Crocus

Ces plantes vivaces bulbeuses fleurissent au début du printemps, dès la fonte des neiges et l’arrivée du soleil. Leurs bourgeons sont multicolores (jaune, lilas, crème) et mesurent environ 20 cm de haut. Elles sont belles aussi bien en pleine terre que sous les arbres. Pour une floraison en mars, il est conseillé de les planter en août. Il est recommandé de protéger les bulbes des rongeurs avec des contenants spéciaux.

Crocus pour la datcha

Jonquilles

Plante vivace printanière, la période de floraison s’étend d’avril à mai. Elles se développent mieux dans les endroits ensoleillés. Les conditions de croissance ne sont pas considérées comme difficiles, mais les jonquilles préfèrent un sol humide et fertile et des engrais minéraux. Elles sont belles dans les parterres de fleurs, les massifs et les rocailles.

Jonquilles

Bergenia

Elle possède des feuilles vertes arrondies et de petites fleurs roses en forme de cloche. Elle préfère les zones légèrement ombragées. Le Bergenia convient parfaitement à la décoration des chalets d’été rocailleux. Elle tolère facilement la sécheresse en été et le gel en hiver. L’entretien du bergenia exclut pratiquement toute fertilisation supplémentaire : les engrais organiques ne sont appliqués qu’après la floraison.

Bergina

Astilbe

Grande plante vivace luxuriante aux inflorescences délicates. Préfère la mi-ombre et un sol meuble, humide et riche en humus. Selon la variété, l’astilbe peut fleurir en juillet et août. Si le système racinaire est exposé, il doit être protégé par des branches d’épicéa, sinon l’astilbe mourra de gel. Nécessite une taille des inflorescences fanées et ne supporte pas la sécheresse.

Astilbe

Myosotis

On l’appelle aussi brunnera. C’est un petit arbuste aux délicates fleurs bleues. Il pousse abondamment dans des conditions favorables, sur des sols argileux, à l’ombre clairsemée des arbres. Sa floraison commence de début mai à mi-juillet. Il est magnifique le long des berges des réservoirs et près des clôtures. Sans prétention, mais nécessitant un sol humide.

Myosotis

Rosier grimpant

Une plante aux longues pousses et aux gros bourgeons est parfaite pour créer une atmosphère pittoresque dans l’aménagement paysager. Son caractère décoratif permet de créer des arches et des clôtures. Il s’accroche au support grâce à ses épines et prend ainsi de la hauteur. Les basses terres ne conviennent pas à la culture de cette fleur : elle a besoin d’un endroit ensoleillé.

Rosier grimpant

Chrysanthème

Pour que le chrysanthème fleurisse abondamment, il doit être planté dans un endroit semi-éclairé et ne pas laisser le sol se dessécher. Les fleurs herbacées vivaces poussent mieux dans un sol meuble avec des engrais sous forme de compost ou de fumier. Le chrysanthème peut enchanter par sa beauté jusqu’aux gelées, mais pour cela, il est nécessaire de pincer la plante alors qu’elle est encore en terre, puis au bout de trois semaines.

Chrysanthemum

Gypsophile

Cet arbuste à fleurs aériennes, taillé, complète parfaitement les compositions florales et, au jardin, constitue une belle toile de fond pour les rocailles et les massifs de fleurs. Cette plante vivace pour la datcha supporte bien le froid. Sa floraison continue s’étend de juin à septembre. Nécessite un sol bien humide.

Gypsophila

Clématite

C’est une liane aux fleurs bleu foncé ou blanches qui s’accroche à des tuteurs et qui, dans de bonnes conditions de croissance, peut atteindre une hauteur de 3 mètres. Elle fleurit de juin à août et peut pousser au même endroit pendant plus de 20 ans. Elle apprécie les arrosages abondants et réguliers, est peu exigeante pour le sol et préfère le soleil. Les basses terres ne conviennent pas à la culture de la clématite.

Clématite vivace

Jacinthe

Fleurs vivaces parfumées, appréciées des estivants pour leur aspect original et leur palette variée. La jacinthe capricieuse ne supporte pas les courants d’air ; il est donc conseillé de lui trouver un emplacement protégé du vent. La plante craint également les arrosages excessifs et l’exposition constante au soleil. Nécessite une fertilisation sèche dès l’apparition des pousses et liquide dès l’apparition des bourgeons et au début de la floraison.

