Clôture en bois

Une clôture en bois autour d’une maison est une option classique, idéale pour une datcha ou une propriété de campagne chaleureuse. Parmi ses principaux avantages, on trouve son aspect naturel et son respect de l’environnement. Elle s’intègre parfaitement à l’environnement, est discrète et ne se fait pas remarquer. L’installation d’une clôture en bois est simple et accessible à tous. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à des spécialistes pour la construction ou la réparation, et si des pièces sont cassées, elles peuvent être facilement remplacées.

La variété des choix est un autre avantage. Une clôture en bois est fabriquée à partir de bois neuf ou de grange, les planches étant placées verticalement, horizontalement ou en biais. L’apparence peut être conservée dans sa teinte naturelle ou peinte dans la teinte souhaitée.

clôture en bois massif

La photo montre un ranch en bois

clôture en bois massif clôture en bois inhabituelle

Le type classique de La clôture est une palissade : les planches sont installées verticalement, avec ou sans interstices. Remplacez les planches plates par des rondins pointus : vous obtenez une palissade. Un modèle similaire à la palissade américaine est la clôture de ranch, dont les éléments sont disposés horizontalement. Si la clôture a une fonction exclusivement décorative, placez les barreaux en diagonale ou réalisez un treillis à partir de lattes. L’inconvénient d’une clôture en bois est son manque de fiabilité : les planches se cassent facilement et leur durée de vie est inférieure à celle de la pierre ou de la brique. Important ! Une clôture en bois est la plus économique de toutes.

clôture en bois élégante clôture horizontale à piquets

Clôture en pierre

Envie de créer un objet qui durera des siècles ? Optez pour la pierre naturelle ! Cela s’applique aussi bien aux travaux intérieurs de la maison qu’à l’aménagement paysager du jardin. Ce matériau pour clôturer les maisons privées est fiable et pratique. Bien que sa conception soit coûteuse (matériau lui-même et rémunération des constructeurs), il servira fidèlement pendant de nombreuses décennies.

clôture en pierre naturelle clôture durable en pierre clôture en pierre pour la maison Clôture en pierre vierge

La photo montre une clôture en pierre avec des colonnes

Clôture en pierre simple Clôture en pierres naturelles

Une clôture en pierre peut être massive et composée uniquement de blocs de pierre, ou être associée à des éléments métalliques, ce qui confère à la structure un aspect plus décoratif. Les sculptures en pierre sont obligatoirement installées sur des fondations ; il faudra donc adapter l’installation d’une telle clôture pour une maison privée.

Conseils ! Une clôture en pierre est plus harmonieuse près d’une maison à la façade en pierre.

une clôture en pierre et béton

Clôture en briques

Une clôture en briques conserve tous les avantages de la pierre : longue durée de vie, protection fiable contre les voleurs et les regards indiscrets, esthétique. Mais en même temps, la construction en briques est plus simple et moins chère, tant pour le matériau lui-même que pour les services de spécialistes.

Comme pour la décoration en pierre, une clôture en briques se combine idéalement avec une maison de campagne en briques. Il est souhaitable que les bâtiments ne diffèrent pas les uns des autres, même dans la couleur des blocs : une maison rouge suggère une clôture rouge.

Une clôture en briques, malgré son aspect urbain, s’harmonise parfaitement avec le feuillage vert, les arbres bruns, le ciel bleu et d’autres éléments de la nature. Surtout quand il s’agit de briques rouges cuites.

clôture en briques pour une maison clôture en briques jaunes clôture en briques lisses

La photo montre une clôture en briques pleines

Béton Clôture

Les structures en béton armé sont le choix de ceux qui recherchent rapidité, simplicité et praticité. En effet, la construction d’une clôture en béton ne nécessite pas de gros investissements ni de gros efforts, mais elle n’en est pas moins qualitative, esthétique et durable que la pierre ou la brique.

Il existe de nombreuses variantes de béton armé : il peut imiter la maçonnerie en blocs, la pierre naturelle, l’ardoise et d’autres surfaces. Ainsi, si la maison est par exemple revêtue de pierre, inutile de commander une clôture coûteuse dans le même matériau : il suffit de choisir un modèle adapté dans une usine de béton armé.

