Description, principe de fonctionnement, combustible
Qu’est-ce qu’une cheminée bio ?
Une cheminée bio est une version moderne et sûre d’une cheminée sans conduit de fumée, utilisable dans presque toutes les pièces, ce qui constitue un avantage indéniable.
Comment ça marche ? Une cheminée bio fonctionne au biocarburant, composé de matières premières biologiques, et les produits de combustion ne sont pas plus nocifs que ceux d’une bougie à la paraffine. De l’extérieur, une cheminée bio peut ressembler à une version classique ou présenter un design moderne qui embellira un intérieur tendance.
La photo montre un salon élégant combiné à un coin repas. Une cheminée double face remplit non seulement une fonction décorative, mais contribue également à délimiter l’espace de l’appartement.
Principe de fonctionnement
Le principe de fonctionnement est assez simple. On verse du combustible dans le réservoir et on l’allume avec un briquet. Ces deux actions suffisent amplement pour allumer un feu. La laine céramique est utilisée pour la sécurité et l’évaporation lente du combustible.
Combustible pour une cheminée bio
Le combustible est de l’alcool technique. Sa consistance peut être différente, par exemple gel ou liquide. Pour obtenir du biogel, on ajoute de l’alcool, de l’eau, un épaississant et du sel à la composition. Le combustible liquide est obtenu par la transformation des cultures agricoles.
La consommation de combustible est assez économique, en moyenne de 0,5 litre par heure et demie de fonctionnement. Cependant, la consommation peut varier selon les caractéristiques du modèle choisi. La température de combustion de la flamme dépend du combustible choisi, en moyenne de 400 à 600 degrés.
La cheminée bio est-elle chauffante ? Puissance calorifique ?
Les cheminées bio, outre leur aspect esthétique, produisent également de la chaleur. La puissance calorifique varie selon les modèles, de 1 kW à 10 kW. En termes de production de chaleur, une cheminée bio est comparable à un radiateur électrique. Les petites cheminées n’ont généralement pas de fonction chauffage.
Avez-vous besoin d’une prise de courant ?
L’électricité n’est pas nécessaire pour fonctionner. Une flamme naturelle se forme lors de la combustion du combustible.
Exigences relatives à la pièce d’installation de la cheminée bio
La cheminée bio ne présente aucune exigence particulière quant à son emplacement, mais des précautions de sécurité élémentaires doivent être respectées.
- La pièce d’installation de la cheminée bio doit être bien ventilée, sans courants d’air forts, et équipée de ventilateurs et de climatiseurs.
- La distance par rapport à tout objet intérieur doit être d’au moins un mètre et d’au moins un mètre et demi par rapport aux objets facilement inflammables, tels que le papier ou les textiles.
La photo montre un salon minimaliste aux finitions noires et blanches, avec une longue cheminée bio.
Traditionnelle, automatique et semi-automatique
La différence entre une cheminée bio traditionnelle, automatique et semi-automatique réside dans la technologie de contrôle.
- Une cheminée traditionnelle, ou mécanique, s’allume manuellement à l’aide d’allumettes ou d’un briquet.
- Une cheminée automatique est contrôlée à distance par téléphone, tablette ou télécommande.
- Un modèle semi-automatique démarre et termine son fonctionnement après une commande via le panneau de commande situé sur la cheminée.
Ouvert et fermé
La différence entre l’ouverture La différence entre les modèles fermés et ouverts réside dans la conception du réservoir de combustible. Le modèle ouvert permet de voir la quantité de liquide à l’intérieur, tandis que le modèle fermé « masque » le foyer à l’intérieur de la structure.
Conception
Comment est conçue la cheminée ? Le design du corps peut être presque arbitraire, selon les préférences personnelles. La principale exigence est le respect des normes de sécurité, ou plutôt la distance minimale requise par rapport à la flamme. Le sommet de la flamme doit être à au moins 80 cm de la surface du corps, et la distance par rapport aux côtés doit être d’au moins 20-25 cm.
Types et schémas d’agencement des brûleurs
En ce qui concerne la description des brûleurs, ils peuvent être de plusieurs types et avoir des caractéristiques différentes, mais ils fonctionnent tous selon un principe commun : l’évaporation atmosphérique. Autrement dit, le combustible s’évapore dans la chambre sous l’effet du chauffage en l’absence d’air, et les vapeurs libérées dans l’atmosphère brûlent dans l’air.
Il existe trois types de brûleurs pour ce principe de fonctionnement :
- capillaire,
- à mèche,
- à gravité.
