Que faut-il prendre en compte lors du choix ?
Connaître les facteurs clés vous aidera à choisir le revêtement de sol idéal pour votre appartement :
- Emplacement. Il est logique de supposer que les sols de la salle de bain et de la chambre seront différents, car les pièces ne sollicitent pas le sol de la même manière.
- Design. L’apparence est un élément important du choix des matériaux de finition. Si la texture du bois peut être obtenue avec du parquet, du stratifié ou du carrelage, le choix d’une moquette moelleuse est beaucoup plus restreint.
- Praticité. Un revêtement de sol aura des caractéristiques différentes dans l’appartement d’une jeune fille soignée ou dans la maison d’une famille nombreuse avec de jeunes enfants et des animaux. Si vous manquez de temps pour un nettoyage régulier, privilégiez l’option la plus facile à entretenir.
- Climat. Curieusement, les changements de saison, les températures maximales et minimales de la région et les variations d’humidité sont importants. La plupart des revêtements de sol ont tendance à accumuler l’humidité et à gonfler. Le bois se contracte et se décompresse également avec les variations de température. Budget : vous ne pouvez pas lésiner sur les revêtements de sol, mais vous ne voulez pas non plus payer trop cher. Il est donc nécessaire de sélectionner soigneusement et de calculer correctement le matériau, afin de ne pas dépasser le devis pour les réparations.
Recommandations pour différentes pièces
Les revêtements de sol modernes sont plus polyvalents, ce qui permet de recouvrir tout l’appartement d’un « contour unique ». Lors du choix de cette méthode de pose, il est recommandé de choisir le matériau de revêtement de sol en fonction des exigences des pièces les plus difficiles : cuisine, couloir.
Lors du choix d’un revêtement de sol pour chaque pièce, tenez compte des recommandations suivantes :
- Couloir, couloir. Les principales qualités sont la résistance à l’usure et à l’humidité. Le sol des pièces de passage doit supporter des charges constantes, et au niveau de la porte d’entrée, une forte humidité, la saleté et la poussière qui pénètrent dans l’appartement par les chaussures. Si le revêtement de sol est sujet à la déformation due à l’eau, il devra être protégé par des sous-couches et des tapis. Souvent, pour prolonger la durée de vie des garnitures décoratives, il suffit de poser quelques mètres carrés de carrelage près de la porte, en les reliant à du stratifié ou du parquet dans la partie la plus éloignée.
- Salon. Le sol du couloir doit être mécaniquement résistant, agréable pour marcher pieds nus ou jouer au sol. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de protection contre l’eau ; un revêtement de sol domestique de haute qualité suffit.
- Chambre. La durabilité n’est pas aussi importante que le toucher : se lever le matin sur du carrelage froid sera certainement désagréable. Pour la chambre à coucher, l’idéal est un tapis ou un parquet (naturel ou synthétique).
- Chambre d’enfant. La résistance à tout passe au second plan. Il est plus important que le revêtement soit sûr, écologique et tactile. Le bois est l’option la plus adaptée.
- Cuisine. Le matériau doit être résistant à l’humidité, à l’eau et aux chocs (ne pas endommager par une tasse qui tombe), tout en étant confortable. Les supports les plus durables sont le carrelage, le grès cérame et les sols autonivelants. Mais pour un confort optimal, un système de chauffage par le sol est recommandé.
- Salle de bain. Le sol des pièces humides doit être résistant à l’humidité. De plus, il est préférable que le matériau ne se déforme pas sous l’effet des variations de température. Le carrelage, le grès cérame et le vinyle quartz sont souvent choisis pour la finition.
- Balcon. Pour une loggia non chauffée ou ouverte, nous choisissons des matériaux offrant une grande marge de sécurité et ne craignant absolument rien. Cela peut être du carrelage, du vinyle de quartz, une chape en béton, une terrasse.
Principaux types de sols
Il est temps d’examiner tous les revêtements de sol séparément, de connaître leurs avantages, leurs inconvénients, les exigences relatives au sous-plancher et leurs caractéristiques de performance.
Carreaux de céramique
La pose de carrelage au sol est l’un des matériaux les plus durables et les plus résistants à l’usure. Autres avantages :
- Sécurité. La composition écologique du revêtement de sol est absolument inoffensive.
- Résistance à l’eau. Aucun type ne craint l’humidité.
- Hygiène. La surface n’absorbe pas la saleté et les carreaux sont faciles à nettoyer.
- Vaste choix de couleurs et de motifs. La gamme comprend des carreaux unis, à motif simple, avec un imprimé design complexe et une teinte inhabituelle.
