Caractéristiques et psychologie
Tout le monde n’adopte pas le noir en décoration. D’une part, il est entouré d’une aura de mystère, d’énigme et de magie. D’autre part, cette couleur est associée non seulement à la peur, mais aussi au drame, voire à la tragédie.
Cependant, si l’on met de côté tous les préjugés, on perçoit les aspects positifs de cette teinte : sobriété, sophistication, variabilité, sensualité et sens du travail. La perception d’un intérieur noir dépend en grande partie des nuances complémentaires : elles rendent les autres couleurs plus lumineuses et se distinguent de leur environnement, reprenant largement les propriétés de leurs homologues.
Les experts recommandent de ne pas abuser du noir en intérieur : en grande quantité, il paraît oppressant et exerce une pression sur le système nerveux central. Pour éviter cela, utilisez-le avec modération : en accents, pour mettre en valeur les nuances et les objets.
Lorsque vous planifiez une pièce en noir, gardez à l’esprit qu’il absorbe la lumière comme aucune autre couleur : cela signifie que n’importe quelle pièce paraîtra beaucoup plus petite (surtout avec un éclairage inapproprié).
Variété de nuances
Christian Lacroix a écrit : « Il existe de nombreuses nuances de noir : noir délicat – voiles, noir mat et triste – crêpe, noir royal intense – velours, … noir joyeux et officiel – laque. »
Bien que le designer ait parlé exclusivement de tissus, des variantes de matériaux noirs existent également dans les meubles de rangement : les façades brillantes, par exemple, ressemblent à du cuir verni, et les façades mates à du crêpe ou du passe-partout.
La photo montre une chambre sombre monochrome
Outre les textures, il existe aussi des nuances : il ne s’agit plus d’une teinte pure, mais d’une teinte mixte : par exemple, un bleu-noir avec une certaine lueur donne un éclat bleu. Les nuances de violet, de brun, de rouge et de violet existent sur le même principe.
Une catégorie distincte est un mélange de blanc. La tonalité finale dépend de sa quantité : anthracite, charbon, résine, suie, onyx. À première vue, on pourrait croire que toutes les couleurs noires se valent, mais un examen plus approfondi révèle le contraire.
Options de finition
L’utilisation du noir à l’intérieur ne doit pas nécessairement se limiter aux petits détails : il est idéal pour les murs, les sols, les meubles et même le plafond.
Murs noirs
Le plan graphite attirera certainement l’attention et deviendra un accent. Plusieurs surfaces verticales sombres peuvent complètement modifier la perception de l’espace et corriger la géométrie de la pièce.
Caractéristiques des murs noirs à l’intérieur :
- Convient à tous les styles, du classique au scandinave blanc comme neige.
- Nécessite un éclairage intense, il est préférable de l’utiliser dans les pièces orientales ou méridionales.
- Rend l’espace plus froid, une décoration chaleureuse est nécessaire.
- Ils constituent un excellent arrière-plan pour des meubles clairs et des accessoires lumineux.
La photo montre du papier peint avec des bordures dorées dans le bureau
Plafond noir
À première vue, on pourrait penser que la couleur résine du plafond va visuellement « abaisser » la pièce et l’abaisser. En fait, c’est l’inverse : un plafond anthracite unicolore paraît infini et haut.
Si la couleur noire pure de l’intérieur au-dessus de votre tête vous intimide, complétez le plafond avec des lattes en bois traité ou des moulures en plâtre. Un lustre volumineux détourne également le regard de la peinture du plafond.
Les designers ne recommandent pas de réaliser un plafond en charbon de bois dans toutes les pièces, il est généralement utilisé dans la salle de bain ou la chambre, moins souvent – dans le salon, le couloir.
Important ! Dans les appartements dont la hauteur sous plafond est inférieure à 260 cm, on installe des plafonds tendus brillants : ils réfléchissent la lumière et donnent l’impression que la pièce est plus haute.
Sol noir
D’un point de vue pratique, le sol noir est le plus difficile et le plus capricieux à entretenir. Des taches de saleté sont visibles, un lavage régulier est donc nécessaire. Si l’on se fie aux idées d’un designer, ce type de revêtement de sol est universel.
Premièrement, il s’intègre à tous les intérieurs. Deuxièmement, il contribue à l’harmonie, car le sol doit être plus foncé que les murs et les meubles. Ainsi, si vous possédez un aspirateur robot ou si vous êtes prêt à laver le sol tous les jours, n’hésitez pas à choisir l’onyx.
La photo montre un parquet foncé et riche.
Comment utiliser des meubles noirs ?