Le brûleur capillaire a une conception simple, mais il présente un certain nombre d’inconvénients. Au démarrage, on peut sentir l’éthanol. Le bouchon du brûleur s’obstrue avec le temps et doit être remplacé. Il est également nécessaire de prévoir un obturateur et de régler la hauteur de la flamme, car le feu brûle plus intensément au début. Le brûleur à mèche est plus facile à utiliser. Le remplissage du réservoir se fait à l’œil nu. La flamme de ce type de brûleur est stable, sans variations brusques ; un écran n’est donc pas nécessaire, sauf pour les effets de flamme. Il est toutefois conseillé de prévoir une grille-diffuseur. Un brûleur à gravité produit une flamme stable pendant le fonctionnement et n’émet pas de vapeurs lors du chauffage, car leur apport se forme dans l’évaporateur, ce qui suffit au démarrage. De plus, ce type de brûleurs peut être produit sous une forme ronde, offre un fonctionnement long, jusqu’à 4 heures, et convient également à une cheminée de toute puissance.
Avantages et inconvénients
Une cheminée biologique, comme tout autre appareil, a ses avantages et ses inconvénients. Il convient de souligner les plus importants.
Avantages :
- Une cheminée bio est facile à installer et à utiliser ;
- Outre sa fonction décorative à l’intérieur, une cheminée bio est une source de chaleur supplémentaire ;
- Consommation de combustible économique et faible coût ;
- Large choix de modèles ;
- Les produits de combustion ne sont pas nocifs pour la santé.
Inconvénients :
- Coût élevé, notamment pour les modèles à commande automatique ;
- Le feu ouvert nécessite une manipulation prudente.
La photo montre un salon spacieux au style high-tech. Une cheminée de sol indépendante remplace la table basse et la flamme est visible de partout dans la pièce.
Types
De table (portable)
Un modèle mobile qui peut être facilement déplacé d’une pièce à l’autre. Ce modèle produit un minimum de chaleur et a une fonction décorative. Les mini-bio-cheminées fonctionnent avec des cartouches remplaçables.
Niche encastrée dans le mur
Un modèle intéressant peut être intégré dans un ou deux plans verticaux, c’est-à-dire une bio-cheminée d’angle. Visuellement, la structure semble faire partie du mur.
La photo montre l’intérieur d’un salon chaleureux en blanc et gris. Une bio-cheminée rectangulaire encastrée dans le mur emplit la pièce de chaleur.
Encastrée dans un meuble
Une cheminée encastrée dans un meuble prend peu de place, mais crée une atmosphère chaleureuse. Une mini-bio-cheminée peut être intégrée à une table basse. En règle générale, elle est installée sur une surface plane et horizontale. La table est facile à déplacer et donnera un style unique à votre intérieur. Une autre option de conception est une cheminée intégrée dans un plateau de table ou la partie centrale d’une armoire.
La photo montre l’intérieur d’un salon lumineux dans un style moderne. La cheminée bio est intégrée dans une commode dont la paroi arrière est ornée d’inserts en miroir.
Fixation murale
Sa conception étroite est peu encombrante et, selon le modèle, habillera votre intérieur d’un style moderne. Le modèle suspendu se fixe au mur à l’aide de deux vis.
Fixation au sol
Ce type de cheminée bio n’est pas un élément de décoration intérieure, mais son élément principal. Contrairement aux modèles muraux et encastrables, une cheminée bio au sol offre une vue complète du foyer de tous les côtés. Les modèles de sol sont plus lourds, mais également portables.
Suspendu
La cheminée biologique est fixée au plafond. Un modèle similaire sera du plus bel effet dans les pièces à hauts plafonds et décorera un intérieur moderne.
Dans le portail
La cheminée bio dans le portail imite une cheminée au sens classique du terme. Le portail lui-même peut être réalisé dans divers matériaux et est de type mural. La profondeur et la largeur du portail dépendent de la taille de la cartouche de combustible.
La photo montre un intérieur de style classique. La cheminée bio est encastrée dans le portail et son corps est en pierre et en plâtre.
D’angle
Le modèle d’angle peut être installé dans un coin de la pièce, exploitant ainsi l’espace vide. Un autre type de cheminée d’angle est installé sur les murs, il peut donc décorer deux pièces à la fois.
Rond
Une bio-cheminée ronde ou sphérique conviendra à un design intérieur moderne. Une cheminée ronde sera du plus bel effet, suspendue, posée au sol ou posée sur une table.
Matériaux, design du corps
Verre
Un design élégant avec du verre s’harmonisera dans un intérieur moderne. De plus, le verre offre une vue complète sur la flamme. Le corps est en verre fiable et résistant à la chaleur.
Corps en céramique
Ce type est le plus souvent utilisé dans la fabrication de petites structures, comme une cheminée biologique de table. La céramique se marie à merveille avec la flamme. Le corps peut également être décoré avec des carreaux de céramique.
Avec un portail en plaques de plâtre
Une structure en plaques de plâtre est un moyen de décoration assez économique. La structure peut être fabriquée indépendamment ou achetée prête à l’emploi. La taille, la forme et la finition peuvent être presque n’importe quoi.
Corps en marbre
Une cheminée bio dans un corps en marbre est un meuble luxueux et coûteux. Le marbre naturel ou son imitation de haute qualité s’intègrera parfaitement à tous les intérieurs.
Écrin en bois
Le bois est un matériau noble et élégant. Son design peut être classique, champêtre ou provençal. Le bois doit être traité avec un revêtement résistant à la chaleur.
