Quels éléments prendre en compte lors du choix ?
Les meubles de chambre doivent répondre aux caractéristiques suivantes :
- Durabilité. Le mur du fond, les fonds de tiroirs et les étagères doivent supporter le poids de tout ce dont vous avez besoin.
- Respect de l’environnement. Choisissez des matériaux sûrs pour décorer une commode dans la chambre, qui n’émettent pas de substances nocives.
- Multifonctionnalité. Afin de ne pas encombrer la chambre, choisissez des meubles pouvant remplir plusieurs fonctions à la fois, par exemple avec un miroir ou une coiffeuse.
- Style. Parmi le large choix de commodes pour la chambre, choisissez celle qui s’harmonisera avec les « amis » de l’ensemble.
- Conformité des dimensions. Plus la chambre est petite, plus les armoires doivent être compactes.
- Qualité des ferrures. Les portes et les tiroirs doivent être bien fermés et s’ouvrir facilement, sans claquer. Pour les tiroirs, choisissez des glissières à extension complète ; elles vous permettront d’accéder facilement à vos affaires, quelle que soit leur profondeur.
Quels types existe-t-il ?
Les commodes de chambre se distinguent par leur design, leurs matériaux et leur contenu. Examinons les principaux types de produits fonctionnels :
- Classique à tiroirs. Le modèle traditionnel que tout le monde imagine à l’évocation de ce mot. Le nombre de tiroirs dépend du modèle : de 2 sur une rangée à 6 à 15 sur plusieurs rangées. Les tailles varient également : de petites et étroites pour les sous-vêtements à larges et profondes pour le linge de lit.
- Avec superstructure. Cette variante rappelle un peu un buffet : des étagères ouvertes, des buffets avec des façades vitrées ou aveugles sont placés dessus.
La photo montre une commode à l’intérieur d’une chambre
- Compartiment. Contrairement au modèle standard, le compartiment comporte non seulement des tiroirs, mais aussi des étagères derrière des portes fermées.
- Bureau. De nombreux petits tiroirs sont très élégants et deviendront une touche lumineuse dans l’intérieur.
- Secrétaire. Grâce au couvercle à charnière supérieur, la commode sert d’unité de rangement lorsqu’elle est fermée et de bureau de travail pratique lorsqu’elle est ouverte.
Formes et tailles
Pour éviter de vous tromper de taille lors de l’achat, tenez compte des paramètres suivants :
- Largeur. Assurez-vous de la mesurer si vous prévoyez de l’installer dans une niche ou un espace entre un mur et d’autres meubles.
- Profondeur. Il est plus important qu’elle soit ouverte que fermée : il doit y avoir suffisamment d’espace à l’avant pour tirer un tiroir ou ouvrir une porte. Ceci est directement lié à la facilité d’utilisation.
- Hauteur. Vous devez la mesurer si la commode remplace une table de chevet. Il est préférable que le plateau soit au ras du matelas.
La taille doit non seulement s’adapter à la pièce, mais aussi répondre aux besoins de rangement. Décidez de ce que vous y rangerez. Les petits tiroirs étroits conviennent aux petits objets, tandis que les tiroirs profonds et spacieux conviennent à la literie.
Des commodes originales pour la chambre, en termes de dimensions, contribueront à modifier la géométrie de l’espace. Les commodes basses et longues sont élégantes et ajoutent des lignes horizontales. Elles conviennent aux pièces étroites. Les commodes hautes sont harmonieuses dans les chambres à hauts plafonds. Les tiroirs étroits (30 cm) remplissent leur fonction principale et permettent de gagner de la place dans les petites pièces.
La photo montre une commode avec des façades sans poignées
Il existe trois types de commodes :
- Rectangulaire. Modèle traditionnel de forme régulière, de n’importe quelle longueur et largeur.
- Commode d’angle. Permet une utilisation efficace de l’espace, souvent utilisée dans les aménagements non standard.
- Rayon. Il existe des modèles simples : ronds, semi-circulaires et curvilignes complexes. De telles créations originales nécessitent un intérieur approprié, par exemple classique.
La photo montre une commode étroite sur pieds.
Options de remplissage de la commode.
En plus des tiroirs coulissants habituels, vous trouverez aujourd’hui des modèles équipés d’étagères fermées ou ouvertes et d’autres accessoires :
- Planche à repasser. Les designers recommandent d’utiliser des meubles multifonctionnels pour les petites chambres. Une option est une planche à repasser pliante au lieu d’un plateau de table.
