Options de décoration murale dans la chambre
La décoration murale d’une chambre doit être réalisée principalement avec des matériaux écologiques : peinture, papier peint, tissu, stratifié ou plâtre.
Peinture
Malgré sa simplicité apparente, la peinture n’est pas l’option la plus économique, car elle nécessite une surface parfaitement préparée. Une vaste palette de couleurs permet de choisir la couleur la plus adaptée à chaque intérieur. Les niches et les arches peuvent facilement être peintes.
Les murs peints s’harmonisent parfaitement avec des tableaux et des cadres, et la couleur de la chambre peut également être modifiée en fonction de l’évolution de son design. Les peintures acryliques, latex, silicones et silicates conviennent à la décoration des murs.
Papier peint
Le papier peint pour les murs de la chambre est le plus souvent utilisé comme matériau le plus abordable, représentant un large assortiment. Il peut s’agir de papiers peints unis, avec des textures de bois ou de pierre sauvage, avec des motifs, avec différentes densités et caractéristiques de résistance à l’eau.
- Les papiers peints en papier sont hygroscopiques, inoffensifs et abordables. Convient à une chambre non ensoleillée, sinon la couleur et le motif s’estomperont sous l’influence des rayons ultraviolets.
- Le papier peint en vinyle et intissé est facile à coller, masque les défauts des murs irréguliers, est plus résistant que le papier et convient à une chambre ensoleillée.
- Le papier peint en verre peut être repeint plusieurs fois, il est plus résistant aux dommages mécaniques.
La photo montre du papier peint à carreaux. Une pièce entre le style classique et le minimalisme, un exemple de la façon dont les nuances d’une même couleur se complètent. Des rideaux et une couverture gris foncé, un mur d’accent gris et blanc et des meubles blancs créent un style laconique.
Papier peint photo
Le papier peint photo sur le mur est plus avantageux dans la chambre que dans toute autre pièce. Il agrandira visuellement une petite chambre et décorera la tête de lit. Ils sont appliqués sur une toile entière ou en parties séparées, selon la taille et le matériau (les papiers peints photo en tissu sont réalisés en entier, et ceux en non-tissé et en papier – en éléments).
Sur la photo, le mur d’accent est recouvert de papier peint photo, il est en harmonie avec les éléments textiles et décoratifs.
Stratifié
Le stratifié est de plus en plus utilisé sur les murs de la chambre aujourd’hui. Il est facile à installer, durable et offre un large choix de Les textures du bois rendent ce type de finition attrayant.
Peinture
La peinture dans la chambre peut décorer l’intérieur de n’importe quel style. C’est une option fraîche pour décorer les murs et souligner l’originalité. Le dessin est appliqué à l’aérographe, à la peinture acrylique. Il peut s’agir de peinture, de graphismes, de motifs, de graffitis, d’un effet dégradé, d’un portrait photo.
Un mur d’accent dans la chambre comme expression de l’individualité
Le mur de la chambre au-dessus du lit peut être une manifestation de créativité et de fantaisie : il est décoré de carrelage, recouvert de bois, de textiles, d’un tableau, d’une fausse fenêtre, de cadres, de panneaux photo.
Un mur décoratif accrocheur peut apporter une touche lumineuse à la chambre, qui se démarquera des autres et les complétera harmonieusement. Un mur d’accent apporte une texture, une forme et une couleur individuelles à la conception globale de la pièce. Le point focal peut être complété par des accessoires, tels que des appliques, des structures forgées, des fleurs.
Niche dans le mur
Une niche dans la chambre est le plus souvent construite en plaques de plâtre à la tête du lit. C’est une excellente option pour moderniser l’apparence de la pièce. Elle peut être profonde et devenir un espace nuit (avec le lit complètement immergé), ainsi que décorative avec des spots supplémentaires. La niche décorative n’a qu’une fonction esthétique ; Pour le décorer, on utilise du tissu, du papier peint photo, du plâtre et des miroirs.
La photo montre une chambre avec des niches décoratives recouvertes de papier peint marron. La tête de lit en cuir souple crée une ambiance chaleureuse et s’harmonise avec les rideaux et le mobilier.
Papier peint 3D dans la chambre
Ce type de décoration devient de plus en plus tendance et remplace le papier peint photo traditionnel. L’image tridimensionnelle peut être unique et ressembler à une image encadrée, ou être appliquée sur tout le mur, ce qui est considéré comme une option standard. Un tableau 3D peut être éclairé au néon, et un papier peint photo 3D à LED peut modifier l’image.
Pour la chambre, il est préférable de choisir des images neutres, plutôt que des portraits. Cette technique permettra d’éviter tout inconfort psychologique dû à l’apparence du tableau. Il n’est pas nécessaire de placer une armoire ou d’autres meubles près du mur 3D, sinon l’effet du tableau disparaîtra.
Mur doux dans la chambre
Une solution idéale pour une pièce d’angle ou lors du choix d’un lit sans tête de lit. Le mur peut être recouvert de différents types de revêtements, de similicuir ou de tissu (daim, velours, soie).
Le caoutchouc mousse et les rembourrages synthétiques conviennent comme matériaux de remplissage, améliorant ainsi l’isolation phonique. Les options de finition incluent les rideaux, le rembourrage et la création de carreaux souples. Aujourd’hui, il est à la mode de décorer les murs avec des panneaux souples de toutes formes, avec ou sans motifs. La couleur du mur tapissé peut être assortie à celle des meubles ou être différente et apporter une touche lumineuse à la chambre.