Accessoires et décoration
Les accessoires et éléments décoratifs ajouteront de l’ambiance et créeront l’atmosphère idéale à l’intérieur. Il est important de rappeler que la décoration ne doit pas masquer la flamme, mais être disposée autour du bloc combustible.
Bois de chauffage en céramique, bûches brûlées
Le bois de chauffage chaud ou les pierres peuvent faire partie intégrante de la cheminée ; ils enchantent par leur chaleur et leur couleur envoûtante. Pour une cheminée bio, vous devrez exclure le bois naturel. Il sera remplacé par des produits en céramique, dont la couleur et la texture sont presque identiques à celles du bois véritable. Le bois de chauffage en céramique peut imiter n’importe quel type de bois, le plus souvent le pin ou le bouleau.
Charbons d’imitation
Les charbons pour cheminées bio sont fabriqués en céramique ou en vitrocéramique. Visuellement, ils ne diffèrent pas des vrais bois et reproduisent exactement la forme et la couleur.
Pierres, galets
On utilise des galets ou des pierres naturels. Ce matériau est solide et résistant à la chaleur. Pour un aspect plus esthétique, les pierres sont polies et recouvertes de la couleur souhaitée. Le feu se reflète particulièrement joliment sur la surface vernie de la pierre.
Photo de l’intérieur de l’appartement
Salon
Une cheminée dans le salon enveloppera la pièce d’un confort particulier et remplira de charme une soirée ordinaire. Différentes variantes d’emplacement et de design vous permettent de choisir l’option idéale pour l’intérieur du salon. Par exemple, une cheminée au sol dans une vitrine pour un style moderne ou dans un portail avec un cadre en marbre pour un style classique.
L’un des principaux avantages d’une cheminée bio est la possibilité d’utiliser l’espace au-dessus, par exemple en y installant un téléviseur. Cette méthode de conception est sûre et esthétique.
La photo montre un intérieur de salon moderne avec cheminée bio intégrée au plan de travail.
Chambre
Un feu dans la chambre Aide à la détente et crée une ambiance romantique. Pour une chambre spacieuse, vous pouvez utiliser une cheminée encastrée ou au sol. Pour une pièce plus petite, des modèles de table ou encastrés sont adaptés.
Cuisine
Une cheminée dans une cuisine est une solution originale et originale. Elle peut être encastrée dans un mur, à l’extrémité d’un îlot central ou servir de séparation de pièce. Une autre option d’aménagement serait une petite cheminée de table qui décorerait la salle à manger.
Loggia, balcon
Une loggia ou un balcon se transformera en véritable espace de détente, même avec une petite cheminée bio. L’intérieur sera complété par une table et quelques chaises confortables. Il est agréable de terminer la journée sous la douce lueur du feu sur une telle loggia.
Photo dans une maison de campagne
Une maison de campagne ou une maison d’été est l’endroit idéal pour une cheminée. Un grand espace vous permet de choisir des modèles originaux et volumineux, tout en éliminant les tracas inutiles liés à l’allumage et à l’entretien.
La photo montre un coin salon confortable d’une maison de campagne. La bio-cheminée imite une cheminée à bois.
Une solution originale serait également d’installer une cheminée à l’extérieur ; quelques fauteuils en face et une couverture douillette rendront une soirée au grand air vraiment magique.
Présentation dans différents styles
Classique
L’intérieur sera décoré d’une bio-cheminée dans un portail avec un cadre en marbre ou en plaques de plâtre. Des formes symétriques et des lignes droites viendront appuyer le concept de design.
Moderne
Il existe de nombreuses idées de design pour un intérieur moderne. Une cheminée bio sera une excellente solution pour des styles tels que le minimalisme ou la haute technologie. Un corps en verre transparent, en chrome ou en céramique soulignera le style de l’intérieur.
La photo montre un salon de style moderne, décoré dans une palette chaleureuse. Une petite cheminée encastrée dans le mur décore l’intérieur.
Loft
La tendance urbaine sera agrémentée d’une biocheminée encastrée dans le mur ou suspendue. Le feu s’harmonisera parfaitement avec des murs en béton froids et non traités ou avec de la maçonnerie.
La photo montre un intérieur de style loft. Une petite cheminée est située sous le téléviseur et occupe un minimum d’espace.
Provence
La Provence douce et romantique enveloppera la pièce de chaleur avec une cheminée bio dans un cadre en bois, en pierre ou en plaques de plâtre. L’intérieur sera complété par du bois de chauffage en céramique « sous bouleau » et des charbons.
A lire également:
- Papier peint à motifs : plus de 60 photos d’intérieurs et de solutions de design modernes.
- 35 idées de conception de chambre à coucher moderne : photos d’intérieur.
- Minimalisme moderne dans le design : plus de 90 photos et idées inspirantes
- Découvrez l’expérience luxueuse du SUV Mercedes GL
- Découvrez la polyvalente Mazda 5 : votre véhicule familial idéal