- Formes géométriques. La simplicité des lignes droites confère au style Bauhaus une qualité artistique particulière en intérieur.
Schéma de couleurs
Le principe inébranlable du Bauhaus est de maintenir l’harmonie. Dans la palette du style, cela s’exprime par l’unification de deux opposés : la couleur, la température et la texture.
La gamme principale est neutre. Blanc, sable, graphite, noir. Ces teintes s’inspirent de la nature elle-même : plâtre gris, pierre froide et sombre, bois brun chaud, métal noir.
Les tons vifs sont indispensables. Les principaux étaient et restent le jaune, le rouge, le bleu et le vert purs. Cependant, la philosophie du style Bauhaus les explore au-delà d’un simple point de vue visuel. Par exemple, les fondateurs du style pensaient que les objets rouges semblaient plus proches, tandis que les bleus, au contraire, semblaient plus éloignés. Ou que les sons dans une pièce claire sont plus forts, tandis que les pièces sombres les étouffent.
La photo montre un salon avec des touches d’orange vif
Finition et matériaux
La neutralité des éléments principaux se retrouve dans la finition. Enduit décoratif, peinture et papier peint sobre sont utilisés pour les murs. Ces derniers ont d’ailleurs été conçus spécifiquement pour le style : les monogrammes et les fleurs lumineuses habituels ont été remplacés par des motifs géométriques imitant des textures naturelles.
Les plafonds appropriés sont simples, à un seul niveau, ou complexes, à plusieurs niveaux. De préférence hauts et légers. Le sol est aussi simple que possible. Linoléum, stratifié et parquet sont utilisés pour la finition.
Lors du choix des matériaux de finition, alliez écologie et haute technologie : le verre, le plastique, le métal, le bois, le cuir et les surfaces textiles sont caractéristiques du style Bauhaus.
La photo montre un hall classique de style Bauhaus.
Mobilier
Ce n’est pas pour rien que les idéologues du style Bauhaus sont considérés comme des précurseurs : ils ont cherché et trouvé des formes totalement nouvelles, alliant simplicité, attrait et fonctionnalité. La production de meubles se distinguait par des formes géométriques précises, des lignes claires et l’absence d’éléments décoratifs.
Le mobilier intégré est en plein essor : les armoires et étagères volumineuses se dissolvent littéralement, même dans les petits appartements. Les transformateurs sont une autre invention. Canapé ou table pliante, les meubles rembourrés modulaires permettent de gagner de la place dans la maison tout en conservant leurs fonctions. Les tables et chaises empilables sont une autre idée de designers de renom, toujours populaire.
Les designers ont cherché à alléger visuellement l’intérieur : ils ont supprimé les accoudoirs des chaises et des canapés, et se sont débarrassés de tous les éléments décoratifs des meubles de rangement.
Quant aux matériaux, le Bauhaus combine facilement des meubles auparavant incompatibles : du bois coûteux avec du plastique bon marché, du verre léger avec du métal brut, du cuir naturel avec des tuyaux chromés.
Les tuyaux courbés sont généralement devenus une sorte de produit phare de cette époque (~années 20 du XXe siècle). Que vaut la chaise populaire de Marcel Breuer, faite de tuyaux en métal chromé avec des sangles en cuir. Le deuxième exemple est celui des étagères ouvertes, souvent utilisées pour zoner l’espace.
La photo montre une cuisine intégrée blanche minimaliste.
Décoration et textiles
Même un style aussi pragmatique que le Bauhaus ne pouvait se passer de décorations. Cependant, la décoration s’inscrit dans la continuité des principes généraux.
Un élément décoratif peut être quelque chose de fonctionnel, par exemple une lampe élégante, un service de vaisselle, une théière, un jeu de société ou le meuble lui-même. Il en va de même pour une décoration spécifique, comme un tableau ou un tapis. Mais le motif qui les recouvre est exclusivement abstrait. Les cercles, carrés, ovales, triangles et rectangles colorés sont à la base de nombreuses œuvres d’art qui s’intègrent parfaitement à l’intérieur du Bauhaus.
Au fait, les tapis géométriques sont un Élément essentiel de la tendance classique. Leur imprimé lumineux complète parfaitement la décoration neutre de la pièce.
Le reste des textiles – rideaux, coussins, couvertures, linge de lit – peut être vif, comme des tapis, ou extrêmement simple, monochrome. La règle principale est la modération. Autrement dit, il ne faut pas poser un coussin multicolore sur une chaise colorée.
La photo montre un tapis géométrique posé au sol.
Éclairage
Une lumière vive et compétente n’est pas seulement une décoration, mais fait partie intégrante de tout intérieur Bauhaus. Plus il y a de lumière, plus l’espace est spacieux. La lumière met en valeur les zones nécessaires et met des accents.
La température de couleur est plus proche du style industriel et froid. La luminosité est élevée.
Les lampes elles-mêmes étaient censées décorer la pièce. Leur design combinait des formes simples et des duos inhabituels. L’exemple le plus populaire est la combinaison de métal chromé et de verre dépoli, comme dans la célèbre lampe de table de William Wagenfeld et Carl Jakob Jucker.
Non moins célèbre est la lampe de Marianne Brandt – un petit modèle en métal, rappelant les versions modernes par sa forme.
Photos à l’intérieur des pièces
Salon de style Bauhaus – plusieurs fauteuils confortables, un table basse simple, une console pour l’équipement de télévision.
Le lit est le centre de la chambre – simple, confortable. L’espace de rangement est considéré comme supplémentaire : une simple armoire est l’une des meilleures solutions mises en œuvre par les designers de ce style.
La photo montre une pièce spacieuse avec un canapé sans cadre
La cuisine est la pièce la plus fonctionnelle de la maison. Lors de la conception d’un ensemble, l’ergonomie est prise en compte, ainsi que les besoins de chaque membre de la famille. Le mobilier doit simplifier les tâches quotidiennes.
A lire également:
- Intérieur futuriste : idées de design, principes et photos inspirantes
- Votre guide complet pour acheter une Ford d’occasion
- Table pliante : plus de 60 photos d’idées modernes pour le salon, la cuisine et la chambre d’enfant.
- meilleurs produits de cuisine disponibles à prix fixe pour plus de commodité et de confort.
- Le Fiat Doblò : un fourgon familial polyvalent et spacieux