Recommandations d’utilisation en design
Le beige crée une association stable avec le confort, la détente et la stabilité. C’est pourquoi il est souvent utilisé en décoration intérieure, car même les petits détails rendent la maison plus chaleureuse. Cependant, il ne faut pas trouver la palette de beige ennuyeuse : il existe environ 1 000 tons, des tons clairs aux tons neutres, foncés, simples et complexes.
- Le beige est acceptable en intérieur même sur les grandes surfaces, par exemple en décoration murale. Comme le blanc, le beige est universel : il n’attire pas l’attention inutilement et crée une tonalité idéale pour les éléments décoratifs et les accents lumineux. Il sera « intemporel » aussi bien dans l’entrée que dans le bureau ou le couloir. Il est parfait pour les pièces du nord, les rendant plus chaleureuses. Dans les pièces avec des fenêtres orientées au sud, les murs beiges peuvent neutraliser la chaleur. Choisissez le papier peint ou la peinture en fonction de la taille et de l’emplacement de la pièce : pour les petites pièces ensoleillées, privilégiez une teinte claire et froide (un mélange de beige et de gris, par exemple, peut agrandir l’espace), tandis que pour les pièces spacieuses et froides, privilégiez une teinte chaude et moyennement saturée.
- Le deuxième détail le plus important d’une pièce est le rideau. Les rideaux beiges réchauffent même lors des froides soirées d’hiver, créent une ambiance chaleureuse et s’adaptent à tous les styles et designs. Cependant, n’oubliez pas qu’ils n’absorbent pratiquement pas la lumière ; seuls les rideaux occultants (avec un fil noir dans le tissage) sont donc acceptables dans une chambre.
- Un salon aux tons beiges est indispensable : un canapé. La polyvalence de la palette de couleurs permet de l’utiliser dans toutes les pièces : petites, grandes, de style classique ou moderne, avec une décoration riche ou minimaliste. De plus, le revêtement est peu salissant : sur le blanc, par exemple, toutes les taches sont visibles, tandis que sur le foncé, on peut y voir de la poussière et des poils d’animaux. Le beige neutralise efficacement les imperfections et le canapé est toujours élégant, ce qui explique sa popularité.
- Un ensemble de cuisine beige apportera une touche lumineuse à la cuisine. Généralement, les meubles de cette couleur sont utilisés dans un style classique : bois naturel, façades vitrées, moulures. Cependant, il reste approprié dans une cuisine moderne de style Art nouveau ou high-tech avec des portes lisses et brillantes. On trouve souvent une combinaison de beige et de marron, avec des meubles hauts clairs et bas foncés.
Avec une seule couleur et ses nuances, vous pouvez créer un design complet pour n’importe quelle pièce : les tons clairs sont utilisés pour la base, les tons foncés pour mettre en valeur et donner un effet de profondeur.
Quelles sont les meilleures teintes pour la décoration intérieure ?
Les nuances de beige dépendent de la couleur de base (blanc + marron) :
- Gris. Une couleur neutre entre le chaud et le froid.
- Vert. Deux couleurs tirant sur l’olive créent un sentiment de paix.
- Jaune. Cette combinaison beige-or est chaleureuse et ensoleillée.
- Rose. Le ton devient plus clair, vire au rouge ou au pêche.
La photo montre un salon de style américain
Ils peuvent tous sembler identiques, mais en les examinant de plus près et en plaçant les nuances les unes à côté des autres, vous verrez la différence : plus chaud, plus froid, plus clair, plus foncé, plus saturé. La riche palette de couleurs permet d’utiliser le beige comme couleur principale, secondaire et même comme couleur d’accent.
La photo présente un style classique moderne.
Lors de la création d’un intérieur dans des tons beiges, faites attention à leur température : le design sera plus harmonieux si vous utilisez du froid avec du froid, du chaud avec du chaud. Pour ne pas vous tromper dans l’association du beige, privilégiez les tons d’une même couleur : lilas, pêche, gris, orange.
Les combinaisons les plus populaires
Combiné avec d’autres couleurs, même le sable habituel brillera de mille feux.