Les inconvénients incluent la difficulté de transport (fragilité et poids élevé ne sont pas les meilleurs atouts). Des carreaux mal choisis peuvent devenir glissants lorsque l’eau pénètre. Tout type de céramique est froid, il nécessite donc des coûts supplémentaires pour la pose d’un chauffage au sol.
Sur la base des caractéristiques énumérées, nous concluons : les carreaux de céramique sont appropriés pour la pose dans les zones humides – près du groupe d’entrée, dans la zone de travail de la cuisine, dans les toilettes, la salle de bain.
Carreaux en porcelaine
Beaucoup de gens confondent les carreaux de céramique avec le granit en porcelaine, mais les revêtements présentent 3 différences principales :
- Taille. Il existe de nombreux formats de carreaux standard, de 10 x 10 à 60 x 60. Les carreaux en porcelaine sont disponibles à partir de 60 x 60, mais peuvent également aller jusqu’à 60 x 120.
- Épaisseur. L’épaisseur maximale pour les carreaux varie de 1 cm, tandis que pour le granit, elle est comprise entre 8 et 10 mm. De ce fait, il est plus résistant, mais aussi plus lourd.
- Peinture. Les carreaux sont émaillés uniquement à l’extérieur, tandis que les carreaux en porcelaine sont peints « de l’intérieur » sur toute l’épaisseur.
Malgré ces différences, les avantages et les inconvénients des revêtements sont quasiment identiques. Les carreaux en porcelaine sont incroyablement résistants aux dommages et à l’humidité, et sont disponibles dans une variété de couleurs. Cependant, ils sont plus résistants au gel, ce qui les rend idéaux pour les pièces non chauffées.
Les inconvénients incluent une surface froide, des joints visibles, des rayures et une installation difficile. Il est préférable de ne pas poser soi-même son sol, mais de le confier à des artisans expérimentés.
Stratifié
L’un des revêtements de sol les plus courants. Pour en comprendre les avantages et les inconvénients, il suffit de connaître la technologie de fabrication.
Le stratifié est donc un sandwich de plusieurs couches. De bas en haut : support en mélamine, stabilisateur, panneau HDF, papier kraft, revêtement décoratif, couche de protection.
Puisque toutes les parties du gâteau sont littéralement saturées de colle et de diverses résines, il n’est pas nécessaire de parler de respect de l’environnement. Ceci est particulièrement vrai pour les sols stratifiés bon marché sans certificats de sécurité appropriés.
Autres inconvénients : intolérance à une forte humidité ou à l’eau, exigences élevées pour le support, risque de gonflement et de craquement des lames.
Parmi les principaux avantages :
- Décoratif. Une plus grande variété de couleurs et de motifs.
- Rapport qualité-prix optimal. Vous pouvez trouver un revêtement à un prix moyen abordable.
- Facile à installer. L’essentiel est de choisir la bonne sous-couche et de préparer le support.
- Durabilité. À condition que le panneau soit de haute qualité, installé correctement et que les exigences de fonctionnement soient respectées.
Linoléum
Contrairement aux précédents, ce revêtement de sol est vendu en rouleaux, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient. L’avantage est la rapidité de pose : étalez-le, coupez-le, et le tour est joué !
L’inconvénient est le transport : si les boîtes de stratifié rentrent dans une voiture, il faudra un taxi cargo pour transporter un rouleau de linoléum, ainsi que des déménageurs pour le porter au sol.
Les avantages comprennent une conductivité thermique élevée, un effet décoratif et un faible coût. Outre le transport, les inconvénients incluent son caractère relativement non écologique : le PVC de mauvaise qualité peut émettre du formaldéhyde.
Parquet
Il a toujours été considéré comme un symbole de richesse et d’exclusivité. Son prix est plus élevé que celui de la plupart des revêtements de sol (surtout si la couche décorative est en bois précieux), mais son coût est justifié par son caractère 100 % naturel et sa durabilité.
Les lamelles sont en bois naturel, ce qui détermine les avantages du sol fini : isolation phonique, température confortable sans chauffage, possibilité de réparer les planches endommagées.
Le deuxième inconvénient du parquet après son prix est sa difficulté d’entretien. Outre le renouvellement périodique de la couche protectrice (cire ou huile), il convient de prendre en compte les caractéristiques de nettoyage : certains types ne sont même pas lavables.
