Façades de meubles de cuisine
Les façades pratiques doivent être faciles à nettoyer et résistantes à la saleté. C’est seulement en combinant ces deux critères que la cuisine paraîtra propre. Les façades lisses et brillantes, sans poignées, sont les plus faciles à entretenir. Elles sont faciles à nettoyer et ne présentent aucun joint où la saleté pourrait s’incruster.
Un seul bémol : les façades brillantes foncées se salissent rapidement ; il est donc conseillé de privilégier les teintes claires.
Les façades mates ont une surface rugueuse et poreuse où la poussière peut s’incruster. Sur les portes claires, des abrasions se forment aux points de contact, gâchant l’apparence générale. Sur les portes trop foncées, comme sur les portes brillantes, des traces de doigts persistent, difficiles à effacer. Par conséquent, si la cuisine doit être mate, privilégiez les tons moyens.
Concernant le fraisage, sachez que plus les détails décoratifs sont nombreux, plus il sera difficile de nettoyer les portes des meubles. Si la décoration est nécessaire, choisissez des plaques pleines sans butées nettes : les transitions douces sont plus faciles à laver.
Évier
Il existe trois principaux types d’éviers de cuisine : en acier, en pierre et en céramique. Les premiers sont les moins chers. Ils n’absorbent pas la saleté, sont faciles à nettoyer et supportent l’utilisation de produits nettoyants agressifs. Cependant, si l’évier est en chrome miroir, sachez qu’il faudra l’essuyer après chaque ouverture de l’eau pour préserver son aspect, sinon des traces apparaîtront. Autre inconvénient : la surface se raye facilement ; il est donc déconseillé de frotter avec une éponge abrasive.
Les éviers en pierre sont plus résistants que ceux en métal, mais leur entretien est plus complexe : il faut les nettoyer avec des produits spéciaux et surveiller la pénétration de colorants (betterave, café). Les éviers en pierre claire sont parmi les plus insidieux ; ils peuvent même être endommagés par le thé.
Les éviers en céramique sont similaires aux lavabos de salle de bain classiques. Ils sont en porcelaine ou en faïence, et recouverts d’émail. La surface, bien que blanche, est résistante à l’usure, facile à nettoyer, ne craint pas les taches d’eau, ni le café, le thé ou les betteraves.
Plan de travail
Caractéristiques permettant d’évaluer la praticité du plan de travail, outre la couleur :
- facile à nettoyer ;
- ne raye pas ;
- n’absorbe pas la saleté ;
- ne craint pas la chaleur.
L’option la moins chère est l’aggloméré stratifié. Il ne présente que deux caractéristiques : il n’absorbe pas et est facile à nettoyer. Il est interdit d’y poser des objets chauds, car il est facile à rayer. Cependant, il est disponible dans de nombreuses teintes, les plus discrètes étant le bois et la pierre.
Le bois est une option plus chère et plus durable. Bien entretenu, il résiste à l’humidité et est facile à nettoyer. Les rayures et les saletés incrustées peuvent être éliminées par un ponçage régulier, qui peut être répété un nombre illimité de fois. Vernis, le bois ne craint rien, sauf une poêle ou une casserole chaude.
La pierre naturelle est une option qui répond à quatre critères sur quatre. Disponible en différentes couleurs, elle dissimule parfaitement la saleté grâce à sa texture éclatante. Elle est inrayable et incassable, résiste à la chaleur et est facile à nettoyer.
L’acrylique est une matière exceptionnelle. Aussi solide que la pierre, il peut être coulé en une seule pièce à la taille et à la forme souhaitées. Résultat : un plan de travail pratique, sans joints, facile à nettoyer. Les inconvénients n’ont pas pu être évités : la surface peut être endommagée par un couteau tranchant, un détergent agressif, de la peinture (surtout pour les teintes claires).
Plaque de cuisson
Le choix le plus pratique dépend du type :
- Gaz. L’option la plus simple est la plus fiable : la surface émaillée blanche est facile à nettoyer et ne craint ni les abrasifs ni les produits chimiques. Le principal problème réside généralement dans les poignées, ou plutôt dans les joints avec la plaque de cuisson : il est presque impossible d’enlever la saleté après 1 à 2 ans d’utilisation. Pour éviter cela, choisissez le modèle le plus simple possible, sans relief.
