Types de lambrequins
On distingue les principaux types suivants :
Rigides (bando)
Le bando est souvent cousu à partir de types de tissus rigides. Ils conservent bien leur forme, ne s’étirent pas et ne se déforment pas.
La photo montre une chambre à coucher et un lambrequin rigide unicolore avec des rideaux à la fenêtre.
Doux
Un tel lambrequin peut être une bande de tissu droite ou un motif décoratif qui tombe efficacement dans les plis des rideaux.
Combiné
Combine des draperies dures et douces, répétées dans une certaine séquence.
La photo montre une chambre et des fenêtres avec des lambrequins combinés.
Formes de draperies de lambrequins souples
Lorsqu’elles sont combinées correctement, les draperies de forme exquise sont particulièrement intéressantes et impressionnantes.
Coquille
Un élément de la plupart des lambrequins. Elle est disposée à l’aide de plis verticaux reliés au milieu. Il existe une coupe coquille classique et une coupe en biais.
Festins
Demi-cercles symétriques ou asymétriques avec des plis souples. Selon le style d’intérieur, ils sont parfois complétés par divers éléments décoratifs.
Jabot (de jabot)
Détail vertical semblable à un feston ou un demi-feston, avec des bords droits, obliques ou étagés librement suspendus.
Jeté (demi-fête)
Un morceau de tissu jeté sur une tringle à rideau, ce qui lui permet de s’affaisser et de former un élégant drapé.
Cravate
Plis verticaux de tissu qui forment une ligne inclinée vers le bas. Cet élément se marie bien avec les guirlandes.
Cascade
Un morceau de tissu drapé le long d’une ligne inclinée. Il est situé sur le côté de toute la structure du rideau.
Matériau
Chaque type de matériau permet à sa manière aux lambrequins d’acquérir un aspect inhabituel et unique.
Voile
Tissu translucide lisse et doux qui maintient parfaitement le drapé. Il transmet et diffuse bien la lumière du soleil.
Organza
Tissu fin, transparent, aéré, mais en même temps assez résistant. Il est fait de soie, de polyester ou de viscose. Ne bloque pas le flux de lumière dans la pièce et n’obscurcit pas la belle vue depuis la fenêtre.
Feutre
Un matériau qui rappelle un peu le drapé de laine. Combine une douceur agréable et une durabilité incroyable.
Mousseline
Un tissu délicieusement léger avec une brillance étonnante et un jeu de couleurs subtil.
Nylon
Un matériau décoratif élastique et flexible qui peut supporter un étirement important sans perdre en qualité et en apparence présentable.
Satin
Il a une apparence élégante, a la capacité de refléter les rayons du soleil et crée des draperies très efficaces. Il se marie particulièrement bien avec un voile transparent.
Options de conception
Grâce au design élégant des lambrequins, vous pouvez créer une composition originale qui s’harmonisera parfaitement avec l’ensemble de l’intérieur.
Ajouré
Les motifs figurés sur le lambrequin rendent la pièce plus élégante et changent l’aspect général de l’intérieur. De tels motifs sculptés lui confèrent un aspect inhabituel et sophistiqué.
Asymétriques
Ils ont l’air très impressionnants et extravagants. La base est souvent un rectangle de forme inhabituelle, par exemple oblique ou sur un côté.
La photo montre un intérieur de chambre avec des lambrequins asymétriques sur les fenêtres.
Puffs
Des plis intéressants créent une certaine touche de romantisme et de luxe dans la pièce. Les bouffées sont le plus souvent utilisées dans la conception d’intérieurs classiques.
Avec frange
Les lambrequins à franges se démarquent esthétiquement et créent une atmosphère belle et élégante. Avec eux, l’intérieur acquiert un aspect fini et intégral.
La photo montre une chambre et une fenêtre avec des lambrequins décorés de franges.