Grâce aux piliers de soutènement, aucune fondation n’est nécessaire : le béton s’installe donc sur n’importe quel sol et ne craint pas les variations de niveau.

Important ! Le béton est le plus pratique : en termes de rapport qualité-prix, il surpasse tous les autres types de clôtures.

belle clôture en béton clôture en béton sous une pierre clôture en béton vierge

Métal clôture

Une clôture en métal est une autre option si vous devez la fabriquer pour une longue période. Mais contrairement à la même pierre, il existe de nombreuses autres variantes dans le cas du métal.

clôture en métal

La photo montre une clôture en tubes métalliques

tôle ondulée colorée pour clôture clôture en métal

  1. Tôle profilée. Les tôles profilées sont économiques et conviennent mieux aux structures temporaires. On utilise généralement de la tôle ondulée : il s’agit d’un métal déjà peint avec une peinture anticorrosion spéciale, qui ne rouille pas sous l’eau et ne se décolore pas au soleil. Le principal inconvénient d’une telle clôture est sa forte capacité thermique et sa réflexion lumineuse. Toute plante plantée à proximité du métal, même peint, est vouée aux coups de soleil.
  2. Tube profilé. Extérieurement, la structure ressemble à une clôture à piquets, mais les planches ne sont pas en bois, mais en métal ; la résistance et la durabilité sont donc garanties. Parmi les inconvénients relatifs, on peut citer la transparence absolue : impossible de se cacher des regards indiscrets derrière une telle clôture. De plus, elle n’atténuera pas le bruit des voitures. Cependant, la structure tubulaire est minimaliste, n’attire pas l’attention inutilement et convient à tous les styles.
  3. Clôture en fer forgé. Auparavant, seuls les citoyens aisés pouvaient se permettre de forger, car elle était réalisée à la main par des artisans expérimentés. Aujourd’hui, les pièces forgées sont fabriquées dans des usines utilisant des équipements spéciaux, ce qui rend leur prix plus abordable. Cette idée de clôture plaira à ceux qui recherchent un aspect décoratif et souhaitent embellir leur espace, mais qui n’aiment pas les solutions simples. Les inconvénients d’une structure forgée sont les mêmes que ceux d’un tuyau : transparence, manque d’absorption acoustique.
  4. Grillage à mailles losangées. Appartient à la catégorie « bon marché et élégant », généralement utilisé dans les chalets d’été où il suffit de délimiter le terrain. Les avantages du grillage incluent une transmission lumineuse élevée et la possibilité de cultiver des plantes grimpantes sans support supplémentaire. Au fait, si vous devez vous isoler de vos voisins, plantez du houblon, du lierre ou des vignes le long de la parcelle : les vignes combleront rapidement les vides et créeront une toile naturelle dense sur le grillage.

tôle ondulée foncée pour clôture clôture en acier inoxydable clôture forgée simple

Clôture en ardoise

L’ardoise est un mélange d’amiante, de ciment et d’eau. Ce n’est pas la solution la plus adaptée pour les clôtures, mais elle est populaire grâce à son faible coût et sa facilité d’installation. Avant d’acheter, gardez à l’esprit que l’ardoise est assez fragile, qu’elle craint les chocs et qu’une simple pierre peut facilement percer un trou.

Pour prolonger la durée de vie de votre clôture, choisissez de l’ardoise pressée : elle est plus chère, mais plus dense, donc moins fragile et résistante au gel. Si vous préférez une vague, prenez un type de profil unifié (marque UV) – parmi d’autres types, c’est le plus durable.

ardoise colorée pour une clôture clôture en ardoise clôture en ardoise durable

Clôture en vinyle

Le PVC est activement utilisé dans tous les domaines de l’activité humaine et, il n’y a pas si longtemps, on a commencé à fabriquer des clôtures en vinyle. Elles se distinguent par leur aspect élégant et moderne, mais présentent un inconvénient majeur : la peur des changements de température. Le chlorure de polyvinyle a également du mal à supporter les basses températures prolongées ; par conséquent, le plastique ne doit pas être utilisé sous les latitudes nordiques.