Si une table est un détail familier, un buffet ou une console sombre et élégant apportera une touche de fraîcheur. Une combinaison élégante avec des murs blancs est toujours idéale : le monochrome est toujours approprié et populaire. Pour ceux qui n’ont pas peur d’un effet sombre, l’option noir total est idéale, avec des meubles anthracite dans la même pièce.
Noir Les canapés sont plus beaux en cuir, mais un velours raffiné fera également bonne impression.
Important ! Les tissus d’ameublement à poils foncés attirent la poussière, les poils d’animaux et autres saletés.
À quoi ressemblent les décorations, les luminaires et les textiles noirs ?
La prédominance du noir dans votre intérieur ne vous convient pas ? Utilisez-le dans de petits accessoires.
Textiles
Les rideaux absorbent bien la lumière et vous n’avez pas besoin de les assortir à d’autres détails – la couleur correspond à n’importe quelle autre. Un coussin en velours et une couverture polaire chaude ajouteront une touche de sophistication aux meubles rembourrés.
Éclairage
Les magasins proposent un large choix d’appliques, de lustres, de lampadaires et de lampes de table avec des abat-jour foncés. Achetez toutes les sources d’une même collection ou choisissez une source d’accentuation, par exemple un lustre avec un cadre doré.
Tableaux
Les images elles-mêmes ne doivent pas être ternes et sombres, mais plutôt les cadres : des baguettes contrastées unissent même une composition variée d’œuvres d’art ou d’affiches.
Quelles couleurs se marient avec le noir ?
Les possibilités de combinaison du noir À l’intérieur, les possibilités sont infinies ! Comme le blanc ou le gris, il s’accorde avec toutes les nuances et est essentiel. Voyons les duos et trios les plus spectaculaires.
- Jaune. Une teinte chaude et lumineuse adoucit le graphite et paraît plus lumineuse sur son fond.
- Rose. Ne prenez pas de fuchsia, privilégiez le rose poudré : un compromis entre tendresse et brutalité donnera un effet ambigu.
Sur la photo, une combinaison avec du rose clair
- Rouge + bleu. Si la combinaison avec le rouge paraît vulgaire, le bleu adoucit la perception et équilibre cette paire.
- Émeraude. Pour que la malachite scintille magnifiquement sur un fond sombre, choisissez des matériaux lumineux : brillant, velours, verre.
- Blanc. Le monochrome est toujours pertinent. Pour atténuer le contraste, ajoutez un gris intermédiaire.
À quels styles convient-il ?
Le noir, comme cette teinte, ne se limite pas aux styles. Il convient à presque toutes les variations modernes, à l’exception des styles provençal et bohème.
- Scandinave. La base doit être blanche, et la décoration, les meubles et les textiles doivent être sombres. Associez-les à une texture chaleureuse en bois ou en osier pour une ambiance chaleureuse. Loft. Si un intérieur avec un plafond ou des murs sombres a sa place, optez pour le design industriel. La peinture mate peut même être utilisée pour décorer la maçonnerie.
La photo montre une cuisine-salon de style minimaliste
- High-tech. Les textures mates sont remplacées par du brillant, le noir à l’intérieur est dilué avec du blanc d’environ la moitié. N’oubliez pas l’éclairage vif.
- Classique. Une interprétation inhabituelle reste sobre : choisissez des meubles aux façades sculptées, collez des moulures aux murs et ajoutez des détails dorés.
Comment cela se présente-t-il à l’intérieur des pièces ?
- Cuisine. Permet un minimum d’obscurité, sinon il sera inconfortable d’y séjourner. Poignées sur les façades, chaises individuelles, carrelage en damier au sol. Salle de bains. Il est acceptable de créer un plafond ou un sol sombre, et de mettre en valeur un mur avec du carrelage brillant. En combinaison avec des sanitaires blancs, vous obtiendrez une harmonie monochrome.
- Salon. Il peut être entièrement noir ou utiliser exclusivement du charbon de bois pour les accents et les meubles. La décoration combine peinture, pierre, papier peint, bois.
- Chambre à coucher. Un intérieur noir est apaisant, mais en grande quantité, cette couleur peut avoir un effet déprimant. Pour éviter cela, diluez-la avec du blanc, du gris ou du beige.
A lire également:
- Aménagement d’un couloir dans une maison à panneaux : 38 photos et un guide pratique
- 12 parterres de fleurs originaux qui transformeront votre datcha.
- Votre guide complet des véhicules Opel d’occasion
- Conception d’un appartement d’une pièce dans un immeuble Khrouchtchev : 10 projets et 71 photos pour l’inspiration intérieure
- Nissan Leaf : la révolution électrique de la conduite