Comment organiser l’éclairage ?

Avant de planifier l’éclairage de la chambre, les designers conseillent de déterminer l’emplacement de la pièce par rapport aux points cardinaux, ainsi que le rôle de l’éclairage pour le propriétaire de la maison.

  • Si les fenêtres de la chambre sont orientées au nord ou à l’ouest, le manque de lumière le matin peut perturber le rythme naturel de la vie. Pour que l’hormone de la vivacité, le cortisol, soit produite plus efficacement, il est nécessaire d’utiliser des lampes à lumière froide.
  • Une lumière vive dans la chambre est inappropriée le soir. Une lumière chaude et tamisée favorise le repos, car elle favorise la production de mélatonine.
  • Le nombre de luminaires dépend de l’utilisation que le propriétaire fera de la chambre : s’agira-t-il d’un bureau ? Une télévision est-elle prévue ? L’éclairage de certaines zones est-il nécessaire ?
  • Il devrait y avoir plusieurs interrupteurs dans la chambre : à l’entrée, pour utiliser l’éclairage général ; près du lit, pour lire et se préparer pour aller au lit ; dans la zone de travail, si nécessaire.

suspensions au-dessus des tables de chevet éclairage d'une petite chambre avec balcon éclairage à plusieurs niveaux

Quelles lampes choisir pour la chambre ?

Le moderne Le marché regorge d’une grande variété de luminaires. Chacun d’entre eux est conçu pour un usage spécifique, et choisir des produits pour un éclairage confortable dans une pièce ne sera pas difficile.

Lustre

Il est considéré comme l’appareil électrique le plus populaire et le plus indispensable pour créer un éclairage de base. Il est recommandé de choisir la taille du lustre en fonction de la surface de la pièce. Dans une petite pièce, un modèle à plusieurs niveaux sera inapproprié : un lustre disproportionné risque fort d’exercer une pression psychologique. D’ailleurs, les experts en Feng Shui partagent le même avis : on estime qu’un produit avec une abondance d’éléments décoratifs divers au-dessus du lit nuit à un bon sommeil.

Pour calculer la taille d’un lustre, les concepteurs ont élaboré une formule simple : la longueur de la pièce est ajoutée à la largeur, puis multipliée par 10. Autrement dit, pour une chambre de 4 x 4 m, il est recommandé d’acheter un produit d’un diamètre d’environ 80 cm.

lustre et spots

La photo montre une chambre laconique de style moderne avec un lustre rond aéré qui diffuse une lumière douce.

Lustre rond Lustre avec une abondance de lampes

Dans une chambre avec un haut plafond, l’utilisation de produits sur chaînes ou suspensions est fonctionnellement justifiée : la lumière devient plus directionnelle si elle est plus proche du bas de la pièce. Mais les lustres de plafond plats sans fioritures sont plus appropriés dans les pièces avec des plafonds bas.

Lustre dans une chambre classique Lustre Lustre luxueux dans la chambre

Applique

Appliques murales à bras (un long tube au bout duquel Les appliques murales (avec une prise de courant) diffusant une lumière tamisée sont généralement placées de chaque côté du lit. La distance optimale par rapport au sol est de 1,5 m. Les appliques murales avec abat-jour s’intègrent parfaitement aux styles provençal et classique. Elles sont parfaites pour ceux qui aiment lire avant de se coucher. Elles permettent parfois de ne pas avoir à allumer la lumière générale en sortant du lit.

Appliques de style classique moderne Appliques et suspensions Appliques dans la chambre

La photo montre des appliques installées à la tête du lit, qui s’intègrent harmonieusement Les intérieurs délicats.

Spots

Ces lampes économiques et élégantes sont très appréciées des designers pour leur simplicité et leur fonctionnalité. Elles permettent d’éclairer les zones souhaitées en dirigeant le faisceau lumineux à l’aide de supports rotatifs. Récemment, les spots sur rail sont à la mode, pouvant exceptionnellement remplacer un lustre. Ils conviennent à la plupart des intérieurs modernes et conviennent aussi bien à un décor scandinave qu’à une chambre de style loft.

Spot près de la tête de lit Spots sur rails spots sur un plafond noir

Spot Éclairage

Généralement représenté par des plafonniers intégrés. Ils sont choisis comme alternative à un lustre ou servent d’éclairage d’appoint. Ils peuvent être allumés simultanément ou par groupes séparés, ce qui signifie que vous pouvez ajuster le niveau d’éclairage en quelques secondes, créant ainsi l’ambiance souhaitée.

Éclairage spot

La photo montre une pièce avec une incarnation intéressante d’une idée de design : il n’y a pas de lustre et le plafond tendu noir est éclairé par de grands spots.

Éclairage ponctuel dans une niche Appliques murales et plafonniers

Le nombre de produits doit être déterminé avant l’installation du plafond tendu. La distance minimale entre eux doit être de 30 cm.

Spot au-dessus de la tête de lit Lampes encastrées

Rétroéclairage

En règle générale, une quantité excessive de lumière dans la chambre transforme la salle de bain en une pièce inconfortable, rappelant une vitrine. Bien sûr, si le propriétaire de l’appartement est un adepte du style high-tech, un tel scénario ne l’arrêtera pas. Dans d’autres cas, il est préférable de maintenir un équilibre et de se limiter à quelques zones mises en valeur.

Le ruban LED est généralement utilisé pour le rétroéclairage. Son prix est abordable et son installation est rapide et facile. Si vous avez un téléviseur dans la chambre, il est conseillé d’utiliser le ruban derrière le téléviseur pour éviter de fatiguer vos yeux en regardant un film.

Éclairage bleu

La photo montre une chambre élégante, dont le plafond est bordé d’une bande LED bleue.