Parquet
Un autre matériau naturel qui se distingue du parquet principalement par sa nature monocouche. Les parquets sont constitués d’une seule couche de bois massif traité selon un procédé spécial. Outre leur aspect naturel, ils présentent également des avantages : esthétique, facilité de pose et large choix de dimensions.
Les inconvénients concernent également l’entretien : le bois nécessite un traitement protecteur contre l’humidité, les insectes et les moisissures. Il est recommandé de laver les sols sans excès d’eau.
Par crainte de l’eau, ni parquet ni parquet ne sont posés dans les salles de bains, les cuisines et les couloirs près de la porte.
Plancher en liège
Une excellente option pour les écologistes et les amateurs de respect de l’environnement : l’écorce du liège (matière première du parquet) est un matériau renouvelable. De plus, lors du pressage, les copeaux sont collés ensemble à l’aide de leur propre résine, sans utiliser d’adhésifs produits artificiellement.
Par rapport à d’autres revêtements de sol, le liège présente un nombre incroyable d’avantages :
- belle apparence ;
- température corporelle agréable ;
- excellente isolation phonique ;
- amorti lors de la marche ;
- pas d’électricité statique (n’attire pas la poussière) ;
- résistant à l’humidité, aux odeurs ;
- facile à nettoyer.
Il existe également quelques aspects négatifs : le liège souple s’affaisse sous les meubles lourds et un contact prolongé peut laisser une bosse à jamais. La couche supérieure de vernis doit être renouvelée tous les 1 à 3 ans.
Moquette
Aujourd’hui, ce type de moquette est l’un des moins populaires dans la CEI, bien qu’en Occident, on la trouve dans presque tous les foyers. Les avantages sont évidents : une moquette en rouleau remplace une moquette classique. Il est confortable de marcher dessus, dans les chambres d’enfants, c’est une option idéale pour jouer sur le sol.
Les inconvénients sont également évidents : la moquette est difficile à nettoyer, a peur de l’eau, accumule la poussière (ne convient pas aux personnes allergiques !).
Sol autonivelant
Dans les années 2000, les sols 3D ont littéralement fait exploser le marché des offres de finition : il était prestigieux d’avoir une image réaliste d’un dauphin dans la salle de bain et une prairie fleurie dans la cuisine. Aujourd’hui, ce type de design n’est plus populaire, mais il existe encore sur le marché des sols autonivelants monochromes qui présentent de nombreux avantages.
Tout d’abord, il convient de noter qu’ils sont 100 % étanches à l’air : le coulage avec scellement préalable des joints dans la salle de bain ou la cuisine élimine le risque d’inondation pour les voisins. Ce revêtement autonivelant est également ignifuge, résistant aux chocs mécaniques et insensible à l’abrasion. Associé à un chauffage au sol, il convient à toutes les pièces.
Le seul inconvénient : son prix. La préparation du sol, le matériau lui-même et le travail ne sont pas bon marché.
Revêtement de sol en quartz-vinyle
Un nouveau terme pour une grande variété de revêtements de sol ! Les dalles en PVC sont similaires au stratifié : le même gâteau en couches, mais la base n’est pas en HDF, mais en quartz-vinyle fiable. Français En remplaçant les éclats par de la « pierre », les carreaux ne présentent pas les inconvénients de craindre l’eau et de gonfler.
Le vinyle de quartz convient à toutes les pièces : il est gourmand en chaleur, résistant à l’humidité, beau et facile à installer.
Il n’y a que 2 inconvénients : il ne peut être installé que sur une surface plane et est cher.
Sol combiné
L’idée derrière la solution est simple : pour allier esthétique et praticité dans le budget alloué, certaines personnes préfèrent combiner 2 types de revêtements.
Dans la plupart des cas, les carreaux ou les carreaux de porcelaine sont combinés avec du stratifié, du parquet ou des lames de parquet. C’est une excellente solution pour les couloirs, les grandes salles de bains, les cuisines et les studios.
Quel est le meilleur revêtement de sol ?
Résumons :
Considérez l’achat d’un revêtement de sol comme un investissement. En misant sur la durabilité, vous vous protégerez des dépenses inutiles à l’avenir.
A lire également:
- Aménagement de 57 m² : plus de 90 photos et 5 solutions élégantes pour un appartement
- Décorer une pièce rectangulaire : conseils et 50 photos pour vous inspirer.
- façons abordables de clôturer vos plates-bandes et d’améliorer l’apparence de votre jardin.
- Idées pour décorer et aménager un appartement de 100 m² : plus de 70 photos pour s’inspirer.
- Combinaisons idéales de rideaux et de papier peint : 10 solutions élégantes pour votre intérieur.