Recommandations générales pour le choix

Dans la chambre, il est essentiel de créer une atmosphère unique. Il est donc particulièrement important que les rideaux s’intègrent harmonieusement au style de la pièce et s’harmonisent avec les autres éléments de décoration.

Outre leur aspect esthétique, les rideaux de chambre ont également des fonctions pratiques : ils protègent du soleil et vous protègent des regards indiscrets. Mes recommandations prendront en compte tous les éléments et vous aideront à choisir les bons modèles.

  • La fonction principale d’une chambre est le sommeil. Choisissez donc le matériau en tenant compte du niveau de transmission lumineuse. Pour une chambre avec des fenêtres côté soleil, privilégiez les rideaux en tissu épais (occultant, jacquard ou velours), sinon vous ne pourrez pas vous coucher le week-end avant le déjeuner.
  • Privilégiez les tissus naturels : lin, coton ou soie. Cela minimisera l’impact négatif sur vous et améliorera la qualité de votre sommeil.
  • Pour une chambre avec un espace de travail, une combinaison de rideaux occultants et de tulle clair est idéale. Cette solution vous permettra de réguler l’éclairage.
  • D’un point de vue esthétique, il est important que les rideaux de la chambre s’harmonisent non seulement avec le style général, mais aussi avec la couleur des murs et la texture des autres textiles.
  • Calculez les dimensions de tissu appropriées. Les modèles longs jusqu’au sol ajouteront de l’élégance, mais pour une petite pièce avec des plafonds bas, cela gâchera tout.

rideaux et tulle dans la chambre

Quels types de rideaux choisir ?

Le choix du bon type de rideaux pour la chambre dépend de son style et de sa taille. Les rideaux classiques conviennent aux intérieurs familiers, tandis que les rideaux enrouleurs et les rideaux romains conviennent aux petits appartements modernes, où l’accent n’est pas mis sur les draperies.

Rideaux longs classiques ou tulle, composés de deux panneaux. Vous pouvez les utiliser seuls ou en combinaison avec d’autres types de rideaux.

La solution la plus populaire est une combinaison de rideaux épais et de tulle. Ils ont un aspect familier, strict et élégant. Pour un style classique, vous pouvez ajouter un lambrequin et des embrasses, tandis que pour une chambre moderne, il est préférable d’opter pour des options plus laconiques.

Rideaux longs classiques

Les rideaux courts peuvent aller jusqu’au rebord de la fenêtre ou plus bas. Ils conviennent à la plupart des styles, du shabby chic au loft. Une option idéale pour ceux qui souhaitent combiner un espace de couchage et un espace de travail. Ils laissent l’espace sous la fenêtre découvert et n’empêchent pas la chaleur des radiateurs de se propager.

rideaux classiques courts

La photo montre des rideaux classiques courts qui ne couvrent pas le radiateur de la chambre et ouvrent le rebord de la fenêtre comme espace de travail ou coiffeuse.

Les stores romains sont disponibles dans une large gamme. Ils peuvent être fixés à l’ouverture et au cadre de la fenêtre. Faciles à utiliser, ils peuvent également être combinés avec du tulle ou des rideaux.

Stores romains

Les stores enrouleurs se montent en s’enroulant sur un axe fixé au-dessus de l’ouverture ou sur le cadre de la fenêtre. C’est une excellente option pour une isolation complète de la lumière. Ils sont souvent utilisés sur les fenêtres avec porte-fenêtre.

Stores enrouleurs

Doubles : ils sont composés de deux tissus de même composition, mais de conception différente, par exemple, unis et à motifs. Français On appelle aussi rideaux doubles ceux qui sont fabriqués dans des couleurs contrastées sur différents côtés, ce qui crée un look inhabituel lors du drapage du tissu sur les pinces.

intérieur de chambre turquoise et marron avec rideaux doubles et tulle

La photo montre une chambre turquoise et marron avec des rideaux doubles et du tulle sur une corniche tubulaire, qui soulignent l’égalité des deux couleurs.

Les stores peuvent être verticaux ou horizontaux, en tissu ou en plastique, moins souvent en aluminium. Ce type de rideau convient généralement aux pièces où le rebord de la fenêtre peut servir d’étagère ou de table.

Stores dans la chambre

Les rideaux en fil sont utilisés seuls ou avec des rideaux. Ils peuvent être ornés de perles ou de paillettes, et peuvent également servir à décorer le contour du lit et à délimiter l’espace.

Rideaux en fil bleu dans la chambre

Les rideaux français aux douces ondulations créent une atmosphère luxueuse, tandis que les festons ajoutent du charme à la chambre. Ils peuvent être relevables ou statiques, selon la densité du tissu, ils agissent comme des rideaux ou des rideaux à part entière.

