Critères de sélection
Pour que les sols de salle de bain durent le plus longtemps possible, les matériaux doivent répondre aux critères suivants :
- Résistance à l’eau. Le sol de la salle de bain ne doit pas être endommagé par une forte humidité ou par une exposition à l’eau.
- Sécurité. Nous marchons souvent pieds nus dans la salle de bain, marchant parfois sur des pieds mouillés ; le sol ne doit donc pas être glissant.
- Tactilité. Toujours à propos des pieds nus : toucher une surface froide est pour le moins désagréable.
- Hygiène. Le risque de moisissures est élevé dans la salle de bain ; il est donc conseillé de choisir des revêtements de sol faciles à nettoyer et résistants à la moisissure.
- Respect de l’environnement. Il est peu probable que quiconque souhaite vivre dans un appartement dont la finition émet des substances toxiques.
Deux autres indicateurs sont à prendre en compte : le coût et la durabilité. Ils ne sont pas fondamentaux pour tout le monde, mais la possibilité de poser des sols pendant de nombreuses années sans dépenser beaucoup d’argent est un joli bonus lors d’une rénovation de salle de bain.
TOP 8 des meilleurs matériaux
Pour la finition du sol de la salle de bain, 8 options sont les mieux adaptées, que nous vous suggérons d’examiner plus en détail.
Carrelage ou carrelage en porcelaine
Les carreaux de céramique et leur « grand frère » – les carreaux de porcelaine, sont déjà une sorte de classique dans la décoration de la salle de bain. Le choix du carrelage se fait en raison des nombreux avantages et inconvénients de ce matériau :
La photo montre la pose de carreaux de marbre en damier.
Sol en liège
Le revêtement de sol d’origine est en liège ! La base de production est obtenue à partir de l’écorce du chêne-liège, qui ne subit aucune dégradation et peut se régénérer en seulement 7 à 9 ans. Avantages et inconvénients :
Sol autonivelant
Le sol autonivelant est très différent des deux précédents. La pose est similaire à celle du coulage du mortier de béton, mais le résultat n’est pas une surface rugueuse, mais une surface finie. Les compositions peuvent être époxy, acrylique, polyuréthane.
La photo montre un exemple de sol 3D avec un motif
Linoléum
Beaucoup de gens pensent que le revêtement de sol en rouleau n’est pas tout à fait adapté aux salles de bain, mais ce n’est pas tout à fait vrai.
Revêtement de sol en caoutchouc
Les sols modernes de la salle de bain peuvent également être en caoutchouc. Ce nouveau produit sur le marché ne présente pratiquement aucun inconvénient, à l’exception d’une odeur désagréable, que l’on retrouve toutefois uniquement dans les produits de mauvaise qualité. Pour le reste, il ne présente que des avantages :
- le caoutchouc ne laisse pas passer l’eau ;
- facile à nettoyer ;
- le carrelage est facile à poser ;
- il est agréable de marcher pieds nus sur la surface en caoutchouc.
La photo montre un sol en caoutchouc coloré dans une salle de bain.
Carrelage en vinyle
Une alternative à deux matériaux : le carrelage et le stratifié. Contrairement au premier, agréable au toucher, le vinyle se pose souvent sans chauffage. Son avantage par rapport au stratifié est sa résistance à l’humidité. Le PVC ne gonfle pas sous l’effet de l’eau, car sa base n’est pas en bois pressé ou en papier, mais en vinyle quartz.
Le seul inconvénient des carreaux de vinyle est leur prix élevé. Pour la même surface, vous devrez payer 20 à 30 % de plus que pour du carrelage ou du stratifié.
Stratifié imperméable
En raison de son hydrophobie, le stratifié classique n’est pas utilisé dans les salles de bain ; même les modèles imprégnés d’eau ne résisteront pas à une exposition constante à une forte humidité et à des variations de température pendant plus de deux ans.
Le stratifié à base de PVC est une autre affaire. Il ne craint pas l’eau, mais présente un inconvénient majeur : le polychlorure de vinyle, substance chimique, peut libérer des substances toxiques lorsqu’il est chauffé.
Parquet
L’option la plus controversée pour les pièces humides est le bois naturel. D’une part, il est 100 % écologique. D’autre part, il est intolérant à l’humidité et « vivace ». Les lames peuvent se plier, gonfler, rétrécir et pourrir de l’extérieur comme de l’intérieur.
En choisissant le bois naturel, vous obtenez un sol écologique, sûr et chaud. Mais préparez-vous à la nécessité d’un entretien régulier : une fois tous les 6 à 12 mois, la surface est soigneusement traitée avec des imprégnations et ici le respect de l’environnement diminue.
Recommandations pour le choix d’une couleur
La couleur est choisie selon 2 principes : la combinaison avec les murs et la praticité. Dans les deux cas, les teintes neutres (beige, gris) ou la texture bois universelle l’emportent.
Trop clair, comme trop foncé : une décision controversée. D’un côté, c’est élégant. En revanche, son entretien est peu pratique.
L’option des solutions de couleur vaut la peine d’être envisagée si vous souhaitez créer un accent : les carreaux multicolores ou les carreaux à motifs orientaux sont à la mode.
Sur la photo, l’accent est mis sur le sol et les inserts sont sur le mur et l’écran
Que mettre sur le sol ?
Si, après avoir posé un sol sans chauffage, vous trouvez soudainement inconfortable de vous tenir debout pieds nus dessus, les tapis viendront à la rescousse !
Les modèles avec une base caoutchoutée ne laisseront pas passer l’eau jusqu’au revêtement de sol, mais ils peuvent « mourir ». Les options sans support sèchent plus vite, mais partagent l’humidité avec l’espace en dessous. Il est donc préférable de ne pas les utiliser sur du bois, par exemple.
Les sols en bois ou en bambou méritent une attention particulière. Attention : ils sont confortables à poser pieds nus après le bain ou la douche. De plus, ils sont faciles d’entretien : pas de lavage ni de nettoyage à sec.
De beaux exemples à l’intérieur
Les options de finition ne se limitent pas aux huit finitions les plus populaires : en plus du carrelage standard, vous pouvez utiliser, par exemple, des galets naturels. Il est élégant et marcher sur une surface irrégulière a un effet massant.
Si vous cherchez un moyen d’harmoniser parfaitement les murs, essayez le même carrelage pour les deux surfaces.
Il est conseillé de coller le carrelage au sol, et non l’inverse : le carrelage mural est plus fragile.
La dernière solution originale est l’éclairage périphérique. Gardez à l’esprit que cela nécessitera de maintenir la pièce parfaitement propre. Mais grâce à son originalité, cette solution peut devenir le point fort de votre intérieur.
Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients : décidez de ce qui est le plus important pour vous et choisissez-le vous-même.
A lire également:
- Rideaux français : plus de 70 photos et idées uniques pour votre intérieur.
- Découvrez la Ford Fusion : un mélange de style et de performance
- Plafonds tendus flottants : plus de 60 photos et idées avec éclairage latéral.
- Découvrez le polyvalent Fiat Qubo : votre compagnon idéal
- Bricolage pour la maison : idées, ateliers, déco à partir de vieux objets | Fais-le toi-même