- Électrique. Nettoyer les éléments chauffants des anciens modèles de cuisinières était une torture, mais essuyer les plaques modernes en céramique ou à induction est un plaisir. Le choix de plaques électriques à commande tactile étant vaste, privilégiez-les : vous n’aurez pas à vous soucier du nettoyage des poignées. Un autre point controversé concerne le cadre. D’une part, la graisse et la saleté s’accumulent dans le joint. D’autre part, il protège le plan de travail des liquides qui s’écoulent de la cuisinière. En ce qui concerne la couleur, le verre foncé est plus sensible aux traces de doigts et à la saleté que le verre clair.
Équipement
Étrangement, les appareils blancs se salissent beaucoup moins que les noirs. Cela s’applique principalement au réfrigérateur. Si vous ne pouvez pas commander un modèle encastrable, choisissez un modèle blanc avec un revêtement standard. La deuxième option est un modèle gris mat avec une poignée supérieure proéminente (non intégrée !). Les modèles chromés et noirs sont garantis couverts de traces de doigts et de taches.
Prenez un four à commande tactile, comme une plaque de cuisson. Une couleur claire est préférable, mais une surface lisse et foncée fera également l’affaire : vous devrez cependant la laver plus souvent.
Les hottes qui correspondent au concept de « pratique » ne doivent pas être sombres et brillantes. Recherchez des modèles en métal satiné qui répondent à deux exigences :
- Ils n’ont pas de « grilles » sur lesquelles la suie se dépose. Des conduits intégrés, de type îlot, inclinés feront l’affaire.
- Ils ont des filtres amovibles. Ils sont faciles à retirer pour être nettoyés ou remplacés par des neufs.
Canapé
Lors du choix d’un canapé, la couleur ne doit pas être excessive : le blanc ou le noir se salissent trop vite. Les tons neutres (beige, gris) et les tissus à motifs sont pertinents : les taches y sont presque invisibles.
Parmi les tissus d’ameublement, le cuir est considéré comme le plus facile à entretenir, qu’il soit synthétique ou naturel. Pas besoin de le laver, il suffit de l’essuyer avec un chiffon humide. Cependant, le cuir présente un inconvénient : il absorbe les colorants, souvent présents en cuisine.
Autres options pour garder le revêtement propre :
- Housse amovible. Certains fabricants fournissent des canapés avec des housses amovibles ; vous pouvez les laver en machine. Si vous possédez déjà un canapé, commandez une housse supplémentaire : cette astuce simplifiera le nettoyage ultérieur.
- Tissus faciles à nettoyer. L’imprégnation Easy Clean facilite grandement le choix du revêtement. Tout d’abord, elle peut être utilisée sur différents tissus, de la toile de jute au velours. Deuxièmement, il garantit la protection du meuble : la saleté ne pourra pas être absorbée à l’intérieur, ce qui signifie qu’elle sera facile à enlever, même sur une surface blanche.
Sol
Et la dernière question importante est le revêtement de sol. Le matériau lui-même n’est pas déterminant ici. L’essentiel est qu’il ne s’agisse pas de moquette. Des dalles en PVC, du stratifié, du linoléum ou du carrelage feront l’affaire.
Il est plus important de prêter attention à la teinte. Dans la cuisine, les objets tombent souvent par terre ; il vous faut donc un revêtement qui masquera les petites imperfections entre deux lavages. Oubliez catégoriquement le blanc et le noir : privilégiez des revêtements moyennement voyants. Imitation bois ou carrelage à motifs.
Lors du choix du matériau ou de la couleur Dans la cuisine, évaluez l’apparence et les performances. Il vous faudra parfois choisir entre esthétique et praticité. Réfléchissez-y à deux fois avant de sacrifier l’un à l’autre.
A lire également:
- Vivez le frisson de conduire une Ford Fiesta
- Pierre flexible : définition et application en intérieur.
- Fiat Panda : une voiture urbaine compacte et polyvalente
- Utilisation efficace des textiles à l’intérieur : 53 photos inspirantes.
- Comment se débarrasser de l’odeur d’égout dans la salle de bain ? Nous identifions et éliminons la source.