Rideaux français

Les rideaux combinés sont créés en combinant deux ou plusieurs types, par exemple, en combinant du tulle avec des modèles romains ou à enroulement, des rideaux français avec des rideaux, des stores avec du tulle.

Combinaison de rideaux en bambou et de rideaux classiques

La photo montre une combinaison de rideaux en bambou et de rideaux classiques dans un intérieur écologique qui souligne l’unité avec la nature et met l’accent sur le naturel du décor.

Quels tissus sont adaptés ?

Le choix du tissu pour les rideaux joue un rôle majeur, car c’est le composant principal qui détermine l’apparence et les qualités pratiques. Avec l’aide d’un tissu bien choisi, vous pouvez facilement souligner le style, remplir la chambre de chaleur et ajouter de la légèreté à l’atmosphère. Ci-dessous, je vous présente les caractéristiques des tissus les plus populaires pour la chambre, afin de faciliter votre choix.

Le voile laisse passer facilement la lumière et l’air. On l’utilise en complément de rideaux ou de stores enrouleurs. Un tel intérieur paraît plus chaleureux et esthétique.

Voile sur rideaux dans la chambre

L’occultant se distingue par une densité de tissage élevée. Ce tissu est le plus opaque, idéal pour les fenêtres orientées au sud. Si vous préférez dormir dans l’obscurité totale, c’est la meilleure option pour vous.

Rideaux occultants pour la chambre

L’organza est facile à laver, ne se froisse pas et est composé de soie avec de la viscose ou du polyester. Il se fronce en vagues lorsqu’il est associé à des rideaux. Il est généralement utilisé comme rideau : il laisse bien passer la lumière tout en préservant l’intimité pendant la journée.

Organza sur rideaux pour la chambre

Le lin est un tissu naturel et respectueux de l’environnement. Les rideaux en lin apporteront légèreté et confort à votre intérieur. Vous trouverez facilement des modèles denses et translucides.

rideaux en lin écru

La photo montre des rideaux en lin écru dans une chambre moderne.

Les rideaux en velours ont une texture agréable au toucher. Et grâce à la densité élevée des fils, ils bloquent parfaitement la lumière du soleil. Ils ont l’air coûteux, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés dans les intérieurs classiques.

rideaux en velours dans la chambre

La soie n’accumule pas la poussière ni l’électricité statique, est facile à draper et convient aux lambrequins. La soie se décolore et perd sa couleur ; il est donc important d’utiliser une doublure.

Intérieur de chambre avec rideaux en soie

La photo montre une chambre avec des rideaux en soie, assortis au linge de lit en termes de matière et de couleur.

Le coton est un tissu naturel, laisse passer la lumière, est facile à laver et à repasser, mais peut aussi jaunir avec le temps, rétrécir au lavage et se froisser facilement. Variétés populaires : calicot, satin, taffetas, mousseline, voile.

chambre

Le satin conserve sa couleur, est brillant et peut être épais ou fin. Reflète la lumière, brille, est léger, sèche rapidement.

satin sur rideaux dans la chambre

Le jacquard se distingue par l’entrelacement de fils et un motif complexe de fils de soie sur un tissu naturel ou synthétique.

jacquard sur rideaux dans la chambre

Les tissus mélangés combinent des matières naturelles et synthétiques. Ce mélange les rend plus résistants à la saleté et augmente leur résistance à la décoloration.

rideaux dans la chambre

Quelle tringle à rideau et quelle méthode de montage sont les meilleures ?

Une tringle à rideau de plafond est fixée au plafond et le tissu recouvre tout le mur au-dessus de la fenêtre, ce qui rehausse visuellement le plafond. La tringle à rideau peut être en bois, en plastique, en métal ou en ficelle.

Corniche de plafond

Corniche de plafond Rideaux roses sur la corniche de plafond

La corniche baguette de la chambre cache toutes les fixations et dissimule les erreurs de travail, le corps est fabriqué à partir de différents matériaux et comporte de 1 à 3 cordes à l’intérieur.

Tringle à rideau baguette

La tringle à rideau tubulaire peut être en bois, en plastique ou en métal. Elle peut être fixée au plafond ou au mur. Les extrémités du tube sont décorées de crochets et d’embouts de toutes formes.

Tringle à rideau tubulaire

La tringle à rideau profilée de la chambre est assemblée à partir de pièces séparées et peut être fixée au-dessus de l’ouverture de la fenêtre. Selon la conception de la fenêtre, elle peut être à une rangée (pour le tulle uniquement), à deux rangées (pour le tulle et les rideaux), ou à trois rangées (+ lambrequin).

Fixation de rideaux avec un profil en arc dans l'ouverture de la fenêtre

La photo montre une fixation de rideaux avec un profil en arc dans l’ouverture de la fenêtre. L’intérieur gris-blanc est élégant grâce à la bonne lumière du jour et au sol brillant.