L’association du beige et du gris à l’intérieur
Ce tandem a son propre nom : Greige – de l’anglais « gray » et « beige ». Cette combinaison de beige est extrêmement rare, et en vain ! Deux teintes neutres et apaisantes forment ensemble une combinaison plutôt intéressante : le gris rafraîchit l’atmosphère, tandis que le beige la réchauffe. Aucune teinte ne doit prévaloir ; les teintes associées doivent être utilisées en proportions égales. Murs gris, canapé et rideaux sable, fauteuil, coussins et couvertures gris, autres détails intérieurs beiges.
Pour éviter que l’ensemble ne paraisse ennuyeux, diluez-le avec des touches de couleur : émeraude, indigo, bordeaux.
La photo montre des meubles gris dans une pièce couleur sable.
Exemples de beige et de bleu à l’intérieur.
Comme le feu et la glace, le soleil et l’eau, ces couleurs forment un tout. Lorsque le beige et le bleu se rencontrent, ils se neutralisent et s’équilibrent.
Dans toutes les pièces de l’appartement, il est logique de choisir le beige comme fond lors de la rénovation et d’accentuer les détails avec du bleu : coussins, tableaux, rideaux, petit fauteuil ou pouf décoreront la pièce.
Le bleu est foncé, c’est pourquoi les tons doux et riches lui conviennent aussi bien : crème irlandaise, café, cannelle, coriandre, daim.
La photo montre des coussins bleu vif sur le canapé
Design dans les tons beige et vert
Comme dans le cas Cette palette de bruns a été créée par la nature elle-même. Avec des tons insaturés (vert clair, menthe, thé vert), vous pouvez apporter de la fraîcheur à la pièce. Les tons foncés (émeraude, malachite), au contraire, alourdissent et rendent l’intérieur aux tons beiges élégant et luxueux.
Utilisez le turquoise vif avec précaution et en dosage : la combinaison sera avantageuse si vous appliquez la règle 80/20. Les petits coussins, les couvertures, les tableaux, les chaises individuelles et la table basse peuvent être turquoise.
La photo montre un grand salon vert
Une combinaison de beige et de marron
Cette combinaison est dictée par la nature elle-même : elle est calme, simple et claire. Le marron agit ici comme une couleur plus foncée et plus distinctive ; il permet de créer une impression de profondeur, d’écarter les murs et de rehausser le plafond.
Pour rendre le design plus intéressant, jouez avec les textures : murs en briques, fauteuil en cuir, meubles en bois, canapé en velours ou en toile de jute.
Dans les petites pièces, la palette principale doit être claire, et le café foncé ou le chocolat ne doivent être utilisés que pour mettre en valeur certains détails. Dans une pièce spacieuse, au contraire, les murs peuvent être sombres, et le mobilier et la décoration, couleur sable.
La photo montre des meubles en bois foncé
Tons beige et bleu
Une combinaison moins contrastée qu’avec le bleu, alors prenez une gamme claire :
- amande, vanille, biscuit, ivoire à partir du beige ;
- ciel, polaire, gris-bleu, bleu pâle à partir du bleu.
Un merveilleux tandem pour une chambre de garçon – un intérieur dans une palette beige ne sera pas trop doux, mais pas glacial non plus. Souvent utilisé dans les salons, les salles à manger, les cuisines – la combinaison est rafraîchissante, calme, apaisante.
Couleur beige avec des tons roses
Ce duo sera superbe non seulement dans une chambre de fille, mais aussi dans un salon, une salle de bain et même dans la cuisine. La composition rose et beige est souvent utilisée dans les styles modernes. Elle n’est pas ennuyeuse, elle rafraîchit et dynamise.
En tant que couleur principale, le rose clair est relaxant. Si vous souhaitez obtenir un design romantique, optez pour une couleur complémentaire.
Intérieur dans des tons beiges avec des nuances vives
Les murs beiges à l’intérieur seront une excellente toile de fond Couleurs vives : Jaune. Les deux couleurs rappellent l’or, ce qui donne un résultat non seulement lumineux, mais aussi luxueux. Pour un duo, choisissez une gamme de jaunes chauds : poire, safran. Parmi les tons beiges, il est également préférable de choisir des nuances avec une touche de jaune.
La photo montre des fauteuils lumineux à l’intérieur du hall
- Rouge. Une teinte énergique, voire agressive. N’en abusez pas : des rideaux écarlates ou un mur d’accent sont de trop. Mais de petits accessoires dynamiseront la pièce.