Éclairage mural et de plafond Éclairage d'étagère et de plafond Éclairage de plafond

L’éclairage est indispensable lorsque vous devez mettre en valeur une zone particulière sans encombrer l’espace avec des lampes. Il peut être facilement combiné avec d’autres types de luminaires.

Différents types d'éclairage

La photo montre un bon exemple de combinaison d’un éclairage ponctuel et d’un éclairage dans la chambre.

Options d’éclairage

Examinons plus en détail les méthodes d’utilisation des luminaires et découvrons des idées originales pour l’éclairage de la chambre.

Éclairage central

L’éclairage général (ou central) n’est pas représenté uniquement par un lustre. Les intérieurs modernes peuvent se contenter exclusivement de spots ou de suspensions sur un long cordon. Mais cette approche requiert du professionnalisme.

Le centre géométrique de la pièce est considéré comme l’emplacement le plus approprié pour un lustre. La meilleure option pour une chambre est une lumière indirecte et diffuse qui n’atteint pas vos yeux.

Même le lustre le plus brillant ne peut pas gérer seul l’éclairage d’une chambre : l’espace semblera terne, irrégulier et les textures dans les coins les plus éloignés de la pièce seront floues. C’est pourquoi des luminaires supplémentaires sont nécessaires à d’autres niveaux.

Éclairage général et local Chambre sans lustre Éclairage à plusieurs niveaux

La photo montre un intérieur de chambre moderne avec un éclairage général représenté par un lustre et un éclairage supplémentaire par des lampes de table et suspensions.

Rétroéclairage des zones fonctionnelles

L’organisation de l’éclairage local exige une réflexion approfondie de la part du propriétaire de la chambre. Il est judicieux de déterminer à l’avance les emplacements des lampes.

La table de chevet est la deuxième zone la plus importante après l’éclairage central. Au lit, vous pouvez lire des livres, travailler sur un ordinateur portable, communiquer et vous préparer pour aller au lit. Outre les appliques murales, les designers utilisent souvent des suspensions, ainsi que des spots et des lampadaires. Les lampes de table sont également très appréciées : elles sont utilisées avec succès non seulement dans le coin travail, mais aussi près du lit.

Lampe de tête de lit

La photo montre un coin chevet confortable avec des étagères et une tête de lit éclairées.

Éclairage de chaise et de lit Éclairage de chevet éclairage de chevet

Si vous prévoyez de ranger des objets dans la chambre (dans un dressing ou une armoire), pensez à l’éclairage de ces espaces. Cela vous fera gagner du temps et vous épargnera des soucis si deux personnes vivent dans la pièce et se lèvent à des heures différentes de la journée.

Il est également recommandé d’éclairer la coiffeuse installée, car la lumière naturelle n’est pas toujours disponible. Des appareils à lumière douce, sans ombres ni contrastes, doivent être placés de chaque côté du miroir, à hauteur des yeux. Pour éviter de déformer le teint, privilégiez les abat-jour blancs.

Éclairage de chevet Éclairage de chaise Éclairage réfléchi

La photo montre une chambre dont l’éclairage et le design sont pensés dans les moindres détails. La table de chevet est éclairée par deux types de lampes. Le bureau et le coin rangement pour les effets personnels disposent de leurs propres sources lumineuses.

Éclairage de garde-robe Éclairage de coiffeuse

Le zonage lumineux ajoute non seulement du confort, mais permet également d’économiser de l’électricité. Si possible, il vaut la peine d’installer des variateurs qui régulent le niveau d’éclairage.

lampadaire et éclairage de chevet

Sur la photo, l’éclairage local d’une chambre de style loft est représenté par des lampes de table et un lampadaire.

Décoratif

Le but d’un tel éclairage est de décorer la chambre et de créer l’atmosphère souhaitée. Vous pouvez mettre en valeur :

  • Le plafond, simulant un ciel étoilé, ou placer la bande LED le long du périmètre, approfondissant visuellement le haut de la pièce.
  • Le sol, mettant en valeur le lit et créant l’effet d’une structure « flottante ».
  • Les murs, en les décorant d’une composition lumineuse.
  • Des meubles ouverts avec des étagères, mettant en valeur vos collections préférées.
  • Des tableaux ou des affiches, les transformant ainsi en œuvres d’art.

En jouant avec la lumière, vous pouvez créer un intérieur original, mémorable et en même temps fonctionnel.

Éclairage décoratif Lampe à inscription Éclairage d'armoire Éclairage de tableau

La photo montre un triptyque de peintures graphiques, éclairées ponctuellement : cette technique transforme les dessins en œuvres d’art.

Aménagement d’une petite chambre

Lors du choix de l’éclairage d’une petite chambre, il est important de se rappeler les principaux chose : une seule source lumineuse rétrécit encore plus l’espace, créant des coins sombres, ce qui signifie que vous ne pouvez pas négliger l’éclairage à plusieurs niveaux.

Les options d’éclairage dans une petite chambre sont limitées par l’espace, mais pas par l’imagination.

Éclairage d'une petite chambre

La photo montre une petite chambre de style minimaliste avec un plafond visuellement surélevé grâce à l’éclairage.

Petite chambre avec appliques et spots Lustre de plafond Petite chambre avec éclairage spot

L’éclairage artificiel dans une petite chambre ne diffère pas beaucoup des recommandations standard. La seule exigence est l’absence de grands lustres. Des spots, des lustres plats et des abat-jour transparents donneront à une chambre exiguë une apparence beaucoup plus spacieuse.

suspensions Plafond céleste Petite chambre Grenier

La photo montre un grenier compact, peu éclairé. Une lampe modeste est posée sur la poutre, et la tête de lit est complétée par deux lampes de table.