Avec des pompons
Ils transforment la pièce et s’adaptent à différents styles d’intérieur. Pour la chambre à coucher, choisir un tel décor sera particulièrement approprié, car il rendra la pièce plus confortable.
Simple
Tissu ordinaire, suspendu librement avec l’exécution la plus simple. Cependant, cela ne signifie pas que de tels modèles simplifient l’apparence des rideaux et de la pièce dans son ensemble.
Court
Augmentez visuellement la hauteur de l’ouverture de la fenêtre. Plaira à ceux qui aiment l’abondance de lumière.
Avec des fleurs
Un thème floral sera une merveilleuse décoration pour la chambre, améliorera l’ambiance et créera une atmosphère festive dans la pièce. Et si les motifs floraux du lambrequin font également écho aux textiles du lit, le résultat est une image excellente et complète.
La photo montre une chambre et une fenêtre avec un lambrequin et des rideaux à motifs floraux.
En forme d’arc
Assemblages arqués de différentes largeurs et profondeurs. Ils se marient bien entre eux et peuvent être fabriqués à partir de tissus translucides ou de rideaux.
Photos de différents styles
La longueur, la forme et les décorations des lambrequins sont choisies en fonction du style général de la chambre.
Moderne
Raffiné et fonctionnel. Une chambre de ce style ne doit pas être encombrée de motifs complexes en tissus lourds. Des plis simples et gracieux, sans volants, franges ni pompons massifs, seront bien plus appropriés. En plaçant l’ensemble directement sous le plafond, la pièce paraîtra visuellement plus haute.
La photo montre une chambre à coucher dans un style moderne et un lambrequin beige avec des rideaux aux fenêtres.
Classique
Les lambrequins complexes à plusieurs rangées en tissu épais sont un élément de base du style classique. Ils sont capables de créer une atmosphère d’élite dans la pièce et d’y ajouter des motifs luxueux.
Baroque
Le style majestueux implique également la présence de lignes douces et lisses. Les motifs doivent être simples et faire écho à la décoration. Les nuances dorées remplissent la pièce d’une lueur précieuse et la rendent encore plus présentable.
Minimalisme
Un bandeau droit monochrome aux lignes épurées deviendra une véritable trouvaille design dans un intérieur de chambre minimaliste. Cela donnera à la pièce une sophistication stricte et agrandira visuellement l’espace.
Provence
Dans le style provincial français, des options légères et modestes avec des motifs floraux sont utilisées. Ils s’adapteront particulièrement à l’intérieur et s’harmoniseront bien avec le style provençal simple, chaleureux et chaleureux.
La photo montre une chambre à coucher de style provençal avec une fenêtre décorée d’un simple lambrequin avec des rideaux.
Campagne
Les lambrequins en dentelle et en tissu transparent conviennent au style campagnard. Cela ajoutera encore plus d’attrait et de chic rustique à la fenêtre.
Schéma de couleurs
Les couleurs aident à ajuster l’éclairage et contribuent autant que possible au confort général.
Blanc
Vous permettra toujours d’être à la mode. Cela ajoutera un look magnifique et frais à la chambre et la rendra lumineuse et confortable.
Rouge
Avec une utilisation habile de cette couleur, vous pouvez obtenir de beaux résultats et créer un intérieur plutôt inhabituel. Pour éviter que le rouge n’affecte négativement l’humeur, il est combiné avec des nuances plus neutres.
Vert
Une couleur agréable, en raison de sa proximité avec la nature, évoquant des associations avec une belle pierre émeraude. Les lambrequins verts à l’intérieur de la chambre créent une atmosphère calme et relaxante.
Marron
Les lambrequins de cette couleur à l’intérieur de la pièce constituent un décor très profond et magnifique.
Violet
Contradictoire et complexe. Il transformera facilement votre intérieur, créera une ambiance unique et attirera tous les regards.
Bleu
Crée une atmosphère de pureté et de fraîcheur parfaite. Cette couleur allie stabilité et monumentalité.