- Violet. Le noir sur la lumière est harmonieux, mais il est préférable de mélanger le beige avec du lilas. N’hésitez pas à utiliser le violet dans les grands détails : tête de lit, rideaux, banc.
Options de design dans différents styles
L’utilisation du beige dans un intérieur dépend principalement du style. Par exemple, en Scandinavie, il est utilisé avec parcimonie, voire totalement évité, et remplacé par des couleurs grises et blanches. Mais dans d’autres styles d’intérieur, le beige joue un rôle majeur :
Classique. Grâce à sa teinte dorée lointaine, le beige doux est considéré comme l’un des meilleurs choix pour créer un design classique raffiné. Il s’accorde parfaitement avec des meubles somptueux, entourés d’éléments décoratifs raffinés et luxueux.
Style écologique. Les textures naturelles comme le bois et la pierre naturelle sont des éléments importants du style et s’accordent aussi bien avec le béton clair qu’avec le cuir foncé.
La photo montre un salon beige clair
Campagne. Un design rustique aux formes brutes permet d’envisager le beige sous un angle différent. Il reste basique, mais en bois brut ou en plâtre, il offre un rendu radicalement différent.
Minimalisme. En raison de l’absence quasi totale de décoration, ce style ne peut pas être qualifié de chaleureux, mais sa palette chaleureuse le rend plus accueillant. Une combinaison de blanc et de beige est souvent utilisée : épurée, calme, sans détails superflus.
Provence. La campagne française est connue pour ses tons bleu pastel et violet ; le blé en sera une excellente base ! Le gris et le blanc sont ici moins présents, moins chaleureux.
À quoi cela ressemble-t-il à l’intérieur de différentes pièces ?
L’intérieur du salon doit être propice à la détente, à une communication agréable et à des soirées familiales chaleureuses. Les murs et sols beiges, les meubles rembourrés et les rideaux contribuent à créer une atmosphère chaleureuse. Décorez les murs avec un revêtement unicolore clair, installez un canapé au revêtement neutre, accrochez un tableau lumineux (fleurs, abstraction) au-dessus, posez un tapis ; voilà, votre entrée est parfaite !
Dans la cuisine, essayez de créer un intérieur à la fois chaleureux et fonctionnel. Les meubles blancs, marron, bleus, violets et verts s’harmonisent avec les murs couleur crème. Ou vice versa : laissez les armoires et les façades dans une teinte beige (l’or est acceptable pour les classiques) et les murs – blancs, pastel, foncés.
Pour le contraste, choisissez des textiles naturels d’une seule couleur : les motifs végétaux, répétés sur les nappes, les serviettes, les maniques, sont superbes.
La photo montre une combinaison de différentes nuances de blé
Vous retrouverez votre énergie dans la chambre, et les propriétés apaisantes du beige y contribuent de manière optimale. La chambre peut être entièrement décorée dans des tons sable de saturation variable : murs clairs, lit et rideaux plus foncés, décoration chocolat.
Dans une chambre d’enfant, la teinte elle-même semble universelle. Si un frère et une sœur partagent l’espace, choisissez cette couleur comme couleur principale. Dans les pièces individuelles, diluez-la avec du bleu, du rose, du lilas ou du jaune.
La décoration de la salle de bain est composée de nombreux matériaux froids : carrelage, faïence, pierre, métal. La gamme beige adoucit la froideur et réchauffe visuellement la salle de bain : si vous aimez vous détendre dans votre bain après une dure journée, optez pour cette teinte.
La photo montre une petite chambre lumineuse
Le beige n’est pas ennuyeux ! Explorez la richesse de ses nuances, combinez-les entre elles et avec d’autres couleurs pour créer un espace chaleureux et élégant.
A lire également:
- Votre guide ultime pour acheter un Renault Captur d’occasion
- Rénovation d’un appartement de trois pièces de l’époque Khrouchtchev pour une famille avec un enfant : photos avant et après la transformation.
- Panneaux en PVC pour la salle de bain : conseils de sélection, photos et idées de conception.
- Idées de décoration de salle de bain de style provençal : 62 photos inspirantes
- Guide essentiel pour l’achat d’une Porsche 911 d’occasion