Les avantages incluent la sécurité : même en cas de destruction, aucun fragment tranchant ne se forme ; c’est pourquoi les clôtures en vinyle sont souvent utilisées pour décorer les enclos pour animaux. Au fait, les chevaux ne mâchent pas le plastique, ce qui est un autre avantage du vinyle.

Clôture en PVC Clôture en plastique

Haie

Impossible de concevoir un design plus naturel et organique qu’une clôture composée de plantes vivantes ! Une haie conviendra parfaitement à un jardin. Faisant partie intégrante du paysage, elle cache efficacement le territoire aux passants et constitue un obstacle pratiquement insurmontable pour les vandales (surtout si des buissons épineux sont plantés). Une haie protège de la poussière : l’aménagement paysager non seulement retient les substances nocives, mais enrichit également le jardin en oxygène.

Parmi les inconvénients, on compte la lenteur de la croissance des semis jusqu’à la densité et la hauteur souhaitées. L’entretien de la haie la rend moins attrayante pour ceux qui ne souhaitent pas s’en soucier davantage.

Choisissez des plantes pour votre clôture en fonction de votre climat et de la composition de votre sol. Les plus sobres sont le cornouiller, le cotonéaster, le lilas, l’aubépine et l’acacia. Tous ces arbustes sont caducs. Si vous souhaitez une haie persistante, privilégiez le thuya, le genévrier, le cyprès et l’épicéa.

buissons denses pour une haie clôture en buissons

Clôtures combinées

Lorsque vous choisissez une clôture pour une maison privée à partir d’une photo, vous remarquerez qu’elles ne sont pas toutes fabriquées avec le même matériau. Il s’agit souvent d’une combinaison de 2 ou 3 éléments. Exemples de clôtures combinées :

  • piliers en briques avec sections forgées ou tubulaires ;
  • colonnes en pierre séparées par des planches horizontales ;
  • piliers en briques avec sections intermédiaires en palissade ;
  • fondation en pierre, piliers en briques, sections en tôle ondulée ;
  • clôture basse en pierre pleine, prolongée en hauteur par du bois ou du métal ;
  • clôture en métal sur tôle ondulée.

clôture en brique et métal bois et brique clôture en pierre et briques

Il n’est pas nécessaire de combiner les matériaux sur tout le périmètre. Vous pouvez utiliser différentes options pour différentes zones, par exemple :

  • clôture à piquets avec des ouvertures devant la façade de la maison, au niveau du portail, afin que le jardin soit visible ;
  • grillage en ardoise ou en grillage entre votre parcelle et celle de votre voisin ;
  • tôle ondulée aveugle ou béton armé côté champ, forêt.

brique et Clôture métallique

La photo montre une combinaison de pierre, de brique et de métal

Clôture forgée avec colonnes en béton Clôture avec colonnes en briques

Idées originales

Bien sûr, nous n’avons pas répertorié toutes les possibilités Types de clôtures. Il existe aussi des concepts insolites, moins utilisés et pourtant originaux.

  • Par exemple, pour agrandir une petite surface, vous pouvez installer une palissade miroir : elle se fondra littéralement dans l’environnement.
  • L’utilisation de planches courbées sans bords est une option de décoration naturelle, au plus près de la nature.
  • Les gabions sont à la fois une décoration élégante et une barrière efficace. Vous pouvez délimiter votre espace avec eux seuls, ou combiner des filets avec des pierres, du bois, du métal ou de la brique.
  • Pourquoi ne pas créer une clôture de vos propres mains ? La bonne vieille clôture en clayonnage est toujours à la mode ! Idéale si vous n’avez pas besoin de protéger, mais simplement de clôturer une zone.
  • Grâce à la découpe du métal, vous pouvez créer une décoration ajourée à partir d’une simple feuille. Le motif n’a de limite que votre imagination : motif végétal, abstraction, personnages de films préférés, etc.