Lilas
Cette teinte est vraiment chic dans une chambre. Elle est organique et attrayante, quelle que soit sa combinaison ou son expression. Il ajoute de la nouveauté, du charme et une élégance unique à la pièce.
La photo montre une chambre et un bandeau lilas avec des rideaux aux fenêtres.
Rose
Crée un intérieur subtil et raffiné. Avec des lambrequins roses, la chambre a un esprit d’aristocratie et de tranquillité. Ils remplissent la pièce de profondeur et de style.
Bicolore
Une option de conception assez intéressante qui sera un élément d’accent de n’importe quel intérieur. De telles combinaisons conviennent particulièrement aux personnes créatives qui prennent souvent des décisions extraordinaires.
Décorer des fenêtres non standard avec des lambrequins
L’ensemble textile doit souligner habilement la forme originale de l’ouverture de fenêtre inhabituelle.
Pour une petite fenêtre
N’utilisez pas de couleurs trop sombres et lugubres. Il est conseillé de privilégier les tentures aux formes simples et aux couleurs claires, qui créeront visuellement l’illusion d’une ouverture de fenêtre impressionnante.
Pour deux fenêtres
Pour décorer des fenêtres situées l’une à côté de l’autre, on choisit souvent le même décor qui se combine harmonieusement.
Fenêtre asymétrique
Les rideaux masqueront habilement les imperfections de la fenêtre et de la pièce et apporteront les touches décoratives nécessaires. Des motifs bien choisis s’intégreront parfaitement à l’intérieur de la chambre et lui donneront un aspect original, sophistiqué et unique.
Baie vitrée
Le choix de la décoration des baies vitrées dépend de l’intérieur général de la pièce. Les lambrequins sont une option gagnante pour une chambre spacieuse. La densité du tissu dépend de la quantité de lumière entrante.
La photo montre une chambre avec une baie vitrée décorée de lambrequins.
Combinaisons avec des rideaux
Vous permettent de mélanger correctement différentes options pour les ensembles de rideaux sur une même fenêtre.
Rideau
Pour les rideaux de densité moyenne, des tentures souples faites du même tissu conviennent. Des plis expressifs, associés à des embrasses de rideaux, créeront une composition intéressante et délicate et constitueront un cadre de fenêtre vraiment élégant.
Rideaux (tulle, etc.)
Une combinaison de tissus aux couleurs résonnantes mais aux textures différentes est particulièrement raffinée. Les tissus lisses et fluides se marient avec élégance aux lambrequins doux.
Voyez à quoi ressemble le tulle dans une chambre.
Conception de chambre d’enfant
Pour une chambre de fille, des produits plus simples mais plus sophistiqués avec des volants, des bouffantes, des fronces, de la dentelle ou des galons conviennent. Des compositions multicouches, à partir de tissus translucides ou plus denses, seront appropriées. Pour une chambre de garçon, on utilise souvent des lambrequins rigides unis, lumineux ou multicolores, ornés d’appliques de super-héros ou de loisirs préférés.
La photo montre l’intérieur d’une chambre de fille et des rideaux avec un lambrequin à bouffées.
Règles de décoration d’une petite chambre
Les principales nuances de décoration :
- Dans une petite pièce aux plafonds bas, évitez les rideaux trop volumineux et complexes, aux nombreux plis. Ils rétréciront la pièce et abaisseront encore davantage le plafond. Des lambrequins droits, simples et rigides, ou coupés en arc, associés à du tulle, sont parfaits. Privilégiez les motifs aux couleurs pastel et évitez les grands motifs.
- Cuisine d’été : 40 photos avec exemples de design pour votre maison d’été
- 60 modèles de plafonds tendus modernes pour votre salon
- Aspirateur laveur ou balai vapeur : 10 avantages et inconvénients du choix
- Toiture souple : ses types, avantages, inconvénients et conseils de sélection
- Plafonds tendus lisses : 100 idées et photos d’intérieur