Jacinthe

Tulipe

Aimée par de nombreux jardiniers, cette plante gracieuse de la famille des Liliacées étonne par sa grande variété de variétés. Ces fleurs vivaces sans prétention sont universelles : elles ornent les parcs et les parterres de fleurs, se plantent en pots, sous les arbres, et certaines variétés se plaisent sur les collines alpines. Les tulipes préfèrent les endroits ensoleillés une demi-journée et ne supportent pas le vent.

Tulipes blanches

Pivoine

L’une des plantes à fleurs les plus pittoresques avec de grandes fleurs. Ses pétales aux nuances blanches, roses ou bordeaux forment de grosses boules qui deviennent une décoration luxueuse pour un chalet d’été. Si vous respectez les conditions de croissance, les pivoines peuvent rester au même endroit pendant des décennies. Les plantations buissonnantes forment un groupe et se propagent largement.

Les pivoines ne tolèrent pas l’eau stagnante : si vous plantez un buisson près des murs d’une maison, l’eau de pluie du toit peut détruire le système racinaire.

Pivoines

Lysperme

Il s’agit d’une inflorescence jaune sur une tige dressée. Le lysperme est activement utilisé dans l’aménagement paysager des chalets d’été et des jardins. Certaines variétés de ces fleurs peuvent pousser à mi-ombre, mais la plupart apprécient les endroits ensoleillés, un arrosage régulier et une fertilisation toutes les deux semaines. La verveine pousse bien ; il est donc nécessaire de creuser des bordures autour des buissons.

Verveine

Bleuet

Une plante populaire pour la décoration des jardins, qui fleurit tout l’été. Sa palette de couleurs varie du blanc au violet et au bleu. Les bleuets sont faciles à entretenir et poussent même dans des sols très pauvres, s’ils bénéficient de suffisamment de lumière et de chaleur. L’arrosage doit être modéré, car les bleuets tolèrent mieux la sécheresse que l’humidité élevée.

Bleuet vivace

Pensées (violette de Wittrock)

Les fleurs offrent une large gamme de couleurs et fascinent par leurs combinaisons lumineuses et la forme inhabituelle de leurs pétales. Pour les violettes, il est conseillé de choisir un sol limoneux fertile dans un endroit ensoleillé et dégagé. Si vous plantez les plantes dans un endroit où l’humidité stagne, elles faneront rapidement. Il est conseillé de nourrir les violettes avec du nitrate d’ammonium et d’éliminer les graines et les buissons fanés.

Pensées

Colchique

Semblable au crocus, mais possède une fleur plus grande et un arôme agréable et distinct. Au printemps, seul le feuillage du colchique pousse. La période de floraison active s’étend de la fin de l’été à la mi-automne. Très simple, convient à tous les parterres de fleurs et jardins fleuris. Peut être planté aussi bien au soleil qu’à l’ombre.

Colchicum

Aster

Une plante vivace résistante au froid qui embellira n’importe quel chalet d’été. Similaire aux marguerites luxuriantes et aux grands chrysanthèmes. Sa tige dure est idéale pour la coupe. Les asters préfèrent les emplacements ensoleillés et un arrosage modéré, et sont peu exigeants quant à la composition du sol.

Astra

Lupin

Son nom, qui signifie « loup » en latin, lui permet de tolérer toutes les conditions : soleil, mi-ombre, hivernage et tout type de sol. Il pousse toutefois mieux dans un sol légèrement acide. Ses inflorescences sont grandes et hautes. Sa floraison est abondante de mai à juillet. Les engrais complexes sans azote conviennent comme pansement supérieur.

Lupin vivace

Phlox

L’une des fleurs les plus lumineuses pour une maison d’été, le nombre de variétés est surprenant par sa diversité. Les phlox élégants aux inflorescences sphériques apprécient les endroits ensoleillés et les sols sableux. L’une des principales exigences pour une longue floraison est de pouvoir arroser abondamment les plantes.

Phloxes

Glaïeuls

Vivaces pour la datcha, atteignant jusqu’à 1,5 m de haut, portant 5 à 6 fleurs par tige. De nombreuses variétés offrent une large gamme de périodes de floraison : de mai à fin août. Pour une croissance active, il est recommandé de planter les glaïeuls dans un endroit bien éclairé, dans un sol sablonneux légèrement acide, à l’abri du vent.

 Glaïeul à la datcha

Après avoir étudié les photos avec les noms et les descriptions des plantes vivaces et avoir correctement aménagé un parterre de fleurs, vous pourrez obtenir une floraison du début du printemps à la fin de l’automne. Ces plantes peuvent vous enchanter avec leur palette luxuriante pendant longtemps, sans nécessiter d’entretien minutieux.