Mur de briques dans la chambre
Un mur de briques s’intégrera dans le style loft, il peut être un symbole de brutalité, de créativité et de romantisme. Ces effets sont obtenus à l’aide de textures et de couleurs de briques.
- Un mur de briques peut être du même ton que les meubles, l’intérieur de la pièce sera alors en harmonie.
- Lors du choix d’un mur d’accent contrastant, il est nécessaire de choisir des meubles appropriés, par exemple, la brique rouge se marie bien avec les couleurs pastel des meubles, et la brique blanche contraste avec les meubles marron et noirs.
Sur la photo, un lit fait de palettes en bois et un mur de briques blanches créent Un style loft tendance. Les lampes de table fixées au mur sont une solution créative et originale.
Chambre avec un mur en bois
Cette option est idéale pour créer un style éco-responsable. Le mur est composé de planches et de panneaux de bois. Il est facile à fixer, ne nécessite pas d’alignement, dissimule les fils et est facile d’entretien. Idéal en tête de lit, en complément de sculptures murales ou de tableaux.
Mur miroir
Un miroir agrandit visuellement l’espace et rehausse le plafond, l’allège en réfléchissant la lumière et souligne le style de la pièce. Lors du choix d’un mur miroir, n’oubliez pas qu’il nécessite un nettoyage constant de la poussière et des éclaboussures ; c’est un matériau fragile. Les mosaïques de miroirs avec chaque miroir mis en valeur sont idéales pour une chambre. Les bords sont soulignés par des moulures, des lattes et des cadres en bois ou en plastique.
Sur la photo, le coin salon est séparé par un plafond à deux niveaux, et le mur à la tête du lit est décoré d’un miroir massif et de mosaïque.
Panneaux 3D
Les panneaux 3D sont très légers, mais paraissent massifs et solides. Ils sont capables de couvrir toutes les surfaces murales irrégulières ; Dans cette option de finition, l’étape de nivellement peut être ignorée.
Choisir la couleur des murs des chambres
La couleur de l’intérieur est créée par le mobilier, le sol et les murs, qui doivent s’harmoniser ou se faire écho.
- La couleur des murs doit correspondre aux meubles.
- Lors du choix de la couleur de la chambre, vous devez vous rappeler que les meubles doivent être plus foncés que les murs et plus clairs que le sol, et que vous pouvez combiner jusqu’à 5 couleurs dans une même pièce.
La photo montre une chambre orange avec des meubles blancs. L’applique à la tête de lit atténue la luminosité des murs et s’harmonise avec le design de la pièce.
- Les murs blancs de la chambre se marient bien avec les meubles clairs et foncés. Nécessite de mettre l’accent sur les détails d’une couleur contrastante, s’adapte à tous les styles et agrandit la chambre.
- Les murs beiges dans la chambre sont très populaires dans les intérieurs de chambre pour leur polyvalence de couleur et la création d’une base pour d’autres couleurs. Il se combine avec toutes les nuances de beige, gris, marron, bleu, turquoise et violet.
- Les murs marron de la chambre se marient bien avec des meubles clairs, sont originaux et ne nécessitent pas de décoration supplémentaire. Un tableau lumineux dans les tons blanc et or serait approprié comme accessoire.
Sur la photo, les luxueuses couleurs marron et blanc n’ont pas besoin d’une troisième couleur ; c’est un classique des chambres royales. Les panneaux de miroir agrandissent visuellement la pièce.
- Les murs gris de la chambre peuvent être combinés avec des motifs gris sur Tapis, meubles blancs : inutile de surcharger la chambre avec cette couleur.
La photo montre une chambre minimaliste décorée de papier peint 3D. Une armoire à glace face à la fenêtre apporte une lumière supplémentaire.
- Des murs verts dans une chambre sont parfaits pour résoudre les problèmes de sommeil. Dans ce cas, des teintes douces sont adaptées : pistache, olive. Le vert vif peut être utilisé comme accent, sans plus. Il se marie bien avec des meubles blancs, des couleurs grises, marron et beiges.
- Les murs bleus de la chambre s’harmonisent avec les meubles sombres et clairs, évoquent des émotions positives, détendent et apaisent. Convient aux pièces ensoleillées, car il provoque fatigue et faiblesse en cas de luminosité insuffisante.
- Les murs lilas de la chambre s’harmonisent avec les meubles clairs. Les tons lavande et orchidée décorent la chambre et s’harmonisent avec les meubles blancs et conviennent aux petites chambres. Il se marie bien avec le rose, le beige et les couleurs laiteuses.
- Les murs sombres dans la chambre créent une énergie forte et une image audacieuse. Convient aux grandes chambres avec deux fenêtres. Un accent au-dessus d’une coiffeuse ou d’un lit est approprié avec un bon éclairage provenant de lampes suspendues et murales.
Murs de chambre : exemples de photos de décoration
Les photos ci-dessous illustrent différentes options de décoration murale.
A lire également:
- 12 idées élégantes et économiques pour la décoration intérieure d’une maison en bois (37 photos)
- Pourquoi y a-t-il une fenêtre entre la salle de bain et la cuisine dans les appartements de l’époque de Khrouchtchev, et comment peut-elle être fermée ?
- 55 images de papier peint noir et blanc pour la décoration du salon
- Dressing dans la chambre : 60 idées, photos et zonage pour un design élégant
- Papier peint pour chambre d’enfant : plus de 60 idées et photos pour garçons et filles.