Les tringles à rideaux en fer forgé peuvent supporter des tissus lourds et peuvent se présenter sous la forme d’une baguette ou d’un tube. Elles sont superbes avec les mêmes crochets et des tissus luxueux.

Tringle à rideau forgée

Les œillets (anneaux de différents diamètres cousus dans le tissu) conviennent à la décoration de toutes les fenêtres. Une fixation pratique permet de fermer et d’ouvrir facilement les rideaux. La couleur des œillets permet de mettre en valeur d’autres détails intérieurs. Les œillets sont populaires non seulement pour les rideaux, mais aussi pour les tentures.

rideaux à œillets

Ils sont généralement fixés à une tringle à rideaux tubulaire par des anneaux. Ils sont choisis non seulement pour correspondre à la couleur des rideaux ou de la tringle à rideaux, mais aussi dans des couleurs contrastées. Des anneaux dorés avec des poignées et des pompons dorés seront du plus bel effet dans une chambre classique, mais des tons sobres conviendront au style scandinave.

rideaux à anneaux

Les rideaux et les tentures sont fixés à des boucles. Les passants peuvent être invisibles ou munis de velcro, et des boutons permettent de retirer facilement le tissu de la corniche et de le laver. La taille, la largeur et le nombre des passants sont calculés en fonction du type de draperie souhaité.

rideaux sur passants

Pour créer une draperie dense et luxuriante, les rideaux sont fixés au ruban. Le cordon du ruban est tendu et le rideau est suspendu par les crochets. Il est très gênant de les déplacer ; tenez-en compte.

rideaux avec ruban adhésif

Quelle couleur choisir ?

Il est préférable de choisir la couleur des rideaux lors des dernières étapes de la rénovation de la chambre, car elle doit s’harmoniser avec le style et la couleur de la pièce. L’une ou l’autre couleur permet de corriger visuellement de nombreux défauts.

Les rideaux blancs conviennent à la plupart des styles. Le blanc est une couleur universelle, mais il est le plus souvent associé à des murs marron, gris ou beiges. Les tissus blancs translucides sont plus esthétiques que les rideaux épais.

rideaux blancs rideaux blancs Rideaux blancs

La photo montre des rideaux translucides dans la chambre, fixés sous la niche du plafond et créant un effet de chute Tissu.

Les rideaux noirs sont une touche d’originalité indéniable, idéale pour les styles modernes. Cette couleur est souvent associée à des murs blancs ou clairs. Complétez-la avec du tulle clair. Je déconseille son utilisation dans les petites pièces.

Rideaux noirs à œillets

Les rideaux beiges sans décoration servent davantage de toile de fond pour une décoration lumineuse ou d’autres éléments d’intérieur. Un choix gagnant-gagnant pour n’importe quel design et toujours à la mode.

Rideaux beiges sur une corniche forgée rideaux beiges rideaux beiges

Les rideaux pêche se marient bien avec les murs olive, pistache, blancs et beiges. Crée une atmosphère relaxante et se marie bien avec du tulle légèrement plus clair.

Intérieur pastel avec rideaux pêche

La photo montre un intérieur pastel avec des rideaux pêche, devenus une touche de couleur dans une chambre neutre.

Les rideaux marron ne sont certainement pas stricts : une variété de nuances vous permet de choisir la bonne couleur. Ils symbolisent la stabilité et la constance. Les teintes foncées conviennent aux grandes chambres, tandis que les teintes claires conviennent aux chambres de taille moyenne et petite.

Rideaux marron dans une chambre moderne Rideaux marron dans la chambre Rideaux marron

La couleur grise des rideaux, grâce à la richesse des nuances claires et foncées, ainsi qu’à leur neutralité, s’harmonisera parfaitement avec la couleur des murs et du tulle.

Rideaux gris Rideaux gris Rideaux gris dans la chambre

Les couleurs vertes, quelle que soit leur nuance, favorisent le repos et l’accumulation d’énergie. Les couleurs naturelles favorisent la relaxation. Une couleur à succès, associée au marron, au jaune, au bleu et au blanc.

intérieur gris-vert avec doubles rideaux et tulle

La photo montre un intérieur gris-vert avec des doubles rideaux et du tulle qui correspondent à la couleur de la tête de lit.

Les rideaux violets peuvent être lilas délicats, lilas en tissus clairs ou violet foncé épais avec des bordures noires, dorées ou blanches, des franges. Ils ajoutent du luxe et du romantisme à la chambre.

Rideaux violets

Les rideaux rouges sont mieux utilisés dans des tons doux, ou ils doivent être dilués avec des couleurs plus neutres, comme le blanc, le gris, le beige.