- Miroir. La surface réfléchissante aidera à concevoir la commode comme une coiffeuse. De plus, elle agrandit visuellement la pièce. Le miroir peut être fixe, placé à l’extérieur ou intégré au couvercle, qui peut être fermé et ouvert.
- Table à langer. Un modèle idéal pour les familles avec un jeune enfant ou pour un enfant à naître. Le plateau est pliable et peu encombrant, mais il sera pratique pour changer bébé.
- Meuble TV. Bien sûr, l’équipement peut être placé sur un plateau classique, mais sous une petite étagère, il est pratique de placer un décodeur, un routeur et d’autres équipements connexes.
- Coiffeuse. Elle peut ressembler à un secrétaire : avec un plateau pliable, des étagères pour les cosmétiques et un miroir sont à l’intérieur. Ou peut-être comme une symbiose entre une table et une armoire – c’est-à-dire que, dans ce cas, la commode sert de base.
La photo montre une longue armoire basse pour la chambre
Pour un usage confortable, un meuble doit être équipé de :
- Poignées. Choisissez des modèles ergonomiques sans angles vifs. Sur les tiroirs longs, deux sont installés sur les bords, sur les tiroirs courts, un large au centre. Une idée originale consiste à combiner différents types sur différentes façades.
- Pieds. Vous pouvez vous en passer, mais la présence de supports permet de rapprocher la commode du mur et d’alléger les modèles encombrants.
Où est-il préférable de la placer ?
Si vous regardez des photos d’intérieurs de chambres avec une commode, la conclusion s’impose : elle s’installe dans n’importe quel espace libre. Et c’est bien le cas. Examinons les idées les plus populaires :
- Sur le côté du lit. C’est-à-dire comme table de chevet, et la composition peut être symétrique (deux sur les bords) ou asymétrique (une commode d’un côté, une table ou une table de chevet de l’autre).
- Entre les lits. Cette méthode est pratique pour les chambres d’enfants ou d’amis avec deux lits. L’armoire remplit plusieurs fonctions à la fois : ranger des objets et remplacer les deux tables de chevet.
- Au pied du lit. On place souvent un pouf au pied du lit, pourquoi ne pas le remplacer par une commode ? Cette disposition de meubles est inhabituelle, mais pratique : on peut poser le couvre-lit sur la commode avant d’aller se coucher et y ranger les vêtements.
- En face du lit. L’option de disposition classique, dans ce cas, on peut installer un téléviseur sur le plateau ou au-dessus.
- Contre le mur latéral. Si le lit est placé en travers d’une pièce étroite et longue, réservez un des petits murs aux armoires ; placez-y une commode.
La photo montre une commode en face du lit.
- Sous la fenêtre. Une autre solution originale consiste à gagner de la place. Déplacez-la sur le côté et placez un plateau dessus : votre bureau est prêt !
- Dans une niche. Utilisez judicieusement les caractéristiques géométriques de la chambre : mesurez les dimensions de la niche et achetez une commode sur mesure.
- Sur le balcon. Votre chambre est-elle adjacente à un balcon isolé ? Organisez-y un espace de rangement.
Photos de l’intérieur
En raison de sa petite taille (contrairement à une armoire ou un lit), une commode dans la chambre est utilisée comme élément décoratif. Peignez-la dans une teinte inhabituelle, décorez-la d’autocollants ou de dessins, complétez-la avec des poignées originales. Ou utilisez le plateau de la table pour y placer des décorations. Lampes de table décoratives, cadres avec tableaux et photographies, plantes, vases et souvenirs intéressants servent d’accessoires.
La couleur et le design de la commode sont choisis pour s’harmoniser avec l’intérieur :
- Commodes blanches, grises et noires brillantes de style moderne avec des éléments métalliques pour un style high-tech ou minimaliste.
- Les modèles clairs avec des poignées en cuir foncé ou en métal conviendront au style scandinave.
- Les façades en bois sculpté naturel et les formes convexes semi-circulaires complèteront les classiques.
- La combinaison du métal noir et de la texture du bois est idéale pour un loft.
La photo montre la disposition des meubles dans une chambre spacieuse
A lire également:
- Ford Focus : une voiture compacte avec style et performance
- Plafonds flottants : avantages et inconvénients, types, définition, 83 photos de conception
- Punto de Fiat : une voiture compacte pour chaque voyage
- Miroirs biseautés à l’intérieur : plus de 40 photos et idées de design élégantes.
- méthodes efficaces pour lutter contre la condensation sur les tuyaux pour une solution à long terme au problème.